Les meilleurs scanners

scanner

Le scanner est de plus en plus utilisé pour répondre à de nombreuses attentes du quotidien. Il est aujourd’hui un appareil pratique et indispensable, tant pour les particuliers que pour les professionnels. Il sert non seulement à numériser un document, mais permet d’en garder copie pour un usage ultérieur. Si vous pensez effectuer un achat de l’un des modèles existants, suivez ces conseils pour opérer un bon choix.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Un scanner est un appareil informatique destiné à la numérisation de divers types de documents. Les supports les plus utilisés pour le scannage sont les documents physiques en papier. Ils peuvent être des documents administratifs tels que les reçus d’achat, les diplômes ou bulletins, etc. Ce type de dispositif est souvent disponible sur une imprimante.

Le document physique est analysé grâce à un système de réflexion de rayon lumineux sur sa surface. Cette lumière est ensuite transformée en signal électrique pour constituer une image relayée à l’ordinateur. Cette image est ensuite traitée, analysée ou conservée.

Le scanner existe en de nombreux modèles. Les plus courants sont les scanners à main, les scanners à plat, les scanners sur tambour. En fonction de votre usage, il existe sur le marché divers types de scanners qui pourraient répondre à vos attentes.


Les 3 meilleurs scanners


Comment choisir votre scanner ?

Pour choisir un bon scanner, il est important de prendre en compte un certain nombre d’éléments comme la performance et de facilité d’utilisation.

Le modèle

Le modèle à acheter dépend principalement de votre besoin et de l’usage que vous comptez faire de votre appareil. Le scanner à plat est composé d’une vitre sur laquelle vous pouvez poser le document à scanner. Ce modèle est efficace pour numériser une photo ou une facture. Cependant, il est moins efficace pour la numérisation d’une quantité importante de documents à la différence du scanner à défilement.

En effet, le scanner à défilement est doté d’un chargeur de document pour scanner une quantité plus importante de papiers. Pour ce qui est du scanner portable, il convient à des usages en extérieur. Il peut être connecté à un Wi-Fi, un Bluetooth ou relié à un câble. Enfin, le scanner de livres est pratique pour capturer des extraits d’un livre ou magazine sans plier ses pages.

La taille

Il est préférable de choisir un scanner qui correspond à la taille des documents que vous aurez à scanner de façon régulière. Les modèles classiques peuvent scanner les documents de format A4, c’est-à-dire une taille de 21 cm sur 29,7 cm. Cependant, vous pouvez trouver dans le commerce des appareils capables de numériser des documents plus larges. Il existe en effet des numériseurs de taille A3, soit 42 cm de long sur 29,7 cm de large.

Les modèles de taille A4 sont les plus utilisés et répondent aux besoins les plus courants. Par contre, le critère de la taille est indispensable pour faire un choix utile.

La vitesse de scannage

Le scanner est de plus en plus performant quand il effectue le scannage en un temps record. La vitesse d’acquisition détermine le nombre de pages à numériser par minute. Elle est exprimée soit en ppm (pages par minute), soit en seconde par page (s/page). Ces éléments permettent de mesurer la rapidité du scanner qui est un critère indispensable pour choisir le meilleur appareil.

Il est préférable de choisir un scanner capable de traiter un grand nombre de documents en peu de temps. Toutefois, sachez que la vitesse de scannage dépend également de la résolution choisie. Plus la résolution est supérieure, plus la vitesse de scan est réduite.

La résolution

La résolution du scanner fait référence à la précision et la netteté du document numérisé. Choisissez une résolution en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre appareil. Toutefois, c’est un élément qui détermine la qualité finale du document. Elle est exprimée en ppp (points par pouce) ou en dpi (dots per inch).

Ne vous fiez pas aux annonces pour faire la course à l’appareil ayant la plus grande résolution. Préférez un scanner ayant une résolution de 1200x2400ppp. Toutefois, vous pouvez vous contenter d’une résolution de 600x1200ppp dont disposent la plupart des appareils.

La connectivité

Au-delà de la résolution et de la vitesse de scannage, le meilleur scanner doit offrir également des facilités d’utilisation. La connectivité est un élément qui détermine le côté pratique de ce type d’appareil.

Pour ce faire, avant l’achat de votre modèle de scanner, vérifiez s’il offre des compatibilités avec le Wi-fi et l’Ethernet. D’autres modèles peuvent être reliés à certains périphériques par où le Bluetooth pour offrir une simplicité lors de l’utilisation.

Notez aussi que tous les modes de connexion n’offrent pas la même vitesse de transmission des images à l’ordinateur. Selon que vous choisissez la connexion par Wi-Fi ou le Bluetooth, les images peuvent prendre plus ou moins de temps à être transférées.

Les caractéristiques particulières

D’autres éléments permettent d’orienter le choix d’un scanner. Il s’agit par exemple de la taille de l’appareil. Pour un usage professionnel, les formats A4 plus discrets sont adaptés, mais les modèles pour papier A3 paraissent plus encombrants. De même, il est important d’en savoir davantage sur la consommation électrique du scanner avant toute décision d’achat.

Par ailleurs, les accessoires qui accompagnent le matériel à l’achat peuvent faciliter par exemple l’utilisation. Un modèle livré avec plus d’accessoires et des applications est davantage pratique. Enfin, le rapport qualité/prix est un facteur déterminant du choix de l’appareil. Il est important de choisir un appareil de qualité, mais il est plus indispensable de l’acquérir au meilleur prix.


Les meilleures ventes


Quel est le prix d’achat d’un scanner ?

Le prix d’un scanner varie en fonction de nombreux critères comme la marque, le modèle, les caractéristiques, ses fonctionnalités. Généralement, pour les appareils de ce type, la qualité est souvent de pair avec la cherté. Toutefois, ne vous fiez pas à ces informations. L’essentiel est de vous orienter vers un appareil qui correspond le mieux à vos attentes et selon votre budget.

Sur le marché, les scanners à plat sont les abordables. Leur coût varie entre 70 et 700 euros en fonction des caractéristiques du modèle. Cependant, d’autres versions adaptées aux professionnels sont plus onéreuses. Elles atteignent parfois les 1 000 euros.

Les scanners à défilement sont livrés à un prix entre 100 et 200 euros, mais uniquement pour les modèles portables. Pour un modèle fixe, il faut compter jusqu’à 700 euros.

En vous servant des informations énoncées ci-dessus, vous pourrez faire un meilleur de scanner.