5 meilleurs robots de piscine : notre avis

meilleur robot piscine avis

De plus en plus d’activités sont déléguées aux robots en cette ère de robotique montante. Bien que cela soit vrai dans l’industrie et la production depuis des décennies, c’est beaucoup plus récent dans les tâches domestiques. À la fin des années 2000, la robotique dans les appareils électroménagers est devenue une réalité. Du coup, nous avons maintenant des petits robots qui nettoient nos piscines. En conséquence, nous avons dressé cette liste des meilleurs robots de nettoyage pour piscine. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée, ainsi qu’un classement de certains des produits qui ont été appréciés par les consommateurs.

Les 5 meilleurs robots de piscine : notre avis (liens vers amazon)
  1. DOLPHIN
  2. Hayward Tiger Shark QC
  3. Zodiac-F5 Polaris P280
  4. 8Streme
  5. Intex 28001

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Si vous ne savez pas de quoi nous parlons lorsque nous évoquons le terme « robot de piscine », nous faisons référence à des produits qui nettoient les piscines de manière autonome, également appelés robots nettoyeurs de piscine. Ceux-ci peuvent être alimentés par une batterie ou une prise de courant spécifique. Tout ce que vous avez besoin de faire est de les programmer et de vaquer à vos occupations pendant que le robot s’occupe de tout le reste.

DOLPHIN – L’un des meilleur nettoyeur de piscine

Le meilleur nettoyeur de piscine de la marque Dolphin est un produit australien, fabriqué par Maytronics, sans doute le plus grand fabricant au monde. Ce robot de piscine compte de nombreux fans en raison de son design unique, à la fois attrayant et intégrant de nombreux éléments technologiques avancés. Le premier avantage de ce robot piscine de la marque Dolphin est sa taille minuscule et attrayante. Ce robot a été intelligemment conçu avec une rotation de 320 degrés pour un fonctionnement flexible. En plus d’aspirer le fond de la piscine, le produit peut rapidement et efficacement escalader les murs, nettoyer la paroi de la piscine et aspirer les débris flottants à la surface de l’eau.

Hayward Tiger Shark QC – Idéal pour les piscine de 12×6 cm

Le robot nettoyeur de piscine Hayward TigerShark QC peut nettoyer une piscine jusqu’à 12 m de long et 6 m de large, sur les côtés et la ligne de flottaison. Il comprend un cordon de 18 mètres et un mode de nettoyage rapide avec une variété d’options. La force d’aspiration est de 17 m3/h, avec une vitesse de nettoyage de 5 m2/min sur la surface nettoyée. En bref, c’est un robot qui vous permettra de nettoyer l’eau et les parois de votre piscine rapidement et efficacement.

Zodiac-F5 Polaris P280 – Un bon nettoyeur de piscine

Le Polaris 280 peut vous convenir si vous recherchez un nettoyeur de piscine efficace. Il est fabriqué par la marque Zodiac et certaines personnes affirment utiliser leur équipement depuis plus de dix ans. Le Polaris 280 a été créé pour éliminer les minuscules particules telles que la poussière et la saleté de votre piscine. Il est également efficace pour absorber les gros déchets tels que les feuilles ou les cailloux. C’est un appareil qui convient à toutes les tailles de piscines. De ce fait, le Polaris 280 est un équipement recommandé pour un nettoyage optimal. Le robot Polaris 280 est un nettoyeur de piscine à pression qui nettoie la ligne d’eau, le fond et les côtés de la piscine. Cet aspirateur pour piscine de la marque Zodiac peut traiter toutes les formes de déchets dans les piscines jusqu’à 14 mètres sur 7 mètres. Il est idéal pour toutes sortes de bassins et fonctionne avec un surpresseur.

8Streme – Idéal pour les piscine d’une profondeur de 2,5 m

Le robot de piscine 8Streme 7310 est un modèle de grande capacité qui gardera votre piscine d’une propreté éclatante. En effet, il nettoie efficacement le fond et les parois de votre bassin. Ce robot nettoyeur est le meilleur moyen de garder votre piscine propre et sans saleté. De plus, ce robot est mieux adapté aux piscines d’une profondeur de 2,50 m et d’une taille inférieure à 10 m x 5 m. C’est un modèle de robot de piscine simple à utiliser. Pour l’allumer, il suffit d’appuyer sur le bouton et il s’éteint automatiquement au bout de deux heures. Ce produit dispose également d’un connecteur rotatif No-Twist, qui empêche les enchevêtrements de câbles. En conséquence, ce robot est capable de couvrir complètement la surface de la piscine. En bonus, nous apprécions le fait que son dessus transparent vous permet de voir à quel point le panier est plein de saleté.

Intex 28001 – Un bon rapport qualité-prix

Même si son utilité est limitée, le robot piscine Intex 28001 offre un bon rapport qualité/prix. Compte tenu de la puissance de débit nécessaire au fonctionnement, le robot piscine Intex 28001 offre un niveau de propreté élevé. Il est capable de nettoyer une piscine hors sol de taille standard en deux à quatre heures. De plus, sa capacité à escalader les murs assure l’élimination des parasites susceptibles d’émerger des parois. Cependant, vous devez vous assurer que la machine est vidangée régulièrement pour qu’elle fonctionne correctement. Un réservoir plein le bloque et l’empêche d’avancer. Ce robot automatisé Intex est conçu pour les piscines hors sol et est utilisé pour nettoyer le fond de la piscine.


Comment choisir un robot piscine ?

Pour commencer, le modèle que vous choisissez doit être parfaitement adapté à votre piscine. De même, vous devez savoir que payer une grosse somme ne garantit pas que vous obtiendrez le meilleur robot du marché. Votre robot doit au moins être capable de nettoyer le fond de la piscine. Vous pouvez toujours utiliser des éponges spéciales pour le reste. Vérifiez que le nettoyeur de piscine ne rejette pas de particules dans l’eau ou n’endommage pas le revêtement. Il est crucial de se rappeler qu’un robot de piscine doit être protégé pendant l’hiver, alors réfléchissez à l’endroit où vous le rangerez et si sa taille ne sera pas un problème. Vérifiez également que le nettoyeur de piscine a la possibilité de s’éteindre une fois le nettoyage terminé.

Taille de la piscine

À l’exception des robots nettoyeurs alimentés par batterie, tous les robots nettoyeurs sont livrés avec un câble d’alimentation. La longueur du cordon d’alimentation, en revanche, n’est pas constante et varie d’un modèle à l’autre. Par conséquent, il est essentiel de tenir compte de la taille de votre piscine afin de ne pas rencontrer de problème de câble. De ce fait, il faut tenir compte de la distance entre la piscine et la prise électrique, ainsi qu’une marge pour une efficacité accrue.

Poids et dimensions

C’est simple : gardez les choses aussi petites et légères que possible. Cela permet d’obtenir un appareil relativement simple à retirer de l’eau. Cependant, certains articles, notamment ceux équipés d’un système de remontée à la surface à la demande, peuvent être moins intéressés par ces caractéristiques. Il convient également de noter que certains modèles vendent des accessoires optionnels qui pourraient être vraiment bénéfiques, tels que des chariots de transfert.

Le type de nettoyage

Le fonctionnement de tous les robots de piscine du marché n’est pas le même. Certaines versions peuvent nettoyer l’ensemble du bassin d’eau jusqu’au niveau de la ligne, tandis que d’autres peuvent simplement nettoyer le fond et les parois de la piscine.

La puissance

La puissance d’aspiration est rarement indiquée par les fabricants. Dans ces circonstances, fiez-vous au jugement des internautes : même les robots de piscine d’entrée de gamme devraient pouvoir éliminer les poussières, pollen et les particules de saleté de taille raisonnable. Si vous avez beaucoup de feuilles ou de cailloux à vous débarrasser, cela vaut la peine d’investir dans une machine plus chère et plus puissante. La puissance d’aspiration doit également être constante et maintenue tout au long du processus de nettoyage.

Sans fil ou filaire

Oui, une flopée de robots de piscine sans fil sont apparus ces dernières années, pour notre plus grand plaisir ! C’est ainsi que les modèles alimentés par batterie lithium-ion se multiplient, nous permettant de nous passer du câble d’alimentation que nous devions dérouler chaque jour dans la piscine. Dans le cas des robots de piscine sans fil, cela signifie qu’ils n’ont pas à dérouler et rembobiner un long cordon d’alimentation à chaque fois. Car, avouons-le, c’est ennuyeux… surtout quand ça forme des nœuds, qui nous agacent vite ! En revanche, un des défauts majeurs des robots de piscine avec batterie est leur manque d’autonomie, c’est leur véritable talon d’Achille. Quant aux robots de piscine filaires, ils ont l’avantage d’être toujours opérationnels tant qu’il y a de l’électricité ! Il n’est pas nécessaire d’attendre des heures pour qu’il se recharge ou même de penser à le recharger après chaque utilisation. Finalement, pour nous, la décision est simple : choisir un modèle filaire si vous ne voulez pas vous soucier du chargement du robot. Si par contre vous ne supportez pas de perdre du temps chaque jour à démêler et rembobiner le cordon de votre robot, optez pour un sans fil !

Taille du filtre à déchets

Les personnes qui ont des fleurs, des plantes, des arbres ou des arbustes autour de leur piscine et qui laissent tomber leurs pétales, feuilles ou d’autres détritus dans la piscine devraient considérer ce critère avec importance. Si vous utilisez un robot de piscine « traditionnel », son sac peut se remplir en quelques minutes. Évidemment, le coup sera différent selon que vous choisirez un robot de piscine avec un filtre de grande capacité ou une taille « normale ». A vous de choisir en fonction de votre budget, car une recherche rapide sur internet peut parfois vous faire économiser beaucoup d’argent.

Polyvalence

Une piscine a plus qu’un simple sol : elle a aussi des murs, des escaliers et d’autres caractéristiques. Certains robots sont incapables d’affronter les murs parce qu’ils sont incapables de les escalader. D’autres peuvent nettoyer à la fois le sol et le mur, mais sont meilleurs dans l’un des deux.

Le prix

Lors de la sélection d’un de ces robots, un autre critère crucial à considérer est le budget. Les modèles les plus performants peuvent coûter jusqu’à mille euros, ce qui est assez cher. Cependant, il existe une large gamme d’articles qui fonctionnent tout aussi bien avec un budget réduit. Pour les appareils destinés aux piscines hors sol, le robot de piscine d’entrée de gamme coûte environ 250€ à 300€, et pour les appareils destinés aux piscines enterrées, il coûte environ 400€ à 500€.


FAQ

Comment fonctionne un robot de piscine ?

Un robot de piscine est une sorte d’aspirateur électrique ou hydraulique. Le robot est immergé, et il descend au fond de l’eau, où le nettoyage est initié en le programmant depuis la console ou par télécommande. Les polluants devant le rouleau sont captés et piégés dans un filtre. Il peut être doté de la capacité d’aspirer les bords de la piscine et de nettoyer jusqu’au bord de l’eau. Il s’arrête lorsqu’il est plein, il faut alors le vider et le réinitialiser. Bien que le robot puisse ramasser d’énormes feuilles, il est préférable de les retirer avec un filet pour économiser de l’électricité. Le robot ne doit pas être utilisé dans une eau en dessous de 16°C et doit être soigneusement séché avant d’être stocké.

Choisir un robot électrique, hydraulique ou à pression ?

Il faut tenir compte des sorties disponibles, des dimensions de la piscine et de ses particularités (escalier, forme, taille, profondeur). Les modèles à surpression sont privilégiés pour les grandes piscines (plus de 12 x 6 m), pour les petits bassins (jusqu’à 12 x 6 m), l’électrique est idéal, mais vous pouvez aussi choisir l’hydraulique avec un peu plus de surveillance (filtre à changer plus souvent).

Comment entretenir votre robot de piscine ?

Il est essentiel de changer régulièrement les brosses des robots afin qu’ils conservent leur pouvoir nettoyant. Aussi, après chaque immersion, pensez à expulser soigneusement l’air et l’eau qui s’accumulent dans le robot de piscine.

Quelle marque de robots de piscine devrais-je acheter ?

Commencez par vous renseigner sur les différents articles grâce à l’analyse comparative de notre article. Si vous n’êtes pas familier avec les marques de robots de piscine, optez pour celle qui offre la garantie la plus longue.