Qu’est-ce que c’est une SCPI ?

En France, les idées d’investissement ne manquent pas réellement. Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez créer de petites activités qui vous apporteront d’excellents revenus. Dans le cas contraire, vous pouvez réaliser un prêt à la banque pour augmenter vos chances d’augmenter votre patrimoine. Cependant, ces dernières années, on remarque un engouement des Français pour les SCPI. Vous souhaitez en apprendre davantage sur ce type de placement ? Lisez ce contenu.

SCPI : un investissement notoire pour les Français

Les premières SCPI ont vu le jour dans les années 1960. Dès leur création, elles furent automatiquement encadrées par le droit français. Aujourd’hui, elles rendent heureuses de nombreuses personnes. Il s’agit tout simplement d’un investissement sécurisé dans le domaine de l’immobilier. Encore appelé pierre papier, il vous permet de détenir un bien immobilier sous forme de part. Ici, vous n’avez même pas à vous occuper de sa gestion puisqu’une société spécialisée s’en occupe personnellement. Ce qui plaît avec la SCPI, c’est qu’elle vous promet d’intéressants rendements avec le moins de risque possible.

SCPI : pourquoi les investisseurs se tournent vers ce placement ?

Le point fort de la SCPI, c’est que vous placez votre argent sans subir les inconvénients de la détention d’un bien immobilier. Vous n’avez donc pas à vous occuper de sa gestion, de la recherche des locataires et des travaux. En dehors de ce gros avantage, vous avez la possibilité d’avoir une épargne et de préparer votre future retraite.

La SCPI vous permet de réaliser des économies d’argent puisque vous serez exonéré des frais de notaire.

SCPI : quelles sont les limites de cet investissement ?

Un investissement est toujours risqué. Même si les chances pour que vous perdiez vos fonds sont faibles avec la SCPI, vous devez vous préparer à des déceptions. En effet, les dividendes perçus sont définis en fonction du taux d’occupation des immeubles qui composent votre Société Civile. En outre, vos parts peuvent diminuer considérablement lorsque le marché n’est pas favorable.

SCPI : quelles sont les différentes options envisageables ?

Il existe plusieurs types de SCPI. Si vous souhaitez investir votre argent, vous devez choisir celle qui correspond à vos besoins.

La SCPI de défiscalisation

Il s’agit d’un investissement qui vous permet de bénéficier d’une excellente fiscalité. Sa particularité, c’est qu’elle vous permet de profiter d’une réduction d’impôts en fonction du montant que vous avez investi. Contrairement à la SCPI de rendement, les bénéfices que vous toucherez ici seront presque négligeables. Il existe plusieurs options envisageables avec la SCPI fiscale. Au nombre de celles-ci, il y a la SCPI Denormandie, la SCPI de déficit foncier, la SCPI Pinel et la SCPI Malraux.

La SCPI de rendement

Généralement proposée par les sociétés de gestion immobilière, cet investissement vous octroie le droit d’obtenir des parts d’un bien immobilier. Votre rendement ici dépendra des loyers perçus par la société de gestion. Ce qui est intéressant avec cette option, c’est que vos bénéfices sont plus élevés que la SCPI fiscale.

Enfin, il y a les SCPI de plus-value qui vous permettent de placer votre argent dans les biens immobiliers avec un excellent potentiel de revalorisation.

En somme, vous pouvez investir dans les SCPI. Seulement, n’oubliez pas de choisir la bonne option pour d’intéressants bénéfices.