Les 3 meilleurs pressostats pour compresseurs d’air

pressostat, compresseur

Vous cherchez le meilleur pressostat pour un compresseur d’air ? Les compresseurs d’air, utilisés depuis plusieurs décennies, sont des machines utiles pour de nombreux usages.

Dans presque tous les secteurs ou industries, de l’automobile à l’aéronautique, en passant par le textile, la réfrigération et le pompage d’eau, notamment pour la production laitière, on utilise aujourd’hui des pressostats pour les compresseurs d’air monophasés.

Le compresseur d’air est un dispositif très flexible utilisé principalement pour les pièces pneumatiques, ainsi que pour de nombreux usages techniques. Mais le type de compresseur d’air que vous pouvez obtenir diffère, selon que vous êtes un spécialiste de la maintenance ou un simple client occasionnel.

Il existe en plusieurs modèles et s’adapte à chaque forme d’utilisation. Cet article fournit des informations complémentaires pour vous aider à choisir le bon pressostat pour un compresseur d’air en fonction de vos besoins quotidiens.


Le top 3

Pour les plus pressés d’entre vous, qui ne souhaitent pas lire la suite de l’article voici directement le top 3 des meilleurs pressostats pour compresseur d’air 😉


Le pressostat pour compresseur d’air

Le contrôle de pression est utilisé pour suivre l’eau, l’essence, l’huile, l’air, le gaz et tout autre liquide.

Un pressostat pour compresseur d’air est un petit appareil très important qui permet de protéger et de gérer plusieurs environnements différents.

Il agit comme un dispositif de sécurité pour éviter un certain nombre d’incidents en mesurant la quantité de pression exercée et en réagissant, ou simplement en fournissant un moyen de diminuer ou d’augmenter divers types de pression.

Le pressostat mécanique

Le pressostat mécanique pour compresseur d’air convertit la pression du fluide en un mouvement mécanique qui active le contact de commutation mécanique à l’intérieur du pressostat.

Chaque fois que le contact est actionné (ce qui ne nécessite pas d’énergie électrique), un pressostat mécanique fournit un signal de sortie de commutation.

Selon la fréquence à laquelle le signal de commutation doit être transmis, les pressostats mécaniques sont généralement des dispositifs simples, soit destinés à des applications peu coûteuses, soit conçus pour être fiables.

Les contacts sont configurés soit pour un mode de demande faible (très peu de cycles de commutation, par exemple dans les applications de protection), soit pour un mode de demande forte (cycles de commutation fréquents, par exemple dans le contrôle de processus).

Ce type de pressostat n’est généralement pas réglable, de sorte que le point de réarmement de la commutation ne peut être configuré en usine et est pré-réglé.

Les commandes mécaniques à friction, telles que les pompes et les moteurs, sont souvent utilisées pour traiter des courants forts. Pour les automates et l’électronique moderne, cependant, les contacts mécaniques connaissent encore des problèmes de commutation à très basse tension, à moins que des contacts en or plus coûteux ne soient utilisés.

Le pressostat numérique

Le pressostat numérique compresseur d’air comprend des interrupteurs électroniques à rétroaction et génère très souvent un signal analogique supplémentaire, égal à la charge.

Aux points de commutation souhaités, les contacts électroniques sont programmés en usine ou fournissent une interface de programmation via un écran et des boutons intégrés.

Ces derniers intègrent également une logique programmable, qui modifie les points de commutation et le signal de sortie en fonction des besoins spécifiques de l’application.

Pour les pressostats électroniques modernes, il est possible de configurer une temporisation, un point de commutation, un point de commutation de réinitialisation, une hystérésis ou une commande de fenêtre, normalement fermée ou normalement ouverte, ainsi que de nombreuses autres fonctions. L’indication locale donne également une lecture constante de la pression et indique si les sorties de commutation sont actives ou non. Les technologies modernes comme l’utilisation de IO-Link permettent une programmation à distance par le câble de signalisation.


Les meilleures ventes


Que fait un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air est un appareil très fonctionnel et peu familier du grand public. Il permet de retenir le gaz dans son réservoir, d’en placer le poids (donc de le comprimer) et de l’expulser. Vous pouvez donc utiliser cet air expulsé pour de nombreuses applications, comme l’assèchement d’un mur, le gonflage d’un pneu, etc. En résumé, un compresseur d’air a de nombreuses applications et voici quelques suggestions pour choisir la bonne.

Un compresseur d’air comprimé est un outil pour le développement de l’air comprimé – c’était réel, c’était évident et cela ne nous place toujours pas en tant qu’experts en tests de compresseurs. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons beaucoup travaillé sur les compresseurs d’air comprimé.

À première vue, tout le monde ne se rend pas compte tout de suite à quoi il pourrait servir. Comme vous le verrez en lisant ce site, un compresseur a de nombreuses applications différentes.

Un compresseur d’air comprimé est un outil vraiment universel et utile, et le complément idéal de la boîte à outils de tout amateur de bricolage. Pourtant, les compresseurs d’air comprimé, même dans les systèmes de conception spécialisés, se montrent chaque jour dans les domaines les plus divers.

Nous l’avons déjà fait. Un compresseur d’air comprimé testé est un outil ou un produit très flexible qui peut vous aider à accomplir beaucoup de travail et de rester à vos côtés. Il ne fait aucun doute qu’un domaine de préoccupation évident est le gonflement.

Un compresseur – idéalement, bien sûr, un des appareils de test de compresseur – peut vous aider à vérifier et à corriger la pression des pneus de votre voiture. Grâce à l’une des applications, vous évitez le trajet jusqu’au laboratoire ou à la station-service. Un compresseur de 12 V convient aux petites tâches.

C’est bien sûr loin de la vérité. Vous ne vous contenterez pas, par exemple, de gonfler les pneus de votre voiture avec un compresseur d’air, mais vous ferez bien d’autres choses encore. Les bancs gonflables sont rapidement gonflés avec une pompe par des pneus de vélo, des matelas gonflables et des lits d’hôtel, des pataugeoires ou des piscines. Même les ballons de fête d’anniversaire peuvent être gonflés avec l’air comprimé d’un compresseur (avec un peu de sensibilité).

Mais ce n’est pas seulement en gonflant des objets qu’un compresseur d’air comprimé peut faire travailler vos muscles, mais aussi avec beaucoup d’autres objets artisanaux qui vous aident à bricoler.

Pour commencer, un compresseur d’air comprimé peut être utilisé avec un pistolet à air pour nettoyer les établis et autres, avec les bons accessoires pour poncer les surfaces, ou avec un pistolet à eau ou un pistolet de pulvérisation pour aider à appliquer une nouvelle couche de peinture.

Il existe également divers autres outils, tels que des clés à chocs, des broyeurs de tiges ou des marteaux burineurs, qui fonctionnent à l’air comprimé. Tous ces outils ne seraient pas utilisables sans l’utilisation d’un compresseur d’air comprimé.

Même le meilleur équipement de test pour les compresseurs d’air comprimé n’est utile qu’avec les accessoires appropriés. Un compresseur est presque inutile sans les bons outils, qui ne produisent que de l’air chaud. Cela pourrait suffire pour une simulation de compresseur d’air comprimé, mais pas pour la vie réelle, bien sûr.

L’accessoire d’air comprimé d’un compresseur permet de connecter les équipements nécessaires tels qu’un nettoyeur de pneus, un piston cassé, un pistolet à peinture, des appareils pneumatiques, etc. Ceci est généralement cohérent et donc compatible avec la plupart des appareils, d’autant plus que certains adaptateurs sont souvent inclus dans la livraison.

Il y a un nombre beaucoup plus élevé de contacts d’air comprimé sur un compresseur – un facteur que nous avons examiné de plus près dans l’étude sur les compresseurs. Si un système n’a qu’une seule liaison d’air comprimé, il est en fait possible de ne connecter qu’un seul adaptateur.

En comparaison, s’il a deux liaisons d’air comprimé, deux appareils ou ustensiles peuvent être branchés en même temps que l’air comprimé. Bien que le gonflage des pneus de voiture ne soit pas aussi important, il peut être un atout pour le bricolage si, par exemple, un dispositif à air comprimé est utilisé pour souffler des poussières en même temps qu’un pistolet.


Pressostat et compresseur d’air

Il est très intéressant d’utiliser un pressostat dans un système d’air comprimé embarqué, que le circuit comporte ou non un réservoir.

Si un réservoir est disponible, le pressostat compresseur doit maintenir la pression dans une plage déterminée (naturellement, étant donné que le débit fourni par le compresseur est supérieur à celui consommé) s’il n’y a pas de réservoir : que le compresseur soit électrique ou motorisé, le pressostat compresseur couperait automatiquement la sortie d’air lorsqu’aucun débit n’est nécessaire.

L’arrêt du compresseur pour rien ne l’empêche pas de chauffer. La plupart (quelques uns) se contentent d’une soupape de sécurité qui permet à l’air supplémentaire de s’échapper, mais une meilleure solution consiste à relâcher la pression.

Lorsque l’air n’est plus nécessaire (dans le cas d’un gonfleur, par exemple, en passant d’une roue à l’autre), le tuyau augmente de pression, comme un réservoir, et lorsqu’il atteint une valeur préétablie, le compresseur s’arrête.

Sur les voitures, par contre, il semble normal que les compresseurs fonctionnent en permanence et que le contrôle soit maintenu simplement par une soupape d’échappement. Je ne comprends pas ces structures, mais cette simplification drastique me semble justifiée en termes de problèmes d’efficacité.

Si vous optez pour ce type de régulation, vous devez vous assurer qu’à pleine vitesse, la soupape a un débit au moins égal à celui du compresseur. Ce détail ne se retrouve pas sur les versions vendues dans les magasins de bricolage. Il serait donc utile de contacter un revendeur de matériel industriel pour recevoir un modèle contrôlé et homologué.


Comment le brancher ?

La pression de service est l’une des mesures clés des compresseurs d’air. En d’autres termes, c’est le degré de compression de l’air produit dans le réservoir qui doit être maintenu dans une plage donnée. Il n’est pas possible de le faire manuellement, en s’en tenant aux repères des capteurs de pression. Par conséquent, l’automatisation du compresseur est responsable du maintien du niveau de compression nécessaire dans le récepteur.

Je vous suggère de consulter ce site pour des informations détaillées sur la façon de brancher le pressostat au compresseur.

Comment régler un pressostat ? (en vidéo)

Tutoriel – Comment régler un pressostat ? (SARL Centrocom)

Les accessoires pour compresseur

Huile pour compresseur

En raison de sa qualité, l’huile pour compresseur est très populaire. Elle convient à la lubrification efficace de tous les dispositifs pneumatiques. Elles sont plus efficaces que des huiles classique, et bénéficient également d’une durée de vie plus longue.

Tuyau compresseur

Le tuyau est d’une qualité incomparable et sert de prolongement aux compresseurs. Il possède des embouts qui conviennent à tous les outils que vous utiliserez pour différents travaux.

Tête de compresseur

Une tête de compresseur est souvent fabriquée en fonte et est d’une excellente qualité. Le choix de ce matériau améliore considérablement la durée de vie du système. Oui, ce matériau peut tolérer toutes les conditions. Outre sa consistance, cette pièce augmente également le rendement du compresseur sur lequel vous l’installez.

Régulateur de pression pneumatique

La fonction du régulateur de de pression pneumatique est de transformer une pression d’alimentation variable en une pression de sortie constante, indépendamment des fluctuations de pression causées par les conditions hydrauliques, les accidents de terrain, les techniques de pompage, etc.


FAQ

Comment fonctionne un pressostat de compresseur ?

Le thermostat coupe l’alimentation en énergie de l’électrovanne située du côté du liquide. La pompe fonctionne toujours, mais le fluide n’alimente plus l’évaporateur, la pression baisse. Le pressostat détecte le manque de pression et empêche le compresseur de fonctionner.

Quel est le rôle d’un pressostat ?

Un pressostat est un système qui détecte une pression de fluide supérieure à une quantité prédéterminée. Les détails reçus sont physiques, pneumatiques, mécaniques et électroniques.

Comment régler la pression d’un compresseur ?

Un manomètre est nécessaire pour modifier le contrôle de la pression du pressostat. Il suffit de trouver un moyen de le fixer à la sortie : un connecteur mâle rapide sur lequel on positionne directement le manomètre.

pressostat, compresseur
Share via
Copy link