Les meilleures rampes pour voiture – Comparatif

rampe de levage voiture

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’effectuer des réparations sous un véhicule est quelque chose de fatiguant ! surtout si nous n’avons pas la place pour le faire correctement.

Grâce à la rampe voiture, vous allez augmenter votre confort et votre efficacité pour levé votre voiture.

Dans ce guide d’achat, je vais donc vous présenter le moyen le plus simple pour lever votre voiture et travailler en dessous sans aucun problème.

Il existe sur le marché des centaines de rampes pour voitures, de différentes marques et de réputations très différentes.

Pour vous aider, nous avons élaboré ce guide d’achat afin de nous assurer que vous ayez les informations pour faire le bon choix et donc, acheter la rampe de levage qui vous conviendra le mieux.

Avant d’aller plus loin dans des informations plus poussées sur le besoin d’une rampe voiture ou bien les différents critères à prendre en considération…

Je vous propose dès maintenant notre sélection des 3 meilleures rampes pour votre voiture, en ayant pris en considération le rapport qualité-prix.


Pourquoi acheter une rampe voiture ?

Si vous travaillez sous votre véhicule, vous aurez plus d’espace avec des rampes de levages plutôt qu’avec un cric hydraulique. Dans les deux cas, vous devrez également utiliser des chandelles pour éviter tout risque.

Plus de sécurité. Lorsque vous travaillez sur un camion, il peut être difficile d’accéder aux pièces à examiner en se déplaçant en dessous.

Les rampes pour voitures de garage déverrouillent le rail de roulement, vous pouvez donc les déplacer avec moins de complexité et plus d’espace.

Elles préentent une meilleure stabilité et une plus grande sécurité que les crics. En effet, si ceux-ci ne sont pas utilisés correctement, ils peuvent se briser, entraînant des blessures graves.

Les rampes d’entretien de voitures sont une alternative plus sûre que le cric hydraulique. En effet, les roues sont montées sur des cadres plus larges, et les voitures risquent donc moins de tomber.

C’est moins cher que d’engager un mécanicien. Si vous ne voulez pas payer un professionnel, les rampes d’accès sont un bon moyen de faire des économies.

Faites le travail vous-même au lieu d’employer quelqu’un d’autre et de grincer des dents sur la facture.

Les meilleures rampes pour les véhicules sont faciles à installer et à utiliser. Il suffit de positionner les rampes et de conduire prudemment jusqu’à ce que le véhicule soit en hauteur.


Le guide d’achat pour la rampe de levage voiture

Bien qu’aujourd’hui, les différents ensembles de rampes sur le marché puissent sembler similaires, ils sont en réalité tous très différents.

Chaque fois que vous passez sous votre voiture, vous confiez votre vie à la rampe du véhicule. Si elle fonctionne mal pour des raisons inconnues, le véhicule finira par vous tomber dessus.

C’est pourquoi il est très important de prendre votre temps et de rechercher les éléments suivants lors du choix d’une rampe pour véhicule.

Hauteur, longueur et largeur d’une rampe automobile

La taille des rampes dont vous aurez besoin dépendra de la hauteur de votre voiture.

Vous devrez vous demander si votre véhicule est trop bas par rapport au sol pour utiliser des rampes normales.

Les véhicules avec une faible garde au sol peuvent avoir des difficultés à accéder à des rampes de taille normale.

Lorsque vous conduisez une voiture à quelques centimètres du sol, comme une voiture de sport, vous aurez besoin de rampes plus longues.

Assurez-vous également de trouver des rampes qui puissent s’adapter à votre véhicule sans l’endommager.

La surface d’adhérence de la rampe de levage auto

La surface de vos rampes préférées doit offrir une traction suffisante pour que votre voiture puisse rouler dessus en toutes circonstances.

Les surfaces lisses des rampes augmenteront le glissement, même si les rampes ont une légère inclinaison.

Les rampes en caoutchouc et en plastique offrent une traction suffisante grâce à leur texture, tandis que les rampes en métal ont besoin de rainures pour maintenir la voiture en place.

La qualité des matériaux pour une rampe de levage

On utilise généralement trois matériaux pour fabriquer les rampes de voiture. Il s’agit du métal, du plastique et du caoutchouc. Les rampes métalliques pour véhicules sont les plus solides et les plus durables.

Par contre, les rampes en caoutchouc peuvent résister à de nombreux abus et font un excellent travail de maintien du poids.

Les rampes en acrylique sont très robustes et très flexibles.

La capacité de levage d’une rampe voiture

La limite de poids de toute les rampes pour automobiles est liée au poids maximum que la rampe peut supporter en toute sécurité.

C’est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lors de l’achat d’une rampe pour votre véhicule. Les rampes pour véhicules supporteront des poids de toutes sortes.

Bien que les fabricants définissent le poids maximum qu’une rampe peut supporter, il n’est pas toujours simple de choisir un tel accessoire .

Cela est principalement dû au fait que certaines rampes montrent leur efficacité sur un seul essieu du véhicule au lieu du poids brut de votre voiture.

Il est donc important de connaître le poids de chaque essieu de votre voiture avant de choisir la rampe adéquate. Grâce à la place du moteur, monté à l’avant du véhicule, l’essieu avant est généralement plus léger que l’essieu arrière.

Vous ne devez jamais dépasser la capacité de poids total sur la rampe de votre véhicule choisie.

Dépasser la capacité de poids de votre rampe n’endommagera pas seulement la rampe, mais constituera également un grave danger pour la personne qui travaille sous la voiture.


Les meilleures ventes


La rampe de voiture pour la vidange

Il est important d’examiner de plus près les marchandises elles-mêmes avant d’investir dans des rampes de levages peu coûteuses. Elles varieront car la puissance de levage n’est pas la même.

Par exemple, pour un véhicule d’un poids de 1,5 tonne, nous vous encouragerons à prendre une rampe pouvant accueillir une tonne par essieu. Plus que l’inverse, pour en voir plus. Il ne faut pas négliger la présence d’un humain en dessous, ne serait-ce que pour positionner les réservoirs utiles à la vidange du véhicule.

Les rampes de voiture doivent être conformes à diverses exigences. Nous vous recommandons de rechercher des rampes pour véhicules qui respectent les exigences de la CEE. Il s’agit d’une recommandation positive. Tous les véhicules n’ont pas la même taille de pneus et vous devez examiner la largeur de la rampe. Ce sera un véritable défi si vous prenez une rampe trop petite pour faire votre vidange …

Nous vous conseillerons de tenir les roues correctement au sol pour immobiliser l’ensemble de la voiture. Pour ce faire, vous pouvez passer une vitesse ou serrer le frein à main pour être tranquille.

La rampe de levage auto est un outil formidable pour faire une vidange. En revanche, vous risquez de ne pas pouvoir complètement vider le moteur avec elle. Il est préférable d’avoir un moteur complètement à plat pour la vidange…

Comment utiliser correctement une rampe pour voiture

rampe voiture

Comme nous l’avons vu précédemment, les rampes pour voitures sont une solution beaucoup plus sûres et plus robustes que les crics en acier.

C’est-à-dire si vous les utilisez en toute sécurité, et surtout correctement.

Les monter demande un peu de préparation, mais tant que vous les positionnez sur une surface lisse, elles resteront un accessoire de grande fiabilité.

Vous trouverez ci-dessous un tutoriel, étape par étape, pour utiliser au mieux les rampes de levages pour votre voiture.

La position de la rampe

Garez la voiture sur une surface plane, stable et antidérapante et assurez-vous que les roues soient tournées vers l’avant.

Prenez une rampe et positionnez-la face à la pente inférieure de manière à ce qu’elle soit idéalement alignée avec la roue.

Vérifiez qu’elle est aussi droite que possible et alignée avec le pneu sur le côté de votre voiture ou véhicule. Faites la même opération sur l’autre roue.

Montez sur le centre des rampes

Puis asseyez-vous dans votre voiture et avancez lentement en avant et sur la rampe.

Sortez de votre voiture et assurez-vous que les roues avant se trouvent au milieu des rampes et dans la zone plate de celle-ci.

Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir reculer votre voiture et recommencer la manœuvre.

Utilisez le frein à main

Utilisez votre frein de stationnement pour empêcher votre véhicule de redescendre de la rampe une fois que la voiture est positionnée au centre.

Sortez du véhicule et secouez-le doucement pour vous assurer qu’il reste bien en place.

Placez deux cales

Placez deux cales de roue, une à l’avant et une à l’arrière.

Vous êtes maintenant prêt à travailler en toute sécurité avec vos rampes, sous votre voiture.


Les différents types de rampes pour voitures

Pour voitures lourdes

Si vous travaillez sur une voiture lourde ou un camion, vous devez envisager d’investir dans des rampes capables de supporter le poids supplémentaire.

En raison de leur plus grande capacité de poids, les rampes pour véhicules lourds, souvent en acier massif, peuvent accueillir des véhicules plus lourds que les rampes classiques.

Avant de vous procurer des rampes pour voitures de grande taille, n’oubliez pas de vérifier le poids de votre véhicule.

Pour voitures sportives

De nombreuses voitures se déplacent avec une garde au sol plus faible que d’autres.

Pour ces véhicules, les rampes d’accès à profil bas sont plus sûres car elles ont un angle de pente plus petit.

Cela réduit le risque d’endommager le pare-chocs ou la carrosserie lorsque vous y placerez votre voiture.


Bon à savoir

Si vous avez décidé quelle était la rampe pour voitures qui vous convenait le mieux, assurez-vous de mesurer à l’avance :

  • La hauteur
  • La capacité de charge
  • Le dégagement et les exigences en matière d’antidérapant dont vous avez besoin.

En considérant le poids de votre voiture, vous devrez vérifier les points suivants :

  • Quelle est la meilleure rampe ?
  • Comment je vais utiliser les rampes ?
  • La largeur des pneus de votre véhicule ?
  • Votre véhicule est-il assez haut par rapport au sol pour fonctionner avec des rampes de taille normale ?

Véhicules surbaissés et véhicules long

Véhicules surbaissés et véhicules longs peuvent avoir des difficultés à monter des rampes de taille normale.

Si vous conduisez une voiture de sport ou une voiture d’exposition, vous devriez inclure dans votre recherche les mots « profil bas », pour vous assurer d’avoir avec une rampe de voitures adaptée à votre véhicule.

Hauteur du garage

Si vous voulez connaître les critères de dégagement sous votre véhicule, il est important de vous assurer que vous avez également un dégagement adéquat au dessus. Si vous conduisez une camionnette et que vous avez un atelier à toit surbaissé, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en montant sur vos rampes.

Plusieurs propriétaires ont appris à leurs dépens qu’il est préférable de vérifier la hauteur entre le toit du véhicule et le toit du garage.

En effet, mesurer la hauteur de levage des rampes avant d’utiliser ces dernières permet d’éviter un impact prématuré.

Antidérapant

La plupart des rampes pour voitures sont équipées de surfaces antidérapantes, qui permettent de les maintenir en place lorsque le véhicule est placé dessus. Cela empêche les rampes de se déplacer, ou pire, de partir de dessous les roues de votre voiture ou de votre camion lorsque vous essayez de les monter.

Si vous devez utiliser les rampes sur un sol de garage lisse et en béton, les dispositifs antidérapants sont indispensables.

Les autres types de rampes

Les rampes pour chiens

Une rampe pour chien est une aide qui facilite la montée d’un chien vers une position élevée, comme l’arrière d’une voiture.

La rampe pour chiens contribue à réduire la quantité de travail que les chiens doivent fournir pour se rendre d’un point A à un point B.

Tout cela pour vous dire qu’il existe plusieurs types de rampes, et que si vous êtes intéressé par une rampe pour votre chien, vous pouvez consulter cet article ici

Les rampes pour motos

Bien que les motos soient destinées à nous transporter, il peut être nécessaire de les transporter avec une rampe d’accès pour motos.

C’est pourquoi nous avons fait un guide sur les rampes pour motos.

Les rampes de chargements

La rampe de chargement est l’outil le plus simple pour charger en hauteur les voitures, les vélos et même le petit matériel de construction.


Fabriquer une rampe de levage à moindre coût

Vous pouvez également essayer de fabriquer une rampe de levage par vos propres moyens, même si nous vous déconseillons de faire cela, pour des soucis évident de sécurité.

Si vous souhaitez malgré tout fabriquer vos rampes vous-même nous vous suggérons fortement d’utiliser des chandelles de sécurités en plus des rampes.


Conclusion

Vous connaissez maintenant les rampes que nous considérons comme les meilleures pour votre voiture, et vous avez une meilleure idée de ce que vous cherchez, de leur fonctionnement et des conseils de sécurité importants à suivre pour une bonne utilisation. C’est un atout vraiment unique pour l’entretien de votre voiture après avoir détecté une erreur avec votre valise de diagnostic auto.

Nous espérons que ces informations vous aideront à trouver la meilleure rampe pour votre véhicule.

Notez que toutes les rampes de levages ne sont pas identiques et que, tout comme les véhicules, les rampes sont différentes.

Ne prenez pas de raccourcis ou ne croyez pas que c’est parce qu’elle semble être moins chère, ou qu’elle semble appropriée, qu’elle le sera vraiment.

Soyez donc conscients, et faites le choix le plus éclairé que vous puissiez faire.


FAQ

Peut-on associer une rampe et des chandelles ?

La chandelle est un outil, un dispositif de protection qui va stabiliser le véhicule. C’est un outil qui permet de maintenir le soulèvement des automobiles dans la durée. Au cas où vous voudriez effectuer une vidange, le mélange de ces deux solutions est très efficace. Vous devez également vous assurer que la manipulation que vous prévoyez de faire n’empêchera pas l’association de ces deux composants. Ici aussi, il est important de respecter les directives de protection.

Quand choisir une rampe de levage voiture basse ?

Cette question est résolue de manière très claire. Les véhicules à haute visibilité sont ceux qui sont plus bas sur le trottoir et qui ont une très faible garde au sol. Tous ces véhicules sont des véhicules de luxe et des voitures de course. Leurs rampes sont d’un style quelque peu différent. Les rampes de ces voitures ne soulèvent pas le véhicule trop haut, ce qui est parfait car l’arrière de la voiture toucherait alors le trottoir. Mais le fait d’avoir une rampe différente pour les voitures différentes est important pour que l’automobile ne soit pas endommagée.

Quel est le prix d’une rampe de levage pour voiture ?

Moins de 50€ : Cette fourchette de prix correspond à de simples rampes de levages pour les voitures.
50 à 200€ : la plupart des rampes de levages pour voitures entrent dans cette catégorie. Beaucoup offrent la force et l’espace nécessaire pour travailler sur des véhicules de tailles et de formes différentes.
Plus de 200€ : Les rampes pour voitures semblent plus fiables et plus résistantes que leurs homologues dans cette gamme de prix. Elles peuvent être très chères, mais elles durent aussi plus longtemps.