Le meilleur purificateur d’air – Comparatif et Avis

purificateur air

Le meilleur purificateur d’air est un outil puissant, mais c’est une dépense pour un ménage, une personne ou une société. Purifiez l’air, pour vous débarrasser de toutes les toxines qu’il contient. Comme beaucoup d’autres appareils domestiques, tels que le purificateur d’eau ou même le sèche-linge, le purificateur d’air n’est pas nécessaire, mais il vous aide à obtenir de réels avantages physiques. Le purificateur d’air, lorsque vous apprenez à l’utiliser, est un produit d’une qualité inestimable.


Les 3 meilleurs purificateurs d’air


Guide d’achat

Efficacité du filtre

Le ou les filtres sont les composants les plus critiques de meilleur purificateur d’air. Leur nombre et leurs technologies peuvent varier en fonction du sujet que vous voulez aborder. Le CADR (Clean Air Distribution Rate) est une bonne mesure de la capacité de filtration d’un purificateur d’air électrique. Il indique la capacité du purificateur d’air à éliminer les contaminants.

Le volume de la pièce

En faisant votre liste des meilleurs purificateurs d’air qui pourraient vous intéresser, vous déterminerez les dimensions de l’espace où cet appareil doit être monté. En utilisant les proportions de la plus grande pièce, si vous avez l’intention de la déplacer d’une pièce à l’autre. Ainsi, vous ne serez intéressé que par les modèles dont la taille suggérée est supérieure ou égale à celle de votre espace pour une efficacité optimale.

Dimensions

Les dimensions de l’appareil lui-même, en particulier si vous prévoyez de l’utiliser dans plusieurs espaces, sont également à prendre en compte. Nous vous recommandons de privilégier un modèle puissant mais compact (CADR élevé), afin qu’il n’entrave pas la circulation dans la pièce où il sera installé, mais vous pouvez également le déplacer si nécessaire.

Facilité de maintenance

Pour le côté pratique mais aussi pour garantir la performance à long terme de votre purificateur d’air, vous devriez également vous intéresser à la maintenance de cet appareil. Si vous n’aimez pas les petits travaux, alors choisissez un modèle dont les filtres peuvent être changés rapidement et sans outils. Intéressez-vous toujours à la fréquence de remplacement des filtres et à leur qualité, pour que votre système ne devienne pas une source de dépense.

Fonctionnalité et changement de filtre

Il existe des versions de purificateurs d’air filtrés en permanence. Il faudrait alors les nettoyer périodiquement mais ne pas les remplacer. Cela peut être financièrement intéressant si vous avez le temps de nettoyer les filtres à fond pour garantir l’efficacité de filtration de votre purificateur d’air.

Consommation d’énergie

Le meilleur purificateur d’air doit fonctionner en continu pour une efficacité optimale. Donc si vous ne voulez pas qu’il pèse autant sur la facture d’électricité, vous devez être vigilant sur la consommation d’énergie.

Niveau sonore

Qui dit que le système est constamment en fonctionnement, dit la probabilité d’être perturbé par le niveau sonore dans votre vie quotidienne. Si vous pensez que cela vous gênera facilement, optez pour un purificateur d’air silencieux (moins de 30 dB), ou un purificateur à débit d’air réglable. Cela permettra de réduire le débit et donc le niveau sonore lorsque vous aurez besoin de vous détendre. Ensuite, que vous soyez dans la pièce ou hors de la maison, augmentez le débit.


Les meilleures ventes


Comment mesurer la qualité de l’air intérieur ?

Il est difficile de tester soi-même la qualité de l’air à la maison. Bien que les odeurs puissent offenser instantanément n’importe lequel de vos invités, la politesse les dissuaderait de vous faire part de leurs inquiétudes. Pour ce faire, vous devez donc vous munir d’un équipement fiable. Vous pouvez obtenir des informations fiables auprès de certaines stations météorologiques. Des compteurs de particules, des détecteurs de monoxyde de carbone ou même des kits complets sont également disponibles pour tester différents types de contaminants. C’est à vous, en fonction de vos préférences et de votre budget, de prendre votre décision.


Les purificateurs d’air sont-ils efficaces ?

Dans les années 1940, des purificateurs d’air haute performance ont été construits contre les polluants toxiques en suspension dans l’air. Une entrée majeure dans le monde médical s’est faite par le biais des filtres HEPA, minimisant considérablement les infections. Ces filtres retiennent environ 99,97 % des particules de plus de 0,3 micron, incluant les bactéries et les produits chimiques, pour créer une atmosphère plus propre et atténuer les attaques allergiques et les nombreuses infections, en particulier en hiver où nos maisons et nos lieux de travail ne sont pas correctement ventilés.

Les filtres HEPA utilisés dans les purificateurs d’air ont une forme particulière. Pour produire des volets qui capturent les particules lorsque l’air est poussé par un ventilateur, de très fines pièces de matériau fibreux sont pliées. Les particules restent cependant collées dans le filtre, ce qui fait qu’avec le temps, ses performances diminuent.


Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Améliorer l’air

S’il y a qu’une justification à l’achat d’un purificateur d’air, c’est celle d’améliorer la qualité de l’air respirable. Le purificateur d’air, en termes simples, contribue à augmenter la qualité de l’air que vous respirez.

Lutter contre les allergies

L’air d’une maison est rempli de différentes particules. Les deux causes d’allergies et d’irritations principales sont le résultat de polluants urbains, de résidus toxiques, de pollen et de poils d’animaux. Vous vous assurez de respirer un air sain en installant un purificateur d’air de qualité. Lorsque vous avez des enfants petits ou fragiles, c’est important.

Eliminer les odeurs indésirables

L’air n’est pas exempt de différentes odeurs. Cela peut provenir de vos cigarettes, de votre salle de bain ou de sources extérieures à votre maison. Il est de votre devoir de vous assainir plus efficacement afin d’éviter les risques et le désagrément de l’air contaminé. C’est le rôle que pourrait jouer un purificateur d’air.

Améliorer la qualité du sommeil

Ce n’est pas compris par beaucoup de gens, mais la qualité de l’environnement influence la qualité du sommeil. Une atmosphère trop chargée en particules, en particulier de poussières, semble obstruer les voies respiratoires. Un purificateur d’air peut capturer ces poussières en suspension dans l’air.


Les meilleures marques

Dyson

Bien que ses machines aient la même forme et ressemblent à des ventilateurs sans pales, ses purificateurs d’air sont capables de vous souffler une brise fraîche bien plus efficacement que les autres types de purificateurs. Comme les ventilateurs sans pales, les purificateurs d’air de la marque Dyson sont simples à utiliser, avec une grande variété d’options, telles que le mode automatique personnalisable ou l’affichage de la température et de l’humidité.

Philips

Philips peut être utilisé dans tous les domaines de la vie quotidienne. La marque a réalisé une douzaine de prototypes et ne compte pas s’arrêter là. Pour débarrasser l’air des minuscules particules allergènes et des bactéries et virus nocifs, la marque est reconnue pour ses techniques de capteurs intelligents de la qualité de l’air ainsi que sa gestion des allergènes.

Rowenta

On pense automatiquement à aux fans dès qu’on entend Rowenta. Le fabricant continue de se concentrer sur ses purificateurs d’air, dont la qualité doit être soulignée. Et comme ce type de produit est souvent un peu bruyant, le faible bruit créé par la plupart des versions de la marque vous impressionnera. Quelques-uns peuvent prétendre faire mieux que 28 dB. Afin de maximiser votre confort de vie, Rowenta a pensé à chaque détail et a intégré des solutions efficaces telles que le mode nuit, le mode bébé et l’éclairage d’ambiance dans pratiquement toutes ces pièces.

DeLonghi

DeLonghi s’est surtout fait une place dans la cuisine avec ses machines à café, mais ils sont également omniprésents sur les purificateurs d’air.


FAQ

Où installer un purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air sont destinés à être montés au sol. Ceux-ci traitent littéralement l’air pollué de bas en haut. Il sera cependant placé dans la pièce à l’endroit le plus central possible.

Comment utiliser un purificateur d’air ?

La théorie de fonctionnement du purificateur d’air à ionisation est basée sur la charge électrique des ions négatifs qu’il émet, pour purifier l’air intérieur. N’oubliez pas que les substances polluantes en suspension dans l’air sont généralement chargées de manière neutre ou positive.

Qu’est-ce qu’un ioniseur d’air ?

Un ioniseur est un instrument qui émet des quantités importantes d’ions dans l’air ambiant. L’objectif est de débarrasser l’environnement des molécules et microparticules polluantes en suspension. Un purificateur d’air est un instrument utilisé pour extraire la pollution de l’environnement intérieur.