8 meilleures scies à onglets

meilleur scie a onglet

La scie à onglets est un outil qui peut vous faire gagner beaucoup de temps et vous permettre de la secouer sous différents angles sur vos chantiers impliquant le travail de bouts de bois. Cela vous obligerait également à travailler en toute protection et vous donnerait la possibilité de travailler entièrement à la main grâce à la qualité supérieure de l’outil. Si vous devez couper des plinthes, des lambris, des planches, des solives, toutes ces pièces devront être manipulées et coupées en biais à un moment ou à un autre.

GCM 800 SJ Bosch Professional – Le meilleur rapport qualité-prix

Avec la scie à onglet Bosch Professional 800 SJ, vous en avez pour votre argent. En raison de la précision de sa coupe et de la grande qualité de ses matériaux, cette machine de la célèbre entreprise allemande est une référence en matière de scie à onglets. Bien qu’elle soit destinée à un usage professionnel, nous apprécions la simplicité de son utilisation, ce qui la rend également adaptée aux novices. Pour les applications courantes, elle dispose d’une capacité de coupe horizontale de 270 mm. Le seul inconvénient que nous pouvons trouver à cette machine est l’absence de sac à poussière, vous devrez donc investir dans un bon aspirateur également ! 

La GCM 800 SJ de Bosch est une scie à onglets aux multiples fonctions. Avec un puissant moteur de 1400W et des vitesses pouvant atteindre 5500 tr/min, elle devrait être en mesure de s’attaquer à toutes les applications de coupe, même les plus difficiles. De ce fait, elle est incroyablement rapide et efficace. Le poids de cette machine est de 13,5 kg. C’est un poids convenable pour une scie à onglet radiale. L’utilisateur bénéficie d’une bonne prise en main et d’une grande maniabilité grâce à ce poids. Quel que soit le matériau à travailler, le produit est assez souple et précis. Peu importe le nombre de caractéristiques d’une scie si elle ne peut pas bien exécuter le travail pour lequel elle a été conçue. Heureusement, la GCM 800 SJ fait honneur à son nom, en coupant rapidement et avec précision dès sa sortie de la boîte.

La GCM 800 SJ de Bosch comprend quelques mécanismes de sécurité intégrés qui réduisent le risque de se couper les doigts. Elle dispose d’une poignée verticale avec un bouton inférieur de verrouillage de protection qui fonctionne aussi bien pour les gauchers que pour les droitiers. Le traitement de la poussière est adéquat, mais il n’y a pas de sac à poussière, et vous devez faire attention à la poussière lorsque vous coupez. La scie circulaire Bosch GCM 800 SJ est un outil de coupe de haute qualité pour un usage domestique ou professionnel. Vous ne serez pas déçu car la scie à onglet radiale GCM 800 SJ est à la fois efficace et puissante. Elle dispose d’une variété de réglages qui la rendent très simple à utiliser. Elle vous permet d’accomplir simplement un large éventail de tâches.

GCM 8 SJL Bosch Professional – Le haut de gamme

La scie à onglet radiale Bosch GCM 8 SJL est le haut de gamme et possède la plus grande capacité. Elle a été créée pour la découpe d’éléments de grande taille (parquet, panneaux de terrasse, panneaux), comme l’indique son excellente capacité de coupe horizontale de 312 mm, son moteur de 1600 W et sa lame de scie qui peut atteindre une vitesse de 5500 rotations par minute. Hormis une angulation assez limitée pour une machine professionnelle, elle est très complète et est garantie jusqu’à trois ans si elle est enregistrée sur le site Bosch après l’achat.

Son moteur de 1600W, au démarrage stable et sans à-coups, entraîne la lame fournie (216 mm de diamètre) à 5500 tours par minute, ce qui lui permet d’effectuer un travail rapide et précis, d’autant qu’un laser intégré guide la coupe. Les angles d’inclinaison peuvent également être facilement réglés (jusqu’à 47° à gauche et 2° à droite) grâce à un levier à bascule facile à utiliser et qui se bloque naturellement. Deux extensions latérales incorporées et amovibles facilitent la découpe des pièces longues. Pour offrir une excellente visibilité lors de l’utilisation, une aspiration mobile sur le bras de la scie complète le mécanisme puissant de cette scie radiale.

La scie à onglet radiale Bosch Professional GCM 8 SJL convient aux artisans et aux professionnels. Elle est la plus puissante de notre classement, en plus d’être légère (17kg) et de disposer d’une large poignée pour la déplacer facilement. Les coupes qu’elle réalise sont d’une qualité exceptionnelle, tant grâce à la lame fournie qu’au guidage laser, et le système de réglage des angles est vraiment bien conçu et simple d’utilisation, et avec une capacité de coupe allant jusqu’à 312mm, elle s’inscrit parfaitement dans la tendance actuelle. La double évacuation des poussières fait également des merveilles, et il est bien plus efficace qu’un simple aspirateur ordinaire pour travailler de manière propre et sereine.

KGS M Metabo – Un produit de qualité

Nous n’allons pas mentir : nous aimons cette scie circulaire Metabo. Elle est puissante et regorge de fonctionnalités, le tout à un prix raisonnable. En un mot, tout est conçu pour vous ravir. Cette scie à onglets est extrêmement puissante, avec une puissance nominale de 1800 Watts et une vitesse de 4500 / min. La vitesse de coupe est de 60 mètres par seconde. En un mot, nous sommes sur un produit solide. Par rapport à ses concurrents, elle est plutôt légère, les poignées sont assez ergonomiques, et elle est facilement transportable. Cependant, il n’y a pas de mallette à la livraison, ce qui peut être gênant pour les utilisateurs qui souhaitent la déplacer souvent. La lame de cette scie Metabo est de bonne qualité, elle mesure 254 x 30 mm et possède 48 dents. Elle contient une caractéristique radiale qui est utile pour la coupe de grandes pièces afin de réduire les déplacements excessifs. Le plateau peut être tourné de gauche à droite à 47 degrés. Les encoches permettent des ajustements rapides, et les butées sont réglables pour un sciage en toute sécurité. Si vous devez couper de longs panneaux, la scie est livrée avec deux extensions latérales.

La scie à onglets est équipée d’une lumière LED pour travailler dans l’obscurité. Elle dispose également d’un laser qui fournit une bonne indication de la coupe. Elle comprend une pince de serrage, un enrouleur de câble et un sac de récupération de la sciure. Si vous vous inscrivez sur le site de Metabo, vous bénéficierez d’une garantie de 3 ans sur cette scie. Metabo frappe fort pour les clients en offrant un excellent rapport qualité-prix. Lorsque l’appareil arrive, il suffit de quelques modifications pour qu’il soit prêt à être utilisé. L’efficacité est évidente, non seulement grâce à la puissance, mais aussi grâce à la lame de 48 dents. Nous sommes satisfaits de ce modèle complet, qui possède de nombreuses fonctionnalités, toutes de qualité ! Le sac collecteur, se comporte ici admirablement bien et finit par rattraper les autres modèles !

LS1018L Makita – Une machine puissante et robuste

La scie à onglet radiale Makita LS1018L est une machine puissante et résistante, dotée d’un moteur de 1430W et d’une transmission entièrement métallique. Avec sa lame de 260 mm de diamètre, elle peut délivrer jusqu’à 4 300 tr/min, ce qui est suffisant pour couper proprement la plupart des bois (droits ou en onglet), et même le métal avec une lame appropriée. En plus d’une capacité de coupe énorme (jusqu’à 310 mm à 0°), elle dispose d’un laser précis monté sur le carter de la lame, ce qui permet de s’assurer qu’il n’y a pas d’écart entre le rayon et la ligne de coupe : la coupe est ultra-précise. Un sac de récupération des poussières, ainsi que deux rallonges pour accueillir des éléments plus longs, sont proposés pour une bonne vision du travail. Pour assurer la sécurité, le frein électrique arrête la lame en quelques secondes après le relâchement de la gâchette.

La Makita LS1018L est une scie à onglet radiale imposante, plutôt lourde (près de 20 kg) mais qui inspire confiance grâce à sa robustesse ! Son puissant moteur, qui démarre en douceur, fournit beaucoup d’énergie à cet instrument, ce qui lui permet de réaliser des coupes rapides et nettes. Nous n’avons pas remarqué de lenteur lors de nos tests, même si le morceau de bois était plutôt ferme ! La profondeur de coupe est adéquate, tout comme les inclinaisons disponibles. Les réglages d’angle sont également assez simples si vous avez correctement réglé l’inclinaison, et le laser est très utile… sauf lorsque vous travaillez à l’extérieur et que vous ne pouvez pas le voir du tout ! Cette scie à onglet radiale est destinée aux professionnels, et elle est de bonne qualité et dispose des arguments adéquats pour convaincre les particuliers de l’acheter.

DWS774 Dewalt – Une scie à onglet polyvalente

Profitez de ses grandes performances et de sa polyvalence : La scie à onglets Dewalt est dotée d’un puissant moteur de 1400W dans un design petit et léger. C’est un excellent outil pour les travaux de sciage et de coupe. Pour une utilisation sur des matériaux très résistants, le moteur peut atteindre une vitesse de 6300 tr/min. Cet outil est destiné à réaliser une variété de coupes. Il dispose d’une lame de scie de 216 mm de diamètre et de 24 dents et peut effectuer des coupes biaises à 48 ° dans les deux sens, avec une capacité de coupe maximale de 173 x 62 mm à un angle de 45 ° et de 265 x 62 mm en position verticale. Pour une coupe optimale sans possibilité de désalignement, le système XPS projette l’ombre de la lame sur la pièce. Profitez de l’ergonomie et de la sécurité de cette scie. La table et le guide arrière ont été conçus pour offrir la précision requise. La scie est dotée d’une poignée ergonomique qui permet une utilisation souple et précise. La tête coulissante peut être verrouillée pour des coupes conventionnelles et un transport sécurisé de l’unité. La scie dispose également d’un bras rétractable pour faciliter le stockage et le transport. 

DEWALT, une robustesse assurée : Depuis plus de 90 ans, DEWALT conçoit, fabrique et commercialise des machines exceptionnellement robustes, durables et puissantes pour les professionnels et les bricoleurs avertis : qualité, puissance, solidité et fiabilité se retrouvent dans chacune d’entre elles. Les consommateurs remarquent la fameuse qualité américaine « DeWalt » dans ce modèle, ce qui s’observe également dans le prix, qui est nettement supérieur à celui des autres modèles. Heureusement, comme l’ont remarqué les clients, ce prix est largement justifié par les excellentes performances de l’appareil : stabilité, performances, maniabilité… Cette scie à onglet Dewalt est certainement l’une de nos préférées : efficace, mais surtout précise, grâce au système XPS qui, contrairement au laser, reste visible dans toutes les situations. Nous la recommandons vraiment… à condition que son prix soit dans votre budget !

TC-SM 2131 Einhell – La plus populaire

Ce n’est pas une coïncidence si la Einhell TC-SM 2131 Dual est une machine populaire. Cette Einhell peut découper le PVC, le bois et le stratifié, et sa tête de scie inclinable à gauche et à droite (entre -45 ° et + 45 °) lui confère une grande polyvalence. La TC-SM 2131 comprend un laser intégré pour un guidage précis de la découpe. La scie à onglet radiale Einhell TC-SM 2131 dispose d’un moteur de 1800W qui permet à la lame de 210mm de diamètre de tourner à une vitesse maximale de 5000 tr/min. La puissance est donc suffisante pour couper tous les types de bois, notamment ceux d’une hauteur maximale de 62mm et d’une largeur maximale de 310mm en coupe droite. Avec des angles de coupe allant jusqu’à 45 degrés de chaque côté et une inclinaison de la tête allant jusqu’à 45 degrés de chaque côté, elle peut réaliser toutes les coupes, qu’elles soient en onglet ou en biseau. Un laser est également fourni avec l’équipement pour que votre travail soit toujours exact. Enfin, un système d’aspiration avec collecteur de poussière permet de garder la zone propre, et avec ses 10,3 kg, l’outil se déplace et se range facilement.

Cette scie à onglet Einhell est facilement la plus populaire du marché, et il est facile de comprendre pourquoi. Son prix est extrêmement raisonnable. Elle a une puissance de coupe de 1800 Watts, ce qui est assez impressionnant pour le prix auquel elle est fournie. La scie dispose de plusieurs options d’angle de coupe préprogrammées. Elle dispose d’un laser de précision pour garder un œil sur la coupe, et l’interrupteur est situé sur la poignée de la scie. En revanche, le sac à poussière n’est pas fiable car il ne retient pas toute la sciure, ce qui peut bloquer le laser dans certaines situations. 

Comme l’ont souligné plusieurs acheteurs, elle n’est pas l’outil le plus puissant du marché. Cependant, elle présente de nombreux avantages pour les bricoleurs. Outre son petit prix, la lame est de qualité décente, et le moteur est suffisamment puissant pour couper proprement et précisément dans le bois. Surtout, les réglages sont nombreux et simples à utiliser, grâce au plateau bien conçu. Enfin, pour un nettoyage fréquent, il est préférable d’utiliser un véritable aspirateur ! Si l’on fait fi de ses défauts, il s’agit d’une scie à onglet radiale qui tient ses promesses et qui est largement suffisante pour des travaux occasionnels.

262705 Silverline – La plus petite scie à onglet

La scie à onglets radiale Silverline 262705 est un outil minuscule et léger, idéal pour les petites applications. Elle se replie, par exemple, après utilisation et dispose d’une poignée de transport pour un rangement simple. Elle tourne à une vitesse maximale de 5000 tours par minute grâce à son moteur de 1400W et à sa lame TCT haute performance et précision d’un diamètre de 210mm. Elle possède des angles larges jusqu’à 45° (à gauche et à droite) et une capacité de coupe de 50 mm en hauteur et 120 mm en largeur. La zone de travail est toujours dégagée grâce à son tube d’aspiration et son sac à poussière, ce qui permet de bien voir l’espace. Elle est livrée avec un dispositif de serrage et un stabilisateur arrière pour la sécurité.

La Silverline 262705 est une petite scie à onglet radiale très appréciée : modeste, elle fonctionne pourtant admirablement bien. Les réglages d’angle et d’inclinaison sont simples, le moteur est suffisamment puissant pour éviter la fatigue, et la lame fournie, bien que n’ayant que 24 dents, est suffisamment efficace pour couper la plupart du bois. On pourrait faire remarquer qu’il manque un petit laser de guidage pour compléter cet outil, mais au prix annoncé, on ne peut pas être trop pointilleux ! C’est une scie à onglet radiale tout à fait convenable pour les bricoleurs qui n’ont pas de gros besoins ou qui ne peuvent pas se permettre d’investir dans une autre machine !

TC-MS 2112 Einhell – Une scie à onglet à petit prix

Le TC-MS 2112 est un superbe produit pour les amateurs de bricolage grâce à son excellent rapport qualité-prix. Sa puissance de 1600W la rend idéale pour les projets de bricolage plus lourds, et sa tête de scie peut être ajustée vers la gauche de 0 à 45 degrés. Sa table pivotante permet un changement d’angle exact de -45 ° à 45 °. L’achat comprend également un sac à poussière et un verrou de sécurité. Tout cela en fait une bonne machine, en plus de son poids raisonnable, mais elle ne peut pas rivaliser en termes de précision avec une scie à onglet professionnelle.

Cette scie à onglet à bas prix est idéale pour une utilisation occasionnelle, bien qu’elle puisse être un peu limitée pour les grandes coupes nécessitant une extrême précision. Grâce à son moteur de 1600 watts qui permet d’effectuer la grande majorité des travaux, vous pourrez couper tous les types de matériaux, à condition, bien sûr, d’utiliser la bonne lame. Elle est livrée avec un sac à poussière et une lame de 210 mm à 48 dents conçue principalement pour la découpe du bois. Cependant, comme elle n’est pas radiale, la coupe ne s’effectue que de haut en bas, il n’est pas envisageable de décaler la tête en fonction de la largeur de la portion à couper. Cette scie à onglets est dépourvue de laser de coupe et présente des graduations angulaires imprécises. Einhell la garantit pendant deux ans.


Comment choisir sa scie à onglet ?

La puissance et le moteur

La puissance est un premier paramètre important dont vous devez vous souvenir lorsque vous décidez de la valeur que votre ordinateur peut offrir. Le système serait spécifiquement destiné aux travaux de bricolage limités et intermittents de moins de 1000W d’électricité. De l’autre côté, nous commençons à nous tourner vers des machines plus robustes, capables de supporter des travaux plus importants au-delà de 1000W. Enfin, en général, il s’agit surtout de scies radiales professionnelles à partir de 1700/1800W.

Quant au moteur, veuillez noter de tester sa puissance et sa fonctionnalité. Les commentaires des consommateurs peuvent être très utiles en matière d’efficacité, vous pouvez donc également voir s’il y a des précautions à prendre en cas de pression, de surchauffe et de pénétration ou s’il s’agit d’un moteur sans balais. N’oubliez pas que des options supplémentaires peuvent également être disponibles, comme un moteur qui ne fait pas de bruit ou qui donne un démarrage en douceur pour arrêter les secousses.

Les batteries

Nous ne le disons qu’en haut : La dernière alternative est le lithium-ion. Avant tout, les batteries Li-Ion légères offrent des performances et une longévité exceptionnelles, ce qui garantit une grande polyvalence, car elles survivent à un nombre de cycles de charge bien plus élevé que la plupart des batteries classiques.

La lame de scie

La lame de scie circulaire est une autre partie importante de votre modèle qui fera le travail proprement dit. Ensuite, choisissez une lame suffisamment grande pour permettre une liberté totale de déplacement, tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop encombrante.
Quant au nombre de dents, tout dépend de la force du travail, mais 24 dents pour la lame de scie sont plus que suffisantes pour un niveau normal. De l’autre côté, ils choisissent des lames de scie de 48 dents pour une meilleure finition et des coupes rapides.

Vous trouverez également des fabricants qui vendent des lames « CT » pour leurs styles. Ces lames haut de gamme sont livrées avec des pastilles de carbure de tungstène qui offrent une bien meilleure résistance aux matériaux les plus durs, comme le bois très dur, que les lames de scie traditionnelles.

Les fonctionnalités pratiques

De nombreuses marques envisagent d’ajouter de nouvelles applications réalistes pour vous simplifier la vie. Celles-ci peuvent avoir des objectifs différents : améliorer la détente lors de l’utilisation, réduire la difficulté des réglages et de l’utilisation de l’application, ou même favoriser un rendu maximal. Dans l’ensemble, on peut penser aux lumières LED qui vous permettent d’opérer dans les zones sombres, aux guides laser pour suivre la découpe de manière fiable, à un outil pour tourner rapidement les lames de scie ou même au populaire « écran radial », qui vous permet de prendre facilement en charge les plus grandes pièces.

La maniabilité

Enfin, il est important que l’outil puisse être utilisé sans trop de problèmes au fil du temps. Pour ce faire, deux facteurs seront examinés : le poids (l’appareil est-il assez léger ?) et la compacité (l’appareil a-t-il un faible encombrement ?) Il est important de considérer les deux variables simultanément, car certains fabricants proposent des modèles compacts mais par ailleurs très lourds. Recherchez l’équilibre parfait !


Les avantages d’une scie à onglet

Une scie circulaire sur table est un outil de bricolage qui peut couper les matériaux dans des angles de 0 à 90°. C’est un outil très utile pour réaliser les différentes activités à la maison ou à l’extérieur, comme pour enlever les plinthes, les panneaux ou les tissus plus épais. La scie à onglets offre d’autres avantages que vous trouverez ci-dessous :

Un outil polyvalent

Une lame au carbure polyvalente vous permet de couper une grande variété de matériaux tels que le bois, les métaux (aluminium, laiton, cuivre…), et les plastiques, etc. La puissance d’une scie à onglets en largeur avec des angles entre 0 et 90° permet de scier avec des grandes coupes en profondeur. De plus, la puissance de l’appareil vous obligera à avoir une coupe parfaitement nette. Lorsque vous utilisez une scie à diamant, les matériaux les plus durs comme les briques, les pavés, etc. peuvent être découpés. La scie à onglets manuelle est un instrument qui convient à tous vos travaux de coupe à la maison ou à l’extérieur.

Un résultat propre et précis

La scie à onglets facilite la rotation de la lame à un angle compris entre 0 et 90°. Elle vous offre la possibilité d’effectuer des coupes incroyablement précises et droites. Vous pouvez atteindre de grands angles, grâce à la polyvalence de la lame. Certains systèmes sont équipés d’un rayon laser qui vous aidera à effectuer des coupes beaucoup plus précises. La puissance de la scie à onglets vous garantit un résultat précis et propre sur vos coupes.

Une meilleure sécurité

La scie à onglets est un outil fréquemment utilisé. Elle vous offre des options de protection, comme le recouvrement de la lame en cas de mauvaise manipulation, un coussinet de récupération de la poussière qui est déclenché par la coupe pour l’empêcher de passer dans votre œil. Ce système offre une plus grande protection qu’une scie à onglets manuelle. Lors du piratage, vous pouvez éviter les blessures et gagner du temps.


Scie sauteuse ou scie circulaire, laquelle choisir ?

Même s’il est vrai que la scie sauteuse est plus polyvalente (coupes droites et arrondies), elle est moins efficace que la scie circulaire, qui permet souvent des coupes plus simples et plus rapides, notamment sur un établi adapté, vous vous rendrez compte que la décision sera prise en fonction de l’utilisation que vous choisirez d’en faire.


FAQ

Comment se servir d’une scie à onglet ?

La scie à onglets permet une coupe précise et efficace à des angles de 45° ou 90° sur de petites pièces, ainsi que des coupes transversales simples. Par exemple, ce type de scie est important pour couper des plinthes, des lattes, des solives ou même des panneaux.

Quel critère pour choisir une scie circulaire ?

Tout dépend de la façon dont vous utilisez votre scie circulaire qualifiée pour choisir la résistance. Si vous ne devez couper que des panneaux de mélamine, de MDF ou d’aggloméré de faible épaisseur (entre 3 et 22 mm), une scie de 1200 watts serait appropriée.

Quelle scie pour faire des meubles ?

La scie à onglet ! Elle convient très bien pour les objets ou les meubles que je fabrique à la scie à onglets. Celle-ci permet de couper les panneaux en ligne droite, en carré mais aussi en onglet (biseau) et offre par exemple la possibilité de faire des cadres.