La meilleure scie sauteuse – Comparatif et Avis

Scie sauteuse

Le bricolage est une opération qui intéresse de plus en plus de personnes et il est important que ces personnes soient préparées avec un équipement adapté à leurs travaux.

La scie sauteuse, un classique parmi les scies, est l’un des outils de bricolage les plus populaires, connu pour sa grande flexibilité. Voyons les produits ensemble avant d’examiner de plus près les détails importants du guide d’achat.


Les 3 meilleures scies sauteuses


Le guide d’achat

Le type de lame

Bien que les lames puissent couper divers types de matériaux durs, elles ne sont pas toutes identiques.

Il est important de choisir une lame en fonction du matériau sur lequel vous allez travailler. Une mauvaise lame peut endommager la scie et entraîner une mauvaise efficacité de coupe.

Heureusement, la forme de la lame est indiquée dans la fiche produit de la scie, ce qui devrait simplifier votre décision. Les marques telles que Bosch ont un code couleur qui définit le type de lame à utiliser.

En général, vous trouverez des lames pour couper des espèces plus ou moins robustes de bois, de plastique, de verre, de plexiglas, d’aluminium, de cuir, de papier, etc.

La taille de la lame

Une lame de scie sauteuse peut varier en longueur et en épaisseur.

La longueur de la lame sera supérieure de 3 cm à la taille du matériau à découper. L’épaisseur de la lame et sa largeur nous donnent une indication de sa robustesse.

Une lame plus fine est plus délicate, mais pour les coupes arrondies, elle sera plus pratique, ce qui assurera une plus grande précision.

Les dents de la lame

Cette caractéristique est essentielle, car le rythme de coupe et son efficacité en seraient affectés. Une faible DPC est idéale pour faciliter la coupe de matériaux tels que le tissu, le papier et le bois.

Les matériaux durs tels que la céramique nécessitent plus de dents pour obtenir une coupe plus intense.

Il existe également de nombreux types de dents, ce paramètre peut influencer la vitesse de coupe. Elles peuvent ou non se créneler. Les dents dentelées conviennent parfaitement pour couper des matériaux durs.

L’ergonomie

Il s’agit de la facilité de travail. La chose la plus importante pour faire une bonne coupe est d’utiliser une scie sauteuse.

Pour cela, il faut un équipement vraiment stable comprenant un système de guidage.

Une poignée antidérapante rend l’outil confortable à utiliser pendant de longues périodes.

Les Fonctionnalités annexes

Parfois, une scie sauteuse peut inclure des fonctions plus spécialisées.

Pour de meilleurs résultats de coupe, une limite de vitesse est possible.

L’inclinaison permet de réaliser une multitude de coupes obliques allant de 45 à 90°.

De nombreuses scies sont dotées d’un éclairage LED ou infrarouge pour offrir plus de clarté, entre autres choses.

La machine à souffler vous permet également d’améliorer le processus de coupe.

La puissance du moteur

Nous ne ferons pas de croquis, plus le moteur sera puissant, plus il sera facile de couper des matériaux solides.

Chez la plupart des fabricants, la puissance moyenne est d’environ 500 W. Il peut cependant être avantageux de viser une puissance d’au moins 700 W pour une coupe plus intense.

La vitesse

Le vitesse d’une scie sauteuse est déterminé par la quantité de translation verticale par minute, qui varie généralement entre 500 et 3000.

Les coupes profondes dans les bois robustes nécessitent une vitesse plus élevée.

Certaines versions sont équipées d’un régulateur de vitesse, permettant de modifier la vitesse, généralement de 4 à 8 vitesses.


Les meilleures ventes


A quoi sert une scie sauteuse ?

Une scie sauteuse vous aide à faire beaucoup de choses que vous ne pourriez pas faire avec d’autres outils.

Contrairement à une scie circulaire, la scie sauteuse vous permet également d’effectuer des coupes arrondies en douceur. Elle est également beaucoup plus légère pour un poids d’environ 3 kilos, et vous permettra d’être plus à l’aise lors de la coupe.

Si vous voulez faire un lit, un escabeau, poser du parquet, installer des placards ou sculpter un dessus de bureau, beaucoup de travaux liés au bois peuvent être réalisés avec une scie sauteuse.

En outre, elle peut être utilisée par tous, même par les moins expérimentés.

En raison de sa petite taille, la scie sauteuse est idéale pour travailler dans une petite zone de travail. Vous pouvez également la tenir confortablement dans un étui conçu à cet effet grâce à sa taille compacte, adaptée aux personnes qui utilisent quotidiennement l’appareil.

Elle est couramment utilisée car elle offre une grande précision de coupe et permet de créer toutes sortes d’objets.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour être le plus efficace, une scie sauteuse est dotée d’une lame verticale qui se déplace de haut en bas à une vitesse d’environ 3000 coups par minute.

Il faut également se rappeler qu’elle fonctionne par le biais d’un mécanisme de balancier, ce qui signifie que la lame ne se déplace pas seulement vers le haut, mais aussi d’avant en arrière, ce qui permet de couper plus rapidement des matériaux denses.

Ce système d’équilibrage offre de nombreux avantages, comme l’optimisation du rendement de la lame et du moteur, et même l’amélioration considérable du rendement de l’outil. De nombreuses versions sont également dotées d’une plaque inclinée pour faciliter les coupes en biseau.

Les marques les plus populaires

Nous recommandons d’acheter une scie produite par les fabricants suivants, plutôt que d’acheter une sous-marque.

Les meilleures marques pour les scies sauteuses sont principalement Bosch, Black & Decker, Makita, Festool, Metabo et Dewalt.

En bref, si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous les connaissez tous et vous savez qu’ils ne déçoivent que rarement.

Ces marques sont connues pour leur puissance, leur confort et leur longévité.

Cela ne signifie pas pour autant que les versions de ces marques sont similaires dans leurs résultats. Chaque variante d’une même marque a ses propres avantages et inconvénients.

Quelles lames de scie sauteuse adopter ?

Les lames constituent l’un des principaux composants de la scie sauteuse. Recherchez une lame de haute qualité lors de la coupe afin d’assurer une qualité de travail irréprochable. La taille des lames varie toutefois en fonction du matériau que vous devez couper.

Une lame spéciale en acier à haute teneur en carbone, de type HCS, doit être utilisée pour le bois, en particulier pour les planches, le contreplaqué, la mélamine, etc.

Pour l’aluminium et le laiton, il est recommandé d’utiliser une lame en acier HSS.

Vous pouvez utiliser une lame spéciale sans dents pour les céramiques et les carreaux.

Où trouver des scies sauteuses pas cher ?

Des scies sauteuses bon marché sont toujours disponibles à partir de 45 €.

En revanche, selon les caractéristiques, une scie sauteuse professionnel peut dépasser 200 euros.

La meilleure scie sauteuse est peut-être celle qui répond le mieux à vos besoins.

Pour prendre votre propre décision, tenez compte des différents critères de notre guide d’achat.

La scie sauteuse est l’outil essentiel de la menuiserie et du bricolage en général. Vous devez tenir compte de tous ces critères pour prendre la bonne décision.

Filaire, sans-fil ou pneumatique ?

Une fois que vous commencez à acheter une scie sauteuse, la puissance est le tout premier critère sur lequel vous pouvez fonder votre décision. À cet égard, il convient de rappeler que vous avez à votre disposition deux grandes familles de scies sauteuses: électrique (câblé ou à batteries) et pneumatique.

Filaire

Une scie sauteuse filaire permet d’opérer plus rapidement, tout en étant moins chère et en fournissant une puissance suffisante. Le plus grand inconvénient de son utilisation, cependant, est que le câble électrique entrave les mouvements et donc la manipulation.

Lorsque vous avez choisi ce type de scie sauteuse, faites attention à la longueur du câble (recommandée pour un minimum de 2 mètres) pour éviter de devoir utiliser une rallonge régulièrement.

Sans fil

L’option « scie sauteuse sans fil » répond à une recherche de manœuvrabilité : vous gagnerez alors en souplesse lors de vos déplacements. Mais souvent, c’est au détriment de la puissance. Sans parler de l’autonomie limitée.

Par conséquent, la scie sauteuse à batteries est mieux adapté aux utilisations sporadiques et aux utilisations sur une courte période.

Cependant, il est toujours possible d’alimenter deux batteries afin qu’elles ne soient pas à court d’énergie lors de longues sessions de travail.

En comparaison, la puissance de la machine dépend de la tension de la batterie. Recherchez une tension de 18 volts pour obtenir des résultats de bonne qualité.

Pneumatique

Cette classe de scie sauteuse est destinée aux pros. Doté de caractéristiques techniques au-dessus du modèle électrique, la scie sauteuse pneumatique fonctionne à l’aide d’un compresseur qui lui est relié pour l’alimentation en air.


FAQ

Quelle puissance choisir pour une scie sauteuse ?

La scie sauteuse coupe des bords de parquet, des morceaux de bois de 130 mm d’épaisseur et de l’acier de 10 mm avec des forces généralement comprises entre 350 et 850 watts.

Comment faire un guide pour une scie sauteuse ?

Il faut utiliser des clous ou des vis pour relier le morceau de tasseau au bois. Il doit se trouver à une distance d’au moins 5 cm (distance entre le bord et la lame + 1 cm). Placez un morceau de bois sur la scie sauteuse.

Comment faire une encoche avec une scie sauteuse ?

Il convient de voir les côtés en partant du bas pour faire une entaille avec la scie sauteuse. Et de nouveau, commencez par tracer une courbe à partir d’un des côtés sciés pour suivre la ligne parallèle au bord.

Quelle lame de scie sauteuse pour couper du plexiglas ?

Utiliser une petite lame de scie bosselée pour les métaux, idéalement les métaux non ferreux, par exemple. Nous vous recommandons de marquer légèrement la ligne de coupe avec un couteau aiguisé des deux côtés de la plaque afin que la surface ne se brise pas.

Comment couper du PVC rigide ?

Utilisez un marqueur pour tracer une ligne de coupe sur votre PVC. Et placez votre scie sur la cible tout en tenant fermement la poignée. D’autre part, appuyez sur le haut de la scie pour enfoncer les dents dans la matière. Faites attention à ne pas casser le PVC.

Comment couper du plastique très dur ?

Utilisez une dent fine, une scie à métaux ou une lame de scie de table qui n’endommage pas la substance selon la forme du produit que vous choisissez de couper. Vous avez également la possibilité de percer de petits trous pour rendre l’enlèvement du plastique plus facile, ou d’utiliser un morceau de ficelle pour le faire.