Quel est le but d’un bilan de compétence ?

Vous êtes démoralisé et vous n’aimez plus votre emploi ? Vous avez besoin d’atteindre de nouveaux objectifs qui vous sont encore inaccessibles ? Avez-vous quelques doutes quant aux compétences à mettre en valeur lors d’un prochain entretien d’embauche ? Pour ces différentes situations, vous devez trouver une solution adaptée. Le bilan de compétence semble être exactement ce qu’il vous faut. Quel est son objectif ? C’est ce que vous allez découvrir dans ce contenu.

Utilité du bilan de compétences

Le bilan de compétences est une pratique qui vous permet de déterminer vos acquis professionnels et vos compétences actuelles. Il s’agit d’un petit résumé de votre situation personnelle et professionnelle. Il implique l’étude de votre personnalité, de vos besoins présents et futurs et de vos motivations. Tous ces éléments permettent finalement de créer votre profil et de trouver un sens à votre vie professionnelle.

L’objectif ultime du bilan de compétences, c’est de vous trouver un emploi, de chercher une formation ou de sélectionner une reconversion adaptée à vos compétences et à vos envies.

Les points forts du bilan de compétences

Si le bilan de compétences est réalisé par des milliers de travailleurs, c’est en partie en raison de ses points forts. En voici quelques-uns.

Améliorer votre confiance

Certains employés ne se sentent pas efficaces au travail tandis que d’autres n’ont pas encore une idée fixe du projet professionnel qu’ils souhaitent créer. C’est là tout l’avantage du bilan de compétence. Il vient clarifier vos besoins, ce qui a pour effet d’augmenter votre estime de soi.

Connaître ses atouts et ses lacunes

Le bilan de compétences vous permet de faire ressortir vos forces et vos lacunes. Grâce à une telle démarche, vous serez en mesure de travailler sur vos compétences afin de les renforcer. Quant à vos lacunes, vous essayerez de les améliorer dans le but de viser un poste plus élevé au sein de votre entreprise actuelle.

Créer un excellent projet professionnel

Avec un bilan de compétences bien réalisé, vous n’aurez aucune difficulté à créer un projet professionnel. Par exemple, si vous avez comme objectif de devenir le gestionnaire des ressources humaines dans votre structure, vous pouvez l’insérer dans votre ambition professionnelle pour le long terme.

Mettre en place une stratégie de développement d’aptitudes

Comme mentionné plus haut, le bilan de compétences vous permet de définir des objectifs et de créer un projet professionnel. Cependant, il ne donne pas les ressources nécessaires pour y parvenir. Après la réalisation de la démarche, votre mission consistera à établir un plan pour développer les compétences dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

Améliorer sa qualité de vie au travail

Enfin, le bilan de compétences permet d’améliorer la qualité de vie au travail. En effet, si vous aviez l’habitude d’accepter toutes les tâches qui vous sont confiées, cette démarche vous changera. En effet, grâce à elle, vous réaliserez que votre routine au bureau est épuisante et qu’elle ne participe pas à votre épanouissement. Vous prendrez alors les mesures nécessaires pour diminuer votre charge de travail.

En somme, le bilan de compétences est une excellente solution pour vivre une vie professionnelle épanouie. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à effectuer cette démarche.