Les 3 meilleurs robots de piscine – le comparatif

meilleur robot piscine

La piscine est un régal pour les propriétaires, qui apprécient de pouvoir « plonger » quand il fait beau.

Mais ce n’est pas parce qu’une piscine est simplement remplie d’eau que l’eau est propre. Sans traitement de routine, la possibilité de croissance des bactéries et autres algues augmente de manière exponentielle. Il existe d’autres risques : l’eau devient verte, le changement de pH irrite la peau et les yeux, la qualité de l’eau se dégrade gravement …

En bref, il existe de nombreuses raisons de conserver votre piscine propre, mais, compte tenu du temps que cela prend, il n’est pas toujours pratique de le faire soi-même.

Vous trouverez donc ici notre liste des meilleurs robots de piscine qui feront le travail de nettoyage à votre place.


Les 3 meilleurs robots piscine


Le guide d’achat

Qu’il s’agisse d’un robot électrique, hydraulique ou autre, la seule et unique tâche de la robotique est de simplifier le travail. Autrement dit, ils doivent faire le plus d’efforts possible pour le réduire au minimum.

Vous disposez de plusieurs options pour le robot de piscine. Il faut se référer à la qualité du produit que l’on voit, mais aussi à la compétence du produit. Voici quelques critères qui peuvent vous guider mais aussi vous aider à mieux comprendre votre choix.

Le types de robot

Il est important d’apprendre les différentes formes de robots avant de faire un achat. Il existe de nombreux robots de piscine.

Il y a le robot hydraulique qui fonctionne en attachant un tuyau à l’aspiration.

Le robot autonome qui fonctionne soit mécaniquement par propulsion hydraulique, soit par traction sur roues.

Le robot de surpression hydraulique qui se branche sur une sortie particulière. Il fonctionne avec un moteur dit « booster ».

Les caractéristiques

Vous devez être conscient qu’un robot de piscine a de nombreuses caractéristiques. Sur les robots, vous verrez les formes de couverture, la capacité de filtration qui dépend de chaque dispositif. Le débit de la pompe, la forme de brosse requise pour le robot de piscine. La durée du cycle de nettoyage, le stockage des résidus, doivent être connus.

Il y a toujours beaucoup de paramètres à retenir, donc cela dépend du système que vous avez choisi.

Le filtre du robot

Choisir un robot de piscine avec son propre filtre est plus simple.

Il est essentiel que toutes les petites particules soient collectées par le filtre du robot. Vous devez tester la capacité du robot à aspirer des déchets très denses et durs. Vous devez vous assurer que le filtre est facile à nettoyer, car après l’hiver ou l’automne, il est assez compliqué à nettoyer.

Le type de nettoyage

Au moyen d’une ou plusieurs brosses effectuant des mouvements de rotation, il y a le brossage qui consiste à brosser le revêtement de la piscine.

L’aspiration qui consiste littéralement à aspirer le sol. Il faut savoir que lorsque le robot est constitué d’une brosse tournante qui nettoie le fond de la piscine et aspire toute la saleté, le nettoyage est plus complet.


Les meilleures ventes


Comment entretenir son robot piscine ?

Le robot est là pour nettoyer votre piscine, Si vous voulez qu’il reste efficace dans le temps, cette étape est essentielle et doit être effectuée régulièrement.

Ne vous inquiétez pas, quel que soit le type de robot que vous choisissez, il est rapide et facile à entretenir.

Pour ce faire, il est impératif de vider et de nettoyer le réservoir à chaque utilisation. Avec un tuyau d’arrosage, vous pouvez accomplir cette mission, sans ajouter de substances externes.

Si vous constatez que votre filtre est cassé, n’hésitez pas à le remplacer. Nous vous conseillons vivement de choisir un filtre de la même marque que votre robot. Vous serez assuré de son adaptabilité et de son efficacité.

Sachez également que les brosses de votre robot sembleront être endommagées à force de se déplacer dans votre piscine.

C’est normal et nous vous invitons à nouveau à les remplacer dès que vous remarquez qu’elles ont du mal à nettoyer les murs.

Enfin, vous devrez faire attention au cordon d’alimentation si le robot est branché sur une prise de courant. On a souvent tendance à l’oublier, et pourtant c’est grâce à cela que votre équipement fonctionne.

Déroulez-le sur toute sa longueur pour en prendre soin, et laissez-le reposer quelques minutes au soleil. Le plastique se détend et cela empêchera le fil de se tordre.

Choisir un robot de piscine fiable et durable

Vous n’aurez pas accès au même matériel, à la même efficacité et certainement aux mêmes coûts selon le type de robot que vous aurez choisi. Mais comme une piscine représente déjà un certain investissement, ne vous y trompez pas : le robot de piscine n’est pas gratuit.

Tout d’abord, utilisez internet comme une mine d’informations. Vous naviguerez dans une multitude de contenus, d’évaluations, de notations, de commentaires de clients et d’opinions d’utilisateurs en quelques clics seulement. La prolifération de ces sources d’information vous permet de vous faire une opinion très complète sur les différents modèles.

Cette opération est relativement longue et tout le monde ne pourra pas s’offrir le luxe de disposer de temps. Si vous voulez vraiment vous procurer de meilleurs appareils, essayez de vous tourner vers les grandes entreprises et les autres fournisseurs comme ceux que nous avons mis en évidence dans notre guide. Cela vous apportera savoir-faire et professionnalisme, et si vous payez pour ces qualités, cela signifie aussi que votre produit sera beaucoup plus faible.


FAQ

Pourquoi mon robot piscine s’arrête-t-il au milieu de la piscine ?

Il y a quelques explications possibles pour lesquelles la panne de courant ou le compteur qui s’est déclenché n’est pas compté. Il est peut-être à la fin de son cycle, il ne retourne pas nécessairement au bord. Il peut être plein, puis s’arrêter avant d’être vidangée. Il peut aussi se casser, ce qui arrive aux meilleurs robots de la piscine. Si les premiers éléments ne vous aident pas, appelez le numéro indiqué sur votre robot pour le dépannage.

Quelle type de brosse pour robot piscine ?

En général, les robots de piscine électriques sont vendus en deux versions : avec des brosses en mousse, ou avec des brosses en PVC. Il existe également des brosses dites « mixtes », c’est-à-dire des parties en silicone et en PVC.

Comment bien choisir un robot de piscine ?

Si vous optez pour un robot hydraulique, à aspiration ou à pression, cela dépend de son fonctionnement et de son efficacité. Plus la vitesse de la pompe est élevée, plus le nettoyage hydraulique est efficace. Assurez-vous que le modèle de robot que vous avez choisi est compatible avec le revêtement de votre piscine.