Le meilleur scarificateur thermique – Comparatif et Avis

meilleur scarificateur thermique

Vous voulez acheter votre propre scarificateur thermique ?

Vous en avez assez d’essayer de sous-traiter à d’autres l’entretient de vos grandes surfaces de pelouses ? Suivez nos informations pour trouver le modèle de scarificateur thermique qui peut répondre à tous vos besoins même aux petites surfaces.

Nous avons recueilli ces informations à partir des commentaires des clients qui ont acheté et utilisé les machines en question. Notre comparatif tiens compte du rapport qualité prix.


Les 3 meilleurs scarificateurs thermiques

Einhell Scarificateur électrique GE-SA 1640 (1600 W, Largeur de travail 40 cm, Grand bac de ramassage de 48 l, Surface conseillée 800 m²)
Bosch Scarificateur - AVR 1100 (1100 W, Bac 50 L, Largeur de Coupe 32 cm)
Promo AL-KO Combi Care 38 E Comfort Scarificateur

Le guide d’achat

La puissance

La puissance du moteur thermique est le secret de ses performances. Cette puissance permet d’éliminer tous les déchets qui étouffent la pelouse en un passage. Par conséquent, vous devez rechercher une motorisation d’au moins 3 CV pour être sûr d’avoir un véritable allié sur les grands terrains, car cet appareil est généralement utilisé dans des zones d’au moins 500 mètres carrés.

Les lames du scarificateur

Nous préférons les lames en acier solide. Le matériau le plus solide est d’ailleurs l’acier trempé. Recherchez un appareil avec une distance de coupe raisonnable, au moins 40 à 50 cm, compte tenu de la taille de la zone à remplir.

Vous avez besoin d’un nombre assez important de lames en acier inoxydable pour assurer une bonne largeur de coupe. L’idéal serait également que la profondeur de pénétration des lames de sol puisse être ajustée selon les besoins. Pour une plus grande polyvalence, n’hésitez pas à préférer un appareil équipé de rouleaux à dents interchangeables.

Les fonctionnalités d’un scarificateur

Les roues pleines sont un must sur tous les terrains. Il est également nécessaire de disposer de poignées ergonomiques et réglables en hauteur pour un meilleur confort d’utilisation et une ergonomie optimal.

Assurez-vous qu’une poubelle se trouve à l’intérieur. Comme la superficie à entretenir est énorme, c’est fatigant et une perte de temps de devoir revenir sur ses pas pour y déposer les déchets végétaux. Cela dit, une bonne capacité est importante, et pas n’importe quelle poubelle ne ferait l’affaire.

La facilité d’utilisation et la robustesse

Vérifiez qu’il est facile d’activer le programme de démarrage. Cela permettra une maniabilité plus rapide. Les scarificateurs thermiques sont généralement très lourds et peu maniable, alors assurez-vous d’avoir un outil assez petit pour une manipulation rapide.

La maintenance sera également facile à effectuer : elle dépend de la fiabilité du scarificateur thermique. Il faut toujours des outils robustes pour être capable de survivre aux chocs presque inévitables qu’implique son fonctionnement.


Les meilleures ventes


Comment utiliser un scarificateur thermique ?

Il est également préférable d’avoir le bon équipement sous la main lorsque vous effectuez vos travaux de jardinage, et de l’adapter aux fins pour lesquelles il a été conçu à l’origine. Les scarificateurs thermiques vous aident à entretenir votre jardin comme un jardinier aguerris, à le nettoyer et à lui donner un bon aspect. Néanmoins, si vous êtes nouveau dans la gestion de ce type d’appareil, nous vous invitons à suivre ce guide, qui vise à vous informer sur les différentes façons de continuer pour une utilisation optimale.

Respectez les consignes de sécurité

Les types de scarificateurs thermiques varient selon leur mode de livraison des groupes électriques. Nous ne travaillons qu’après qu’ils aient ajouté du carburant dans leurs réservoirs. Cette activité sera effectuée dans un endroit éloigné des objets ou des choses qui peuvent provoquer des flammes pour votre sécurité. Dans cette tâche, veillez à couper le moteur de l’appareil et à ne pas l’exercer dans un espace confiné.

Vérifier les performances du moteur

Il faudrait prendre le temps de se concentrer sur cette condition, évidemment. L’efficacité de votre appareil dépendrait de cette application. Assurez-vous que votre appareil fournit un résultat qui convient à la section de la pelouse sans faille.

Ainsi, tout en obtenant des résultats satisfaisants, vous pourrez pratiquer votre activité.

Inspectez le réservoir du scarificateur

Vérifiez l’état des appareils de la citerne. Assurez-vous qu’ils ont le bon volume afin qu’ils ne tombent pas pendant l’utilisation. Vous devez l’adapter à la partie de la pelouse que vous souhaitez scarifier. Cela vous permettra de mener à bien vos travaux sans interruption.

Observez la qualité des lames

Vous devrez également vous concentrer sur le matériau de fabrication et le nombre de lames que possède votre appareil. Assurez-vous qu’elles ont une structure solide conçue pour assurer leur fonctionnalité malgré une utilisation intensive au fil du temps. Le nombre est une mesure importante, car plus l’équipement possède d’attributs de performance, plus il est performant.

Jetez un œil sur le bac de ramassage du scarificateur

Considérez la taille de son réservoir de collecte. Assurez-vous que votre machine a la bonne capacité pour la surface de votre pelouse et que vous n’avez pas besoin de la nettoyer constamment et ainsi obtenir un outil fonctionnel sans effort. Cela vous encouragera également à vous concentrer sur votre travail sans devoir arrêter votre tâche après quelques minutes.

Vérifiez sa largeur de travail et concentrez-vous sur la praticité

Vous devrez creuser ce trait pour un travail accompli efficacement et correctement. Testez la durée de leur tâche afin de pouvoir prédire à l’avance le temps qu’il faudrait pour achever le projet. Prenez en compte toutes les différentes fonctionnalités que votre ordinateur peut offrir.

Vous obtiendrez ainsi des résultats plus qu’adéquats. Il scarifie, aère le sol et récolte les mauvaises herbes en excès sur votre pelouse sans avoir à régler l’équipement pour effectuer ces tâches.

Pourquoi scarifier la pelouse ?

Avec le temps, la pluie, les pieds, les boulettes ou le paillis, les racines superficielles de l’herbe se mélangent, la mousse se développe et cet enchevêtrement crée un feutrage qui asphyxie la pelouse et la fait jaunir.

L’herbe doit également être aérée, pour être un scarificateur afin de maintenir les transferts de terre, d’eau et de nutriments. Le meilleur outil est le scarificateur, dont les griffes lacèrent la terre et les racines. Il génère beaucoup de déchets verts et à la fin du processus, l’herbe semble dépouillée, arrachée et bien moins belle qu’avant. Ne vous inquiétez pas, elle récupère vite : elle se régénère, s’épaissit et devient plus sèche.

Quel type de scarificateur utiliser ?

Il existe 3 grands types de scarificateurs à gazon : les scarificateurs manuels, électriques ou thermiques. L’option dépend principalement de la surface de votre terrain :

  • Le scarificateur manuel est idéal pour les petites pelouses, jusqu’à environ 100 m2.
  • Le scarificateur électrique se connecte au secteur avec un fil électrique. Il convient pour des surfaces allant jusqu’à 500 m2.
  • Le scarificateur thermique fonctionne au carburant. Autonome et plus puissant, il est destiné aux grandes pelouses d’une surface supérieure à 500 m2.

A quelle fréquence dois-je scarifier ma pelouse ?

La scarification se fait deux fois par an, ne dépassez pas ce rythme, votre pelouse risque de ne pas s’en remettre ! Scarifiez votre pelouse au printemps avant les premières boulettes, vers mars-avril, après l’arrêt des gelées, elle doit retrouver sa fraîcheur et se débarrasser de l’enduit de feutre formé au cours de l’hiver.

La matrice de feutrage est un entrelacement d’herbes créant une couverture impénétrable. Scarifiez une seconde fois en automne, vers octobre, avant les gelées, afin d’éradiquer toutes les mauvaises herbes et même si vous souhaitez faire réémerger votre herbe, car l’automne est la saison la plus appropriée pour les semis.

Comment prolonger les résultats de la scarification ?

Maintenant que vous avez scarifié, voici quelques conseils pour rendre votre jardin encore plus magnifique. N’hésitez pas à passer le rouleau sur l’herbe, surtout si le travail a été particulièrement intensif. Cela permet à la planète de se comprimer et donc de retrouver sa forme initiale.
Vous devez également profiter de ce moment pour pulvériser de la chaux sur votre champ ou votre cheminée afin de réduire l’acidité de votre terrain. Cela empêcherait la prolifération des mousses, surtout pour les amateurs de terrains à faible Ph.

De même, si vous constatez que l’herbe n’est pas lisse et que certaines parties sont plus irrégulières que d’autres, qu’il y a des résidus, des feuilles mortes, des débris etc, n’hésitez pas à refaire surface et à rouler le champ. Pensez toujours à choisir des semences d’herbe enrobées, qui pousseront plus vite, à partir d’une section, mais surtout qui bénéficieront de couches de protection supplémentaires.

Maintenant que vous avez augmenter vos compétences de jardiniers, vous êtes en mesure de mieux prendre soin de votre paysage et d’obtenir un beau gazon.

Avantages et inconvénients des scarificateurs électriques

En fait, voici ce qui peut être préservé de l’achat d’un scarificateur électronique :

Avantages

  • Léger et puissant
  • Offre un gain de temps considérable
  • Demande beaucoup moins de travail que le scarificateur manuel
  • Très simple à utiliser

Inconvénients

  • Le câble électrique restreint le flux
  • Bac de faible contenance
  • Application électrique

Les scarificateurs électriques présentent plus d’avantages que les scarificateurs manuels, même s’ils sont plus chers. De plus, leur préférence repose sur certains paramètres assez faciles à définir. Cependant, ils ont certaines limites pour les besoins très élevés ou les champs vraiment importants. Les scarificateurs thermiques étaient la bonne alternative dans ce cas de figure.

Comment entretenir un scarificateur ?

Quel que soit le type de scarificateur que l’on possède, il est nécessaire de nettoyer les dents, les griffes ou les couteaux après usage. Des gants de protection doivent être donnés avant d’effectuer cette procédure. Le moteur doit toujours être retiré avant tout abus.

La réparation d’un scarificateur thermique comprend souvent le contrôle du volume d’huile du moteur, l’aspiration en suivant les instructions du fabricant, le nettoyage du filtre à air ainsi que de la lampe. Jusqu’à toute contrainte, cette dernière doit être éliminée.


FAQ

Comment bien passer le scarificateur manuel ?

Scarifier la pelouse à une hauteur d’environ 2 cm jusqu’à ce qu’elle soit scarifiée, et ramassez bien la tonte. 3. Scarifiez de préférence sur un sol légèrement humide, mouillé ou trop sec. Pour cela, le début du printemps ou de l’automne est un moment optimal.

Quelle profondeur pour scarifier ?

En cas de besoin, il peut être nécessaire de pulvériser l’herbe au préalable. Afin d’éviter toute région non scarifiée, la scarification doit être effectuée par passages croisés. La profondeur de travail pour la scarification se situe entre 2 et 4 mm, il est possible qu’une opération trop profonde casse la base.

Quand scarifier la pelouse ?

Comment scarifier le gazon ? Il faut la scarifier deux fois par an, afin de rendre la pelouse belle et verte. Il faut le faire au printemps, avant les premières gelées ou avant les semis de regarnissage, après les dernières gelées et à l’automne.

Les différents types de scarificateurs

Il existe principalement 3 types de scarificateurs : le tri manuel, le scarificateur électrique et le scarificateur thermique. Lorsque vous avez une petite serre, vous pouvez utiliser un modèle fait maison. N’oubliez pas, cependant, que le travail serait particulièrement long et épuisant. Pour un scarifiage plus rapide de la pelouse, le scarificateur électronique est fortement recommandé. Oui, il vous aide à travailler efficacement. Le scarificateur thermique serait le plus approprié pour une très grande serre. Cependant, sachez qu’il peut être plus distrayant que son homologue physique.

Comment utiliser un scarificateur électrique ?

Pour utiliser votre scarificateur électrique, vous devez d’abord le poser sur le terrain. Ainsi, vous pourrez continuer le processus de scarification. Pour ce faire, un rouleau équipé de dents, de griffes ou de couteaux aiguisés lacérera la couche superficielle de votre herbe. Une fois cette couche végétale enlevée, votre gazon pourra pousser dans de bien meilleures conditions.

Quel est le prix d’un scarificateur électrique ?

Il en existe plusieurs types et vous n’aurez guère de mal à en choisir un qui corresponde à votre budget. Avec un scarificateur d’entrée de gamme, vous devez vous attendre à un budget d’environ 100 euros. Si vous souhaitez acheter un modèle plus élaboré, vous le trouverez à un prix d’environ 300 €.