Rampe pour chien – Choisir une rampe d’accès pour votre chien

rampe chien voiture

Nous pouvons penser que nos chiens ne sont qu’un membre supplémentaire de la famille, mais il est évident qu’ils marchent sur quatre pattes au lieu de deux. C’est pour cela que nous avons fait un article sur la rampe pour chiens.

Le simple fait d’être à un pied du sol les empêche d’utiliser nos voitures de la même manière que nous. Evidemment, ils ne peuvent pas s’asseoir comme nous et ne peuvent pas non plus monter en voiture facilement.

Ils doivent sauter ou même courir avant de sauter pour atteindre ces « hauteurs » pendant une grande partie de leur vie et ce n’est pas toujours simple.

Leur fournir un moyen facile de vous suivre est une aide que vous pouvez leur procurer.

L’achat d’une rampe pour chiens peut aider à ce que votre chien se sente comme un chiot.

Nous avons vérifié des centaines de rampes pour chiens afin de déterminer ce qu’il y a de mieux.


Le top 3 des rampes pour chiens

Promo PetSafe - Grande Rampe Télescospique Deluxe Solvit pour Animal de Compagnie Pliable en 3 Parties - Pour Chien Agé, Faible - Rampe d'Accès Ideale pour Voitures - Aluminium, Légère, Compacte
Promo Trixie Rampe pour Animaux 38 × 155 cm Noir
Promo dibea DR00890 Rampe Pliable en Plastique pour Chien Noir 156 x 40 cm

Qu’est-ce qu’une rampe pour chien ?

rampe pour chien

Une rampe pour chien est un dispositif reconnu pour être une aide à encourager le déplacement sécurisé d’un chien vers et depuis une position élevée, comme l’arrière d’une voiture.

L’idée est que la rampe pour chiens, comme tout mécanisme normal, aide à réduire la quantité de travail musculaire que les chiens doivent effectuer pour aller du point A au point B.

De tels systèmes sont utilisés dans de nombreux cas par des chiens qui ont des problèmes d’articulation tels que l’arthrite canine, l’arthrose, la dysplasie de la hanche et même un système musculo-squelettique très affaibli.

Sauter sur ou depuis une plateforme surélevée peut créer une pression excessive sur les articulations, ce qui peut encore augmenter la probabilité de dommages subis par les articulations et au cartilage. Cela peut aggraver les éventuelles anomalies articulaires des chiens.

Les rampes pour chiens sont également approuvées pour les animaux de compagnie blessés ou handicapés. Pour un chien malade, se lever et monter dans votre voiture peut être très vite épuisant. Ainsi, leur permettre de se déplacer avec une pente réduit considérablement la quantité de travail musculaire à effectuer et leur permet donc d’économiser leurs forces, ce qui les aide à se régénérer beaucoup plus efficacement et rapidement.

Entre les chiens âgés et les chiots, les rampes pour chiens sont également utiles. Les chiens âgés ont généralement de nombreux problèmes de santé, notamment une diminution de la force musculaire, des problèmes de mobilité, des douleurs chroniques, une diminution du rayon d’action des articulations et même une fragilité osseuse.

Ce dernier point est particulièrement préoccupant, car une erreur d’atterrissage depuis une position élevée peut briser les os déjà fragiles des chiens âgés. De même, les chiots n’ont pas toujours la force musculaire nécessaire pour monter dans votre véhicule.

Pour certaines personnes, les rampes d’accès pour chiens ne sont rien d’autre qu’une façon futile de dépenser de l’argent. Mais si nous comprenions vraiment la nécessité d’un tel outil, nous chercherions la meilleure plate-forme inclinée pour nos chiens, vraiment.


Comment choisir une rampe d’accès pour votre chien ?

Voici quelques éléments que vous devriez prendre en compte sur les rampes d’accès pour les chiens.

La sécurité

Notez que la rampe d’accès pour votre chien ne sert pas seulement à aider votre chien à monter, mais aussi à assurer votre sécurité. Certaines personnes portent leur chien et finissent par se faire mal, parce que le chien est trop gros ou qu’il s’est mis à gémir dans les bras de son maître.

La taille

Mesurez le point d’accès de votre voiture à l’avance, afin de cehrcher et d’acheter la bonne taille. Le point d’accès peut être la hauteur du pare-brise, le plancher du coffre ou le plancher du siège arrière, en fonction de la rampe que vous regardez et de la voiture.

Mesurez la hauteur du point d’accès et utilisez un mètre ruban pour trouver une distance appropriée que vous pensez que votre chien pourra respecter. Les chiens ont besoin d’une inclinaison solide et adaptée à leur poids.

L’adhérence

Assurez-vous que votre chien peut se maintenir sur la rampe en toute sécurité, qui devra être dotée d’une surface adhérente. Si vous en trouvez une qui vous plaît, mais qui n’est pas munie du matériau adéquat, ou en tout cas pas de celui que vous attendez pour votre chiot, vous pourrez peut-être ajouter votre propre matériau à la rampe.

Le poids de la rampe

Gardez à l’esprit le poids de la rampe. Il est souhaitable d’avoir quelque chose de léger à transporter, mais vous ne voulez pas sacrifier la qualité à la robustesse ou à la longévité. Faites ce que vous pouvez, puis trouvez un équilibre.

Certaines de ces rampes pour animaux ont un certain poids et vous pourriez vous coincer ou vous blesser un doigt, alors faites attention lorsque vous les utilisez.


Le top 10 des meilleures ventes

PromoMeilleure Vente n° 1
dibea DR00890 Rampe Pliable en Plastique pour Chien Noir 156 x 40 cm
693 Commentaires
dibea DR00890 Rampe Pliable en Plastique pour Chien Noir 156 x 40 cm
  • Rampe pliable auto, 156 x 40 cm (L x l) ; plié 79 x 40 x 19 cm (L, L, H, voir schéma)
  • Escalier pour chien en plastique léger pour votre coffre. Le revêtement antidérapant facilite votre chien l'entrée et la sortie et éviter les renversements
  • Aide pratique entrer et sortir. Protège les articulations de votre animal, fortement recommandée pour les problèmes d'articulations et dos
  • La rampe en plastique est pour les chiens et animaux jusqu'à un poids de max 90 kg.
  • Le coffre rampe pèse seulement environ 4,8 kg et peut être plié facilement dans le coffre de voiture
Meilleure Vente n° 2
TecTake 403247 Rampe pour Chien, Aide à l'entrée dans Le Coffre, escalier télescopique pour Chiens, Rampe pour Voiture, en Bois, antidérapante, 165 x 43 cm, jusqu'à 80 kg
  • Notre rampe pour chien est des plus pratiques et facilite la montée et la descente de vos amis à quatre pattes dans la voiture
  • Gain de place pour le transport et le stockage
  • Revêtement anti-glisse en caoutchouc
  • Escamotée: 97 x 43 x 6,5 cm // Développée: 165 x 43 x 6,5 cm
  • Poids: env. 8 kg // Charge maximale jusqu’à 80 kg
Meilleure Vente n° 3
TRIXIE Rampe pour Chien, Blanc, 36cm X 90cm pour Chien
  • En MDF vernis, feutre
  • Revêtement anti-dérapant
  • Protège les coussinets des chiens
  • Très recommandé en cas d'arthrose et d'arthrite
  • Peut s'utiliser en prévention
Meilleure Vente n° 4
Petigi Rampe de Chien Escalier Animal Aluminium 4 Tailles Voiture Automobile Maison, Longueur:213 cm
  • Rampe de chien - avec poignée de transport
  • Matériel: Aluminium
  • Couleur: Argent / noir
  • Tailles disponibles (L x L x H): 122 x 38 x 5 / 183 x 38 x 5 / 213 x 38 x 5 cm / 244 x 38 x 5 cm
  • Volume de livraison: Rampe de chien
PromoMeilleure Vente n° 5
PetSafe - Grande Rampe Télescospique Deluxe Solvit pour Animal de Compagnie Pliable en 3 Parties - Pour Chien Agé, Faible - Rampe d'Accès Ideale pour Voitures - Aluminium, Légère, Compacte
228 Commentaires
PetSafe - Grande Rampe Télescospique Deluxe Solvit pour Animal de Compagnie Pliable en 3 Parties - Pour Chien Agé, Faible - Rampe d'Accès Ideale pour Voitures - Aluminium, Légère, Compacte
  • LEGERE : Cette Grande rampe Télescospique pour animal de compagnie pliable Deluxe ne pèse que 6.35 kg . Ce qui la rend facile à porter et transporter. Compatible avec l'adaptateur de porte latérale Solvit
  • SOLIDE: La rampe télescopique pour animaux de compagnie Deluxe PetSafe Solvit peut supporter jusqu'à + de 135 kg, offrant même au chien le plus imposant une surface sécurisée et confortable pour se déplacer.
  • ADHERENTE / STABLE : La surface très adhérente offre une surface antidérappente pour un éviter à votre animal de glisser (similaire à la surface d'un skateboard); idéale pour les animaux âgés ou ayant des problèmes de mobilité.
  • RAILS DE GUIDAGE : Les rails surélevés sur les deux côtés de la rampe aide votre animal à se sentir davantage en sécurité lorsqu'il se déplace sur la rampe.
  • AJUSTABLE : Cette grande rampe télescospique s'étend de 67 cm à 177.8 cm : les dimensions de la rampe sont 40.64 cm x 14.61 cm.
Meilleure Vente n° 6
Leopet Rampe pour Chien - 2 Parties, Pliable, Antidérapante, Charge Max. 90 kg, en Plastique, Noir, Taille au Choix - Rampe pour Animaux Domestiques, Voiture, Canapé (Modèle 2: 156x40 cm/Pliable)
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ ESSENTIEL: La rampe pour chien est appropriée pour monter et descendre en toute sécurité dans un véhicule ou sur le canapé, en particulier si la mobilité de votre animal est réduite
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ LÉGER ET PORTABLE: La rampe pour animaux est fabriquée en plastique et elle pèse 4,6 kg, alors elle peut être facilement transportée
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ ADAPTÉ AUX AMIS À 4 PATTES: Notre rampe pour voiture est conçue pour empêcher le chien de glisser, ce qui lui permet de se sentir en sécurité et à l'aise pendant son utilisation
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ PLIABLE: Notre rampe pour canapé peut être pliée en deux pour un rangement et un déplacement pratiques; sa taille pliée (80x40x19 cm) convient au coffre de chaque véhicule
  • ⭐⭐⭐⭐⭐ AUTRES CARACTÉRISTIQUES: Quand elle est dépliée, la rampe pour chien mesure 156x40x9 cm; sa charge maximale est 90 kg
PromoMeilleure Vente n° 7
Trixie Rampe pour Animaux 38 × 155 cm Noir
  • Sensible ? la chaleur:non
  • Poids:4.5 kg
Meilleure Vente n° 8
TRIXIE 39476 Rampe Pliable 3 Compartiments Plastique
  • Plastique avec surface de roulement Tpr
  • Revêtement antidérapant.
  • Même en cas d'humidité, la surface de course reste antidérapante.
  • Pieds en caoutchouc antidérapants.
PromoMeilleure Vente n° 9
PetSafe - Rampe d'Accès Télescopique Solvit Deluxe Taille XL pour Animal de Compagnie - Pour Chien et Chat, Légère en Aluminium, Aide la Mobilité de votre Chien - Idéal pour Voiture
  • LEGERE : Cette Grande rampe Télescospique pour animal de compagnie pliable Deluxe (XL) ne pèse que 8.16 kg . Ce qui la rend facile à porter et transporter.
  • SOLIDE : La rampe télescopique pour animaux de compagnie Deluxe PetSafe Solvit peut supporter jusqu'à + de 180 kg, offrant même au chien le plus imposant une surface sécurisée et confortable pour se déplacer.
  • ADHERENTE / STABLE : La surface très adhérente offre une surface antidérappente pour un éviter à votre animal de glisser (similaire à la surface d'un skateboard); idéale pour les animaux âgés ou ayant des problèmes de mobilité.
  • RAILS DE GUIDAGE : Les rails surélevés sur les deux côtés de la rampe aide votre animal à se sentir davantage en sécurité lorsqu'il se déplace sur la rampe.
  • AJUSTABLE : La Rampe Télescopique pour animal de compagnie Deluxe PetSafe Solvit (XL) s'étend de 119.38 cm à 220.98 cm; les dimensions de la rampe sont 50.8 cm x 11.43 cm.
Meilleure Vente n° 10
Hauteur réglable chien biseau de sécurité Voyage de l'échelle chien chat en bois,A
  • Rampe animal réglable en hauteur pour aider les grandes, petites et gros chiens au large.
  • A propos de la taille: L70, W35, H30cm ou 45cm.
  • Il peut charger 60 kg.
  • Très adapté pour une utilisation avec des voitures, camionnettes, caravanes, lit ou un canapé.
  • Ce chien réglable rampe afin que votre chien peut sortir de la voiture en toute sécurité.

L’importance d’une rampe pour chiens

rampe pour chien lit

Selon les besoins uniques de votre chien, une rampe pour chiens peut être importante pour plusieurs raisons.

Par exemple, si votre chien se remet d’une blessure, une rampe pour chiens peut minimiser le stress articulaire lorsqu’il s’agit de rentre et de sortir du véhicule.

Vous pouvez également utiliser une rampe pour chiens pour soulager les douleurs de votre chien si vous vous occupez d’un chien âgé. Et lorsque le chien se met à courir dans la maison en s’approchant ou en quittant le véhicule, vous réduirez les risques de blessures évitables.

Souvent, les rampes pour chiens peuvent être une aide utile, par exemple pour le dépistage d’éventuels problèmes et l’exercice. Un test standard pour les futurs chiens d’aveugle, par exemple, consiste à mettre le demandeur au défi de franchir une rampe pour chiens.

En fait, si votre animal est considéré comme une race ayant des problèmes articulaires d’origine génétique (tels que la dysplasie de la hanche), cette rampe peut être un élément indispensable. En soulageant simplement le corps de votre chien grâce à l’utilisation d’une rampe pour chiens dès son plus jeune âge, vous pourrez prévenir les accidents héréditaires, ou retarder leur apparition !


Les raisons de choisir une rampe pour votre chien

Il est regrettable que nos chers compagnons canins vieillissent. L’équilibre s’effondre lorsque cela se produit et ils peuvent alors avoir du mal à monter dans les automobiles, les bus et autres véhicules. Et bien sûr, nous trouvons également cela douloureux.

Bien que les chiens qui commencent tout juste à avoir des problèmes d’articulations puissent en guérir après quelques traitements, ils ne pourront pas toujours éviter la souffrance. Et les chiens plus âgés peuvent ne plus avoir envie de bondir.

C’est là qu’il est utile de trouver la meilleure rampe d’accès pour les chiens. La plupart d’entre elles s’accrochent à la porte d’une voiture, à l’arrière d’un camion ou ailleurs pour que vous puissiez emmener votre animal partout avec vous.

Oui, même s’ils pèsent plus de cinquante kg, vous pouvez faire l’investissement dans une rampe pour chiens, quel que soit son âge. Les chiens de grande taille semblent avoir des problèmes particulier à leur taille et parfois, monter et descendre d’une voiture ne fera qu’amplifier leurs difficultés à long terme.

Les chiens à pattes courtes risquent également de subir des dommages articulaires et pour eux, il serait préférable qu’ils utilisent une rampe tout au long de leur vie.

Franchement, il est beaucoup plus facile d’avoir une rampe pour la personne concernée et, à long terme, c’est aussi plus sain pour votre chien.

Nous avons indiqué plus haut que l’un des éléments à retenir pour choisir la bonne rampe pour chiens était son poids ou sa facilité de manipulation. Il existe de nombreuses justifications ou avantages à réfléchir aux raisons pour lesquels vous devriez toujours opter pour quelque chose de léger et de simple à gérer, par opposition à un produit rigide, volumineux et extrêmement solide. Voici quelques-uns des avantages les plus courants de l’achat d’une rampe pour chien portable.

Permet une plus grande polyvalence

Habituellement, une rampe pour chiens compacte est légère et peut être livrée avec des configurations modifiables, comme le fait qu’elle soit télescopique et pliable. Cela signifie simplement qu’elle vous permet une plus grande flexibilité dans son utilisation.

Si vous comptez l’utiliser comme rampe pour chiens pour un lit ou même comme rampe pour chiens pour une moto, il vous suffit de la maintenir dans sa forme pliée, de sorte que la longueur de la rampe soit au plus court, ce qui permet à votre animal d’être plus actif.

Si vous avez une plateforme surélevée sur votre véhicule, ou même votre lit, vous pouvez facilement l’ouvrir ou étirer le panneau télescopique et vous obtenez une rampe pour chiens pratique. Et si vous disposez d’une rampe pour chiens d’un poids supérieur à 100 kg, vous pouvez l’utiliser à d’autres fins.

Faciliter l’installation

La portabilité implique la simplicité de la manutention et du transport. Vous pouvez facilement la ranger dans le coffre de votre voiture. Comme elle est généralement légère, elle devient très facile à déplacer.

Les plateformes pour chiens pliables et réglables, y compris les systèmes télescopiques, vous aident à les empiler, même dans les endroits les plus improbables. Vous pouvez facilement les glisser sous votre lit par exemple, ou les faire passer derrière votre clôture. Un espace vide pour votre rampe à chiens peut être utilisé comme compartiment de rangement. Vous pouvez même l’installer au mur si elle est très légère ou construire un cintre au plafond pour vraiment optimiser l’espace.

Comme les systèmes compacts de rampes pour chiens télescopiques et pliables pèsent généralement moins de 15 kg, vous n’avez plus besoin de forcer sur votre dos pour les ramasser, les ouvrir ou les étirer pour une utilisation maximale. Cela permet de minimiser le risque de blessure au dos.


FAQ

Comment faire pour que mon chien monte dans la voiture ?

Vous pouvez demander à votre chien de passer par le coffre ou la porte pour monter dans la voiture et lui donner une récompense. S’il le fait, offrez-lui la friandise et donnez-lui des jeux ; il s’amusera dans la voiture et vous pourrez partir sans risque.

Comment transporter un gros chien malade ?

La technique la plus sûre consiste à utiliser une grande serviette ou une couverture. Soulevez doucement le chien pour le placer dans la couverture, puis déplacez-le tout en le couvrant.

Comment bien porter un chien sans lui faire mal ?

Pour soulever un chien, surtout s’il est blessé ou malade, vous devez placer une de vos mains entre les pattes arrière ou sur le côté de l’animal, et l’autre entre ses pattes avant.

Share via
Copy link