Les 3 meilleures ponceuses sans poussière – Comparatif et Avis

Ponceuse sans poussière

Poncer sans poussière est le rêve de tout bricoleur…

Ce travail est généralement fatigant car il dégage surtout beaucoup de poussière. Cela dérange aussi bien les professionnels que les amateurs.

Les plus grands fabricants d’outils électriques ont collaboré pour trouver les bonnes solutions à ce problème. Et nous avons obtenu des ponceuses aspirantes.

Mais il existe aussi d’autres méthodes pour un ponçage sans poussière. Découvrez les alternatives au ponçage sans poussière à la suite de nos recommandations.

Avant de vous donner les astuces, voici quelques produits qui pourraient régler le problème.


Les 3 meilleures ponceuses avec aspiration de la poussière


Guide d’achat

Le variateur de puissance

Cette fonction vous permet d’optimiser la puissance et l’efficacité de votre ponceuse. Elle vous permet de régler la vitesse de rotation de votre outil.

Avec ou sans fil

Je vous conseille vivement de choisir une ponceuse électrique avec fil, sans aucune hésitation. La ponceuse à batterie est moins efficace. Si vous achetez une ponceuse pour un usage occasionnel, vous apprécierez quand même la maniabilité d’une ponceuse à batterie.

La maniabilité

Comme le ponçage est un travail ennuyeux, il est plus facile de choisir une ponceuse pratique. Vérifiez le poids, les poignées, et plus particulièrement le revêtement, etc.

Le prix

Nos recherches indiquent qu’il n’existe pas automatiquement de corrélation entre le prix d’achat et les résultats. Cependant, les ponceuses les plus coûteuses sont aussi le plus efficace.

La puissance

La puissance est exprimée en Watt (et en Volt pour les modèles à batterie) et doit tenir compte de vos besoins. Cependant, allez-y pour 400 Watts afin de couvrir tous les travaux courants. Si vous faites des ponçages intensifs, il se peut que vous ayez besoin de dépenser dans un modèle de 700 watts ou plus.

Notez que la puissance représente la quantité d’énergie nécessaire pour faire fonctionner la ponceuse. La façon dont elle se traduit en performance est variable. En d’autres termes, ce n’est pas parce que deux ponceuses ont la même puissance qu’elles vont fonctionner de la même manière.

Le système d’évacuation / aspiration

Lors du ponçage, vous allez produire beaucoup de sciure, c’est pourquoi le petit sac de récupération de la poussière fourni avec la ponceuse est nécessaire. Mais au-delà de ce collecteur de récupération, intéressez-vous au système d’extraction intégré et assurez-vous qu’il aspire correctement la poussière. L’avis des utilisateurs de la ponceuse peut être utile dans ce contexte.

De plus, certaines machines permettent de brancher directement un aspirateur, pour bénéficier d’un dépoussiérage plus efficace. Le raccordement au tuyau de l’aspirateur peut nécessiter ou non un adaptateur, selon la forme du tube collecteur de poussière.


Lest meilleures ventes


Pourquoi la poussière doit-elle être évitée ?

Le ponçage est l’une des activités les plus fréquentes dans le bricolage mais surtout dans les ateliers spécialisés.

La poussière produite lors de cette activité réduit donc le confort du travail. Par conséquent, la sécurité du bricoleur peut être rapidement affectée s’il ne porte pas de masque de sécurité.

En outre, la poussière est toxique pour le moteur de l’outil électrique. Lors de la pénétration de petites particules, ce dernier peut présenter des dysfonctionnements.

Compte tenu de ces 2 impacts négatifs sur le bien-être du bricoleur mais aussi sur le bon fonctionnement de la ponceuse, les fabricants de ponceuses cherchent à proposer des appareils dotés d’un dispositif d’aspiration plus ou moins puissant.

Comment utiliser un système d’aspiration interne sur une ponceuse ?

Les dispositifs d’aspiration de la poussière ont tendance à se développer et à bien fonctionner sur les ponceuses. Leur efficacité diffère cependant d’une marque à l’autre.

Nous considérons aujourd’hui que tous les types de ponceuse devraient être équipés d’un sac à poussière et d’une sortie d’aspirateur.

Il faut se souvenir que les résultats obtenus peuvent ne pas être définitifs si vous choisissez de fixer la ponceuse à un aspirateur.

L’efficacité du mécanisme d’aspiration interne de la ponceuse dépend de sa capacité à collecter la poudre.

De nombreux robots peuvent recueillir jusqu’à 90 % de la matière, alors que d’autres n’en recueillent que 30 %.

Comment utiliser un aspirateur pour éviter les poussières ?

L’idée de fixer la ponceuse à un aspirateur externe pour recueillir toute la poussière est le choix de nombreux bricoleurs. Vous pouvez opter pour un aspirateur domestique ou un aspirateur de bâtiment.

Dans le premier cas, le rendement de l’aspirateur n’est pas basé sur son succès mais sur la capacité de la ponceuse à ramasser la poussière.

En outre, pour obtenir un rendement décent, vous pouvez opter pour un modèle plus avancé et plus coûteux. Avant de choisir un aspirateur pour bâtiment, assurez-vous qu’il est conçu pour aspirer les particules les plus fines.

Comment poncer sans poussière

Choisissez donc des aspirateurs à filtre qui empêchent les poussières très fines de s’échapper dans l’air.

Les aspirateurs ménagers, quant à eux, ne conviennent pas bien aux usines et aux chantiers. La conception des filtres de ces modèles d’aspirateurs n’est pas vraiment adaptée aux besoins des professionnels.

Le système peut être obstrué par de la boue de plâtre. Par conséquent, l’aspirateur de chantier sera la solution idéale pour le ponçage, avec un minimum ou pas de résidus.

Comment utiliser les kits de ponçage ?

Le raccordement de la ponceuse à un aspirateur domestique ou à un aspirateur de chantier réduira considérablement la poussière produite, mais les limites de cette approche existent également.

Ces dispositifs ne permettent pas d’éliminer entièrement les résidus de ponçage. Ce sera donc une bonne idée de se faire aider par des kits de ponçage. Ce moyen technologique permet aux aspirateurs d’être plus efficaces.

Il est donc préférable de fixer le kit de ponçage à l’aspirateur lors de très longues séances de ponçage afin d’améliorer sa capacité à récupérer la poussière.

Un tel instrument devrait être particulièrement utile lorsqu’il s’agit de poncer du béton. Ce dernier dégage facilement une poussière fine qui se disperse en un clin d’œil.


Les astuces pour poncer sans poussières en vidéo

Comment poncer sans poussière par Bricomarché

Comment poncer du plâtre sans poussière (BRICOZAVTOURS)

Conclusion

Pour répondre à la question si une ponceuse qui ne fait aucune poussière existe, je dirais que non mais cela s’améliore de plus en plus. Les ponceuses d’aujourd’hui avec une aspiration interne sont relativement efficaces.

Un ponçage efficace nécessite la maîtrise de différentes stratégies et astuces. Mais ce n’est pas un travail simple et amusant. Ce travail est ennuyeux mais il dégage surtout beaucoup de poussière. Pour les bricoleurs ou les experts, des approches spécifiques sont proposées.

Vous devriez opter pour un appareil d’aspiration interne à la ponceuse. Vous pouvez également fixer un aspirateur de bâtiment ou un aspirateur domestique à votre ponceuse. Il sera judicieux d’utiliser des kits de ponçage pour augmenter leur capacité à collecter la poussière.


FAQ

Quel type de ponceuse pour poncer un mur ?

Une ponceuse orbitale. Un mouvement circulaire actionne la ponceuse orbitale qui fonctionne sur un disque abrasif. Une ponceuse très simple et très utile pour les murs.

Comment bien poncer un escalier en bois ?

Poncez les angles avec un grain de P40-P100 (choix du grain en fonction de la surface) pour poncer les marches d’escalier,, surtout en bois. Vissez le plateau de ponçage léger (noir) sur la ponceuse pour le ponçage final des surfaces. Régler la ponceuse pour compléter avec le bouton rotatif.

Comment poncer un mur avec peinture ?

Poncez le mur à l’aide d’une ponceuse avec des feuilles de grain moyen. Faites des mouvements répétitifs et ne restez pas trop longtemps dans la même position. — Versez l’eau chaude et le détergent alcalin (1 l d’eau pour 150 g de détergent) dans un grand récipient.