9 meilleurs radiateurs

meilleur radiateur

L’hiver est déjà là, et le froid qui l’accompagne est en route. C’est pourquoi tant de particuliers recherchent une solution de chauffage à moindre coût. Parmi les différentes options de chauffage disponibles sur le marché, nous avons choisi de comparer les radiateurs électriques. Dans cet article, vous pourrez en savoir plus sur ces produits, avec notamment une présentation des modèles nommés meilleurs de l’année sur la base des tests et des commentaires des internautes.

Les 9 meilleurs radiateurs (liens vers amazon)
  1. Airélec
  2. Acova
  3. Cayenne
  4. Chemin'Arte
  5. Duronic
  6. DeLonghi
  7. Rowenta
  8. Honeywell
  9. Drexon

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique ?

Même s’il est évident que tout le monde connaît ce produit de consommation courante, force est de constater qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles distincts alliant le design à la puissance de chauffage. Cet appareil n’a qu’un seul but : vous garder au chaud quand il fait froid dehors. Les comparaisons de chauffage électrique démontrent clairement qu’il est impensable de vivre confortablement sans un système de chauffage fiable. Dans toute résidence, un minimum de chaleur ambiante est souhaitable. Le radiateur électrique est un élément essentiel pour notre bien-être pendant les saisons froides, et il est aussi bien adapté à une maison, un appartement, ou même un cadre professionnel.

Airélec – L’un des meilleurs radiateurs du marché

Les dimensions de ce radiateur sont de 58 x 13,5 x 58,2 cm au format horizontal. Il a été créé avec des matières premières de haute qualité. De plus, le fabricant offre une garantie de deux ans. D’une puissance de 1000 W, ce radiateur électrique à inertie sèche fonctionne sur un système basé sur un corps de chauffe en fonte. Ces informations illustrent pourquoi ce produit est rentable et permet de minimiser et de réduire au maximum les dépenses énergétiques. Vous pouvez à tout moment consulter l’échelle de consommation de votre appareil grâce à son affichage numérique. La chaleur de la machine est continue et augmente ou diminue sur trois niveaux. De plus, même lorsque le radiateur est à l’arrêt, la fonte maintient la température ambiante à l’intérieur de la pièce le plus longtemps possible. La dispersion de chaleur couvre tout l’espace et pénètre dans tous les coins et recoins. Ceci est envisageable en raison de l’état de fonctionnement du radiateur à inertie sèche. En bref, il a une excellente capacité non seulement à piéger et à retenir la chaleur, mais aussi à disperser efficacement la chaleur.

Acova – L’un des radiateurs les plus populaires

Considérez le modèle Acova Cotona lorsque vous recherchez un radiateur à inertie qui correspond à vos besoins. C’est l’un des modèles les plus populaires sur le marché, avec plusieurs critiques positives. Sa principale force est son design sobre et convient donc à toutes les formes de décoration intérieure. Ce radiateur blanc aura fière allure dans votre chambre, votre salon ou votre bureau. Ce radiateur fonctionne à 1000 W et son panneau LCD vous permet de régler la température. Il dispose également d’un indicateur de consommation numérique pour vous éviter les mauvaises surprises sur votre facture d’électricité. Il reconnaît automatiquement l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres. Des routines préenregistrées sont fournies dans le système du radiateur pour vous faciliter la tâche. Vous serez réchauffé le plus rapidement possible en raison de sa montée en température rapide. Vous n’aurez également aucun problème avec les variations de température.

Cayenne – L’un des plus économes en énergie

Lorsqu’il s’agit de confort à la maison, il est important de considérer non seulement l’ameublement et les équipements de la maison, mais aussi l’ambiance et la température. La température d’une pièce est le facteur le plus important pour déterminer l’atmosphère. Il fut un temps où vous ne pouviez rien faire car quand il faisait froid dehors, vous pouviez soit mettre des vêtements chauds, soit vous cacher sous les draps et les couvertures. Tout a changé depuis l’introduction du radiateur, quoi qu’il fasse à l’extérieur, la température à l’intérieur est modifiée selon l’envie des habitants. Le radiateur domestique est un appareil qui vous permet de localiser et de maintenir une température agréable dans votre logement. Il existe de nombreux types de radiateurs, mais dans cette revue, nous aborderons un radiateur de la marque Cayenne, le 49613 Jarpa 2000 pour en savoir plus sur ses caractéristiques et tout ce que vous devez savoir sur ce radiateur afin que vous puissiez également inviter le confort dans votre maison. Il possède de nombreux atouts qui le distinguent et le font connaître. Tout est dans la forme, les caractéristiques et les performances. À première vue, il semble n’être rien de plus qu’un radiateur. Néanmoins, le Cayenne 49613 Jarpa 2000 offre des réglages et une puissance complets pour assurer un chauffage optimal. Le radiateur Cayenne 49613 Jarpa est l’un des plus économes en énergie du marché. Selon les réglages que vous sélectionnez, cet appareil attrayant donne une chaleur réconfortante à votre espace. Cependant, avec un appareil aussi puissant, pensez à utiliser le mode éco pour minimiser la consommation électrique excessive. Le Jarpa 2000 est un radiateur électrique qui se distingue par son rendement élevé. Cet appareil garantit que votre pièce se réchauffe rapidement et vous permet de rester à l’aise pendant les mois froids.

Chemin’Arte – Un excellent radiateur à inertie

Ce radiateur à inertie est construit autour d’un système de chauffage céramique. C’est un outil performant avec une puissance nominale de 1000 W. La technologie qui le compose nous offre la possibilité de respirer un air pur. Parce qu’elle n’épuise pas l’oxygène et n’assèche pas l’air, la douceur de la chaleur qui pénètre dans l’espace grâce à l’appareil crée un effet cocooning, offrant un confort thermique idéal au sein de la maison. De plus, la pièce reste relativement chaude même lorsque le radiateur est éteint. Le thermostat électronique et numérique de l’appareil permet de le programmer selon une plage horaire prédéfinie. De plus, même après 30 minutes d’inactivité, le radiateur maintient la pièce chauffée pour le confort de tous. De cette manière, l’utilisateur est en mesure de minimiser une partie importante de sa consommation d’énergie initiale.

Duronic – Un radiateur simple mais efficace

Malgré sa conception simple, ce radiateur possède tous les attributs nécessaires pour en faire un produit exceptionnel pour les nuits glaciales. Il se distingue par l’incorporation de panneaux de mica, qui lui permet d’atteindre une puissance de 2500 W. Cette conception est populaire car elle garantit une efficacité thermique de 96% tout en assurant une diffusion douce aussi bien que homogène. En fonction de vos exigences et de la taille de la pièce, vous pouvez utiliser le thermostat intégré pour régler la température. L’écran présent sur la structure facilite la mise en place, vous permettant de comparer le degré de chaleur de votre choix à celui qui vous entoure. Lorsque l’intensité est dépassée de 2°C, l’appareil s’éteint automatiquement, évitant une surconsommation d’énergie. Sa fiche technique est complétée par une minuterie et une télécommande. En termes de sécurité, le radiateur est doté d’une grille extérieure froide au toucher, d’un mécanisme anti-déclenchement et d’une construction en maille pour assurer la sécurité des enfants. Enfin, pour souligner l’aspect pratique, ce radiateur a l’avantage d’être portable grâce à ses roulettes, son poids léger de seulement 5 kg, et ses poignées intégrées.

DeLonghi – Idéal pour les petites surfaces

Ce radiateur Radias DeLonghi TRRS0920 est un radiateur de petite surface avec une efficacité de seulement 20 m2. De plus, c’est un petit radiateur à bain d’huile. Il mesure 65 cm de haut, 47,2 cm de long et 27,7 cm de large. Il est léger (9 kg) et facile à transporter grâce à quatre roues robustes et une poignée. Selon les spécifications, la poignée doit toujours être froide et confortable à saisir. Un cadran (pour la température) et des boutons permettent de faire les réglages. En conséquence, il peut fonctionner à 900 watts, 1100 watts ou 2000 watts. Un thermostat de sécurité et un réglage antigel sont disponibles. En revanche, on ne règle pas sur une température précise en degrés, mais plutôt sur des variations de chaleur. Enfin, c’est un appareil silencieux qui ne génère que quelques clics lorsqu’il est allumé et éteint. Il optimise la consommation d’énergie avec trois niveaux de puissance et de nombreux réglages. Ce radiateur à bain d’huile chauffe si vite qu’il présente un avantage par rapport à un convecteur traditionnel. Le consommateur pourra ainsi réduire considérablement sa facture.

Rowenta – Un radiateur soufflant sous forme de tour

Après de longues délibérations, nous avons décidé d’inclure cette tour de ventilateur dans notre comparatif des radiateurs. Ce radiateur Intense Comfort Hot de Rowenta est un article de grande taille. En théorie, il fonctionne de la même manière que tous les autres produits de cette page. Trois niveaux de puissance sont disponibles : 1000, 1400 et 2400 watts. Vous pouvez également sélectionner la fonction éco, qui permet le maintien de la température à 19°, c’est-à-dire l’extinction et l’allumage automatiques pour maintenir la température, mais avec une consommation électrique moindre. Ce radiateur soufflant est idéal pour un espace de moins de 35-40 m2. Cette tour chauffante en céramique peut être réglée directement depuis le dessus de l’appareil ou via la télécommande fournie (mais sans pile ce qui, vu le prix, est dommage). Vous pouvez définir un délai allant jusqu’à 24 heures. La minuterie électronique peut également être réglée jusqu’à 24 heures. Ce sont deux fonctions très utiles pour ne chauffer que lorsque cela est nécessaire. La tour oscille à 90 degrés pour envoyer de la chaleur dans toutes les directions. Gardez à l’esprit que la tour pèse plus de 5 kg, il est donc préférable de la positionner une fois pour toutes, il n’est pas destiné aux déplacements fréquents. En revanche, sachant que le niveau sonore à puissance minimale est de 42 dB, il est envisageable de l’installer dans une chambre. En résumé, le radiateur électrique Intense Comfort Hot de Rowenta se distingue par sa conception effilée et son fonctionnement silencieux. Bien qu’il soit discret, il est suffisamment puissant pour chauffer votre pièce. De plus, ce radiateur a la capacité d’osciller à un angle de 90 degrés afin de disperser uniformément la chaleur dans tout votre intérieur.

Honeywell – Un excellent radiateur céramique à petit prix

En quelques minutes, ce radiateur réchauffe la pièce où il se trouve. La céramique assure une chaleur enveloppante et uniforme. C’est aussi un composant de ce radiateur soufflant qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Ce chauffage d’appoint est destiné à un usage intérieur uniquement. Il n’est cependant pas destiné à être utilisé dans la salle de bain. Le radiateur HZ445E de Honeywell se décline en deux niveaux de puissance : 1 200 W et 1 800 W. Il permet de répartir la chaleur dans un cercle à 360 degrés. Il est également possible de sélectionner une option de chaleur directionnelle à 180 degrés pour un chauffage ciblé tout en maintenant un large rayonnement. Le radiateur Honeywell HZ455E comprend un thermostat intelligent qui maintient la température réglée pendant des heures. Il contient également une minuterie (1h, 2h, 4h et 8h) qui permet de modifier l’heure d’arrêt. Le corps de chauffe de ce radiateur est entièrement en céramique. Ce matériau permet une montée en température rapide tout en conservant l’énergie. Le radiateur soufflant Honeywell HZ445E est un excellent choix pour chauffer divers espaces de vie de la maison. Cependant, contrairement aux autres produits de notre liste, c’est le seul qui n’est pas idéal pour la salle de bain car il n’aime pas les environnements humides.

Drexon – Un bon radiateur d’appoint à moins de 50€

Le radiateur électrique de la marque Drexon peut booster votre bien-être au quotidien. De plus, un panneau de commande facile à utiliser vous permet de l’adapter à vos besoins spécifiques. Il a été conçu pour être suffisamment léger pour être déplacé d’une pièce à l’autre. En bref, le radiateur électrique Drexon 743300 est un bon choix en raison de sa capacité de chauffage élevée. Grâce aux différentes commandes, vous pouvez ajuster la puissance de chauffage à vos besoins pour plus de confort et d’économies d’énergie. Ce radiateur électrique a été construit dans une teinte magnifique qui lui permet de se fondre parfaitement dans n’importe quel décor et en raison de son poids léger, il est simple à manœuvrer. Bien que cet appareil soit globalement efficace, nous sommes déçus par l’absence de fonctionnalités supplémentaires.


Comment choisir un radiateur ?

Les facteurs les plus importants à considérer lors du choix d’un radiateur électrique sont sa puissance et la surface qu’il est capable de chauffer. En effet, il est primordial d’acheter un radiateur en sachant à l’avance où il sera placé. On ne peut pas utiliser le même équipement pour chauffer à la fois un minuscule lieu de travail de 20 m2 et un salon de 50 m2. La hauteur du plafond doit également être prise en compte car elle modifie le volume de la pièce. La puissance est l’autre élément clé, car elle est directement liée à la surface de la pièce à chauffer. Bien entendu, d’autres critères existent, permettant d’affiner le choix. Ils sont listés juste en dessous sur cette page.

Le type de chauffage

Si vous avez besoin d’un chauffage électrique transportable comme option de chauffage d’appoint, choisissez un type de convection, idéal pour chauffer rapidement un espace, comme une salle de bain. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture d’électricité, optez plutôt pour un modèle à inertie.

La consommation

Les radiateurs électriques les moins sollicités sont ceux qui utilisent la convection ou l’inertie. Cependant, si vous voulez une chaleur qui dure après avoir éteint l’appareil, vous devriez opter pour un radiateur à inertie, qui comprend les radiateurs à bain d’huile. Tenez compte de vos besoins ainsi que du nombre d’heures que vous souhaitez utiliser votre radiateur. Ainsi, pour une salle de bain, un radiateur qui génère de la chaleur rapidement et qui n’est allumé que 30 minutes est préférable à un convecteur qui doit fonctionner une heure avant de chauffer la pièce.

Le prix

Si le prix vous permet de vous faire une idée de la longévité et de la solidité d’un produit (les prix bas sont toujours moins attractifs sur le long terme), n’oubliez pas de choisir un chauffage adapté à votre budget. Comptez néanmoins un budget de 80 à 160 € pour un milieu de gamme fiable. Pour économiser de l’argent, pensez à commander pendant les soldes ou le Black Friday.

La taille

Le radiateur doit être placé de manière à ne pas prendre trop de place dans la pièce. Pour prévoir où le positionner, il faut considérer sa longueur et sa hauteur.

La puissance

Lors de l’achat d’un radiateur, la puissance doit être prise en compte. Sur les fiches produits, cette valeur est affichée en watts. C’est ce dernier qui contrôle non seulement la vitesse de chauffage et la chaleur émise, mais aussi la consommation électrique (ainsi que le type de radiateur). Il est communément admis qu’un salon nécessite 100 watts par m2 et une salle de bain nécessite 125 watts par m2.

La mobilité et le poids

Si vous recherchez un radiateur transportable, vous devez considérer le poids, la présence de poignées et/ou de roues de transport. Un système de montage mural, en plus d’un système mobile, peut être possible.


FAQ

Où acheter des radiateurs électriques ?

L’achat d’un radiateur électrique est assez simple, et les grandes marques sont largement disponibles. Si vous souhaitez le changer, il y a un risque minime d’aller sur Internet ou dans un grand magasin de bricolage. Cependant, pour un projet de rénovation plus important, il est préférable de faire appel à des professionnels. En effet, dans ce cas, il est intéressant de faire un diagnostic énergétique afin de bien appréhender ses besoins avant de réaliser les travaux indispensables. Pour des économies d’énergie, par exemple, une amélioration de l’isolation des logements est souvent plus importante que le changement de radiateurs. Il est à noter que l’aide de l’Etat n’est valable que si l’installation est effectuée par un professionnel.

Peut-on bénéficier des aides de l’Etat pour changer un radiateur électrique ?

Aucune aide financière n’est disponible pour ces achats. D’autre part, gardez à l’esprit qu’une bonne isolation vous permettra d’économiser de l’argent sur vos radiateurs électriques.

Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ?

Les radiateurs à inertie sont les radiateurs électriques les plus économiques. Ils consomment moins d’énergie et les matériaux retiennent la chaleur plus longtemps. En conséquence, vous pouvez générer plus de chaleur tout en utilisant moins d’énergie.

Qui consomme le moins : le radiateur à bain d’huile ou le radiateur électrique ?

Le radiateur à bain d’huile est techniquement une variante du radiateur électrique. En conséquence, une comparaison est faite entre cette technologie et le convecteur. La consommation d’huile est moindre car une fois le produit chauffé, le maintien de la température est plus facile et ne nécessite pas autant d’énergie. Pour garder la chaleur, le convecteur nécessite une puissance constante. De plus, il refroidit rapidement après son arrêt. En conclusion, c’est le radiateur a bain d’huile qui consomme le moins d’énergie.

Comment brancher un radiateur électrique ?

Pour commencer, vous devez couper l’alimentation principale de votre maison. Ensuite, sachez que votre radiateur ne sera pas connecté via une prise murale standard. Vous devez le connecter aux connexions électriques avec les câbles de couleur. La phase est représentée par le câble rouge, marron ou noir, le neutre par le câble bleu et la mise à la terre par les câbles jaune et vert. Connectez-les avec un domino, en utilisant les codes fournis par chaque teinte.

Comment nettoyer un radiateur électrique ?

Avant tout, il est essentiel que vos opérations soient effectuées à froid. Votre radiateur doit être complètement éteint et ne doit plus émettre de chaleur. Commencez par passer l’aspirateur sur les surfaces accessibles pour enlever la poussière et autres résidus. Un plumeau ou une brosse peut également suffire. Montez et descendez lentement, en vérifiant soigneusement chaque espace. Pour enlever les taches, tamponnez doucement un chiffon avec de l’eau.

Comment fonctionne un radiateur électrique ?

Les convecteurs ont été utilisés dans les premiers radiateurs électriques, arrivés dans les années 1970. Il était naturel que les radiateurs électriques s’orientent vers des équipements plus performants pour offrir le meilleur confort thermique. Parce que l’air chaud est moins dense que l’air froid, il monte et sort par le haut de l’appareil, tandis que l’air ambiant plus frais le remplace, et ainsi de suite. Ce système de chauffage peut rayonner même à basse température grâce à une nouvelle génération de radiateurs électriques à chaleur douce. La température communiquée par ces dispositifs est sensiblement inférieure, environ soixante-dix degrés, à celle des convecteurs électriques traditionnels, permettant beaucoup moins de couches de température. A ces radiateurs électriques modernes s’ajoute le principe d’inertie, qui consiste à stocker la chaleur et à la restituer progressivement. Elle fonctionne sur le même principe qu’une fonte placée dans l’entrée d’une cheminée : elle continuera à diffuser progressivement la chaleur même s’il n’y a pas de feu dans la cheminée.

Quel est le prix d’un radiateur électrique ?

Les prix des radiateurs électriques varient considérablement selon leur type, leurs options et le positionnement de la marque. Les appareils les moins chers sont les convecteurs qui coûtent quelques dizaines d’euros. Pour ce prix, vous obtenez l’essentiel : une technologie peu attrayante, un thermostat et aucune option. Parce que leur technologie de chauffage est plus chère à produire, les appareils à inertie sont plus chers. Les prix de ces modèles peuvent monter en flèche, surtout lorsque des matériaux coûteux comme les pierres de lave sont utilisés. Le design a un impact important sur le prix, tout comme les modèles les plus populaires (formes, matériaux utilisés, etc.).

Quelle est la consommation d’un radiateur électrique de 2000 W ?

Avant toute chose, vous devez connaître les principaux prix du kWh. Prenons par exemple celle d’EDF qui est à 0,1215 € TTC. Ensuite, convertissez le W en kWh, de sorte que 2000 W équivalent à 2 kWh. Pour le calcul de la consommation, multipliez le coût de la consommation par la puissance de votre équipement et sa durée de fonctionnement. Il suffit de multiplier le résultat par 30 pour votre facture mensuelle. Par exemple : 0,1215*2*24*30 = 174,96 Euros. C’est le montant que vous devez payer à la fin du mois avec un radiateur de 2000W fonctionnant en continue.

Pour quelle raison opter pour un radiateur électrique ?

Chaque hiver, il y a une baisse de température et une recherche de chaleur. Les meilleures études ont montré qu’avoir un endroit pour se réchauffer est important non seulement pour la santé mais aussi pour le moral. La possibilité de se retrouver dans une pièce chaleureuse est le premier avantage d’avoir un radiateur électrique. Quelques petits radiateurs portables vous permettront de retrouver rapidement un environnement thermique confortable. Nos recherches ont permis de découvrir que certains avis clients sur les sites de voyages, notamment les communautés de camping-cars, prennent très au sérieux la question de trouver le meilleur radiateur électrique. Les nombreuses comparaisons montrent qu’avoir un radiateur électrique de qualité est primordial.