8 meilleures perceuses visseuses

perceuse visseuse

Tout bricoleur qui se respecte devrait avoir une perceuse, à fil ou à batteries, sur son établi. Le fait est qu’il existe des centaines de marques et de modèles. Il peut être très difficile d’en choisir un. Avant d’effectuer l’achat, votre perceuse doit avant tout satisfaire vos besoins (bricoleur amateur ou expérimenté), votre budget ainsi que vos envies. J’ai voulu passer au crible plusieurs produits, de différentes marques, du haut de gamme au bas de gamme pour avoir un rapport qualité/prix exceptionnel.

GSB 18V-21 Bosch Professional – Le top haut de gamme

Avec cette perceuse à percussion Bosch, vous avez immédiatement l’impression de vous diriger vers le haut de gamme. Avec ses 1 800 tours par minute et son variateur de vitesse, elle offre des performances exceptionnelles. Des profondeurs de perçage allant jusqu’à 35 mm dans le bois et 10 mm dans l’acier. Les activités de vissage difficiles ne lui feront pas peur, car elle est équipée d’un couple de 55 Nm réglable sur 20 positions. Sa lumière LED vous permettra de travailler plus facilement dans des situations de faible luminosité. Ce modèle comprend un élément de percussion qui renforce ses capacités. Vous pourrez percer des briques, des blocs de béton avec facilité grâce à sa force de frappe de 27 000 coups par minute. Si nous devions lui trouver un défaut, ce serait son mandrin auto-serrant de 13 mm, qui semble être fragile. A manipuler avec précaution ! Cet appareil est livré avec un étui de protection, 40 accessoires et un chargeur. Les deux batteries de 18 V et 2 Ah sont également compatibles avec les autres outils électriques de la marque. En revanche, leur temps de charge semble un peu long.

DCD796D2-QW DeWalt – Une bonne perceuse à percussion

DeWALT enrichit sa gamme de produits avec cette perceuse visseuse à chocs sans fil. La DeWALT DCD796D2-QW est compatible avec toutes les batteries des outils de la marque. Avec une plage de vitesse de 550 à 2200 tours par minute, un mandrin autobloquant totalement en métal de 13 mm, et un couple de 70 Nm, la puissance est le maître mot de ce produit. Elle dispose de deux vitesses et de 15 réglages de couple variables pour une précision maximale. Ce modèle offre une superbe prise en main grâce à sa poignée revêtue d’un grip et est léger à transporter, ne pesant que 1,6 kg à vide. Cette perceuse visseuse est livrée avec un sac de transport T-STAK, deux batteries 2Ah 18V Lithium-ion, un clip ceinture et un porte-embout magnétique. Avant tout, nous apprécions le fait que la batterie soit compatible avec tous les produits DeWALT. Nous aimons son chargeur multi-voltage qui peut charger des batteries de 18V, 14,4V et 10,8V. Son mode percutant lui permet de percer des trous précis dans tous les supports en béton. Il n’y a pas de défauts fondamentaux dans ce modèle qui présente de nombreux avantages. Le seul inconvénient est son prix élevé.

BDCDC18BAFC-QW Black+Decker – La plus vendue

La perceuse Black & Decker impressionne d’abord par son aspect ergonomique et résolument moderne. Sa poignée bi-matière, ainsi que sa coque métallique, sont un plus non négligeable. Elle est légère, ne pesant que 1,58 kg et idéale pour percer du métal de 10 mm et du bois de 25 mm. De plus, elle dispose de 10 réglages de force de serrage différents pour s’adapter au travail à réaliser (jusqu’à 30 Nm maximum). Cette perceuse-visseuse Blask & Decker est livrée avec un porte-embout et des lumières LED pour vous aider dans toutes vos tâches de perçage et de vissage. Le mécanisme du pack coulissant de la batterie lithium-ion 18V permet à l’outil de glisser en douceur sur sa batterie pour une recharge optimale. Cette variante comprend une batterie de 18 volts de 1,5 Ah. Cette dernière est compatible avec de nombreux produits Black & Decker, notamment les scies circulaires sans fil, les taille-haies, les coupe-bordures, les tronçonneuses, etc. Cet appareil est livré avec une garantie de deux ans et un chargeur. Nous apprécions particulièrement l’ergonomie de la perceuse sans fil Black & Decker, qui facilite son utilisation et nous permet de travailler plus longtemps. Sa batterie se décharge lentement et offre une grande autonomie. Enfin, son prix est très attractif lorsqu’il est associé à ses performances.

Ce modèle Black & Decker ne dispose pas d’une fonction de perçage à percussion. Par conséquent, elle n’est pas destinée à percer le béton. Cette perceuse Black & Decker dispose d’une faible puissance mais est assez pratique. Bien que sa vitesse de rotation soit limitée à 650 tours par minute et qu’elle soit dépourvue de système de variation, sa mobilité et sa légèreté lui confèrent des avantages non négligeables dans la réalisation de vos projets. En acquérant ce modèle, vous devez être conscient que vous investissez dans un outil qui a été choisi pour son utilité et qui sera utilisé pour de petits travaux.

GSR 12V-15 Bosch Professional – La plus compact

Cette perceuse sans fil ne se laisse pas intimider par la difficulté. Ce modèle Bosch GSR 12V-15 est multitâche et passe d’une activité à l’autre sans être pris au dépourvu. Sa taille minuscule permet de le manipuler au quotidien et de le ranger sur une étagère jusqu’au prochain projet de bricolage. Avec sa batterie de 12 volts, elle ne pèse que 950 grammes. Du fait de son poids modeste pour des travaux prolongés, elle est un allié de choc. Ce type de perceuse visseuse est idéal pour percer ou visser à bout de bras ou dans des endroits difficiles d’accès. Son éclairage LED assiste le bricoleur en éclairant la région à percer, à visser ou à dévisser pendant le processus. Le diamètre de 10 mm du mandrin Auto Lock assure une bonne prise de la mèche, et ses deux vitesses permettent d’obtenir un couple constant de 30 Nm. 

Cet article comprend deux batteries de 12 volts 2,0 Ah, un chargeur et un kit de mèches à bois et de forêts. Côté performances, ce modèle permet de visser facilement des vis d’un diamètre allant jusqu’à 7 mm dans du bois, du carrelage ou de l’acier. La gâchette progressive vous permet de commencer à percer ou à visser progressivement. La puissance peut être augmentée progressivement en fonction de la force appliquée sur la gâchette. On admire sa mobilité étonnante, qui est due à ses petites dimensions et à son poids léger. Elle est également de grande qualité et se veut à la hauteur de la réputation de la marque Bosch. On peut souligner que son prix est un peu excessif, mais au vu de ses performances, il en vaut largement la peine. Il convient de noter que c’est l’un des outils électriques Bosch qui utilise un système de batterie adaptable. Cette perceuse-visseuse est extrêmement résistante et peut tolérer des chutes accidentelles. Nous notons juste comme un défaut l’épaisseur de sa poignée, qui peut gêner certains utilisateurs. 

BS18LI Metabo – Un kit de qualité et complet

En matière de performance, cette perceuse-visseuse Metabo est excellente. Elle peut atteindre des profondeurs de 38 mm dans le bois et de 10 mm dans l’acier et est alimentée par une batterie de 18 V 2 Ah qui l’accompagne. Elle dispose d’une puissance de 1 600 tours/minute et d’un couple de 48 Nm. De ce fait, elle est parfaite pour les petits travaux de bricolage courants qui ne nécessitent pas l’utilisation de matériaux comme la brique. Ce que nous avons préféré, et qui la distingue des autres modèles de la même gamme de prix, c’est son coffret de rangement. Elle se présente comme une véritable boîte à outils à plusieurs étages, ce qui est plutôt astucieux. Elle comporte diverses poches utiles et vous sera fournie avec 74 accessoires de la marque. Certains sont exclusivement dédiés à l’utilisation de cet outil, tandis que d’autres sont très polyvalents, notamment un cutter et un mètre ruban. 

HP457DWE Makita – Une perceuse visseuse avec 2 batteries

Makita est une superbe marque de bricolage. Cette perceuse a l’avantage d’être percutante, ce qui signifie qu’elle est assez puissante pour percer des matériaux durs comme le béton, la brique ou même la pierre. Elle dispose de deux vitesses pour s’adapter à tous les travaux, d’un mandrin autoserrant de 13 mm et d’un réglage précis du couple. La batterie de 1,5 Ah de cette perceuse Makita se recharge en une heure environ. Le seul inconvénient, à mon avis, est l’autonomie de la batterie, qui ne dépasse pas 45 minutes d’utilisation intensive. La bonne nouvelle est qu’elle comprend une batterie de secours qui peut se charger pendant que la première est utilisée.

R18DD3-252S Ryobi – Une bonne puissance

C’est un produit qui représente l’entreprise, qui est constamment désireuse de donner des produits performants à des prix raisonnables. De ce fait, vous pouvez obtenir cette perceuse visseuse à moins de 200 €. Elle sera vendue sans accessoires et dans un sac souple à ce prix. L’ensemble comprend deux batteries, l’une d’une capacité de 2 Ah et l’autre d’une capacité de 5 Ah. Cet outil possède une puissance de rotation élevée de 1 800 tours par minute, qui peut être modifiée à deux endroits. Son gros mandrin auto-serrant vous permet de percer le bois jusqu’à 38 mm de profondeur et l’acier jusqu’à 13 mm de profondeur. Elle a une capacité de couple de 50 Nm et 24 possibilités de réglage, ce qui le rend particulièrement pratique pour s’adapter aux résistances variées. Enfin, malgré son poids de 1,7 kg, c’est un modèle compact très ergonomique avec une belle poignée qui vous assurera une prise en main solide.

TC-CD 18-2 Li Einhell – La moins cher

Passons maintenant à un modèle du fabricant allemand Einhell, qui propose une bonne perceuse-visseuse à un prix raisonnable. Son design rouge est frappant et le distingue des autres perceuses électriques. La perceuse-visseuse sans fil TC-CD 18-2 Li est un outil performant pour toutes les tâches de perçage et de vissage dans la maison, le garage ou l’atelier. Un système de gestion de la batterie est inclus dans la batterie lithium-ion pour un contrôle optimal et une longue durée de vie de la batterie. Son robuste engrenage métallique à deux vitesses avec 18 + 1 réglages élevés assure une transmission de puissance maximale au moteur, qui est alimenté par une puissante batterie lithium-ion de 18V. Pour un changement d’outil rapide, la perceuse-visseuse sans fil TC-CD 18-2 Li dispose d’un mandrin monobloc auto serrant et d’un verrouillage automatique.

Cette perceuse répond à nos besoins en tant que bricoleur occasionnel. La fabrication est excellente et le poids dans la main indique la solidité. La mallette incluse, qui permet de nettoyer et de conserver tous les accessoires, est un énorme avantage. La force de serrage de la perceuse et la qualité du mandrin auto-serrant nous ont agréablement satisfait. Enfin, la rédaction recommande l’achat de cette perceuse visseuse en raison de sa grande qualité de fabrication et de son faible prix.

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre sélection des meilleures perceuses visseuses est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix, d'une perceuse visseuse pas cher ou du produit le plus performant, nous vous apportons la meilleure solution. Cela est seulement possible grâce aux nombreuses heures que nous avons passées à analyser les avis des clients, les commentaires, les autres guides ainsi que les critères spécifiques des perceuses visseuses.

Nous souhaitons également vous garantir que toutes les demandes de publicités ou sponsorisation d’article sont systématiquement refusées sur compare-simplement.fr. Chaque année, nous consacrons beaucoup d’heures à étudier et évaluer les meilleurs produits de manière impartiale.


Comment choisir sa perceuse visseuse ?

Le couple de serrage

Exprimé en Newton Meter (Nm), il détermine la force de serrage du foret (la force pour visser de multiples matériaux). Vous ajustez la force de rotation en même temps que vous ajustez le couple de serrage. Cela permet de s’adapter à la substance sur laquelle vous souhaitez travailler, afin de ne pas abîmer les têtes et les parties du foret. Le mandrin de votre machine est muni d’une bague qui vous permet de lire les valeurs de serrage.

La vitesse

La plupart des versions ont deux vitesses (couple puissant pour percer des trous dans des matériaux durs et couple plus faible pour les matériaux plus souples afin de visser, dévisser et percer des trous). Vous devez changer vos accessoires en fonction du niveau. Un commutateur coulissant vous permet de choisir un niveau plus ou moins élevé. Vous disposez d’un régulateur de vitesse automatique sur certains produits. Une perceuse avec un couple minimum de 40 Nm est proposée pour le perçage et le vissage.

La batterie

Le lithium-ion est le plus courant. La composition de ces batteries, nickel-cadmium, est moins toxique que celles du passé. Elles sont beaucoup plus lourdes et ont une plus grande endurance. Si vous savez que vous allez utiliser votre produit pendant de longues heures, alors essayez d’acheter un appareil à deux batteries. La durée de vie de la batterie est estimée en heures d’ampère (Ah). Il faut compter entre 30 minutes et 1 heure pour recharger.

La puissance

Elle reflète la quantité d’énergie dont le moteur a besoin pour fonctionner correctement. D’une manière générale, plus la résistance est élevée, plus il est difficile de percer des matériaux durs. Pour le mode percussion, pour une utilisation correcte, comptez environ 24 000 coups par minute. Pour les appareils sans fil, on utilise un mandrin de 10 à 13 mm, dont la vitesse de rotation peut dépasser 3000 tours par minute.

Le poids

La recherche d’un système qui équilibre l’efficacité et le poids est l’option parfaite. En général, un modèle 18 V est moins léger mais plus efficace. Bien que, grâce à leur forme et à la répartition harmonieuse du poids des différents éléments, la plupart des machines sans fil restent encore maniables. Il est possible que votre perceuse ne tombe pas non plus de vos mains, car la plupart sont équipés d’un revêtement antidérapant.


Quel est l’intérêt d’acheter une perceuse visseuse sans fil ?

Sans les tracas d’un câble qui pourrait entraver votre mobilité, vous pouvez effectuer tous les petits travaux avec facilité. C’est un accessoire vraiment polyvalent que vous devez absolument avoir dans votre caisse à outils.


Perceuse visseuse simple ou à percussion ?

La perceuse à choc qu’il ne faut pas confondre avec une clé à choc est utilisée pour des matériaux solides et résistants comme le béton, le marbre, les briques, etc. En ce qui concerne les versions à percussion sans fil, ne les approuvez pas, car elles ne seront jamais équivalentes à une perceuse à fil.

En fonction de vos besoins, il existe des modèles de perceuses à percussion que vous pouvez activer ou désactiver.
Ne prenez pas un modèle à percussion de faible puissance si votre objectif est de percer du béton, il vous faut un minimum de 24 000 coups par minute pour obtenir des résultats décents. Enfin, il existe aussi des perceuses à air très puissantes, mais elles nécessitent l’utilisation d’un compresseur d’air.

En bref : Pour les travaux importants, optez sans hésiter pour une percussion. Sinon, il suffira d’utiliser une perceuse de base.


FAQ

Quelle puissance pour une perceuse sans fil ?

Les perceuses sans fil ont une puissance de 500 à 705 watts par moteur. La tension de la batterie définit la puissance des perceuses sans fil : 3,6 à 18 volts.

Comment choisir une perceuse visseuse ?

Pour une utilisation facile, une perceuse/visseuse doit être petite et légère. Nous vous recommandons de choisir une perceuse-visseuse pesant moins de 2 kg. En fait, plus votre appareil est léger, plus il sera simple, à bout de bras, de percer et de visser en hauteur.

Quelle perceuse choisir pour une femme ?

Une perceuse légère et ergonomique, est plus simple à manier qu’une perceuse puissante et lourde mais non adaptée à votre main : la poignée : elle doit avoir un diamètre qui nécessite une bonne prise en main.

Sources

  1. Best cordless drill – t3.com
  2. Best Cordless Drills – consumerreports.org
  3. Comment utiliser une perceuse visseuse – castorama.fr
  4. The Best Drill – wirecutter
  5. Perceuse-visseuse : comment choisir le modèle qui vous convient ? – lesnumeriques.com