Pour le découpage des légumes, la tâche manuelle peut vous prendre assez de temps. Heureusement, vous avez la possibilité d’utiliser un robot coupe-légumes pour aller plus vite. Avec cet outil, vous pouvez concocter un menu rapide pour le déjeuner ou pour le dîner. Cependant, avant d’aboutir à de tels résultats, vous devez trouver le robot idéal. Cependant, cette tâche peut rapidement se transformer en un casse-tête. Comment choisir le bon outil de cuisine sans se tromper ? Cet article vous donne quelques pistes à explorer.
Les différents types de robots coupe-légumes
Il existe une large gamme de robots coupe-légumes sur le marché. De toute évidence, cela ne facilite pas la prise de décision. Vous devez donc opter pour un type de robot en adéquation avec vos besoins.
Le cutter
Le cutter est un type de robot coupe-légume assez particulier. Il s’agit d’un des outils les plus prisés par les professionnels. En effet, c’est un outil à multiples usages en fonction de la lame qui est utilisée. Il possède un couteau lisse, cranté ou denté. Ce type de robot propose deux systèmes de fonctionnement : le R-Mix et le R-Vac. Vous pouvez alors préparer des terrines de légumes avec facilité.
Un autre avantage du cutter, c’est qu’il favorise une bonne cuisson et une excellente conservation. Comme caractéristiques, cet outil propose généralement une cuve en matière inoxydable. Sa puissance peut varier de 550 W à 2600 W en fonction du modèle. Un robot coupe-légume de type cutter peut être doté d’une ou de deux vitesses. Si vous visez un appareil avec cette dernière configuration, vous devez faire attention à son branchement pour éviter les mauvaises surprises.
Le blixer
Le blixer est un robot coupe-légumes qui fonctionne à la fois comme un cutter et un blender. Grâce à sa grande capacité de cuisson, vous pouvez couper une importante quantité de légumes. Vous pouvez également choisir un modèle blixer de sol ou de table en fonction de vos besoins. C’est un outil qu’on retrouve plus dans les cuisines de collectivités. Avec ce robot, vous avez une texture non modifiée des aliments et une conservation de leurs éléments nutritionnels. La puissance des robots blixers varie de 700 W à 2600 W. Tout comme le cutter, il est disponible avec une ou deux vitesses.
Quels sont les critères pour sélectionner un bon robot coupe-légumes ?
Le choix d’un robot coupe-légumes ne peut se faire à la va-vite. En amont, vous devez répertorier certaines de ces fonctionnalités. Voici alors quelques critères à prendre en compte pour acheter le bon équipement de cuisine.
La puissance et la qualité de coupe
Un moteur puissant garantit généralement la performance d’un appareil. Optez donc pour des modèles de coupe-légumes avec une excellente puissance. Cela vous permettra d’augmenter la vitesse d’action de votre robot. Vous ne le savez peut-être pas, mais ce détail permet aussi à cette machine d’être polyvalente.
Le choix judicieux de votre matériel de cuisine passe aussi par la qualité de ses lames. C’est un incontournable afin qu’il découpe aisément vos légumes. Par conséquent, vous devez choisir les lames en fonction de vos exigences.
En outre, elles doivent être tranchantes et durables. Il est donc préférable d’opter pour des lames en acier inoxydable puisqu’elles résistent à la corrosion. Ce choix s’avère être la meilleure alternative pour un robot coupe-légumes durable.
L’esthétique, la matière et la praticité
Votre robot doit également avoir une touche esthétique. Vous devez donc prêter attention à sa couleur afin qu’elle optimise votre décoration. La meilleure solution, c’est de jeter votre dévolu sur un coloris en parfaite harmonie avec votre décor intérieur.
Un appareil pratique, c’est tout ce dont vous rêvez ? Alors, vous devez donc prendre en compte la taille de cette machine. Si vous désirez qu’il soit facile à manipuler, vous devez opter pour un robot de petite taille. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à le ranger dans un petit espace. De cette façon, vous pourrez économiser de l’espace dans votre cuisine.
La matière de ce robot est aussi un point sensible lors de son choix. Il est recommandé de se tourner vers des matières isolantes à l’image du plastique. Il est à la fois solide et flexible et facilite l’utilisation de cet appareil.
La contenance et le coût
L’usage du robot varie d’un ménage à un autre en raison du nombre de personnes. En fonction de vos besoins, vous aurez la possibilité de choisir la taille du robot. Il en existe plusieurs formats avec une contenance différente. Vous n’aurez donc pas de difficultés à faire votre choix.
Enfin, vous devez planifier votre achat en fonction du budget à votre disposition. En maîtrisant votre budget, vous choisirez l’appareil adapté à vos besoins. Souvent, votre enveloppe conditionne la sélection du modèle.
Faire la cuisine n’est plus qu’une partie de plaisir avec l’achat d’un robot pour la coupe de vos légumes. Cependant, il en existe une pléthore sur le marché. Veillez donc à choisir le plus adapté à vos besoins et à vos envies.