Polar ignite et Polar ignite 2 : Notre avis complet

polar ignite avis

Après le succès de la Polar Ignite, la montre fitness multisport de Polar sortie en 2019, voici la Polar Ignite 2, une version améliorée du modèle avec de nouvelles couleurs et des bracelets élégants pour la ville et le sport, des écrans personnalisables, une meilleure autonomie et quelques nouvelles fonctionnalités qui la rendent encore plus attrayante. C’est une belle montre, ultra-légère et élégante, qui a tout ce dont vous avez besoin pour rester en forme ou vous entraîner facilement. Elle fournit des outils d’analyse de l’entraînement et des performances, des mesures avancées de la condition physique pour vous motiver au quotidien, et une analyse du sommeil sans équivalent. Cette montre de fitness nous a séduits par son élégance et ses fonctions.

Polar Ignite 2 : L’avis complet

Indépendamment des nouveautés du modèle, la Polar Ignite est une montre que nous recommandons depuis 2019 (avec la première version) pour ses caractéristiques pratiques et attrayantes, ainsi que pour sa durabilité. Polar n’inclut aucune fonction superflue ou difficile à utiliser. La montre répond aux besoins pratiques de nombreux utilisateurs, qu’ils soient sportifs ou non : elle n’est ni trop sophistiquée ni trop simple à utiliser, tout en offrant des fonctions pratiques, utiles et motivantes. Découvrez notre avis sur cette montre dans les lignes qui suivents.

Autonomie

En mode GPS et suivi FC optique, il faut s’attendre à une autonomie d’environ 30 heures. Il suffit de placer la montre sur le chargeur magnétique contre le capteur cardiaque (exactement le même système que sur la Polar Vantage) pour la charger. Une charge sera effectuée en utilisant à la fois le port USB d’un ordinateur ou le chargeur mural d’un smartphone.

Ergonomie

L’ergonomie du Polar Ignite repose presque entièrement sur son écran tactile. Un seul bouton équipe l’écran sur le côté gauche du flanc. Ce bouton, unique en son genre, permet d’accéder au menu à partir de l’affichage de l’heure, ou de revenir aux réglages de la montre et de mettre en pause ou arrêter un enregistrement sportif. Les autres actions tactiles sont les suivants :

  • Un glissement latéral depuis l’écran de l’horloge fait apparaître les widgets des pas quotidiens, du suivi de la FC en temps réel, de l’historique des séances d’entraînement, de l’analyse du sommeil et des conseils de remise en forme.
  • En glissant sur l’écran dans les menus ou les profils sportifs, les éléments s’effacent, mais un tapotement rapide permet de valider une action ou d’entrer dans un menu.
  • Depuis l’affichage de l’heure, un glissement du haut vers le bas révèle un menu avec le niveau de charge de la batterie, le mode avion, la rotation de l’écran ou l’option « ne pas déranger ».
  • Comme pour l’affichage de l’heure, un glissement du bas vers le haut affiche la section des notifications du smartphone.

Les fonctions sportives

Polar propose plus de 130 profils sportifs à télécharger sur Polar Flow. Certes, on peut trouver la majorité des sports actuels, même si de nombreux profils se ressemblent. La montre dispose de fonctions spécifiques qui sont utiles et simples à utiliser pour tous. La fonction la plus intrigante est peut-être FitSpark, un coach qui propose un entraînement personnalisé en fonction du profil de l’utilisateur, de sa condition physique, de son repos évalué (Fonction Nightly Recharge) et de son historique d’entraînement sur les 28 jours précédents. La montre s’adapte à votre forme ! FitSpark propose 2 à 4 entraînements différents chaque jour, axés sur l’endurance, la puissance et la mobilité. Polar fournit également des vidéos pour vous aider à apprendre à effectuer correctement et en toute sécurité les mouvements suggérés par le coach. Les programmes FitSpark respectent les recommandations de l’OMS afin de maintenir une bonne santé. À la fin de l’entraînement, la montre affiche un résumé sur l’application Polar Flow, ce qui vous permet de suivre vos progrès et de rester motivé !

Une autre fonction intéressante destinée aux coureurs est le programme de course. Elle propose un entraînement sur mesure pour vous aider à vous préparer à une course à partir d’une date précise (par exemple, une compétition dans trois mois). Le moniteur vous recommandera alors des séances d’entraînement appropriées (durée, zone de fréquence cardiaque, intensité) et des exercices de renforcement musculaire.

Une fonction de prédiction du temps permet de prévoir le temps qu’il faudra pour terminer une course en fonction de variables telles que la VO2max. On peut ainsi voir si l’on a progressé et dans quelle mesure.

La fonction Recharge nocturne de FitSpark évalue la récupération nocturne. Elle peut vous dire si vous avez suffisamment récupéré d’une séance d’entraînement et si vous êtes prêt à recommencer à vous entraîner le lendemain.

Le test de condition physique permet d’évaluer l’état physique de l’athlète après quelques minutes de repos. La montre peut calculer le VO2max, un indicateur de performance. Elle évalue également les bénéfices de l’entraînement, en fournissant un rapport détaillé à la fin de l’entraînement.

La natation

Polar a repris à Ignite le profil natation de la Vantage. Ainsi, c’est une montre pour la natation qui comptabilise le nombre de longueurs parcourues grâce à ses capteurs. La distance parcourue est obtenue en configurant la taille du bassin. La capacité à gérer les longueurs de manière constante (pas d’accélération ou de décélération importante) et de la même manière (pas de changement de nage en cours de longueur, sinon la montre en comptera deux). L’opération générale est simple : lancer l’enregistrement, puis supprimer… La montre détecte automatiquement les phases de nage et de repos. Par précaution, vous pouvez désactiver l’écran tactile avant de commencer à nager.

Cyclisme

Le profil cycliste de la Polar Ignite conserve les fonctions fondamentales que l’on peut attendre d’un compteur pour vélo. Les données GPS vitesse et distance sont évidemment mesurées, tout comme la fréquence cardiaque. En revanche, la montre ne peut pas être connectée à un wattmètre. Par ailleurs, l’absence d’altimètre barométrique rend la mesure de l’altitude moins fiable que sur les montres qui en sont dotées.

Course à pied

Le profil de parcours pédestre conserve les mesures standard de Polar. Il y a, bien sûr, la fréquence cardiaque, l’altitude, la distance et la durée de l’exercice. La cadence de course au poignet est également mesurée par la montre. Cependant, contrairement aux montres Vantage, l’Ignite ne prend pas en charge la puissance dans une course à pied. Ni en natif (comme avec la Vantage V) ni en utilisant le capteur Stryd (comme les Vantage V ou M). Par conséquent, cette mesure ne peut pas être utilisée sur l’Ignite… Polar Ignite supporte également les entraînements fractionnés configurés sur la plate-forme Flow.

La récupération pendant le sommeil

L’utilisateur accède à des fonctionnalités spécifiques partagées par d’autres produits de la gamme. La récupération nocturne, qui analyse vos habitudes de sommeil, s’est avérée vraiment utile. Il est nécessaire d’enregistrer votre fréquence cardiaque pendant au moins trois nuits consécutives. Et c’est un vrai plus de savoir où pousser son entraînement le lendemain.

L’écran

Polar a choisi d’équiper l’Ignite d’un écran tactile. Cela signifie que le fonctionnement de l’écran de la Polar Ignite est identique à celui de l’Apple Watch ou des montres connectées de Samsung : l’écran n’est tactile que lorsqu’il est consulté. Lorsque cette dernière est en sommeil, l’écran devient noir. Ceci est fait pour économiser la batterie, car les écrans tactiles consomment beaucoup d’énergie lorsqu’ils sont allumés. L’écran de la Polar Ignite est un IPS TFT. Il s’agit d’une amélioration par rapport aux écrans LCD qui rend l’écran plus lisible quel que soit l’angle de vue. De plus, un capteur de lumière ambiante permet de régler en continu la luminosité de l’écran.

Un prix et des performances admirables

La Polar Ignite s’est vu confier la tâche de suivre de près vos progrès dans vos entraînements. Pour y répondre, elle aligne de sérieux avantages sur le papier compte tenu de son prix. Elle dispose d’un cardiofréquencemètre et, surtout, d’un GPS intégré qui se connecte à Glonass, ce qui permet à l’utilisateur de rester connecté à son smartphone tout au long de ses entraînements. En l’absence d’altimètre, le GPS sert à la fois à vous localiser et à mesurer votre altitude.

Le capteur cardiaque est le plus souvent constant, même s’il a tendance à sous-estimer notre fréquence par rapport à une ceinture cardiaque plus fiable. Nous avons également été déçus par la capacité de la batterie. Elle n’est jamais restée plus de deux jours d’affilée avec le GPS activé et quelques séances d’entraînement. Polar promet cinq jours d’autonomie si le GPS est désactivé, tout en maintenant un suivi continu de la fréquence cardiaque. Elle se recharge relativement vite en deux à trois heures. La meilleure façon d’économiser la batterie est d’expérimenter les modes avion et nuit pendant le sommeil, ou, plus radical, de déconnecter le GPS.

Conclusion : Faut-il acheter la Polar Ignite 2 ?

Ce modèle comprend un coach qui propose des séances d’entraînement personnalisées en fonction d’un test de condition physique, d’une estimation de la récupération nocturne et d’objectifs prédéterminés. Le reste est constitué par l’écran tactile, l’élégance du modèle et quelques fonctions connectées et de suivi. C’est une montre qui devrait séduire un large éventail de nouveaux venus et de sportifs occasionnels.

La Polar Ignite 2 ne change pas beaucoup par rapport à la Polar Ignite, mais il y a quelques nouvelles caractéristiques qui rendent le modèle encore plus attrayant. Il est possible d’argumenter que les quelques changements apportés au nouveau modèle ne valent pas les 30 euros supplémentaires. Il est vrai qu’il s’agit avant tout de mises à jour logicielles, comme celles que l’on a vues sur la Vantage V2 (une évolution de la Vantage V), ainsi que de changements cosmétiques pour rendre la montre encore plus élégante. Il s’agit d’une montre de santé et de fitness conçue pour être portée quotidiennement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il est donc préférable qu’elle soit à la fois esthétique et confortable. Autrement dit, si certaines nouvelles fonctionnalités ne révolutionnent pas la montre pour les sportifs, elles peuvent faire une différence significative pour ceux qui ne sont pas aussi actifs, notamment en les motivant à utiliser leur montre et à bouger davantage.

Outre l’amélioration de l’apparence et du confort, la montre dispose désormais de fonctions plus complètes et plus pratiques, comme les commandes de musique et l’accès à la météo. Le résumé hebdomadaire est également très utile et peut être une grande source d’encouragement. Il est facile de se prendre au jeu et de passer chaque jour à s’amuser en atteignant ses objectifs ou en battant son propre record.

Nous apprécions également la nouvelle fonction de transmission de la fréquence cardiaque. Elle intéressera particulièrement les personnes qui s’entraînent régulièrement sur un appareil de fitness, que ce soit dans une salle de sport ou à la maison, et qui suivent un programme d’exercices basé sur la fréquence cardiaque. Grâce à cette nouvelle fonction, il n’est plus nécessaire de porter une ceinture thoracique, car la montre envoie les données directement à l’appareil.

Pour les sportifs, le mode ECO permet de courir plus longtemps, jusqu’à 100 heures selon Polar, une valeur qui doit être testée en situation réelle. Cela est avantageux pour certaines activités, comme les randonnées de plusieurs jours ou les courses d’ultra-endurance, mais l’Ignite n’est pas le meilleur modèle pour ces activités.


La Polar Ignite 2 ou la Polar Ignite ?

La Polar Ignite 2 est une version améliorée de la Polar Ignite, une montre GPS multisports de milieu de gamme destinée à la population générale, qu’elle soit sportive ou non. Idéale pour suivre sa santé et son activité au quotidien, la Polar Ignite peut également vous aider dans votre pratique sportive, en vous proposant par exemple un coach et des programmes adaptés. C’est une montre élégante et fonctionnelle proposée à un prix relativement bas.

Ce nouveau modèle, qui coûte environ 30 euros de plus que la Polar Ignite, ne présente pas de changements significatifs. L’objectif principal de Polar était de rendre sa montre encore plus élégante afin qu’elle puisse être portée au quotidien, que ce soit en ville ou au travail, en proposant quatre bracelets élégants, de nouvelles couleurs et des écrans personnalisables qui peuvent être changés pour s’adapter à sa tenue. Néanmoins la montre Polar Ignite 2 présente quelques nouveautés, voici un bref résumé ci dessous : 

Un design légèrement revu

un verre strié disponible dans une variété de couleurs. 4 nouveaux bracelets stylés en silicone et en lin. Un cadran personnalisable y compris la couleur et les subtilités qui peuvent être changées pour mieux s’accorder avec les vêtements.

Un mode capteur de fréquence cardiaque 

Pour transférer les données de fréquence cardiaque vers d’autres appareils compatibles (compteur Vélo, machine de fitness, ou applications) via le Bluetooth Training Load Pro, qui est accessible directement depuis la montre (et non plus seulement depuis Polar Flow).

Commandes musicales

Pour contrôler la musique de son smartphone depuis la montre (liste de lecture, volume, etc.). Ainsi, on peut écouter de la musique, naviguer dans une playlist, mettre en pause, augmenter ou diminuer le volume sans avoir à sortir son téléphone de sa poche.

Météo

L’écran affiche les prévisions météorologiques en temps réel pour les deux prochains jours. Pour la durée de la journée, les prévisions sont affichées sous forme d’icônes sur un cadran d’horloge (une prévision toutes les heures).

Sources d’énergie

Déjà disponible sur les modèles Grit X et Vantage V2, cette fonction indique le pourcentage de glucides, lipides et protéines consommés pendant l’exercice. Ainsi, on peut mieux comprendre ses fringales et adapter son alimentation en conséquence.

Résumé de la semaine

Affichage des statistiques, des données historiques et des régimes d’entraînement suivis tout au long de la semaine. Pourquoi ne pas suivre ses progrès et être motivé à bouger encore plus afin d’améliorer son score la semaine suivante ?

Autonomie

Elle peut fonctionner pendant 17 à 30 heures en mode GPS et peut atteindre 100 heures grâce aux nouveaux modes d’économie d’énergie.


À qui s’adresse le Polar Ignite 2 ?

La Polar Ignite 2 est une montre multisports de milieu de gamme, plus axée sur le fitness que sur les performances sportives. Elle s’adresse aussi bien aux athlètes qu’aux non-athlètes. Elle convient à une activité physique occasionnelle à régulière, quel que soit le sport pratiqué (environ 130 activités sont disponibles). Son intérêt réside dans sa simplicité d’utilisation et ses fonctions qui permettent aux sportifs novices de s’entraîner et de progresser sans avoir à apprendre quoi que ce soit de nouveau. Elle convient également aux personnes qui ne font pas de sport mais qui souhaitent maintenir leur activité au quotidien, trouver la motivation pour bouger, connaître leurs besoins caloriques, surveiller la qualité de leur sommeil et apprendre à se relaxer. Pour une montre Polar plus sophistiquée conçue principalement pour un usage sportif, tournez-vous vers la Polar Vantage M2 ou la Polar Vantage V2.


FAQ

Est-ce que la Polar Ignite est étanche ?

La Polar Ignite est étanche jusqu’à 30 mètres (ISO 22810, compatible avec la natation), vous pouvez donc nager sans problème avec elle.

La monture Polar Ignite est-elle compatible avec une application ?

Téléchargez l’application Polar Flow sur l’App Store ou Google PlayTM. Après votre séance d’entraînement, synchronisez votre montre avec l’appli Polar Flow pour obtenir une lecture instantanée, ainsi que des informations sur les résultats de votre entraînement et vos performances. Polar Flow vous informe également sur votre niveau d’activité tout au long de la journée, sur la quantité d’exercice et de stress que votre corps a récupéré pendant la nuit, et sur la qualité de votre sommeil. L’application s’appuie sur la récupération nocturne pendant la nuit et sur d’autres paramètres qu’elle a mesurés pour garantir votre sommeil et votre énergie en cas de journée particulièrement difficile.

Qu’est ce que la fonction de récupération nocturne ?

On ne saurait trop insister sur l’importance du repos et de la récupération dans le développement des performances, le fonctionnement efficace au quotidien, le bien-être et la santé. Dans la société actuelle, il n’est pas rare que les personnes qui font régulièrement de l’exercice se sentent épuisées ou stressées. Il peut être difficile de concilier l’entraînement avec le travail, la famille et d’autres engagements, et il n’y a pas toujours assez de temps pour récupérer. C’est pour cela que la montre Polar Ignite 2 couplé à l’application Polar Flow permet de surveiller votre sommeil pour adapter vos entraînements du lendemain.

Comment le dispositif Polar suit-il mes habitudes de sommeil ?

Le fait de connaître la quantité de sommeil réparateur vous donne une idée de la façon dont vous dormez la nuit et vous permet de déterminer si votre sommeil est affecté par des changements dans votre vie quotidienne. Cela peut vous aider à déterminer comment améliorer votre sommeil et vous sentir reposé pendant la journée. Si vous le portez la nuit, le dispositif Polar suivra la durée et la qualité de votre sommeil. Il détecte automatiquement si vous dormez correctement en se basant sur les mouvements de votre main. Votre temps de sommeil est défini comme la plus longue période continue de repos sur une période de 24 heures, entre 18h00 et 18h00 le jour suivant. Les pauses de moins d’une heure au milieu de la nuit ne perturbent pas le sommeil, mais elles ne sont pas prises en compte dans le temps de sommeil. Les pauses de plus d’une heure pendant la nuit perturbent le cycle du sommeil. Les périodes pendant lesquelles vous dormez confortablement et ne bougez pas beaucoup sont calculées comme du sommeil réparateur. Les périodes au cours desquelles vous bougez et changez de position sont calculées en termes de sommeil agité. Au lieu de simplement additionner toutes les périodes d’immobilité, l’algorithme donne plus de poids aux périodes d’immobilité prolongées qu’aux périodes d’immobilité courtes. Le pourcentage de sommeil réparateur compare la durée de votre sommeil paisible à la durée totale de votre sommeil.

Quel est l’intérêt de la Polar Ignite pour le suivi d’activité ?

Suivre votre activité est un excellent moyen de déterminer à quel point vous êtes actif dans votre vie quotidienne, en plus de votre exercice quotidien. Le dispositif Polar suit votre activité quotidienne et fournit une représentation complète de l’ensemble de votre journal d’activité, en soulignant l’importance de chaque mouvement effectué au cours de la journée. Chaque jour, le dispositif Polar vous assigne un objectif d’activité et vous aide à atteindre cet objectif. Il vous motive à passer à l’action en vous proposant de nombreuses solutions pour atteindre votre objectif. Il vous aide à intégrer des pauses actives dans vos activités quotidiennes en vous rappelant de bouger si vous restez immobile pendant une période prolongée. Le système Polar vous récompense pour avoir partagé vos réflexions et mis en évidence les défauts de votre activité. Si vous portez votre dispositif Polar de nuit, il enregistre votre temps de sommeil ainsi que sa qualité.


Conclusion

Polar a fourni un travail bien exécuté et achevé. L’utilisation d’un seul écran tactile pour la navigation était initialement décourageante, mais il s’est avéré être majoritairement fiable et utilisable. À ce niveau de prix, le niveau fonctionnel est supérieur à la moyenne en termes de profils et de fonctions athlétiques, ainsi que de fonctions analytiques et d’entraînement. Les athlètes qui aiment les sports en salle ou ceux qui recherchent une bonne montre, simple et légère, trouveront dans la Polar Ignite ou la Polar Ignite 2 un partenaire idéal pour l’entraînement.