Les 3 meilleures raquettes de tennis – Comparatif et avis

meilleur raquette tennis

Pour jouer au tennis, il faut avant tout choisir la bonne raquette pour pouvoir faire les bons gestes et éviter de se blesser.

Nous vous invitons à suivre ce guide d’achat pour connaître toutes les caractéristiques techniques à prendre en compte afin de trouver le meilleur équipement adapté à votre niveau de pratique, votre âge et votre sexe.


Les 3 meilleures raquettes de tennis


Le guide d’achat

La dimension du manche

Naturellement, la première donnée à suivre est de prendre le racket en main. De cette façon, votre taille principale déterminera les dimensions de votre manche. Comme la norme anglaise, qui est exprimée en pouces (inches), il existe en France 6 tailles de manche différentes, allant de 0 à 5.
La Manche 0 est destinée presque exclusivement aux enfants. Ainsi, vous constaterez la plupart du temps que les raquettes dites « junior » ne déclinent que dans cette taille. Une femme utilisera généralement une manche 2 à la place, tandis que les hommes seront orientés vers la 3ème.

Si vous n’êtes pas encore assez expérimenté pour déterminer quelle taille de manche vous convient, un simple petit test vous permettra de le faire. Prenez la raquette tant convoitée en main, et superposez l’espace entre la paume de votre main et votre majeur (voir photo). Le manche vous convient lorsque cet espace est à peu près égal à la largeur de votre index. La poignée est trop petite s’il n’y a pas assez d’espace pour passer votre doigt, et bien sûr trop grande si l’espace est trop grand.

Le poids

Il s’agit d’un savoir vital qui doit être pris en considération. Le poids du racket est une information que nous consultons tous lors d’un achat de matériel, qu’il s’agisse de néophytes ou d’initiés. Cette donnée « pèse » sur tous les compartiments du jeu : la puissance bien sûr, mais aussi sur la maniabilité de la raquette (difficile à obtenir à la volée avec une raquette lourde !), et bien sûr sur les sensations lors de la frappe.

En raison de leur déficit de puissance, les enfants bénéficient de raquettes adaptées à leur âge. Ainsi, le poids de la raquette changera au fur et à mesure de leur expansion, mais il restera généralement entre 200 et 250 grammes. Les plus jeunes (ou les plus musclés !) peuvent grimper jusqu’à 270 grammes, ce qui correspond aux raquettes les plus légères pour adultes. Ils pourront trouver sur le marché des raquettes pesant jusqu’à 350 grammes.

L’équilibre de la raquette

Lorsque l’on parle d’équilibre de la raquette, on fait en fait référence à la répartition de son poids. Pour la création d’un modèle, les fabricants de raquettes établissent un profil technologique qui comprend la répartition des masses du manche au sommet du cadre, afin de favoriser les différentes orientations du jeu.

C’est le geste du joueur qui va prédominer pour bien choisir l’équilibre de sa raquette. Un débutant se tournera plutôt vers une raquette avec un poids dit « en manche », tandis que les joueurs plus avancés iront beaucoup plus volontiers sur les poids « en tête ».

Pourquoi ?

La raison est simple : une raquette avec poids en manche favorise la rapidité d’exécution des gestes et la maniabilité de l’ensemble, deux facteurs qui sont généralement sensibles chez le joueur non initié. Ce dernier n’initie pas ou peu ses frappes et évolue sur des gestes courts, il devra donc faire de bons progrès avec une raquette l’aidant à pratiquer plus d’exemples de frappes. Il recherchera la puissance, en allant sur une raquette avec un poids de tête, plus difficile à manier car plus lourde, mais offrant beaucoup plus de puissance.


Les meilleures ventes


FAQ

Comment choisir la taille d’une raquette de tennis ?

Voici donc une méthode simple pour bien choisir la taille du manche de votre raquette de tennis : prenez une raquette dans votre main. Il doit y avoir suffisamment d’espace entre votre majeur et votre paume pour faire glisser un doigt ou un peu moins, soit environ 1 cm (voir photo ci-dessous).

Quelle tension pour une raquette de tennis ?

Comment choisir la tension du cordage d’une raquette de tennis ? En général, les tensions recommandées pour une raquette sont indiquées sur les raquettes à l’intérieur du cœur de la raquette. Pour les raquettes à tamis moyen, elle se situe généralement entre 22 et 26 kg.

Comment choisir sa jauge de cordage ?

Les jauges de tennis en cordage ont généralement un diamètre compris entre 1,15 mm et 1,40 mm. Attention, ce sont les dimensions des jauges traditionnelles, mais il existe des cordages disponibles en dehors de ces normes ! On considère qu’un calibre est épais ou large s’il atteint 1,28 mm.