4 meilleurs porte-bébés

meilleur porte bébé

Quel plaisir de garder son bébé près de soi, surtout quand il est petit ! Bien sûr, un porte bébé ne remplace pas les bras des parents, refuge irremplaçable des tout-petits, mais il nous donne un vrai coup de pouce quand on a besoin de porter notre bébé longtemps à la maison ou pour sortir faire une petite course. Mode de transport à part entière, il nous évite d’utiliser la poussette, qui peut vite devenir encombrante dans les transports en commun. Il libère nos bras et avec lui notre petit n’a rien à craindre, côté confort et sécurité, à condition de choisir le bon porte-bébé.


Qu’est-ce qu’un porte-bébé ?

Un porte-bébé est un accessoire de puériculture qui sert uniquement à porter le nourrisson. Il est composé d’un harnais rembourré qui épouse la morphologie dorsale de l’enfant et de bretelles qui servent de fixation. Ces sangles doivent être réglables afin que le portage convienne aux deux parents, mais aussi à l’enfant, au fur et à mesure qu’il grandit. Cet équipement se choisit avant tout en fonction de l’âge et de la corpulence du bébé, mais aussi en fonction de l’activité prévue et de la fréquence d’utilisation. Que l’on soit voyageur ou non, le porte-bébé est un accessoire indispensable dès la naissance de l’enfant. Le portage, en écharpe ou avec des bretelles, permet aux parents de se déplacer en ville ou en randonnée tout en ayant les mains libres. Autre avantage et non des moindres, au contact de son papa ou de sa maman, bébé est rassuré. Certains parents l’utilisent même pour bercer leur enfant lorsqu’il a des reflux ou pour remplacer les séances de peau à peau. Vous verrez que le porte-bébé peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, à toute heure du jour et de la nuit.

BabyBjörn One Air – Le meilleur porte bébé du marché !

Le porte-bébé BabyBjörn a tout pour plaire ! Facile à enfiler comme une veste, on l’enfile en deux coups d’épaule et il suffit d’asseoir notre bébé face à nous, face au monde et on peut aussi le placer en mode dos. On aime les boucles et leurs clics sonores rassurants pour verrouiller le porte-bébé, ainsi que les bretelles bien positionnées sur les épaules et la ceinture ventrale pour une bonne répartition du poids de l’enfant. Le porte-bébé one air se distingue des autres porte-bébés babybjörn par son tissu très respirant. Ce porte-bébé BabyBjörn est livré avec une variété de postures de portage physiologiques. Il permet aux parents d’offrir à leur nourrisson la proximité nécessaire et s’utilise de la naissance à l’âge de trois ans. Ce porte-bébé est disponible en plusieurs teintes, notamment en bleu ardoise, bleu marine, noir, anthracite, rose nacré et argent. Ce porte-bébé est un produit de premier choix.

Ergobaby Omni 360 Cool Air Mesh – Vraiment bon !

Nous aimons ce porte-bébé en raison de sa conception en maille, qui est une matière respirante parfaite pour le confort du bébé et des parents, même par temps chaud. Il dispose de quatre positions de portage et est destiné aux jeunes pesant jusqu’à 20 kg. Pratique en toutes saisons, ce modèle permet quatre positions de portage : ventrale face au porteur, ventrale face au monde, hanche et dos. Dans tous les cas, la ceinture et les bretelles réglables garantissent le confort du porteur, et une petite pochette amovible lui permet de glisser quelques effets personnels pour garder l’essentiel à portée de main. Il est également doté d’un appui-tête, idéal pour soutenir la tête des nouveau-nés et allaiter discrètement.

Manduca First – Un porte bébé simple et confortable

Ce porte-bébé est simple à utiliser et offre une assise ergonomique pour les bébés pesant jusqu’à 20 kg. Ses différents réglages offrent un confort à la fois au bébé et à la personne qui le porte, ce qui le rend idéal pour les longues promenades à deux. Peu importe la posture de votre enfant, celui-ci bénéficie d’un confort optimal et d’une assise en forme de M qui respecte la courbure naturelle de son dos. Une culotte unique pour nouveau-né est également créée pour s’adapter à sa petite taille, et une fermeture éclair permet d’ajuster la longueur du dos du tablier en fonction de sa croissance. Le parent bénéficie d’une ceinture et de bretelles réglables qui lui permettent de le porter pendant de nombreuses heures sans inconfort. De plus pour conclure avec un bonus vraiment appréciable : il est lavable en machine.

Love Radius PhysioCarrier – Un porte bébé ergonomique

Ce porte-bébé physiologique convient à votre enfant de la naissance à 20 kg. Il respecte la physiologie du nouveau-né et assure son confort et sa sécurité. La thermo-ventilation permet à votre enfant de s’aérer et d’adapter facilement le produit à toutes les saisons grâce à son système de fermeture éclair. Son siège physiologique est adapté aux enfants et un petit miroir vous permet de le surveiller tout en le portant sur le dos. Ce modèle est joliment rembourré et ventilé au niveau de la sangle et de la ceinture, assurant ainsi le confort du porteur. Son siège non plat permet de soutenir le bébé tout en évitant qu’il ne soit écrasé dans votre dos.


Comment choisir un porte bébé ?

La taille

Le choix du porte-bébé se fait en fonction de l’âge et de la taille du bébé, mais aussi en tenant compte de la morphologie des parents. Le style hamac est idéal pour les nourrissons jusqu’à 3 mois, mais au fur et à mesure que l’enfant grandit, ses exigences changeront, et vous aurez besoin d’un modèle qui lui permette de bouger et de sortir la tête. D’autre part, il peut être difficile pour les personnes de grande taille de trouver le produit idéal, c’est pourquoi la meilleure alternative est d’opter pour un porte-bébé suffisamment long pour s’enrouler autour du corps.

La facilité de réglage

Le réglage et la fixation des bretelles ne doivent pas prendre plus de 10 minutes en général. Il est également essentiel que les bretelles restent fermes et ne se détachent pas pendant le voyage, quels que soient la taille et le poids du bébé. Enfin, les fermetures doivent se faire avec des systèmes d’attache qui se clipsent et s’ouvrent en un geste, sans que personne n’ait besoin de les aider.

La matière du porte bébé

Le matériau du porte-bébé aura un impact sur le confort du bébé et de ses parents. Les doublures en coton sont respirantes et hypoallergéniques, elles doivent donc être utilisées dans le modèle optimal. La couche extérieure peut alors être en polyester ou en nylon. Il existe également des modèles entièrement en tissu et très légers.

Le confort pour le porteur

Un porte-bébé doit toujours être correctement fixé au corps du porteur pour éviter de tirer sur ses épaules. Les sangles doivent également être convenablement rembourrées pour ne pas irriter les muscles. Dans le cas d’un modèle dorsal, la présence d’une ceinture supplémentaire qui fait le tour du bassin est recommandée afin que le poids du bébé soit bien réparti sur le dos et les hanches. Si le modèle est couché, il doit être solidement attaché afin que le poids soit soutenu par le bassin. En outre, les bretelles ne doivent pas comprimer les épaules tandis que la sangle ventrale permet de mieux plaquer le porte-bébé sur le dos.

Le respect des normes de sécurité

Le tissu doit être perméable pour assurer l’hygiène et le bien-être de votre tout-petit. Lorsque votre bébé est bien enveloppé dans un porte-bébé, il peut se calmer ou s’endormir beaucoup plus rapidement que dans vos mains. Lors de l’achat, le porte-bébé sera vérifié pour s’assurer qu’il répond aux normes NF EN 13209 et NFS 54006.

Le confort pour le bébé

Lorsque bébé est installé dans son porte-bébé, il doit être très à l’aise. Le modèle physiologique s’adapte au mieux à sa morphologie et veille à ce que son dos soit soutenu de manière appropriée afin que sa colonne vertébrale ne soit pas sollicitée. Ses cuisses sont également surélevées afin qu’il retrouve la position qu’il avait lorsqu’il était encore dans le ventre de sa mère. Il est également crucial qu’une fois placé, il arrive à la hauteur du menton de son parent afin qu’il se sente à l’aise lors des promenades. Un appui-tête est conseillé pour qu’il ne hoche pas la tête pendant son sommeil. Enfin, un bon porte-bébé est également respirant et évacue la chaleur de manière optimale.

Le prix

Le coût de cet équipement est déterminé par le budget des parents. Un modèle d’entrée de gamme coûte entre 25 et 30 euros, tandis qu’un porte-enfant plus sophistiqué et doté de plusieurs accessoires peut atteindre 200 euros ou plus.


FAQ

Comment installer un bébé dans son porte-bébé ?

Porter son bébé est crucial car cela renforce la relation d’attachement, essentielle pour la confiance de notre petit et pour le rassurer. Le bébé est porté en position ventrale dès la naissance (3,5 kg). Tout son corps et sa tête sont tournés vers le porteur. Une fois assis dans le porte-bébé, la tête du bébé doit venir se positionner un peu en dessous de notre menton. Si notre petit passager ne dort pas, un portage face au monde est envisageable vers 6-7 mois, lorsque bébé tient parfaitement sa tête (et si le porte-bébé le permet, le haut du dossier doit être rabattable et bien sûr la notice doit indiquer cette fonction).

Porte-bébé ou écharpe de portage ?

Quelle est la différence entre un porte-bébé et une écharpe de portage ? C’est un jeu qui a commencé il y a longtemps, et il n’y a pas encore de vainqueur avéré. Le porte-bébé semble plus pratique et ergonomique, néanmoins, les adeptes de l’écharpe de portage affirment qu’elle serait moins confortable pour l’enfant. L’écharpe lui permet de bouger librement tout en lui offrant un soutien important.

Quels sont les bénéfices et avantages d’un porte bébé ?

Le portage du nourrisson permet avant tout d’avoir les bras libres. Par conséquent, il apparaît comme la réponse idéale pour les parents qui sont fréquemment occupés et qui n’ont personne sur qui compter. Ils pourront ainsi jongler avec les tâches quotidiennes tout en gardant bébé. Contrairement à une poussette, le portage permet de marcher partout et sur tous les terrains, que ce soit dans les escaliers, sur les pavés, à la plage ou dans la neige. Le portage favorise également le développement sensoriel et physique du nourrisson. Il apprend à s’adapter rapidement à son environnement en sortant plus souvent avec ses parents. Ses muscles seront également sollicités, et ses capacités sociales s’amélioreront. Enfin, le porte-bébé peut contribuer à améliorer le lien entre l’enfant et ses parents. Blotti l’un contre l’autre, l’enfant éprouvera un sentiment de sécurité tandis que les parents se sentiront plus proches de lui.