Le meilleur parasol

Parasol

Beaucoup de gens sont heureux d’être à l’ombre dans leur jardin ou à la plage, pour se protéger du soleil et profiter de la fraîcheur de la brise. Une partie importante de la population n’est cependant pas équipée d’installations suffisantes, adaptées au paysage et au temps. Consultez notre guide sur les parasols pour trouver celui qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes et de votre budget.


Les 3 meilleurs parasols de jardin

Parasol déporté hexagonale 3M avec Manivelle Anti-Retour | Parasol déporté inclinable | Toile 180 GR/m2 avec Protection UV | Hauteur 2m50 – 6 Baleines en Acier | Inclus Housse de Protection Vert
Promo Happy Garden Parasol déporté OAHU Rond 3m de diamètre Fuchsia
SORARA Roma | Parasol Deporte pour ombrage | Gris | Carré | Mécanisme à manivelle et Dispositif de Rotation 360 | INCL. Base croisée

Le guide d’achat

La toile pour un parasol

C’est le cœur de chaque parasol. Elle protège du soleil, en particulier des rayons UV et de la pluie éventuelle. Il est préférable de choisir une toile en polyester de 230 g/m2 et hydrofuge, car elle est plus invisible et plus durable.

La matière de la toile est d’une importance capitale. Le coton est à la fois dense et lisse. Mais les couleurs sur la toile ne durent pas. Le polyester offre le meilleur rapport qualité-prix. L’acrylique est plus coûteuse, mais elle résiste à la teinture, à l’acide et au feu.

Si la toile est trop fine, cela ne servira à rien. Si la toile est trop large, cela peut créer des problèmes d’espace.

La teinte de la toile

Le parasol est disponible dans de nombreuses couleurs, des plus sobres aux plus spectaculaires : beige, marron, noir, bleu, vert, violet, rose, jaune, etc.

Au-delà de l’élément visuel, la couleur joue un rôle dans la vie et la sécurité de la toile du parasol. Les couleurs sombres semblent plus ternes que les couleurs claires si vous ne disposez pas d’une housse de protection pour protéger la teinte.

Si vous avez un petit jardin et peu de soleil, il est préférable de choisir une couleur claire pour ne pas trop assombrir votre extérieur. À l’inverse, si vous avez une surface très exposée au soleil, optez pour une teinte foncée !

La forme

Les plus populaires sur le marché, sont les parasols déporté. Ils sont connus pour leur beauté. Sachez qu’il existe des parasols rectangulaires, carrés et circulaires, si vous cherchez quelque chose d’un peu différent.

Veuillez noter qu’il faut choisir le modèle de parasol en fonction de votre terrasse : canapé, coin repas, patio, chaises longues …

N’oubliez pas que les plus petits sont les parasols ovales ou rond, souvent utilisé pour la plage.

La protection UPF (Anti UV)

Plus le poids de base de la toile est élevé, plus le tissu devient lourd, et donc plus résistant aux rayons UV. La moyenne se situe entre 200 g / m² et 230 g / m².

Un parasol offrant une protection maximale contre les rayons UV a une toile d’une densité de 250 g / m2 ou plus.

Un indice UPF (Ultraviolet Protection Factor) est exigé pour tous les parasols, ce qui constitue une exigence internationale en matière de protection contre les UV et garantit une sécurité réelle. Cet indice ne fait que communiquer une protection pour votre peau, il n’est pas un indicateur de décoloration du tissu.

  • UPF 10 à 19 : faible sécurité
  • UPF 20 à 29 : Une bonne sécurité
  • UPF 30-49 : très bonne défense
  • UPF 50 et plus : Défense maximale

Le pied

Si le parasol equi vous intéresse est mince, une base en plastique, en bois ou en résine fera l’affaire. Mais il est plus facile de se contenter de pieds en fonte, en ciment ou en pierre pour un parasol de 3 m ou plus.

Les pieds sont généralement de forme triangulaire. Pour soutenir un large parasol, il doit avoir une base solide. Sinon, il s’effondrerait au moindre souffle de vent.

Le mât

Le mât d’un parasol pour le jardin est souvent articulé et mobile. Il est sur le côté, sans gêner les convives.

Vous pouvez faire tourner le mât à 360 °, l’incliner, régler la hauteur ou plier la toile verticalement. Pour ce faire, assurez-vous qu’une manivelle ou une poignée d’inclinaison et une commande de rotation sont en place.


Les meilleures ventes


Pourquoi acheter un parasol ?

Pour profiter d’un peu d’ombre

Le modèle déporté laisse de l’espace contrairement à un parasol droit traditionnel qui a un pied juste en dessous de la toile. Vous pouvez profiter pleinement de l’espace sous la toile pour monter une table à manger ou des meubles de jardin grâce au pied excentré.

Ainsi, un parasol déporté de 4 x 3 m vous permet de protéger votre famille des coups de soleil sur une surface de 12 m2. La probabilité de basculement et de rotation vous donne un avantage supplémentaire en vous protégeant du soleil en raison de son mouvement. Une autre excuse pour pouvoir profiter de votre jardin toute la journée.

Sur certains parasols de terrasse vous pouvez même équiper un brumisateur extérieur pour encore plus de fraicheurs quand il fait vraiment chaud.

Pour son côté pratique et sa facilité d’utilisation

Une autre raison d’acheter un parasol pivotant est sa facilité d’utilisation au quotidien. Ce dernier est à son tour prévu pour être équipé d’un dispositif d’ouverture et de fermeture très facile à gérer. Comme il peut être ouvert comme un parasol normal, ou avec une manivelle ou une poulie, vous pouvez facilement vous occuper de son installation par vous-même sans demander à vos invités. Le dispositif d’inclinaison et de rotation est également facile à adapter à vos besoins. Et certaines versions sont également équipées de roulettes pour les déplacer. Sur certains parasols, vous pouvez installer un brumisateur pour envoyer quelques gouttes d’eau quand il fait vraiment trop chaud.


Les différents types de parasols

Parasol droit

Le parasol droit est un style de parasol équipé d’un pied central qui soutient toute la structure. Généralement, cette dernière est entourée d’une toile tendue. Vous pouvez trouver sur le marché des versions carrées, circulaires ou rectangulaires. Le modèle le plus simple du marché est le parasol à mât central. Il est généralement équipé de l’un des trois mécanismes d’ouverture les plus connus, à savoir le système d’ouverture par poussée, le système de corde et la télécommande.

Parasol inclinable

Le parasol inclinable fait référence à un type de parasol qui peut être basculé, comme son nom l’indique déjà. Comme le parasol vertical, les nombreuses qualités qu’il possède sont également très demandées.

Le parasol inclinable a de nombreux aspects, mécaniquement, en commun avec le parasol droit. Sa caractéristique unique est la fixation dite basculante dont il est équipé. Grâce à ce dispositif, la toile du parasol peut être inclinée dans la bonne direction. C’est le parasol idéal pour la plage !

Parasol déporté

Le parasol déporté s’impose comme le modèle le plus populaire pour le jardin. Il est populaire auprès de nombreux utilisateurs qui l’ont essayé, et il est maintenant la star des terrasses.

Le parasol déporté montre effectivement un pied déporté. Il est ici suspendu au mât, contrairement aux autres types de parasols dont la toile recouvre toute la structure. En général, le parasol déporté se décline en trois types, à savoir une forme circulaire, une forme rectangulaire et une forme carrée.

Parasol rectangulaire

C’est une sorte de parasol très courant pour les terrasses de restaurants et cafés.

Ce modèle de parasol peut être équipé d’une base classique telle que le parasol droit, ou prendre la forme d’un parasol déporté. Ce qui fait sa particularité, c’est sa forme rectangulaire en toile qui permet de le repérer facilement.

Parasol carré

Le parasol carré, populaire et admiré pour sa polyvalence, reste un modèle idéal pour se défendre contre les rayons UV, et le soleil en général. La disposition peut prendre plusieurs formes : un parasol carré avec un pôle central, ou un dispositif de décalage.


FAQ

Quelle est la meilleure couleur pour un parasol ?

La couleur blanche ou une claire est l’incarnation ultime de la tendance. Cette nuance réfléchit la lumière, tout en protégeant efficacement contre les UV. Veuillez vérifier tout de même les indices de protection.

Quel parasol choisir pour se protéger du vent ?

Des baleines flexibles permettent de mieux résister au vent. Le dessus, en fibre de verre, promet une durabilité maximale pour l’ensemble. Pour les zones très venteuses, vous devriez choisir un parasol avec une toile en textile très légère et très résistante.

Quelle épaisseur de toile choisir pour un parasol ?

Pour être bien couvert, il est conseillé d’avoir un minimum de 30 UPF (les parasols donnent un indice allant jusqu’à 80 UPF). Si l’indice UPF n’est pas indiqué, veillez à choisir une toile suffisamment épaisse (200 g / m2 à 300 g / m2).

Quel est le parasol idéal ?

Les facteurs clés pour choisir un modèle de parasol pour la plage sont la légèreté, la praticité et la compacité.