Quel est le rendement d’une SCPI en 2022 ?

Les SCPI ou Sociétés Civiles de placement immobilier (SCPI) sont nées vers la fin des années 1960. Dès le départ, des dernières furent automatiquement encadrées par le droit français. Aujourd’hui, elles ont le vent en poupe et elles attirent de très nombreux investisseurs. Si vous en êtes un, vous désirez probablement connaître leur rendement en 2022 afin de vous lancer. Lisez cet article pour découvrir quelques informations à ce sujet.

SCPI 2022 : qu’est-ce que c’est ?

Si vous souhaitez constituer un excellent patrimoine sur le long terme, vous devez réfléchir à vos différentes possibilités. À cet effet, vous devez savoir que la pierre papier ou la SCPI est une solution d’investissement immobilier locatif qui porte sur de nombreuses années. En réalité, la structure concernée regroupe les fonds qui proviennent de particuliers afin de leur offrir des parts d’un patrimoine immobilier.

Les associés n’étant pas en mesure de gérer toutes les opérations en relation avec les appartements, les confient à la société de gestion de la SCPI. Cette dernière se charge alors de dénicher des locataires, d’entretenir les biens et de réaliser les éventuelles améliorations. Il s’agit d’un service qui est inclus dans les frais de gestion.

En échange des fonds investis par les particuliers, ces derniers touchent à des revenus fixés par la société. Pour information, les revenus ne sont pas automatiquement reversés. L’investisseur doit généralement attendre entre 4 et 6 mois pour entrer en possession de ses fonds. Ce délai correspond au temps nécessaire pour étudier les dossiers, rechercher les biens et effectuer les opérations annexes.

Avec une SCPI en 2022, vous avez la possibilité d’acquérir plusieurs types de biens. Au nombre de ceux-ci, on peut citer : les locaux de bureaux, les locaux de grande distribution, les locaux pour étudiants, etc.

Quel est le rendement d’une SCPI en 2022 ?

Au premier trimestre de l’année 2022, les SCPI ont enregistré une somme totale de 2.6 milliards d’euros, selon l’ASPIM. Pour information, cette valeur est supérieure à celle du premier trimestre de 2021 de 55 %. En fin mars 2022, la capitalisation totale des SCPI tournait autour de 80 milliards d’euros.

Notez que ce sont les SCPI de bureaux qui constituent la partie importante du marché avec 47 %. Les SCPI de santé et d’éducation et les SCPI diversifiées ont capté respectivement 18 et 23 %. Quant aux SCPI de logistique, elles réunissent 5 % des fonds. Au total, le rendement des SCPI pour le premier trimestre de 2022 est de 4.22 %. Selon les estimations de quelques plateformes spécialisées, cette valeur pourrait grimper et atteindre les 4.45 % avant la fin de 2022.

Pour l’heure, vous devez savoir que les SCPI diversifiées offrent un rendement de 4.99 % en 2022. Les SCPI spécialisées dans les locaux commerciaux proposent un taux de distribution intéressant de 5.41 %. Le taux le plus bas remarqué pour l’instant est celui des SCPI résidentielles qui sont de 1.61 %. Pour réussir un investissement, tournez-vous vers les SCPI sûres.

En définitive, le rendement d’une SCPI en 2022 est d’environ 4.22 %. Les investisseurs espèrent que les chiffres grimperont avant fin 2022 pour leur permettre de constituer une petite fortune.