Les 4 meilleures prises connectées

Quand on pense à la domotique, on pense souvent à des objets connectés coûteux que seules quelques familles riches peuvent se permettre d’avoir. Pourtant, des appareils peu coûteux, comme les prises connectées ou smart plug, permettent à chacun de profiter des avantages d’une maison connectée sans se ruiner.

En effet, il est désormais possible de superviser le fonctionnement quotidien des appareils qui y sont connectés. Avec une prise connectée, vous pouvez activer ou désactiver certains aspects de votre maison en fonction de vos habitudes et de vos routines, ce qui vous assure d’économiser de l’énergie.

Le rapport qualité-prix
Amazon Smart Plug
La meilleure pas chère
Tapo P100

Quelle est la meilleure prise connectée en 2023 ?

Cet accessoire connecté vous aidera à automatiser votre maison. Cependant, soyez prudent car prendre une mauvaise décision pourrait conduire à un achat inutile. Une bonne prise connectée ne demande que quelques secondes pour être mise en place. Une fois la prise branchée, vous devez configurer l’utilisation souhaitée à l’aide de l’application mobile associée.

Par ailleurs, certaines prises connectées sont compatibles avec un assistant vocal et certaines sont même programmables. Pour vous aider à trouver la prise connectée dont vous avec besoin, nous avons réalisé un classement des meilleurs modèles de 2023, alors n’hésitez pas à le consulter.



Konyks Priska Mini – La meilleure prise connectée

Konyks Priska Mini
Konyks Priska Mini

La Priska Mini conserve la majorité des caractéristiques de son prédécesseur dans un emballage plus petit. Comme son prédécesseur, elle vous permet de contrôler vos appareils à l’aide d’une minuterie. En outre, son utilisation peut être automatisée en fonction de circonstances telles que le départ de la maison, le retour à la maison, l’aube, etc.

Les appareils peuvent être activés compte tenu de la température ou de l’humidité extérieure en les synchronisant avec d’autres équipements. Par ailleurs, la Priska Mini, pour l’essentiel, bénéficie de la même application mobile assez sympathique, qui permet de configurer le fonctionnement de la prise et de l’intégrer à des mini-scénarios domotiques incluant des produits d’autres marques ou des équipements tiers.

Elle est compatible avec les assistance vocaux tels que Alexa ou Google Home vous permettant ainsi de contrôlez tous les appareils avec le son de votre voix. En outre, vous pouvez également contrôler la prise avec votre smartphone : l’application Konyks pour iPhone ou Android vous permet de gérer la prise en quelques secondes.

Pour finir, le minuteur et la programmation sont assez simples à modifier. Cela ne nécessite pas de hub et se connecte directement à votre routeur Wifi, contrairement à d’autres solutions.



Amazon Smart Plug – Le meilleur rapport qualité-prix

Amazon Smart Plug
Amazon Smart Plug

Amazon a construit tout un écosystème autour de son assistant vocal Alexa et de ses appareils connectés. Si votre domotique dépend de l’univers Amazon, la prise Smart Plug est le bon appareil. C’est une prise connectée en Wi-Fi avec l’écosystème Alexa.

En termes d’installation, la Smart Plug est connectée via l’application Amazon Alexa en scannant un code QR. Après cela, la prise se connecte directement au Wi-Fi de votre maison. L’utilisation de routines dans l’onglet dédié vous permettra d’établir des automatismes basés sur des horaires ou la détection de sons.

Grâce aux commandes vocales Alexa, vous pouvez contrôler tout ce qui est branché sur l’Amazon Smart Plug. Par ailleurs, elle fonctionne avec d’autres appareils compatibles avec Alexa, mais pas avec d’autres systèmes domotiques, et elle ne comprend pas de rapport sur la consommation d’énergie.

Pour conclure, nous apprécions les routines qui vous permettent de programmer une série de tâches à des moments précis. Toutefois, si vous utilisez Google Assistant ou Siri, vous risquez d’être insatisfait.



Tapo P100 – La meilleure prise connectée pas chère

Tapo P100
Tapo P100

La prise connectée Tapo P100 présente de nombreuses caractéristiques intéressantes, à commencer par un prix bas. Si elle n’est pas aussi petite que les modèles Konyks, elle est néanmoins plus petite que ses ancêtres tout en étant tout aussi efficace. La Tape P100 est une solution simple qui est désormais disponible à un prix très avantageux.

Pour pas cher, vous pouvez obtenir une prise WiFi qui peut être gérée à distance ainsi que par commande vocale. Elle fonctionne avec Alexa et Google Home sans qu’il soit nécessaire de recourir à un hub externe. Cependant, certains seront rebutés par l’absence d’un compteur de consommation, ainsi que par l’absence de connexion avec IFTTT.

Avec cette prise connectée, vous pouvez programmer des horaires ou des minuteries pour allumer et éteindre vos appareils en fonction de vos besoins. Des menus vous permettent de définir un mode pendant votre absence. Par ailleurs, un bouton physique est proposé en plus de la commande du téléphone et du contrôle vocal.

Enfin, nous avons une prise connectée très simple qui fait convenablement son travail. Contrairement à d’autres versions, sa LED active peut être éteinte si nécessaire. De plus, un guide d’utilisation clair est fourni en plusieurs langues.



Legrand – Une prise de courant connectée

Legrand
Legrand

Legrand est une entreprise française de solutions électriques avec une excellente réputation, elle est souvent conseiller par les électriciens professions et si elle n’a pas été la première à prendre le virage des prises connectées, elle s’installe désormais solidement sur ce marché.

Ce dispositif convient à un large éventail d’équipements électriques et domestiques. Des vis ou des griffes peuvent être utilisées pour la fixer et il est également possible de configurer des plages d’activité. Cependant, sa plus grande innovation est qu’il s’agit d’une prise murale à installer et non d’une prise extérieure à brancher sur une autre prise. Cela évite de former un vilain agencement qui prend également plus de place et pourrait poser des problèmes d’optimisation de l’espace.

En fonction de votre téléphone, ces prises sont également compatibles avec Alexa pour le contrôle vocal, Google Assistant et Siri. Vous allez pouvoir suivre la consommation électrique et contrôler à distance de toutes sortes d’appareils. Les appareils électriques et électroménagers de votre choix peuvent alors être contrôlés à distance.

Enfin, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de WiFi disponible ici. Pour qu’elle fonctionne, il vous faudra une passerelle adaptée (Legrand, box domotique de type Eedomus, ou toute passerelle universelle compatible avec le protocole Zigbee).

Pourquoi nos avis sur les prises connectées sont fiables ?

Notre sélection des meilleures prises connectées est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Les promotions

Découvrez les meilleures ventes et promos pour les prises connectées.