Pourquoi prendre une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Chaque cabinet est responsable de la réparation de tout préjudice causé à autrui par le personnel ou les biens dont il est responsable. Ces préjudices peuvent entraîner une indemnisation importante pour une entreprise. Ils peuvent parfois mettre en cause la continuité de l’exploitation.

Pour se protéger de ces dangers, l’organisme doit souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Ainsi, une compagnie d’assurance prend en charge tout ou partie des indemnités à verser à des tiers en cas de dommages à réparer.

Qu’entend-on par responsabilité civile professionnelle ?

Cette responsabilité civile est l’obligation de réparer tout dommage causé à un client, un fournisseur ou un tiers dans le cadre d’une activité professionnelle telle que la vente ou la prestation de services. Il peut s’agir d’un préjudice corporel, matériel ou immatériel.

Pourquoi souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ?

Lorsque l’on devient chef d’entreprise, assurer des locaux professionnels ou une voiture de fonction devient un réflexe. On prend instantanément en compte le risque de préjudice. De plus, il s’agit fréquemment de contrats obligatoires pour lesquels une attestation d’assurance est exigée.

Ces assurances ne sont pourtant pas les seuls nécessaires au bon fonctionnement d’une activité professionnelle. Vous pouvez causer des dommages à vos travailleurs, à vos clients ou à d’autres personnes dans le cadre de vos activités professionnelles, du fonctionnement de votre entreprise, de la promotion de vos biens ou de leur utilisation, ou des services que vous fournissez.

C’est pourquoi l’assurance responsabilité professionnelle est si importante. Elle est une couverture, une sécurité. Elle vous permet d’assurer la viabilité à long terme de votre entreprise face à des risques importants.

L’assurance responsabilité civile professionnelle est le meilleur moyen de vous protéger contre les dangers potentiels causés par votre négligence, celle de votre personnel ou celle de votre matériel.

Une sécurité pour les professionnels

L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas nécessairement exigée par la loi, mais elle est nécessaire pour préserver la viabilité à long terme de votre organisation. La somme des réparations et des indemnités à verser en cas de préjudice causé à autrui peut être importante.

La responsabilité professionnelle est-elle suffisante ?

La simple responsabilité civile professionnelle est insuffisante pour les entreprises qui veulent se développer et perdurer. Nous vous conseillons plutôt une assurance multirisque professionnelle. Il s’agit en général d’un contrat sur mesure capable de protéger l’entreprise dans toutes les phases de son activité.

Une garantie multirisque professionnelle, ou « MRP », comprend souvent une RC Pro étendue, une protection juridique, mais aussi une assurance pour les voitures, les installations et leur contenu, ainsi que des garanties spéciales adaptées aux besoins de l’entreprise.