6 meilleurs souris gamer

meilleur souris gamer

Lorsque vous jouez à des jeux sur un ordinateur, il est essentiel d’avoir une bonne souris. Avec la souris, les joueurs sur PC peuvent viser leur pointeur de fusil de chasse sur leur cible dans les jeux de tir à la première personne (FPS) et lancer une offensive dans les jeux de stratégie en temps réel (RTS). Il est possible de tisser un lien incassable entre un joueur et sa souris de compétition, fruit d’une union parfaite entre technologie, ergonomie et performance. Voici notre sélection des meilleures souris de jeu.

SteelSeries Rival 710 – La meilleure souris gamer

Le SteelSeries 710 est conçu de manière sobre et accessible, et elle est disponible dans une variété de configurations esthétiques et de contrôle (sans fil et filaire). Cette souris de jeu MMO est extrêmement efficace, offrant une durabilité extrême grâce à son nombre de clics maximum de 60 millions. Attendez-vous à des sensations similaires à celles vécues avec les manettes Playstation, que vous pourrez personnaliser pour un rendu spécifique selon vos préférences. Si le rapport qualité/prix du produit est parmi les meilleurs disponibles, on peut être déçu par sa construction imparfaite, comme un design un peu trop encombrant ou du plastique sur les côtés.

Logitech G Pro – Une souris gamer haut de gamme

La souris G Pro est disponible en deux versions : filaire et sans fil. Un design confortable est présenté sur ce produit, qui est équipé d’un bouton gauche et droit, d’une molette de défilement cliquable et de deux boutons de pouce de chaque côté. La souris du G Pro Wireless a une sensation vraiment élégante, que nous trouvons particulièrement attrayante. Cette souris est particulièrement destinée aux personnes qui aiment jouer à des jeux multijoueurs compétitifs. Ce qui le distingue de la concurrence, c’est le fait qu’elle est extrêmement légère, ne pesant que 80 grammes.

Razer DeathAdder Elite – Une excellente souris de gaming

La marque Razer est l’une des plus controversées au monde. Cependant, cette fois, la marque nous fournit une souris exceptionnelle en termes de rapport qualité-prix. Non seulement elle est conçue de manière ergonomique pour s’adapter parfaitement à votre main, mais elle offre également la possibilité de modifier la sensibilité, exactement comme la génération précédente. Une autre caractéristique est qu’elle est équipée d’un capteur optique de 16000 dpi, ce qui en fait une souris incroyablement performante.

Logitech G G502 – Une souris gamer avec 11 boutons programmables

Le Logitech G502 Lightspeed est une version sans fil de l’emblématique G502 et elle intègre tous les éléments de conception qui ont contribué à la popularité de son homologue filaire. En plus d’un confort exceptionnel dans le Palm Grip ou le Claw Grip, 11 boutons personnalisables et même une molette détachable, la souris conserve son design unique mais efficace. Basé sur la technologie Lightspeed, ce modèle offre une connexion sans fil parfaite ainsi qu’une autonomie allant jusqu’à 60 heures sur une seule charge. Elle peut même être rechargée sans fil si le tapis Logitech PowerPlay est utilisé avec l’appareil. Il n’y a pas non plus de compromis sur le front des performances, avec un capteur HERO 16K capable de résister à 40 G d’accélération.

Razer Naga Trinity – Notre souris gamer préféré

La Razer Naga Trinity est une souris de jeu unique en son genre. Combinaison des modèles Naga et Naga Hex, elle se distingue par le fait qu’elle possède trois façades amovibles qui lui permettent de s’adapter à une variété de styles de jeu. Souhaitez-vous jouer quelques parties de CS: GO ? Le panneau avant avec deux boutons est celui que nous choisissons. Faites-vous partie de la communauté League of Legends ? À l’aide de sept boutons, nous pouvons allumer le panneau avant. Un petit raid sur World of Warcraft pour terminer la journée ? Il suffit de passer à sa troisième façade, qui dispose d’une grille de 12 boutons. Bien qu’étant un véritable modèle d’adaptabilité, elle ne sacrifie pas les performances, comme en témoigne la présence d’un capteur Razer 5G avec 16 000 DPI et une compatibilité totale avec le logiciel Razer Synapse.

SteelSeries Sensei 310 – Un excellent rapport qualité-prix

Cette souris de jeu est équipée d’un éclairage RVB multicolore à double zone qui peut être personnalisé pour changer la couleur du logo et de la molette de défilement. Il y a aussi un revêtement en silicone antidérapant sur les côtés. Côté performances, elle est équipée d’un capteur optique TrueMove 3 exceptionnel, développé en partenariat avec Pixar, premier fabricant mondial de capteurs de souris. Ce capteur a une résolution de 12 000 points par pouce et peut être utilisé sur pratiquement n’importe quelle surface.


Comment choisir une souris gamer ?

Le nombre de boutons

Presque toutes les souris ont deux boutons principaux, deux au niveau du pouce, et une molette cliquable. Les modèles destinés aux joueurs de MMO/MOBA, en revanche, peuvent comporter trois ou quatre boutons sur le pouce, voire douze dans certains cas. D’autres souris ont un bouton appelé tireur d’élite. L’idée derrière cela est de profiter d’une moindre sensibilité du capteur lorsque le bouton est enfoncé : cela nous permettra par exemple de viser plus précisément. De plus, bien qu’encore peu courantes, certaines souris ont décidé d’intégrer un mini-stick au niveau du pouce : il peut être utilisé comme boutons ou pour fournir deux axes supplémentaires pour contrôler un vaisseau, par exemple.

Laser ou optique

L’introduction des capteurs laser sur le marché a apporté la promesse d’une sensibilité inégalée. Même si la promesse a été tenue, une multitude de complications sont survenues. Des inquiétudes ont été soulevées, par exemple, concernant la surface de glissement. Plus important encore, l’augmentation des coûts associée à la technologie laser a entraîné une diminution rapide de cette technologie face à la montée en puissance du concurrent optique. Cette technologie a énormément progressé, au point que le laser a été presque totalement abandonné.

La forme (Droitier / Gaucher ou Ambidextre)

La souris gamer doit être conçue pour se rapprocher le plus possible de la morphologie des mains de l’utilisateur. Par conséquent, si vous avez de petites mains, évitez les versions trop grandes pour vous. Il est de votre responsabilité d’adapter la forme de votre souris à votre style de jeu. Les modèles de souris conçus spécifiquement pour les utilisateurs gauchers ou les souris ambidextres seront préférés par les utilisateurs gauchers.

L’ergonomie et la prise en main

Lors de l’achat d’une souris de jeu, la première chose à considérer est l’ergonomie de l’appareil. Vous allez utiliser votre souris pendant plusieurs heures d’affilée, il est donc important qu’elle soit précisément adaptée à votre morphologie, que ce soit en termes de confort, de taille ou encore de poids, comme décrit ci-dessus. Il existe maintenant des versions disponibles qui répondent à la majorité des besoins des joueurs, allant de la souris extrêmement compacte et légère aux modèles de taille moyenne et éventuellement à des modèles plus grands et plus lourds.

La taille

Lorsqu’il s’agit de souris de jeu, la forme de votre main doit être prise en considération. Pour être efficace, cette dernière doit couvrir l’essentiel de la surface de la souris tandis que les doigts reposent naturellement sur les boutons. L’utilisation d’une souris trop petite peut entraîner une tension excessive de vos doigts, tandis que l’utilisation d’une souris trop grande peut vous demander plus d’efforts pour l’utiliser, avec le risque supplémentaire d’avoir des boutons moins accessibles.

Le poids

Le poids d’une souris est un facteur a priori important à considérer. Trop lourde, elle fatiguera votre bras et votre main, mais trop légère, vous risquez de perdre en précision. Le poids moyen d’une souris gamer est de 120g. En fonction de votre style de jeu et de votre force, vous devrez ajuster la sensibilité des capteurs à leur niveau optimal. Certaines versions incluent des zones où vous pouvez placer du poids pour personnaliser davantage cette fonctionnalité.

Le capteur et la précision

Par rapport aux souris ordinaires, les souris de jeu ont un capteur bien plus fiable et efficace. La capacité de donner un meilleur suivi de vos mouvements et, par conséquent, de maintenir une précision sans faille dans toutes les situations est fournie par ces appareils. Ces dernières années, la technologie a considérablement progressé et les capteurs optiques actuels sont, dans la grande majorité des situations, suffisamment précis et réactifs pour être utilisés dans les jeux. Même sur des modèles considérés comme des entrées de gamme.

Le nombre de DPI

Le nombre maximum de points par pouce (DPI) déterminera la vitesse du curseur, qui est un élément essentiel du gameplay du jeu. En ce qui concerne les jeux les plus éprouvants pour les nerfs, la vitesse de l’éclair peut être difficile à saisir au début, mais elle offre un avantage significatif en termes de réflexes une fois que la bête est sous contrôle. Alors que certains modèles vous offrent une variété d’étapes progressives, d’autres vous permettent de faire des sélections précises grâce à l’utilisation d’un logiciel fourni avec la souris gamer.

Filaires ou sans fil

Les souris sans fil sont de plus en plus populaires parmi les joueurs. Vous n’aurez pas à vous soucier du niveau de chargement de la souris, mais vous devrez payer un certain prix pour une technologie sans fil efficace. Dans la plupart des cas, ce genre de produit se connecte grâce à l’utilisation d’une interface Bluetooth. Alternativement, le Wi-Fi ou la technologie Fast RF de Logitech peuvent être utilisés. La présence de latence sur ce type de produit n’est plus un problème de nos jours.

Les logiciels et paramètres

La majorité des souris de jeu sont livrées avec un logiciel qui doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez utiliser ces informations pour créer des profils de configuration alternatifs en fonction des jeux ou des applications que vous utilisez. Il existe généralement de nombreux onglets, chacun vous permettant de modifier les affectations des boutons individuels de votre souris, de gérer les effets de rétroéclairage et de personnaliser les paramètres du capteur optique. La plupart des applications vous permettent également de créer ou d’enregistrer des macros, qui sont utiles pour diverses tâches.


FAQ

Souris laser ou optique pour les gamers ?

Sur le marché, vous trouverez la technologie laser et la technologie optique. Ces dernières années, les capteurs LED ou optiques ont gagné en importance. Les surfaces stimulées optiquement, telles que celles sur lesquelles repose la souris LED, sont éclairées par des capteurs optiques. Il est possible de communiquer le mouvement au capteur grâce aux lentilles intégrées. Au lieu d’utiliser une LED, la souris laser utilise un laser invisible à l’œil humain pour détecter les mouvements. Cela aide à réduire la superficie à évaluer. Cela se traduira par un mouvement plus précis du curseur de la souris. De nombreux joueurs débutants, en revanche, ne seront jamais capables de faire la différence. Il va de soi que le capteur laser présente un avantage important par rapport au capteur optique en ce qu’il peut fonctionner sur des surfaces réfléchissantes, alors que le capteur optique ne le peut pas.

Quelle souris pour Fortnite ?

Fortnite est un jeu de tir unique en ce sens que les constructions vous encouragent à mettre en place un nombre beaucoup plus important de raccourcis que dans d’autres jeux. Si l’on peut bien préciser la construction de ses murs, rampes, et autres pièges à l’aide des touches de son clavier, il peut être intéressant de donner des raccourcis spécifiques à sa souris au lieu d’utiliser les touches de son clavier. En d’autres termes, alors que nous recommandons généralement une souris très simple pour les autres jeux de tir à la première personne, les joueurs de Fortnite devraient envisager des modèles avec des boutons supplémentaires, tels que le Logitech G502, le Roccat Kone AIMO ou la SteelSeries Rival 500. Ces souris contiennent un plus grand nombre de boutons que la souris normale, vous permettant de construire vos structures en un clin d’œil.

Comment nettoyer votre souris gamer ?

Afin d’éviter que de la poussière et d’autres saletés ne s’accumulent à l’intérieur de votre souris, il est conseillé de nettoyer régulièrement votre souris.

Quelle marque de souris choisir ?

La plupart des fabricants proposent des gammes de produits complètes, avec des modèles abordables pour les joueurs occasionnels et des modèles nettement plus étendus pour les clients les plus exigeants. Pour ne citer que quelques-unes des principales entreprises actuelles, nous pouvons inclure Razer, Logitech G, SteelSeries, Corsair, Zowie et Roccat à titre d’exemples.

Quelle souris pour les MMORPG ?

Étant donné que les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) sont des jeux très spécifiques, il existe des souris spécialement conçues pour répondre aux besoins de World of Warcraft, Final Fantasy XIV bien New World. Ces appareils sont fréquemment équipés d’une grille de 12 boutons en façade, ce qui permet un accès rapide à toutes les fonctions principales. Cela libère de l’espace sur votre clavier gamer pour des raccourcis secondaires (équipement, inventaire, carte, etc.) ou, plus simplement, pour interagir avec d’autres membres de la guilde et d’autres joueurs. Par exemple, nous pouvons citer la Roccat Nyth et la Corsair Scimitar Pro RGB comme deux des modèles les plus connus.

Quel poids pour une souris gamer ?

Le poids, contrairement à l’hypothèse populaire, devrait être l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’une souris de jeu, en particulier pour ceux qui prennent leur jeu au sérieux. Étant donné que les joueurs utilisent fréquemment leurs souris, et dans certains cas toute la journée, ils peuvent être tentés d’acheter une souris légère. La fatigue du poignet sera ainsi réduite. C’est pour cette raison que la majorité des fabricants de souris de jeu proposent des souris pesant 120 g ou moins. De ce fait, un poids léger pour les souris est un avantage non négligeable en termes de prise en main, notamment pour les joueurs avec de petites mains.

Combien de DPI pour ma souris gamer ?

Nous ne sommes pas en mesure de fournir une réponse définitive car elle variera en fonction des préférences de chaque joueur ainsi que d’autres facteurs tels que le jeu auquel vous souhaitez jouer et la résolution de votre écran. Gardez à l’esprit que plus le DPI est élevé, plus votre capteur se déplacera rapidement, et vice versa. En revanche, diminuer le DPI de votre souris vous obligera à faire plus de mouvements pour déplacer votre pointeur. En règle générale, les joueurs de tir à la première personne préfèrent des sensibilités comprises entre 400 et 1000 DPI afin d’obtenir plus de précision lors de la visée. N’hésitez pas à expérimenter différents paramètres jusqu’à ce que vous trouviez celui qui correspond le mieux à vos besoins.