Le meilleur robot aspirateur – Comparatif et Avis

Robot aspirateur

L’aspirateur robot occupe une place extrêmement importante dans les produits et accessoires ménagers. Autonome et bien informé, il vous aide à réduire les activités ménagères qui sont incroyablement répétitives et qui prennent beaucoup de temps. Mais tous les aspirateurs robots ne sont pas fabriqués de la même façon. C’est pourquoi nous avons voulu vous montrer les meilleurs robots aspirateurs du marché par le biais de notre site indépendant.

Grâce aux connaissances obtenues par notre équipe d’experts après plusieurs heures de tests et de lecture d’avis clients, nous vous donnons nos conclusions en début d’article afin que vous puissiez trouver le produit qui correspond le mieux à vos besoins.


Les 3 meilleurs aspirateurs robots


Le guide d’achat

Dimensions

Les mesures du robot aspirateur sont importantes. En effet, l’aspirateur doit pouvoir se déplacer à travers les meubles, mais aussi entre différentes barrières, comme les pieds d’une chaise, pour un nettoyage réussi. Il convient donc de vérifier sa hauteur et son diamètre.

Le poids est cependant moins important. Cependant, si vous le soulevez périodiquement pour le ranger ou si vous en modifiez la vitesse, il peut être utile d’en choisir un qui ne soit pas trop lourd.

La programmation

Les aspirateurs robots sont programmables de différentes manières. Un nettoyage complet ou localisé d’une pièce peut être programmé, une fréquence peut être choisie (quotidienne ou hebdomadaire), etc. Il est possible de démarrer et de surveiller certains modèles à distance via le réseau WiFi.

Les formes de brosses

Une ou plusieurs brosses peuvent être équipées d’un aspirateur robot. Une brosse centrale qui prend soin des surfaces lisses et facilement accessibles. Les brosses latérales sont conçues pour nettoyer les murs et les coins de la pièce.

La taille du réservoir

Les robots aspirateurs sont sans sac et sont donc équipés d’un réservoir d’aspiration standard. En général, le volume varie de 0,3 à 0,6 litre, voire plus pour les plus grands. Choisissez un modèle qui offre une taille confortable, notamment pour le nettoyage à distance, en fonction de la taille de votre intérieur. Vous pouvez également compléter le nettoyage de votre maison avec un aspirateur à main, en fait cela surtout utile pour nettoyer votre voiture.

La recharge

La plupart des aspirateurs robots se chargent à partir d’une station de charge au sol. Selon le modèle, il faut entre 1 et 8 heures pour un paiement complet. Certains robots sont construits de manière autonome pour entrer dans leur station. Cependant, d’autres doivent être câblés manuellement à une batterie.

Remarque : une fois alimenté, mais même lorsque la station de recharge est branchée, un robot posé sur sa base continue d’absorber de l’électricité. Certains sont également équipés d’un interrupteur marche-arrêt, sans avoir à le débrancher, pour réduire l’utilisation en veille.

Autonomie

Les robots aspirateurs fonctionnent sans fil, mais l’alimentation par batterie est la seule alternative. Prise en compte de cette exigence, en fonction de l’échelle de l’intérieur et de la zone à laver. Toutefois, une fois déchargés, certains modèles peuvent retourner à leurs fondations, puis reprendre le travail là où ils l’avaient laissé.

Pour notre test d’aspirateur robot, l’autonomie est l’une des exigences d’évaluation.


Les meilleures ventes


Les systèmes de navigation

L’aspirateur robot peut se déplacer automatiquement dans n’importe quelle pièce de votre maison. Il existe de nombreuses techniques permettant à l’appareil de se glisser entre les nombreux meubles qui composent votre intérieur. Basés sur des capteurs de proximité, les robots les moins chers s’appuient sur un système de base. Plus précisément, en tapant sur les objets qui l’entourent, le robot se repère.

D’autres robots sont équipés de capteurs laser qui les aident à dresser une carte complète de leur environnement. Après un ou plusieurs passages, le robot est capable de vous fournir une carte de votre maison dans le programme installé sur votre smartphone. Il vous permet d’envoyer le robot dans une pièce particulière pour la nettoyer.

Enfin, les caméras sont maintenant équipées sur nouvelle génération de robots, ce qui leur permet de maximiser leurs déplacements dans le bâtiment. Afin d’améliorer le nettoyage, l’intelligence artificielle permet souvent de reconnaître les différents obstacles présents dans l’environnement.


Quels sont les avantages d’un aspirateur robot ?

Ces dernières années, les aspirateurs robots sont devenus très populaires et vous vous demandez si vous allez vous lancer dans l’automatisation domestique. Êtes-vous sur le point de dire au revoir à votre fidèle aspirateur sans fil ? Ensemble, nous pouvons voir les différents avantages que procure un aspirateur robot par rapport à un aspirateur classique.

La navigation

Pour de nombreux consommateurs, il s’agit d’un choix décisif qui est souvent illustré par des évaluations comparatives. Un + pour un aspirateur robotisé est la possibilité de cartographier une pièce. C’est ce qui le rend puissant et intelligent. L’aspirateur semble se déplacer un peu au hasard sans lui, ce qui rend ses actions plus problématiques.

Le silence

Les aspirateurs robots sont étonnamment silencieuses.

L’évitement

L’évitement, nécessaire pour le confort de tous : ce dernier est capable d’éviter les portes, la première marche d’un escalier ou les pieds d’une chaise, grâce à des capteurs placés stratégiquement dans l’aspirateur robot.

Tout-terrain

Nos intérieurs ne sont pas standardisés et vous voyez toutes sortes de déformations, des tapis et autres objets pouvant gêner l’aspirateur. La meilleure alternative pour faire face aux terrains les plus difficiles est de loin un aspirateur robot tout-terrain. Ces versions sont équipées de brosses à hauteur variable, spécifiquement pour assurer avec précision leurs fonctions indépendamment du sol.

L’efficacité

Cette caractéristique, fréquemment saluée par les utilisateurs et les critiques, concerne plus particulièrement les aspirateurs robots destinés au nettoyage des poils d’animaux. Ceux-ci sont si puissants et efficaces que les résidus plus gros que la simple poussière sont aspirés.

Les accessoires

Les accessoires fournis avec l’aspirateur robotisé sont un avantage considérable lors des premières expériences et des premières semaines d’utilisation (filtres, brosses de rechange, deuxième batterie, etc.) et constituent une autre caractéristique qui séduit les consommateurs.


Les meilleures marques pour un robot aspirateur

iRobot

IRobot est une marque fondée par des spécialistes de la robotique diplômés du célèbre Institut américain du MIT. Dès le début, l’objectif de cette entreprise était de fournir des robots utilitaires pour la maison et donc pour les particuliers. Lorsqu’il s’agit directement d’aspirateurs robots, en termes de ventes, iRobot est la marque numéro 1. La gamme de robots s’appelle Roomba, et le terme Roomba semble être passé dans le langage courant pour définir un aspirateur robot.

E.Ziclean

L’entreprise française à laquelle la marque E.Ziclean appartient est E.Zicom. La marque E.Ziclean, créée en 2009, a pour but de fournir des appareils qui favorisent l’entretient à domicile et le traitement de l’air. E.Ziclean vend plusieurs types d’aspirateurs robots. Plus intelligents, plus silencieux et dotés d’une plus grande autonomie, la gamme la plus récente propose une émission de bruit de seulement 48 dB.

Ecovacs

Créée en 1998, Ecovacs Robotics est une entreprise chinoise. Elle est spécialisée dans la conception de produits et d’applications pour la maison intelligente. Son objectif est d’encourager les gens à passer plus de temps à faire ce qu’ils aiment dans leur maison.

ILife

ILife Robot est une société asiatique basée à Hong Kong, spécialisée dans la robotique domestique. Créée en 2010, elle est actuellement présente dans 35 pays et commercialisée dans plusieurs autres. Les principales ventes de tous les robots Ilife sont en ligne. C’est une marque connue car tous les robots de la marque sont assez peu coûteux.

Neato

Sur le thème des robots domestiques, Neato Robotics a été créé en 2005 en Californie. Cette marque fournit donc des aspirateurs robots et encourage la création d’une maison connectée. Les deux robots Neato sont appelés Botvac, accompagnés d’un code composé de chiffres et de lettres. Ce sont des versions avancées et rapides et il est facile de trouver des accessoires de rechange.


FAQ

Robot aspirateur ou aspirateur classique ?

Le robot aspirateur est une unité de nettoyage auxiliaire exceptionnelle en complément d’un aspirateur classique. Vous n’avez pas forcément de choix à faire 😉

Un aspirateur-robot évite les obstacles ?

Oui ! Peu importe que le robot soit équipé de capteurs multiples ou de roues tout-terrain, il doit être autonome et capable de se déplacer dans un environnement domestique, de ramper sur les tapis, de passer les seuils de porte, les pieds de chaise… sans se faire piéger. Les câbles électriques sont aussi les chouchous des utilisateurs.

Les aspirateurs robots sont bruyants ?

Les aspirateurs robots peuvent être comparés à des aspirateurs silencieux (70 dB) sur le plan des décibels. Ce n’est pas incroyablement bruyant, mais si vous êtes dans la pièce, cela reste distrayant.

Qu’est-ce que la cartographie pour un aspirateur robot ?

Les robots équipés d’un système de navigation sont capables de cartographier leur environnement via une application. Cela permet au client de voir les lieux et les endroits négligés par le robot.