Les 3 meilleurs porte vélo attelage pour la voiture

porte vélo attelage

L’utilisation d’un porte-vélos est très pratique en vacances et permet de faire de longs trajets avec votre ou vos vélos accrochés à votre voiture.

Toutefois, il est difficile de trouver le meilleur porte-vélos, car il faut tenir compte de plusieurs critères. C’est pour cela que nous vous proposons notre guide d’achat pour choisir celui qui convient le mieux à votre voiture.


Les 3 meilleurs portes vélos électrique attelage

Mottez A028P2 Porte 2 vélos électrique Rabattable
Promo Thule EasyFold XT 2, Porte-vélos sur boule d’attelage entièrement pliable, compact, facile à utiliser et compatible avec tous les types de vélos.

Le guide d’achat

Le nombre de vélos

Pour choisir le meilleur porte vélo attelage, vous devez d’abord vous poser les questions suivantes :

  • Quel est le nombre de vélos que vous souhaitez transporter ?
  • Quelle est la taille des vélos (vélo classique et/ou électrique) ?

Un vélo de route et un VTT ne pèsent pas le même poids. Un vélo électrique est très lourd et a besoin d’un bon support, etc. Trop de détails sont nécessaires pour transporter tous vos vélos en toute sécurité.

En ce qui concerne les vélos de route ou les VTT, vous pouvez utiliser n’importe quel porte-vélos, ils feront l’affaire.

Les choses se compliqueront un peu au-delà de 4 vélos, car très peu de fabricants proposent des porte-vélos avec une capacité de 5, pour des raisons de sécurité.

Vous aurez alors la possibilité de combiner deux modes de transport. Par exemple le porte vélo attelage avec 4 vélos pour l’attelage + un porte-vélos sur le toit pour atteindre une capacité de 7 vélos.

Si vous disposez d’un camping-car ou d’un petit camion, des supports à deux niveaux ou à plateau peuvent accueillir jusqu’à 6 ou 7 vélos sans aucun souci.

Le poids des vélos

Nous sommes clairs en ce qui concerne les directives sur les bons porte-vélos à suivre en fonction du poids du vélo.

Le meilleur porte vélo attelage à plate-forme est celui qui peut supporter le plus de poids sans mettre en danger votre santé sur la route.

Il est aussi particulièrement recommandé pour les vélos électriques dont le poids n’est pas négligeable, mais aussi pour certains modèles de VTT et, bien sûr, pour d’autres vélos à transporter.

Une famille qui part en vacances monte généralement un porte-vélos sur une barre de remorquage ou sur le coffre de la voiture.

Visibilité et accès

Lorsque vous choisissez votre porte-vélos de voiture, vous devez également vous poser la question de la visibilité sur la route.

Que vous souhaitiez avoir une vue dégagée dans le rétroviseur intérieur, choisir un modèle de porte-vélos à monter sur la barre d’attelage ou sur le pare-brise, les modèles de hayon ne vous conviendront pas car ils pourront positionner les vélos directement dans le champ de vision.

Vous devrez installer un porte-vélos de toit ou un modèle basculant sur un attelage.

Le système de fixation

Il est important que le vélo soit installé aussi facilement que possible, afin que nous n’y passions pas trop de temps. Mais il faut aussi que l’attache soit fiable et bien fixée.

Par exemple, certains modèles ont des bras de fixation au cadre et un support de roue amovible avec des sangles souples. Ils sont généralement très robustes et capables de supporter des charges de plus de 60 kg.

D’autres ont des clés de cadre et un verrouillage par cadenas avec des courroies de sécurité complètes. Ces dernières ont l’avantage de permettre une fixation plus simple, et donc plus rapide.

Les autres options

Outre la capacité de charge, le système de fixation et la polyvalence, les options du porte-vélos doivent également être prises en compte.

Les améliorations apportées par les fabricants rendent aujourd’hui ce type d’équipement de plus en plus pratique et réglementaire.

Il existe maintenant des porte-vélos qui bénéficient de la fonction d’inclinaison. Même avec les vélos attachés, cela vous permettra d’avoir toujours accès à votre coffre.

Il est également préférable d’avoir un rappel lumineux et une plaque d’immatriculation. De plus, les meilleurs modèles sont équipés d’un système antivol pour garantir la sécurité de vos vélos.

Le prix

Le prix ne sera pas du tout le même selon le type de porte-vélos que vous achèterez.

Pour un produit destiné à être monté sur le coffre, en choisissant un produit de qualité, comptez une estimation de 100 euros. Et il faut compter environ 250 € pour une norme de consistance raisonnable pour que son équivalent soit monté sur l’attelage.


Les meilleures ventes


Comment installer un porte vélo sur attelage ?

Lorsque vous achetez le porte-vélos d’attelage, vous vous demandez toujours s’il est facile d’ajouter le porte-vélos à l’anneau d’attelage.

Notez que le montage des porte-vélos d’attelage est simple. L’aide d’un professionnel n’est pas nécessaire. Il suffit de se conformer aux instructions et aux directives.

Ensuite, nous savons tous que les porte-vélos d’attelage sont reliés aux boules d’attelage des voitures qui en sont équipées. À l’aide de câbles, le porte-vélos est relié à l’anneau d’attelage. Les câbles fournis avec le porte-vélos sont souvent courts.

Il suffit d’acheter des câbles supplémentaires pour remédier à ce léger problème.

Choisir un porte vélo attelage ou un autre type de porte vélo ?

Nous nous posons souvent la question suivante : quel est le meilleur type de porte-vélos pour transporter vos vélos ?

Quelles sont les solutions possibles qui méritent notre attention par rapport au porte-vélos à barre d’attelage ?

Sachez que chaque type de porte-vélos est adapté à un scénario particulier que nous pouvons trouver ci-dessous.

Le choix d’un porte-vélos dépend en fait de son utilisation et de l’équipement dont dispose votre véhicule.

Dans le coffre de la voiture

C’est la solution la plus simple et la plus économique. Il s’agit de placer le vélo dans le coffre de la voiture.

L’idéal est de transporter le vélo dans une voiture dont le coffre est assez grand. Ce choix présente toutefois quelques inconvénients. Oui, le vélo peut être plié ou rayé lorsqu’il est mis dans le coffre.

Il est donc important de le recouvrir d’une housse spéciale. C’est le seul investissement que vous devez faire si vous préférez mettre votre vélo dans le coffre.

Notez qu’il est plus difficile d’y mettre plusieurs vélos en même temps. Ainsi, un seul vélo peut être transporté.

Choisir un porte vélo sur barres de toit

La voiture doit être équipée d’une barre de toit pour pouvoir utiliser un porte-vélos sur les barres de toit, sinon vous devrez acheter une barre adaptée à votre véhicule.

En effet, le porte-vélos sera fixé sur la barre de toit tandis que les vélos seront accrochés sur le porte-vélos. Son principal avantage est de laisser libre le champ de vision arrière du véhicule.

Toutefois, si jusqu’à 4 vélos sont embarqués sur ce dispositif, il faut vérifier que la hauteur du véhicule avec les vélos n’est pas trop élevée pour les tunnels et les parkings.

Les différents modèles de porte-vélos

Selon le constructeur de votre voiture et vos préférences, vous pourrez choisir parmi différents types de porte-vélos, voici les variantes possibles :

Attelage de porte-vélos

Ce support est fixé directement sur la boule d’attelage, certainement la variante la plus populaire également appelée porte-vélos sur boule.

Il se présente sous deux formes : l’une qui vous aide à tenir vos vélos suspendus, et l’autre qui offre une plate-forme sur laquelle vous pouvez positionner les vélos.

Certains de ces modèles de porte-vélos sur boule d’attelage sont inclinables et vous permettront d’ouvrir le coffre de votre voiture. C’est la forme de fixation la plus sûre disponible aujourd’hui.

Le porte-vélos au niveau du hayon

Aussi appelé porte-vélos de coffre ou porte-bagages arrière, cette variante utilise un système qui combine des bras de support et des sangles pour être installé directement sur le hayon du coffre.

Le transport est sûr, mais il empêche votre coffre d’ouvrir. L’installation des vélos est plus longue que pour un modèle à attelage, mais elle vous permettra également d’y attacher plusieurs vélos.

Le porte-vélos sur le toit d’un véhicule.

C’est le plus ancien modèle de porte-vélos pour voitures. Il s’attache aux barres de toit et ne gêne pas la vision arrière.

Pour monter un ensemble sur le toit, vous pouvez choisir d’y placer 4 vélos ou de laisser un espace à côté de deux vélos.

Cette disposition vous permet également d’ouvrir votre coffre facilement. Les vélos seront montés directement sur le toit de la voiture, leur montage sera moins simple que pour les autres types de porte-vélos.

Pourquoi acheter un bon porte vélo ?

Très facile à monter et à utiliser

Contrairement aux porte-bagages classiques, qu’un système de vis permet souvent de fixer aux barres de toit, les porte-vélos sont très faciles et rapides à installer.

Certains modèles se fixent facilement à la boule d’attelage à l’aide d’une simple poignée de montage. Il existe également des porte-vélos sur le hayon qui, grâce à des sangles et des pieds rigides, peuvent être fixés en quelques secondes au coffre de l’automobile.

Pour emporter votre vélo partout avec vous

Avant il fallait alors se procurer un camion ou un tracteur pour pouvoir transporter son vélo en vacances ou en camping.

Il est maintenant possible de le transporter très rapidement grâce au porte vélo, sans encombrer le coffre.

Adapté à tout type de voiture, ce dernier peut supporter jusqu’à 4 vélos et se fixe facilement sur le toit, l’attelage ou le coffre.


FAQ

Comment prendre soin de son porte vélo ?

Il est essentiel d’en prendre soin, afin que votre porte-vélos puisse vous servir pendant de nombreuses années. Pour cela, il faut respecter la charge globale supportée par la plateforme, afin de ne pas l’endommager inutilement. N’oubliez pas que le nettoyage de votre porte-vélos est également nécessaire avant de le placer dans votre garage.

Quel poids supporté un Porte-vélo ?

Un porte-vélos standard est basé sur des vélos pesant 22 kg par vélo, et ne peut pas porter une charge supérieure à 50 kg.

Comment transporter un vélo ?

La première option consiste à placer votre vélo directement dans le coffre de votre voiture.

Comment transporter un vélo électrique ?

Il est en vogue de transporter des vélos hybrides avec un porte-vélos sur votre voiture. Un attelage est robuste, à la bonne hauteur, offre un support suffisant et a une capacité de charge qui peut généralement supporter le poids de deux vélos électriques.