Comparatif des 8 meilleures pâtes thermiques PC

pâtes thermiques PC

Le processeur d’un PC peut être très chaud. Il est donc important d’expulser la chaleur le plus rapidement. D’où l’utilisation d’une pâte thermique. La pâte thermique joue un rôle très important pour un PC. Elle permet de transférer une chaleur optimale entre le CPU et le dissipateur de chaleur. Elle protège donc le PC contre le court-circuit et les arrêts assurant ainsi une bonne fonctionnalité de votre appareil. Vous rencontrerez sur le marché, plusieurs types de pâtes thermiques PC. Découvrez donc à travers cet article les meilleures pâtes thermiques PC.

Qu’est-ce qu’une pâte thermique ?

La pâte thermique connue également sous l’appellation graisse thermique ou encore composé thermique est une substance que l’on pose entre le dissipateur thermique et le processeur d’un PC. Elle est souvent accompagnée d’un outil qu’est l’applicateur. La pâte thermique est utile pour le bon fonctionnement de votre PC. Par ailleurs la pâte elle est une excellente conductrice de chaleur d’une part et d’autre part, elle est en mesure de pénétrer dans les espaces les plus petits mais aussi les échancrures sur la surface de l’appareil. Ce qui créait un joint imperméable à l’air et accroît ainsi le taux de transfert de chaleur.

En outre, elle a pour rôle de transférer la chaleur en dehors du CPU et dans le dissipateur de chaleur. Ce dernier à son tour permet d’expulser la chaleur loin de votre PC. Ce qui permet au processeur du PC d’être frais surtout quand il est compliqué de traiter des activités.

Pour finir, on distingue plusieurs types de pâtes thermiques dont les principales sont :

  • La pâte thermique à base de silicone qui est de couleur blanche c’est ce type de pâte qui est livrée avec les dissipateurs pour un processeur de PC.
  • La pâte thermique à base de métal qu’est l’argent.
  • La pâte thermique à base de céramique.

Pourquoi utiliser une pâte thermique ?

Une pâte thermique est une substance à multifonctions. Elle garantit un meilleur contact et permet d’éviter la présence d’air entre le processeur et le dissipateur thermique. La surface des appareils possède plusieurs trous ou bosses. Ce qui entraîne de l’air entre le processeur et dissipateur thermique. L’air étant un mauvais conducteur de chaleur, le transfert de la chaleur ne se passe pas convenablement.

Ainsi, l’utilisation de la pâte thermique permet de remédier à toutes ces imperfections grâce à une substance qui est un meilleur conducteur de chaleur. D’autre part, la pâte thermique permet de garder le dissipateur sur le processeur. En effet, certaines pâtes thermiques sont très collantes.

Les 8 meilleures pâtes thermiques

Sur le marché vous retrouverez une large gamme de pâtes thermiques provenant de plusieurs concepteurs. Il est donc difficile de faire un choix ou de trouver une pâte de meilleure qualité. C’est pour cette raison nous avons choisi pour vous les meilleures pâtes thermiques.

1. Noctua NT-H1

Il s’agit d’une des meilleures pâtes thermiques pour tout type d’ordinateur. De qualité prémium, elle est une excellente conductrice thermique et est capable de s’adapter à n’importe quel processeur et ventirad. De même, il s’agit d’une pâte hybride qui peut être utilisée dans un système de refroidissement à air mais également par watercooling. Grâce à sa composition, la pâte thermique NT-H1 protégera votre PC d’un certain nombre de pannes, mais aussi d’un court-circuit. De plus, elle très facile à utiliser, d’une longue durée de vie et en plus possède des propriétés anti-corrosives très importantes.

2. Thermal Grizzly Kryonaut 12.5 W/mK 1G

Pour les professionnels et pour ceux qui aiment les jeux sur PC, cette pâte est une référence. Elle fait partie également des meilleures pâtes thermiques. Elle est une excellente conductrice de chaleur grâce à ses matières spéciales qui sont faites à partir de microparticules de carbone. C’est grâce à cette propriété, que Thermal Grizzly Kryonaut est en mesure de dissiper la chaleur du CPU et du GPU de manière efficace. Cette pâte thermique est très facile à utiliser et il suffit d’une noisette et le tour est joué.

3. Thermal Grizzly Aeronaut

La Thermal Grizzly Aeronaut est un pad thermique qui offre de meilleures performances en terme de transfert de chaleur. Comparativement, aux autres Thermal Grizzly, elle contient moins d’éléments métalliques mais offre toutefois de bonne performance. Par le biais de son embout verseur et la spatule fourni, il est facile d’appliquer la pâte en une fraction de seconde sur toute la surface du processeur afin de profiter d’une dissipation maximale.

4. Arctic MX-2

Confectionnée à partir du carbone d’une bonne durabilité, l’Arctic MX-2 est une pâte thermique d’une excellente durée de vie. Elle vous permet d’éviter le court-circuit. Par ailleurs, elle est très performante et écologique.

5. Arctic MX-4

Très performante et facile à appliquer, cette pâte thermique sera un meilleur allié pour les gamers et les overclockeurs qui sont à la recherche d’un excellent conducteur de chaleur. La pâte thermique Arctic MX-4 est faite à partir de particules de carbone. Ce qui lui assure une bonne conductivité de la chaleur. De plus, si elle est appliquée une fois vous en avez au moins pour 8 ans. Elle ne séchera pas et ne perdra non plus sa conductivité thermique.

6. GMasterGel Maker de Cooler Master

Il s’agit d’une pâte thermique d’une excellente performance, homogène qui peut être appliquée sur un CPU, un GPU ou sur le chipset de la carte mère. Facile à utiliser grâce à sa buse plate, la GMasterGel Maker de Cooler Master vous offre un excellent transfert de chaleur.

7. Thermal Grizzly Conductonaut

La pâte thermique en métal liquide Conductonaut est une pâte d’une qualité exceptionnelle. Elle est destinée aux utilisateurs expérimentés à la quête d’un excellent moyen de dissipation de chaleur. Cette pâte thermique est destinée aux utilisateurs expérimentés et avertis. Elle dispose d’une conductivité très élevée.

8. Thermal Grizzly Carbonaut

Il est question d’une pâte thermique faite à base de fibre de carbone. Très souple, il est facile à utiliser et offre de meilleures performances en ce qui concerne la dissipation de la chaleur. De plus, elle est d’une bonne conductivité grâce à sa conception unique. Sa conductivité thermique est de 62.5 W/mK et la température d’utilisation est de -250 à 150 °C.

Conclusion

En résumé, la pâte thermique est une substance très importante si vous souhaitez préserver votre PC dans un bon état. Pour ce faire, vous avez le choix entre les meilleures pâtes thermiques énumérées.