Le meilleur Rice Cooker (Cuiseur de riz)

Rice cooker

Il n’est pas si facile de bien cuire le riz, et il n’est pas rare de se retrouver avec du riz trop dur ou trop mou et collant, car il est trop cuit ! Il existe un appareil ménager idéal pour obtenir une cuisson parfaite du riz : le cuiseur de riz, parfois appelé « rice cooker ». Il s’agit d’un système qui cuit automatiquement le riz. Grâce à cet appareil, vous pouvez gagner du temps et surtout, faire cuire votre riz facilement sans avoir à contrôler la cuisson en permanence. Le cuiseur de riz s’occupe de tout !


Les 3 meilleurs Rice Cooker


Le guide d’achat

La capacité de la cuve

Selon la taille de la famille, c’est un critère important. Plus le réservoir est grand, plus on peut faire cuire une quantité importante de riz. Par exemple, en moyenne, un bac d’un litre permet de cuire des portions de riz pour 4 à 6 personnes. Vous trouverez forcément un cuiseur à Riz qui correspond à vos désirs et à vos besoins, que vous soyez seul ou chef de famille.

Les fonctionnalités de cuisson

Les cuiseurs à riz haut de gamme ne sont pas simplement des cuiseurs à vapeur surestimés. Ils sont dotés d’un microprocesseur qui contrôle la température et les conditions de cuisson. De plus, le chauffage par induction est utilisé par de nombreuses versions modernes. L’avantage de cette technologie réside dans ses performances. En effet, tout en donnant des résultats exceptionnels, la puce réagit aux erreurs de calcul. Les modèles de ce type sont beaucoup plus pratiques, mais ils sont souvent plus coûteux.

Les fonctionnalités avancées

Les rôles varient selon les modèles. Certains cuiseurs à riz permettent un démarrage différé, un démarrage immédiat, ou bien un mode pour conserver le riz au chaud.

La durabilité

La solution la moins chère est préférée par certains clients, sachant qu’elle devra peut-être être remplacée dans un avenir proche. De nombreux acheteurs souhaiteraient trouver un cuiseur à riz sur lequel ils puissent compter. Les marques les plus chères ont la réputation de produire des cuiseurs à riz qui vous accompagneront pendant plusieurs années, mais certaines marques de milieu de gamme se débrouillent tout aussi bien sur la durabilité.


Les meilleures ventes


Les avantages d’un Rice Cooker

Il est très facile à utiliser et le riz cuit automatiquement, sans que vous ayez besoin de contrôler la progression de la cuisson. En outre, des aliments autres que le riz, tels que les céréales ou les nouilles, peuvent être cuits. C’est aussi un appareil de cuisine très bon marché, et donc ouvert à tous. À un prix très équitable, même les étudiants peuvent en obtenir un ! De 15 à 20 euros seulement, pour les versions premier prix.

Des bons plats à base de riz

De nombreuses préparations culinaires utilisent le riz en Afrique subsaharienne, en Thaïlande, en Chine, en Inde, au Japon et dans de nombreux autres pays. On peut citer les sushis, le riz cantonais, le Tiep Bou Dien ou la soupe de riz. Un bon cuiseur de riz répondra toujours aux normes, quelle que soit la saveur que vous préparez.

Facile à utiliser

La cuisson du riz avec cet appareil est simple. Quel que soit le type de riz que vous choisissez de préparer, le cuiseur de riz peut le cuire. Le cuiseur de riz a tout pour lui, la perspective de préparer des repas nutritifs tout en bénéficiant d’une technique facile à utiliser ! Certains appareils vous permettent d’utiliser la vapeur pour cuire d’autres aliments que le riz.

Rapidité de cuisson

Un cuiseur de riz vous fera économiser beaucoup de temps et d’efforts si vous faites cuire le riz quotidiennement. Beaucoup d’entre eux dureront des années, à condition que les appareils soient robustes et durables. Jusqu’à 10 ans, voire plus pour certains modèles !

Une cuisine saine

L’achat d’un cuiseur à riz vous encourage également à reconsidérer la façon dont vos aliments sont normalement préparés. Comme la cuisson se fait à la vapeur et sans ajout d’huile, elle est meilleure pour la santé. La cuisson à la vapeur est appréciée, par exemple, par les personnes qui choisissent de modifier leur régime alimentaire ou qui cherchent à perdre du poids.

Des résultats à la hauteur

Le riz peut être cuit dans une casserole ou une marmite. Mais avec un cuiseur à riz, on obtient les meilleurs résultats. Afin de corriger vos erreurs de dosage, les modèles à micron et à induction ont également des caractéristiques intéressantes.

Des tarifs abordables

Les prix varient en fonction de l’entreprise mais aussi des produits d’entrée de gamme et des produits haut de gamme. Tous les produits d’entrée de gamme sont introduits à partir d’environ 20 euros, tandis que les plus puissants sont disponibles à environ 80 euros. Cette exigence est importante, mais elle dépend aussi du degré d’utilisation du système. Il est plus sûr d’opter pour un système d’une marque connue s’il doit fonctionner régulièrement, afin de ne pas avoir de mauvaises surprises et d’être sûr d’avoir un produit fiable. N’oubliez pas que l’amélioration de la durabilité de votre appareil de cuisson est assurée par un fabricant qui utilise des matériaux durables.


FAQ

Puis-je cuisiner autre chose que du riz avec mon rice cooker ?

Oui, il est possible de préparer d’autres plats, tels que des soupes, des sushis, des céréales et d’autres aliments cuits à la vapeur (légumes, viandes, fruits de mer, ..).

Qu’est-ce qu’un cuiseur de riz (rice cooker) ?

Un cuiseur de riz est un appareil de cuisine utilisé principalement pour la cuisson du riz, mais aussi pour la cuisson des tomates, des nouilles, des desserts et du risotto.

Quel est l’intérêt d’un rice cooker ?

Le système s’adapte à toute forme d’amidon (riz à sushi, semoule, orge, riz brun, lentilles, boulgour…) en plus de la cuisson du riz classique, permettant une utilisation simple mais aussi une rentabilité rapide de ses achats.