7 meilleurs pianos numériques

meilleur piano numérique

Qu’ils soient amateurs ou professionnels, de plus en plus de musiciens se tournent vers les pianos numériques. Leur toucher est moins nuancé que celui des pianos acoustiques, mais leur petit prix et les fonctionnalités dont ils disposent en font de merveilleux outils d’apprentissage et de production. Si vous voulez savoir quel piano numérique est le meilleur de l’année, consultez la comparaison créée par notre site compare-simplement.fr. Vous trouverez des informations basées sur les résultats des tests professionnels et les commentaires des utilisateurs. De quoi se faire un avis et déterminer quel piano numérique est le plus adapté à vos besoins.


Qu’est-ce qu’un piano numérique ?

Les pianos acoustiques sont remplacés par des pianos numériques. Le scénario est simple : un piano acoustique est cher, lourd, prend beaucoup de place et produit beaucoup de bruit. Si vous vivez dans un appartement avec des voisins, ils pourraient ne pas aimer vos séances nocturnes. C’est là que le piano numérique entre en jeu. Ces instruments, plus légers et plus compacts, en plus d’avoir une sortie casque pour le son, vous permettent de jouer du piano sans toute la gêne qui va avec. De plus, la plupart des pianos numériques peuvent fonctionner comme un clavier MIDI, ce qui peut vous aider à enregistrer vos œuvres car vous pouvez relier votre piano numérique directement à l’ordinateur. Pour résumer, ces appareils vous permettent de jouer du piano avec des sensations similaires à celles d’un instrument acoustique tout en éliminant les problèmes tels que le manque d’espace et le bruit.

Yamaha Arius YDP-144R – Très proche d’un piano classique

Ce piano numérique vous permet de faire vos premiers pas vers l’apprentissage du piano. Il est probable que ce piano soit celui qui vous rapprochera le plus d’un piano « authentique ». Il est également possible d’affiner la précision du toucher en fonction de votre envie. Indépendamment du volume, le son est clairement reproduit. En effet, certains pianos ont des problèmes de sons « saturés » si vous jouez trop fort, trop haut, ou si vous réglez le volume trop bas. Yamaha a résolu ce problème acoustique avec le piano Arius. Yamaha a également travaillé sur l’acoustique du casque et a réussi à retranscrire les vibrations de l’instrument vers le casque. Vous allez désormais pouvoir travailler sans être insatisfait du rendu sonore.

Roland FP-30 – Un excellent piano compact

Le piano numérique Roland FP-30 est le modèle de milieu de gamme de la série FP, qui comprend également les FP-10, FP-60 et FP-90. Avec sa taille modeste, ce clavier est l’intermédiaire idéal entre novice et professionnel si vous n’avez pas assez d’espace ou l’argent pour un piano de meilleure qualité. Il comprend un puissant générateur de sons SuperNATURAL Piano avec 35 sons, 128 polyphonies et 8 rythmes distincts pour seulement 100 euros de plus que son petit frère, le FP-10. Un clavier au toucher imitation ivoire, une amplification haut-parleur 2 x 11 W qui surpasse son concurrent immédiat, le YAMAHA-P125, qui dispose d’une amplification 2 x 7 W. Il est facilement transportable pour les répétitions en petit groupe, et il permet également d’assister aux cours de piano puisque, comme le FP-10, il est équipé du piano Twin, qui permet au professeur et à son élève de jouer côte à côte.

Yamaha P-125 – Des sensations authentiques avec un toucher lourd

Le nom de Yamaha dans le domaine des instruments de musique est bien connu. Leurs instruments, tant à la guitare qu’au piano, sont tout simplement exceptionnels. Le Yamaha P125 crée des sensations authentiques avec un toucher lourd bien ajusté. Pour un aspect plus utilitaire, il conserve un design épuré et compact. Cet instrument offre un excellent confort acoustique et le champ sonore du piano est reproduit par deux haut-parleurs. De plus, il est compatible iPhone/iPad, ce qui vous permet de le connecter aux applications de piano disponibles sur l’Apple Store. Le piano numérique Yamaha P125 offre une facilité d’utilisation indéniable et les touches lourdes sont un pur délice.

Classic Cantabile DP-50 SM – Un piano complet pour débuter

Pour commencer à jouer du piano, vous devez d’abord sélectionner un clavier approprié qui ne vous oblige pas à épuiser votre compte bancaire. Et le modèle Classic Cantabile DP-50 répond parfaitement à cette exigence. Il a tous les avantages d’un véritable piano sans le prix qui va avec ! Il est solide, esthétique, puissant et pas trop cher. Vous retrouverez ici toutes les sensations d’un piano acoustique, vous permettant d’apprendre le piano de la manière la plus agréable qui soit. Du côté technologique, il y a un clavier numérique avec 88 touches de réponse dynamique qui imitent les mécanismes de frappe du marteau des cordes d’un piano classique. De plus, ce piano dispose de 14 sonorités différentes et de 13 effets réglables, vous permettant d’altérer vos délices ! Comme il est d’usage sur les claviers numériques, les fonctions Layer, Split et Twin sont également disponibles. Enfin, ce piano pour débutant est livré avec un somptueux banc aux couleurs neutres et des écouteurs pour jouer en solitaire. Il est assez complet et vous permet d’économiser beaucoup d’argent.

Korg B2SP Zwart – Un bon piano avec pédalier

La réputation de Korg dans l’industrie du piano numérique est tout simplement légendaire. Ce piano de la marque Korg assouvit votre passion et votre soif de bons sons. Korg prétend même que vous pourrez entendre « la vibration des cordes ». Vous pourrez jouer sur un magnifique piano numérique en toute simplicité. Les finitions sont vraiment attrayantes et n’ont pas un aspect « plastique ». Il convient à différents types de musique, notamment le classique, le jazz, le rock et la pop. Comparé au modèle B1, le B2 a une meilleure amplification interne. Un piano numérique avec la sensation d’un vrai piano. La fonction Natural Weighted Hammer sur le clavier fournit un retour similaire à celui d’un piano classique. De plus, vous pouvez personnaliser la réponse de la touche afin qu’elle soit conforme à ce que vous attendez d’un piano. Son naturel MFB (Motional Feedback) : Cette technologie Korg unique utilise un mécanisme en temps réel qui évite les problèmes de distorsion du son. Il compense en permanence les défauts mécaniques des enceintes. La réponse en fréquence est améliorée, notamment dans les graves, et les défauts sonores sont quasi inexistants. Pour faire simple, vous aurez la reproduction sonore la plus fine possible, peu importe où vous installez votre piano !

Alesis Récital – Un excellent rapport qualité-prix

Alesis n’est pas la marque d’instruments de musique la plus connue, mais elle est bien connue des professionnels, notamment dans le domaine des sons synthétiques et des samplers. Dans l’ensemble, ce piano numérique est un bon choix pour les pianistes débutants. Il comporte 88 touches et 128 voix. Sa principale caractéristique est son mode « apprentissage », qui divise le clavier en deux moitiés afin qu’un instructeur et un élève puissent jouer tous les deux en même temps, permettant aux élèves d’apprendre dans de meilleures conditions et de perdre moins de temps. Il n’est pas nécessaire que l’élève quitte sa place pour que l’enseignant fasse la démonstration des gestes car le professeur de piano peut faire la même chose de son côté, sur le même clavier. C’est également l’un des rares pianos numériques à pouvoir fonctionner sur piles, vous pouvez donc l’emporter en vacances et en jouer n’importe où, y compris à la maison ou plus profond du jardin !

YAMAHA FULLPACK P45 – Un kit pour pour bien débuter

Compte tenu de la forte demande pour le piano numérique P45 et ses accessoires, Yamaha a lancé sur le marché une version plus complète du P45. Le Yamaha P45 Fullpack comprend le piano Yamaha P45 ainsi que l’ensemble de ses accessoires : un pied en X, une pédale, un casque et une banquette, le tout à un prix bien adapté aux budgets de ses acheteurs. Le Yamaha Full Pack est un chef-d’œuvre à ne pas négliger. C’est un modèle remarquablement réaliste, compact et complet, bien équipé et qui fonctionne admirablement bien. Alors, que vous soyez débutant, amateur ou expert, ce modèle est incontestablement conçu pour vous. Ce modèle est la meilleure illustration du bon rapport qualité-prix. D’autre part, il combine une large gamme de qualité et de fonctionnalités à un prix relativement bas. Côté tonalité, ce modèle propose principalement dix tonalités de base, accompagnées du mode Dual Voice, qui permet de jouer deux tonalités en même temps, notamment le fameux combo piano/violon. C’est aussi un modèle avec le mode Split, une fonctionnalité très utile pour l’apprentissage qui permet de diviser le clavier en deux moitiés indépendantes. Il est préférable pour les débutants de partager un clavier avec un professeur de piano afin d’apprendre efficacement et rapidement. Ce qui reste formidable avec ce produit, c’est qu’il combine une connectique derrière, permettant de brancher un périphérique USB et d’accéder aux différents programmes musicaux accessibles en ligne et compatibles avec ce modèle. Il est également clair que Yamaha accorde une grande importance à l’ergonomie et à la facilité d’utilisation de l’instrument. Ce modèle, à notre avis, est un produit fantastique qui combine tous les attributs que l’on peut attendre d’un piano numérique de ce type, à un prix très juste et acceptable.


Comment choisir un piano numérique ?

Si vous décidez d’acheter un piano numérique, vous devez vous assurer qu’il répond à des exigences spécifiques. Le premier aspect, et le plus important, est le son de l’instrument. Vérifiez que la qualité sonore est suffisante pour vos besoins. Ensuite, assurez-vous que le nombre de touches correspond au jeu auquel vous souhaitez jouer ainsi qu’à votre niveau. Il existe des pianos numériques avec 25, 32, 49, 61 ou 88 notes. Enfin, parce qu’un piano prend de la place dans un appartement, vous devriez toujours regarder la taille du piano que vous souhaitez acheter.

La taille

Certaines personnes plus habituées aux pianos acoustiques devront faire attention au nombre de touches et à leur largeur. D’autres, en revanche, seront préoccupés par la taille en raison des limites de l’espace.

La marque

Le nom n’est pas toujours un gage de qualité, mais lorsqu’il s’agit d’instruments, faire confiance à certaines marques connues réduira le risque de mauvaises surprises. Si vous ne le connaissez pas, sachez que des marques telles que Roland, Yamaha, Casio, Korg, Kurzweil et Kawai produisent des instruments de haute qualité. De ce fait, je vous recommande de parcourir leurs différentes gammes, vous devriez être en mesure de localiser ce que vous recherchez.

Qualité sonore

Bien entendu, la qualité sonore est un élément clé de la prise de décision. Un bon échantillon des sons est nécessaire pour qu’un piano crée une qualité sonore acceptable, ce qui nécessite une bonne qualité des instruments de référence. Les enceintes doivent alors avoir une puissance minimale de 2 à 6 watts.

Connectivité et compatibilité

Bien entendu, le standard Midi se retrouve sur la majorité des pianos numériques. Cependant, cette technologie devient obsolète et la plupart des gens préfèrent utiliser un cordon USB. Presque tous les modèles récents contiennent un connecteur USB pour connecter une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Certains prennent également des cartes mémoire flash pour transférer de la musique, jouer avec vos chansons préférées et, bien sûr, enregistrer vos propres concertos ! Prenez note des problèmes de compatibilité.

Les pédales

Parce que tous les pianos numérique ne sont pas livrés avec des pédales, il faut soit les acheter séparément, soit jouer sans (ce qui n’est pas trop mal pour un début, car contrôler les touches est déjà assez difficile !). Si vous n’en avez pas encore, vous devrez vous procurer une pédale de sustain dès que possible. Cette pédale, qui correspond à la pédale forte d’un piano classique, permet d’acquérir une durée de note plus longue sans avoir à maintenir les touches enfoncées. Normalement, un piano numérique ne nécessite rien de plus, mais si vous souhaitez utiliser une pédale de maintien, assurez-vous que votre piano dispose d’une entrée pour cela.

Fonctions d’enregistrement

La plupart des pianos numériques vous permettront d’enregistrer vos progrès ainsi que vos morceaux, ce qui est une fonctionnalité très importante pour l’apprentissage. Apprendre de ses erreurs en écoutant ce que l’on vient de jouer est une activité fatigante mais puissante. Je ne peux que vous suggérer de le faire régulièrement.

Touche en plastique, en bois ou en matière synthétique ?

À l’origine, les touches en ivoire étaient utilisées sur des pianos de haute qualité. Ce matériau a été interdit et les pianos acoustiques ont été contraints d’utiliser des touches en bois. Il est essentiel de reconnaître que le matériau choisi a un impact sur la mécanique globale, en fait, le matériau a un poids qui affecte le « toucher » de chaque piano. De plus, divers matériaux peuvent gérer l’humidité du bout des doigts du pianiste. Les nouveaux types de pianos numériques de milieu de gamme et haut de gamme utilisent désormais des touches en ivoire synthétique pour reproduire le réalisme d’un piano haut de gamme vintage. La plupart des modèles d’entrée de gamme ont des touches en plastique.

Le prix

Le budget peut être la principale considération qui informe ou même dicte le type de piano numérique à acheter. Lorsque vous aurez un bon niveau, vous devrez certainement payer plus cher, peut-être même le prix d’une voiture. Allez-y dès le début si l’argent n’est pas un problème ! Si, par contre, vous avez un budget limité, vous devrez faire quelques sacrifices. Cependant, vous devez reconnaître que vous aurez encore besoin d’investir afin d’obtenir un instrument adapté à votre niveau.


FAQ

Quelle est la meilleure marque de piano numérique ?

Il existe de nombreuses marques de pianos numériques de haute qualité. Nous en avons également inclus quelques-uns dans notre comparaison. Mais, objectivement, choisir une marque est assez difficile car il y a tellement de complexités et de variables à considérer. Quoi qu’il en soit, celles que nous avons mentionnées font partie des références.

Comment nettoyer votre piano numérique ?

Il est essentiel de nettoyer votre clavier régulièrement pour éviter qu’il ne s’abîme avec le temps. Pour ce faire, prenez une serviette propre et frottez chaque touche délicatement. Un peu d’eau chaude fera l’affaire pour les taches tenaces. Cependant, si le clavier est de couleur ivoire et a perdu un peu de son éclat avec le temps, du bicarbonate de soude et un chiffon humide seront nécessaires.

Quelle est la durée de vie d’un piano numérique ?

Un bon piano numérique a une durée de vie extrêmement longue. Il peut durer de 10 à 20 ans s’il est correctement entretenu et non soumis à des chocs. Vous avez donc quelques années de travail acharné et de succès devant vous avant de devoir faire un changement.

A qui s’adressent les pianos numériques ?

Ces claviers sont idéaux pour les étudiants de tous âges qui apprennent à jouer du piano. Ils sont abordables, ont des haut-parleurs intégrés (pas besoin d’ampli), une pléthore de sons de piano et reproduisent la mécanique d’un piano acoustique (le « toucher »). Parce que ces claviers sont légers, ils peuvent être portés par une seule personne si nécessaire. Ils peuvent également être pratiques pour les pianistes avancés et professionnels, comme les transporter d’un concert à l’autre ou les connecter à un ordinateur pour l’enregistrement. Ils sont également utiles pour pratiquer sans déranger le reste de la maison.

Où acheter un piano numérique ?

L’achat d’un piano numérique dans un magasin d’instruments de musique vous permet de bénéficier de l’expertise et des conseils d’un professionnel dans le domaine. En dehors de cela, il est beaucoup plus économique de passer par le Web. Cette forme de shopping offre les mêmes avantages qu’un magasin physique, mais à des prix beaucoup plus bas. De plus, plutôt que de vous fier à l’avis d’un seul individu, vous avez accès aux retours de l’ensemble de la communauté, des avis, et des tests en ligne.