Les 3 meilleures pompes à chaleur

pompe à chaleur

Il existe une multitude de systèmes de chauffage en vente sur le marché. Bien qu’étant conçu dans le même objectif, c’est-à-dire chauffer une maison surtout en hiver, chaque modèle présente des avantages, mais aussi quelques limites. Choisir son système de chauffage nécessite ainsi la prise en compte de certains critères. La pompe à chaleur, l’un des systèmes de chauffage les plus performants, n’échappe pas à cette règle. Quels sont ainsi les critères de choix d’une pompe à chaleur et que savoir d’autre à propos d’une telle pompe ? Ce guide d’achat répond à vos interrogations.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur (PAC) est un matériel de chauffage et de refroidissement d’une maison. Elle fait donc partie de la grande famille des équipements de chauffage qui comprend également les pompes électriques, à gaz et solaire. La pompe à chaleur fonctionne par transfert d’énergie thermique. De façon plus simple, elle capte les calories de l’environnement externe et les transforme en chaleur pour le chauffage de l’intérieur d’une maison. L’environnement externe comprend la terre, l’eau ou l’air.


Les 3 meilleures pompes à chaleur

Pourquoi nous faire confiance ?

Notre sélection des meilleures pompes à chaleur est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, que vous soyez à la recherche du meilleur rapport qualité prix, d'une pompe à chaleur pas cher ou du produit le plus performant, nous vous apportons la meilleure solution. Cela est seulement possible grâce aux nombreuses heures que nous avons passées à analyser les avis des clients, les commentaires, les autres guides ainsi que les critères spécifiques des pompes à chaleur.

Nous souhaitons également vous garantir que toutes les demandes de publicités ou sponsorisation d’article sont systématiquement refusées sur compare-simplement.fr. Chaque année, nous consacrons beaucoup d’heures à étudier et évaluer les meilleurs produits de manière impartiale.


Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Quatre principaux critères sont à prendre en compte dans le choix d’une pompe à chaleur.

Du coefficient de performance

Le coefficient de performance (COP) est le principal critère de choix d’une pompe à chaleur. Il s’agit du rapport entre l’énergie thermique fournie pour le chauffage et la quantité d’électricité utilisée pour. Ainsi, une bonne pompe à chaleur est celle qui produit un maximum d’énergie thermique tout en n’utilisant qu’une faible quantité d’énergie électrique. Plus le COP est élevé, plus la PAC est performante et consomme moins de l’électricité. Il varie de 2,5 à plus de 5 et se trouve affiché sur la pompe.

De la dimension de la pièce ou de la maison

La superficie de la pièce ou du logement à chauffer est également un critère important et étroitement lié au COP. En effet, de cette superficie dépendront la taille et la puissance de la pompe à installer. Ce serait en effet une perte d’utiliser une pompe à chaleur d’une taille surdimensionnée et d’une puissance thermique élevée pour un petit logement. De même, une pompe à chaleur d’une faible puissance et d’une petite taille ne suffirait pas pour un logement d’une grande superficie.

La réalisation d’un bilan thermique par un professionnel est parfois nécessaire pour déterminer le modèle de pompe à chaleur approprié.

De la technologie inverter

Il est recommandé d’opter si possible pour des pompes à chaleur dotées de la technologie inverter. Il s’agit d’une technologie permettant de régler la puissance de la pompe en fonction des besoins du logement. Contrairement aux PAC classiques, les pompes à chaleur disposant d’une telle technologie ne présentent ainsi aucun risque de surchauffe.

Du niveau sonore

L’intensité sonore est également un critère primordial, car certaines pompes à chaleur sont bruyantes. Afin d’éviter d’être perturbé ou de perturber son entourage, il est nécessaire de choisir une pompe ayant une faible intensité sonore. Il s’agit des pompes labellisées Eurovent ou NF.


Les avantages d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur présente de nombreux avantages.

Performance

Le premier avantage de la pompe à chaleur est relatif à sa grande performance. La pompe à chaleur fait en effet partie des équipements de chauffage générant une très grande quantité d’énergie. Elle peut ainsi chauffer de grands bâtiments ainsi que des piscines de 50 000 litres.

Economique

La pompe à chaleur est très économique comparée aux autres types de pompes. Puisant son énergie dans la terre, l’eau ou l’air, elle n’utilise que très peu d’énergie électrique. La pompe à chaleur permet ainsi de réduire considérablement ses factures d’électricité.

Ecologique

Cet avantage découle du précédent. En fonctionnant en grande partie grâce aux éléments naturels (eau, terre et air) la pompe à chaleur n’émet donc pas de CO2. Elle participe de ce fait à la préservation de l’environnement.

Facile à entretenir et plus sécurisante

Une pompe à chaleur est plus facile à entretenir. Contrairement aux autres systèmes de chauffage qui doivent être obligatoirement vérifiés chaque année par un expert, l’entretien d’une PAC peut être réalisé par soi-même. Cela s’explique par le faible risque d’asphyxie au monoxyde de carbone qu’elle présente.

Donne droit à des aides

En vue d’inciter les citoyens à installer les pompes à chaleur du fait de leur faible pollution, le gouvernement octroie des aides financières. Ces aides ont pour objectif de réduire le coût relativement élevé de l’installation d’une pompe à chaleur.

Différents types de pompes à chaleur

Comme pour bon nombre d’appareils, il existe différents modèles de pompe à chaleur.

  • La pompe à chaleur air-air qui fonctionne à partir de l’air extérieur ;
  • La PAC eau-eau qui puise l’énergie des cours d’eau tels que la nappe phréatique, les lacs, les fleuves, etc. ;
  • La PAC air-eau qui tire l’énergie de l’air extérieur avec laquelle elle chauffe l’eau des canalisations du logement ;
  • La PAC sol-sol et sol-eau qui puise l’énergie de la terre avec laquelle elle réchauffe directement le logement ou la réchauffe à travers l’eau de ses canalisations.

Le choix d’un modèle dépend donc également de l’environnement dans lequel se situe son logement.


FAQ

Combien coûte et où acheter une pompe à chaleur ?

Le prix d’une pompe à chaleur varie en fonction du modèle et de la superficie du logement. Ainsi, pour une superficie de 100m², le prix d’une pompe à chaleur varie entre 5000 et 15000 euros. Les pompes à chaleur sont vendues dans des boutiques spécialisées, dans des boutiques de bricolage et sur Internet.

Quelle pompe à chaleur pour une piscine ?

Le choix d’une pompe à chaleur pour une piscine dépend d’un certain nombre de critères. L’emplacement de la piscine, son volume ainsi que la température de la région font partie des principaux critères à considérer.

Est-il possible d’installer une pompe à chaleur soi-même ?

Il est possible d’installer soi-même une pompe à chaleur surtout pour le chauffage d’une piscine. Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel pour une installation rapide et sécurisante.

Quel est le coût de l’entretien d’une pompe à chaleur ?

Bien que n’étant pas obligatoire, il est nécessaire d’entretenir sa pompe à chaleur afin d’avoir l’esprit plus tranquille. Il peut être réalisé par soi-même, mais il est recommandé de souscrire à un contrat d’entretien avec un chauffagiste. Un tel contrat coûte entre 150 et 250 euros par an. La pompe à chaleur figure parmi les meilleurs dispositifs de chauffage. Cela s’explique notamment par son caractère à la fois performant, sécurisant et économique. La prise en compte de plusieurs critères est cependant nécessaire pour un choix adapté à ses besoins.