6 meilleurs répéteurs Wi-Fi

meilleur repeteur wifi

De nombreux accessoires utilisent aujourd’hui le wifi, y compris le répéteur wifi, qui est un excellent moyen d’augmenter la connectivité Internet dans votre maison. Cet article indispensable pour de nombreuses maisons est disponible dans une variété de modèles et de fonctionnalités. Sans une connaissance fondamentale du problème, il peut être difficile de trouver l’équipement qui correspond à vos besoins. Pour vous aider à choisir le meilleur modèle, nous avons réalisé un comparatif des meilleurs répéteurs WiFi.


Qu’est-ce qu’un répéteur wifi ?

Un répéteur WiFi permet d’émettre un signal wifi, qui transmet les ondes Internet dans la zone où il est installé. Cette diffusion n’est pas toujours irréprochable, et elle peut être entravée par la présence de murs faisant office de barrières au passage du signal. Par conséquent, les pertes de signal dans les bâtiments aux murs épais sont relativement fréquentes. Un répéteur wifi, également appelé amplificateur wifi, est un appareil qui amplifie ou « répète » le signal d’une connexion sans fil. Cela répète la couverture wifi du routeur ou de la box internet sur un emplacement géographique particulier afin d’étendre et d’améliorer le réseau.

Netgear EX8000-100EUS -Le meilleur répéteur WiFi

Avec des débits Internet ultra-rapides et une large gamme, le Netgear Nighthawk X6S EX8000 s’est avéré être le meilleur répéteur que nous ayons testé. Le Nighthawk X6S a une conception nettement plus grande qu’un répéteur standard, mais cela permet d’avoir plus d’antennes (six au total) et une technologie plus puissante, résultant en une couverture tri-bande allant jusqu’à 220 m2. Vous pouvez également établir un réseau maillé pour les grands foyers en combinant de nombreuses extensions X6S. Ce répéteur Netgear est assez simple à utiliser et il s’avère idéal pour étendre la couverture WiFi. En effet, le débit va du simple au double, ce qui est loin d’être négligeable. Cependant, gardez à l’esprit que dans les réseaux, les performances sont généralement limitées à votre appareil le moins puissant. Si le routeur de votre opérateur propose une solution WiFi en deçà des capacités du répéteur WiFi, ce dernier sera limité. Si votre box n’est pas très bonne, par exemple avec un WiFi faible sur une seule bande 2,4 GHz, vous pouvez toujours utiliser le répéteur comme point d’accès, fournissant un bon réseau WiFi tri-bande avec son propre SSID. De plus, malgré le fait que ses fonctionnalités soient attrayantes et que la possibilité d’étendre la portée de votre WiFi soit incontestablement confortable si vous vivez dans un petit appartement, nous ne pouvons pas nous empêcher de trouver cet appareil coûteux.

Le TP-Link RE580D est un répéteur sans fil avec une vitesse maximale de 1300 Mbps. Il s’agit d’un répéteur bi-bande 600 Mbps fonctionnant à 2,4 GHz et 1300 Mbps à 5 GHz. TP-Link a équipé son produit de trois antennes externes très efficaces pour booster la couverture WiFi pour une diffusion WiFi optimale. Il existe en outre 5 ports Ethernet Gigabit, qui permettent aux appareils filaires, tels qu’un adaptateur WiFi, de se connecter au répéteur. Même si l’appareil est compatible avec la double bande, vous pouvez sélectionner « haute vitesse » pour fonctionner sur une seule bande, soit 2,4 ou 5 Ghz, pour de meilleures performances.

Netgear EX7700-100PES – Un bon répéteur WiFi

Le Netgear Nighthawk X6 EX7700 apporte la puissance et la facilité d’un réseau maillé dans votre maison. Il étend non seulement la portée de votre réseau Wi-Fi, mais il établit également un réseau Wi-Fi continu dans votre maison ou votre entreprise, éliminant ainsi le besoin de changer d’opérateur. Vous pouvez diffuser des vidéos 4K, jouer à des jeux et connecter facilement tous les types d’appareils à votre réseau Wi-Fi grâce au matériel solide de la marque. Les connexions Ethernet intégrées sont également un bonus de bienvenue pour connecter les appareils connectés à votre réseau.

Le TP-Link RE650 est un outil extrêmement puissant pour amplifier votre signal Wi-Fi. Ce répéteur Wi-Fi est l’un des meilleurs répéteurs en raison de ses bonnes performances et de son prix bas. En réalité, ce répéteur est bi-bande, ce qui lui permet de donner un coup de pouce significatif à votre Wi-Fi. Ces deux bandes peuvent se connecter à un réseau 5GHz. Ce modèle de répéteur dispose d’un certain nombre de systèmes de contrôle, dont le contrôle d’accès et le contrôle LED. Ils vous aideront à répartir correctement les connexions de données. Vous aurez également une bonne vue de toute votre connectivité Wi-Fi grâce à l’application Tether.

Netgear EX7300-100PES – Un répéteur WiFi haut de gamme

Le répéteur WiFi Netgear EX7300, en tant que modèle haut de gamme, peut agréger 450 Mbps en signal 11n et 1733 Mbps en signal 11ac. Ce modèle est basique et intuitif et grâce à sa dernière technologie MU-MIMO, cela nous permet de connecter plusieurs périphériques en même temps.

Le TP-Link Re200 est un amplificateur WiFi AC 750 à bas prix de la marque TP-Link. Bénéficiez d’une extension de la zone de couverture WiFi jusqu’à 90 m2 et de la possibilité de connecter jusqu’à 15 appareils à la fois avec cet appareil. L’appareil est simple à configurer et il est universellement compatible avec toutes les box et routeurs WiFi. Utilisez l’application gratuite Tehter pour iOS ou Android pour gérer votre installation et votre configuration. Votre répéteur sera réglé sur la vitesse de votre box pour vous offrir une meilleure connexion internet. De ce fait, la vitesse de connexion sera constante dans toute la résidence. Une connexion filaire à vos périphériques est également possible grâce à un port Ethernet 10/100 M.


Comment choisir un répéteur wifi ?

Sécurité et ports Ethernet

Votre répéteur, comme votre box, est une porte d’entrée potentielle dans votre réseau Internet. Il ne faut pas ignorer cet achat et faire confiance à des alternatives peu fiables, car il faut pouvoir compter sur un minimum de sécurité et de confidentialité chez soi. Les fabricants les plus réputés proposent des solutions naturellement sûres, mais ils peuvent également ajouter des fonctionnalités précieuses à leurs appareils, comme un indicateur de signal, qui vous aidera à positionner votre répéteur à l’emplacement optimal pour maximiser ses avantages. De plus, l’inclusion de nombreux ports Ethernet est essentielle si vous souhaitez connecter des appareils et bénéficier de la meilleure vitesse possible, en particulier lors de la lecture en ligne, du travail ou de la visualisation de vidéos 4K. Si vous n’avez besoin que d’un petit coup de pouce dans votre connexion WiFi, quelques répéteurs à moins de 40 € suffiraient. Cependant, en fonction de vos demandes, il peut être intéressant d’allouer un budget plus important à cet investissement afin de s’assurer qu’il réponde à toutes vos exigences.

La portée du répéteur

Lorsqu’il s’agit d’un répéteur wifi, la portée est évidemment vitale. Les modèles avec un débit théorique élevé ne sont généralement pas ceux qui couvrent le plus de terrain. Les répéteurs longue distance, quant à eux, bénéficient de la technologie CPL, qui permet d’utiliser le réseau électrique de votre domicile pour distribuer Internet dans différentes pièces. Des LED intelligentes sont incluses dans les meilleurs modèles pour aider à déterminer le meilleur emplacement pour une excellente couverture du signal.

La vitesse du débit

Lors du test d’un répéteur wifi, l’un des facteurs les plus cruciaux à considérer est la vitesse. Le plus important est de sélectionner un modèle compatible avec votre réseau wifi existant. Si votre routeur n’envoie que 300 Mbps, ajouter un répéteur 1000 Mb/s ne sert à rien ! Le répéteur s’adapte automatiquement à la vitesse du routeur. Il faut aussi faire attention aux débits annoncés par le constructeur, qui sont en fait cumulatifs : sur un modèle bi-bande, un débit jusqu’à 1200 Mbps indique le débit simultané le plus élevé en wifi N et wifi AC (900 Mbps et 300 Mb/s, respectivement).

La marque

Des marques comme TP-Link et NetGear se spécialisent dans la fourniture de produits à la fois économiques et simples à utiliser. D’autres sociétés, comme Asus, se concentrent sur des systèmes de divertissement plus spécialisés capables de gérer le trafic de données important créé par le streaming audio/vidéo et les jeux en ligne. AVM est un nouveau venu sur le marché des réseaux sans fil, avec des solutions qui offrent un excellent rapport qualité-prix et accordent une attention particulière aux dernières technologies.


FAQ

Choisir un répéteur wifi Dual-Band ?

Sur les appareils qui implémentent la norme 802, le WiFi double bande est devenu de plus en plus courant. La technologie bi-bande permet à un routeur ou un répéteur de communiquer sur deux bandes en même temps : 5 GHz et 2 Ghz. Les appareils prenant en charge la norme 5 GHz sont souvent plus rapides, bien qu’ils aient une portée plus courte que ceux prenant en charge la norme 2,4 GHz. Certains répéteurs WiFi peuvent combiner ces deux bandes pour fournir à la fois une grande portée et une vitesse élevée. En conclusion, un appareil Dual Band peut gérer deux types de réseaux wifi différents en même temps. Si votre routeur ou modem possède une double bande, il est évident que vous devez investir dans un répéteur double bande.

Quelle alternative aux répéteurs wifi ?

Le répéteur wifi est le meilleur moyen d’avoir une connexion Internet dans toute votre maison, y compris dans les pièces où vous n’aviez aucun signal auparavant. Cependant, il est utile de savoir qu’il existe des moyens alternatifs tout aussi efficaces d’obtenir une bonne connexion Internet. La première méthode consiste à acheter un « commutateur » et à établir des connexions réseau dans toutes les pièces où une connexion Internet est requise. Une autre option intéressante est le courant porteur. Connectez un boitier CPL à votre box existante. Le réseau internet se déplacera à travers la box jusqu’à vos prises électriques. Le réseau sera alors reçu dans la salle désignée à l’aide d’un boîtier de réception différent. Si vous ne voulez pas couvrir toute la maison, c’est une bonne option.

Puis-je avoir plus d’un répéteur Wi-Fi sur mon réseau ?

À un seul routeur, vous pouvez connecter autant de répéteurs Wi-Fi que vous le souhaitez. Les répéteurs, en revanche, doivent être connectés au routeur. Une architecture série, dans laquelle un répéteur est connecté au routeur et les autres à un autre répéteur, peut ne pas fonctionner aussi bien. Si vous avez une vaste zone à couvrir, il est préférable d’acheter un répéteur avec une longue portée plutôt que d’enchaîner plusieurs répéteurs à faible portée.

A quoi sert un répéteur WiFi ?

Le répéteur WiFi répète (plutôt que d’amplifier) ​​le signal WiFi afin qu’il puisse atteindre les zones non couvertes par la box ou le routeur principal. C’est pratique si vous avez des murs épais à travers lesquels le signal a du mal à pénétrer, ou si vous avez plusieurs étages. Le répéteur WiFi peut vous aider à diffuser uniformément votre réseau autour de votre maison (ou bureau). Particulièrement avantageux, par exemple, dans le cas d’une installation de routeur 4G, où l’installation d’une antenne sur le toit et du routeur dans le grenier maintient la source WiFi dans la maison aussi loin que possible. Un répéteur WiFi est composé de deux éléments sans fil : d’une part, votre routeur ou box transmet votre réseau d’origine, et d’autre part, le répéteur WiFi capte le réseau déjà existant et l’envoie aux appareils qui sont hors de portée. Il est important de noter que le répéteur WiFi n’affecte que la transmission des signaux Internet, pas la capacité ou la vitesse de votre connexion.