Les 3 meilleurs pare-soleil pour votre voiture

pare soleil voiture

Le conducteur et les passagers d’une voiture sont parfois perturbés par les rayons solaires pendant un long voyage ensoleillé.

Il est possible de mettre fin à cet éblouissement en utilisant un pare-soleil dans l’habitacle de la voiture. Il en existe des centaines, et nous vous recommandons de suivre notre guide réaliste pour choisir le meilleur en fonction de vos besoins.


Le top 3 des meilleurs pare-soleil

Uarter 2Pcs Pare-Soleil Voiture SPF 30+ Grand -Bloquer Les Rayons UV - Protégez Votre Enfant et Animaux - Installation Facile - Compatibles avec la Plupart des Véhicules(Noir)
JELLYBABABABY Pare-Soleil Fenêtres de Voiture, Protection UVA Maximale Pour Bébés, Enfants et Animaux Domestiques - Compatibles avec la Plupart des Véhicules - Installation Facile - 2 x pare-soleil

Qu’est-ce qu’un pare-soleil ?

Le pare-soleil est souvent ovale, souvent rectangulaire, et constitue un équipement à part entière du véhicule. Cette défense contre le soleil est rapidement utile en plein été. Il trouve sa place sur les vitres des véhicules. Ainsi, lorsque les rayons UV et les rayons du soleil deviennent trop gênants, il suffit de les baisser. Le pare-soleil agit comme un anti-reflet, pour le dire simplement.

Avantages de cet accessoire pour la voiture

Jusqu’à présent, personne n’a mentionné la gêne occasionnée par l’utilisation d’un pare-soleil. Au contraire, cet accessoire pour voiture présente toute une série d’avantages lorsque le véhicule est exposé à la lumière directe du soleil. En voici quelques-uns.

Le pare-soleil, comme nous le savons tous, joue principalement un rôle défensif. Il nous protège des rayons UV à travers la vitre de la voiture, ce qui est nocif pour les yeux, rappelons-le.

Il est également perçu comme un anti-reflet ultra efficace, en raison de ses propriétés impressionnantes. Il convient de souligner à cet égard que l’éblouissement du soleil provoque des accidents de la route. Il est souvent recommandé aux automobilistes d’être particulièrement vigilants pendant les saisons chaudes. Quoi de plus réaliste que d’acheter un pare-soleil anti-reflets, anti-UV et anti-éblouissement ? Cette protection maximise le confort au volant.

Si le véhicule reste sans protection pendant plusieurs heures d’affilées, l’intérieur commence à surchauffer. Vous dites probablement que la climatisation a été conçue pour résoudre ce genre de problème. Hé, au lieu d’investir une fortune dans l’essence, pourquoi ne pas investir dans un de ces accessoires automobiles bon marché ? Le carburant est nécessaire au bon fonctionnement de la climatisation. De plus, la climatisation doit être rechargée environ tous les deux ans.


Le guide d’achat

Toutes les spécifications techniques doivent être pesées lors du choix du pare-soleil approprié pour le véhicule. Tout d’abord, pensez à la hauteur de la fenêtre. Si l’habitacle de la voiture doit être protégé des rayons du soleil ou des regards indiscrets, si le pare-soleil doit être monté sur le pare-brise, les vitres des passagers ou la lunette arrière, il doit pouvoir être entièrement dissimulé. Pour les véhicules compacts, le mieux est donc de disposer d’un système d’une taille minimale de 0,43 m x 0,36 m sur les vitres des passagers et de 0,65 m x 0,38 m sur le pare-brise. En fonction de la taille du véhicule, cette dimension pourra être augmentée.

Ensuite, c’est l’objet en lui-même. Il est essentiel que ce dernier ait le pouvoir d’éviter que les rayons UV n’atteignent l’intérieur de votre voiture. C’est pourquoi il existe des mailles ou des voiles qui bloquent l’entrée du soleil pour un effet subtilement sombre. Vous avez des tissus en aluminium et en nylon qui sont idéaux pour une sécurité maximale. Mais comme il s’agit de matériaux à chauffage rapide, ils doivent être certifiés PEVA. C’est une qualification qui signifie qu’il n’y a aucun risque que la substance ne fonde au soleil ni ne gèle en hiver. En fait, vous devez également vérifier que le contenu choisi soit approuvé conformément à la norme EN71. Cette qualité est la promesse que le véhicule est capable de contenir des rayons UV qui pourraient brûler un enfant à l’intérieur de la voiture.

Styles de pare-soleil

Nous vous invitons à vous familiariser avec les différents styles de pare-soleil sur le marché dans ce guide d’achat des meilleurs pare-soleil pour voitures. Ils répondront à des exigences très particulières, aussi bien dans leur architecture que dans un comparatif de prix. En effet, le concept d’un rétracteur prime sur sa praticité, dans la mesure où il est réversible et peut être monté sur la plupart des véhicules actuels. D’autre part, le pare-soleil électrostatique permet de voir clairement l’extérieur, sans que personne ne voie à l’intérieur du véhicule de l’extérieur. Leur installation est également un jeu d’enfant.

Pour les parkings, on préfèrera le pare-soleil de pare-brise car il est monté directement sur le pare-brise et empêche une exposition excessive à la chaleur. Son installation peut se faire à l’aide d’élastiques ou de ventouses, et son côté repliable facilite le rangement. Autre dispositif fascinant : la plate-forme pliable destinée à protéger les passagers à l’arrière. Elle est particulièrement recommandé pour les enfants qui restent arrière. En outre, certaines versions sont également proposées dans des designs ludiques, avec des arceaux de signalisation pour les enfants.

Efficacité

N’oubliez pas de vérifier à quel point sera efficace un pare-soleil avant de vous demander comment en acheter un d’un bon rapport qualité-prix pour votre véhicule. L’un des critères sera la stabilité suffisante, pour empêcher le pare-soleil de flotter pendant tout le voyage. Pour ce faire, ses systèmes de fixation doivent être puissants et faciles à monter. Ici, vous pouvez choisir entre des ventouses, de l’électricité statique ou un film collant. Pour les comparer et choisir le plus efficace, nous vous suggérons de donner la préférence aux modèles qui ne laissent pas de traces sur le verre une fois retiré.

N’oubliez pas de tester la capacité du pare-soleil à filtrer les rayons UV. Ce critère est très important pour la santé, et il est important de décider quel est le meilleur pare-soleil sur le marché pour éviter toute dangerosité. En effectuant une recherche minutieuse, vous pouvez trouver des versions qui peuvent éliminer jusqu’à 99 % des rayons UV. Un point très avantageux si vous êtes jeune, ou si vous envisagez de longs voyages.


Les meilleures ventes


Les différents types de pare-soleil pour voiture

Le pare-soleil ventouse

C’est peut-être le style le plus connu. Ce pare-soleil réglable est placé à l’aide de minuscules ventouses qui adhèrent directement au verre. Présenté sous de nombreuses formes et couleurs, il présente l’avantage essentiel d’être l’édition la moins chère, de 5 à 10 euros pour un lot de 2. L’inconvénient est qu’il est difficile d’ouvrir la vitre en grand, avec le pare-soleil fixé.

Il vise principalement les passagers arrière de la voiture, qui sont pour la plupart des adolescents. Et pour mélanger affaires et plaisir, les vendeurs vendent maintenant des pare-soleil avec des motifs ou des petits jeux destinés aux plus jeunes, ou même une véritable arche de jeu pour les bébés dans certains cas. Un critère de sélection qui est pris en compte si vos enfants s’ennuient souvent sur les longs trajets.

Le pare soleil enrouleur

Parfois nous voulons juste dormir dans la voiture sans être dérangés par le soleil, parfois nous voulons juste regarder la campagne. Et avoir un beau pare-soleil enrouleur est certainement le modèle qu’il vous faut.

Comme un store que l’on peut voir dans une pièce, il est placé en haut de la fenêtre et descend ensuite en tirant simplement. Il est placé sur de petits crochets qui assurent son maintien en position basse tout au long du trajet.

Dans la plupart des cas, la partie supérieure de l’appareil est fixée par des ventouses, ou par des languettes suspendues au sommet du verre. Certains fabricants proposent également un double store qui permet d’avoir deux niveaux d’occultation, le premier étant comparable à un simple store et le second à un store anti-UV.

Le pare soleil auto-adhésif

Ne cherchez pas de fixations sur cette forme de protection solaire, tout simplement parce qu’elles n’existent pas ! Leur matériau souple leur permet d’utiliser l’électricité statique pour adhérer directement aux fenêtres.

On les trouve en deux versions. D’abord, celles qui ressembleront à de véritables pare-soleil, entourés de tissu au contour rigide. Deuxièmement, le pare-soleil électrostatique en forme de rouleau abrasif, il adhérera aux proportions exactes de la voiture jusqu’à son retrait. Selon le modèle choisi, comptez entre 10 et 15 euros.

Le pare-soleil intégral

Dernier né de la gamme des pare-soleil, le modèle intégral. Souvent connu sous le nom de pare-soleil de voiture, ce modèle peut être monté simplement en enroulant toute la vitre avec le pare-soleil, comme une chaussette que l’on met.

Il présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Deuxièmement, il couvre absolument toute la fenêtre et vous n’aurez plus à vous soucier de la lumière.

Il est alors très sûr, puisqu’il est monté avec la porte ouverte et que lorsqu’il est fermé, il reste en place.

Enfin, il vous permet d’ouvrir complètement la fenêtre sans vous soucier du pare-soleil, car il est protégé par le contour de la porte. Vous pouvez donc profiter d’un courant d’air dans la voiture sans être soumis aux rayons du soleil.

Le pare-soleil de stationnement

Qu’est-ce qui peut être plus inconfortable que de monter dans sa voiture au milieu de l’été et de ne pas pouvoir poser les paumes des mains sur le volant qui a été exposé au soleil pendant de nombreuses heures ?

Dans ce cas, le pare-soleil de stationnement est très pratique. Présenté en forme d’accordéon, il se déroule pour recouvrir tout le pare-brise de la voiture, protégeant ainsi le tableau de bord des rayons directs du soleil.

Il est installé à l’aide de minuscules ventouses ou placé directement contre le volant (la rigidité du pare-soleil lui permet de tenir). Côté emballage, vous trouverez deux matériaux : du carton, ou une isolation en aluminium qui réfléchira les rayons UV du soleil. Les deux modèles sont disponibles pour moins de 10 euros.


FAQ

Qu’est-ce qu’un pare-soleil ?

Le pare-soleil est souvent ovale ou rectangulaire. Il constitue un équipement automobile à part entière. Cette défense contre le soleil est simple. Facilement dépliable, il trouve rapidement sa place sur les vitres des véhicules. Et lorsque les rayons du soleil et les faisceaux lumineux sont trop gênants, on peut soit les abaisser, soit les supprimer. Le pare-soleil se comporte alors comme un anti-reflet.

Une protection efficace contre les UV ?

Si vous voulez acheter une poussette pour bébé décente avec un pare-soleil, ou si vous avez simplement des enfants à bord de votre voiture, n’oubliez pas l’offre de sécurité du pare-soleil contre les UV. Les risques des rayons UV sur la peau sont bien établis, donc si vous devez faire un long voyage comme un départ en vacances, le plus important est que toute votre famille soit en sécurité.

Comment faire tenir le pare-soleil voiture ?

Les fixations peuvent être plus ou moins efficaces selon la configuration que vous avez choisie. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours nettoyer vos vitres avant d’installer le pare-soleil. Cela lui permettra de rester bien fixé à l’ensemble, sans laisser résidus qui pourraient entrer en conflit avec sa fixation. De même, vous devrez veiller à ne pas le désinstaller trop précocement et en tout cas, tant que l’interface n’est pas montée. C’est précisément dans ce contexte qu’il est judicieux de mettre au point un modèle d’enrouleur.

Comment installer un pare-soleil ?

Le pare-soleil est généralement monté de manière pratique sur les vitres du véhicule grâce à des ventouses ou à des accroches. Bien qu’il soit principalement visible sur le pare-brise, des modèles sont consacrés à la fois aux vitres latérales et aux vitres arrière. L’utilisation de modèles différents permet de réduire les effets de la chaleur lorsque le véhicule est stationné pendant une longue période. Certains pare-soleil maintiennent également les vitres ouvertes pour permettre à l’air de circuler librement, tout en empêchant les insectes de pénétrer à l’intérieur.

Quel est le prix d’un pare-soleil ?

Les propriétaires de voitures devront payer entre 10 et 50 euros pour l’achat d’un pare-soleil. Cette variation de prix prend en considération les différents modèles de pare-soleil actuellement sur le marché mais aussi le lieu d’achat. En effet, les dépenses liées à l’obtention d’un pare-soleil dans les stations balnéaires pendant la saison estivale continuent d’augmenter considérablement. Bien que de nombreux supermarchés vendent des pare-soleil dès l’arrivée du beau temps, il est conseillé de se rendre dans des magasins ou des boutiques en ligne spécialisées pour un meilleur rapport qualité-prix.

pare soleil voiture
Share via
Copy link