La meilleure perceuse visseuse

perceuse visseuse

Tout bricoleur qui se respecte devrait avoir une perceuse, à fil ou à batteries, sur son établi. Le fait est qu’il existe des centaines de marques et de modèles. Il peut être très difficile d’en choisir un. Avant d’effectuer l’achat, votre perceuse doit avant tout satisfaire vos besoins (bricoleur amateur ou expérimenté), votre budget ainsi que vos envies.

J’ai voulu passer au crible plusieurs produits, de différentes marques, du haut de gamme au bas de gamme pour avoir un rapport qualité/prix exceptionnel.


Les 3 meilleures perceuses visseuses


Le guide d’achat

Le couple de serrage

Exprimé en Newton Meter (Nm), il détermine la force de serrage du foret (la force pour visser de multiples matériaux). Vous ajustez la force de rotation en même temps que vous ajustez le couple de serrage. Cela permet de s’adapter à la substance sur laquelle vous souhaitez travailler, afin de ne pas abîmer les têtes et les parties du foret. Le mandrin de votre machine est muni d’une bague qui vous permet de lire les valeurs de serrage.

La vitesse

La plupart des versions ont deux vitesses (couple puissant pour percer des trous dans des matériaux durs et couple plus faible pour les matériaux plus souples afin de visser, dévisser et percer des trous). Vous devez changer vos accessoires en fonction du niveau. Un commutateur coulissant vous permet de choisir un niveau plus ou moins élevé. Vous disposez d’un régulateur de vitesse automatique sur certains produits. Une perceuse avec un couple minimum de 40 Nm est proposée pour le perçage et le vissage.

La batterie

Le lithium-ion est le plus courant. La composition de ces batteries, nickel-cadmium, est moins toxique que celles du passé. Elles sont beaucoup plus lourdes et ont une plus grande endurance. Si vous savez que vous allez utiliser votre produit pendant de longues heures, alors essayez d’acheter un appareil à deux batteries. La durée de vie de la batterie est estimée en heures d’ampère (Ah). Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour recharger.

La puissance

Elle reflète la quantité d’énergie dont le moteur a besoin pour fonctionner correctement. D’une manière générale, plus la résistance est élevée, plus il est difficile de percer des matériaux durs. Pour le mode percussion, pour une utilisation correcte, comptez environ 24 000 coups par minute. Pour les appareils sans fil, on utilise un mandrin de 10 à 13 mm, dont la vitesse de rotation peut dépasser 3000 tours par minute.

Le poids

La recherche d’un système qui équilibre l’efficacité et le poids est l’option parfaite. En général, un modèle 18 V est moins léger mais plus efficace. Bien que, grâce à leur forme et à la répartition harmonieuse du poids des différents éléments, la plupart des machines sans fil restent encore maniables. Il est possible que votre perceuse ne tombe pas non plus de vos mains, car la plupart sont équipés d’un revêtement antidérapant.


Les meilleures ventes


Quel est l’intérêt d’acheter une perceuse visseuse sans fil ?

Sans les tracas d’un câble qui pourrait entraver votre mobilité, vous pouvez effectuer tous les petits travaux avec facilité. C’est un accessoire vraiment polyvalent que vous devez absolument avoir dans votre caisse à outils.

Perceuse visseuse simple ou à percussion ?

La perceuse à choc qu’il ne faut pas confondre avec une clé à choc est utilisé pour des matériaux solides et résistants comme le béton, le marbre, les briques, etc. En ce qui concerne les versions à percussion sans fil, ne les approuvez pas, car elles ne seront jamais équivalentes à une perceuse à fil.

En fonction de vos besoins, il existe des modèles de perceuses à percussion que vous pouvez activer ou désactiver.
Ne prenez pas un modèle à percussion de faible puissance si votre objectif est de percer du béton, il vous faut un minimum de 24 000 coups par minute pour obtenir des résultats décents.

Enfin, il existe aussi des perceuses à air très puissantes, mais elles nécessitent l’utilisation d’un compresseur d’air.

En bref : Pour les travaux importants, optez sans hésiter pour une percussion. Sinon, il suffira d’utiliser une perceuse de base.


FAQ

Quelle puissance pour une perceuse sans fil ?

Les perceuse sans fil ont une puissance de 500 à 705 watts par moteur. La tension de la batterie définit la puissance des perceuses sans fil : 3,6 à 18 volts.

Comment choisir une perceuse visseuse ?

Pour une utilisation facile, une perceuse/visseuse doit être petite et légère. Nous vous recommandons de choisir une perceuse-visseuse pesant moins de 2 kg. En fait, plus votre appareil est léger, plus il sera simple, à bout de bras, de percer et de visser en hauteur.

Quelle perceuse choisir pour une femme ?

Une perceuse légère et ergonomique, est plus simple à manier qu’une perceuse puissante et lourde mais non adaptée à votre main : la poignée : elle doit avoir un diamètre qui nécessite une bonne prise en main.