Les meilleurs stylos bille

stylo bille

Outil pratique pour une écriture agréable, le stylo billedemeure indispensable pour nos notes, signatures de documents et dans bien d’autres domaines. Cependant, le choix du meilleur stylo à bille reste complexe tant les industries fabricantes rivalisent d’ingéniosité entre elles. On en trouve par conséquent, de plusieurs types et de plusieurs formes. Vous trouverez quelques critères essentiels à vérifier avant tout achat de stylo bille.


Les 3 meilleurs stylos bille


Comment choisir votre stylo bille ?

L’achat d’un stylo bille est de loin très simple. Partant de la variété des prix et des modèles jusqu’à la variété des matériaux utilisés, vous en trouverez pour tous les goûts. Ainsi, le meilleur sera pour vous, celui qui répondra le mieux à vos critères, ci — dessous énumérés :

La couleur

Avant tout achat de stylo bille, il vous faudra déterminer premièrement la couleur que vous souhaitez. Les couleurs sont multiples, vous en trouverez de couleurs plus marquantes comme le rouge, le vert ou d’une couleur dite fantaisiste comme l’orange, le rose, etc. Si vous visez des couleurs classiques, plus habituelles : citons le bleu ou le noir. Le choix de couleur est en principe fonction du type d’activité qu’on veut mener avec notre stylo à bille. Vous trouverez dans certains types de stylos une encre à base d’huile et dans d’autres une encre gel.

La pointe

Le stylo à bille déterminera votre type d’écriture en fonction du diamètre de la pointe. De ce fait, les pointes fines de diamètre 0,3 mm correspondront le mieux à une petite écriture. Les pointes ayant des diamètres compris entre 0,5 et 0,7 mm correspondront à une écriture à caractère moyen. Il y en a des pointes qui varient de 0,8 à 1 mm : celles – là iront le mieux à un style d’écriture à grands caractères.

Les matériaux

Chaque marque de stylo à bille utilise un matériau précis (ou un ensemble de matériaux) selon le modèle qu’il veut créer. Ainsi, vous trouverez des stylos à bille fabriqués en métal (soit en acier inox brossé, soit en acier inox poli…), soit en du laiton ou encore conçus avec du plastique robuste, ou un assemblage de deux ou trois matériaux.

Les recharges

Certains stylos à bille de marque et de qualité ont cette option de recharge qui vous permettra de posséder toujours votre stylo, bien que l’encre soit épuisée. Les recharges sont une bonne option quand vous ne voulez pas jeter votre si beau stylo à bille. Vous n’avez qu’à vérifier à l’achat que votre choix de stylo vous offre des possibilités de recharges.

Le nombre

Si vous souhaitez obtenir un meilleur rapport quantité/prix, souvent qualité/prix, vous pouvez opter pour un achat de stylos à bille en pack. En effet, ces packs sont pour la plupart du temps pas trop cher. Ils correspondent le mieux aux personnes qui utilisent plusieurs stylos ou qui souhaitent ne pas en être à court à un moment précis. Dans ce cas, penser à la variété serait idéal. Cependant, certains packs vous proposeront la même couleur de stylo en plusieurs ou en couleurs variées. Vous ferez votre choix selon votre convenance.

Le design

Un stylo à bille peut avoir plusieurs designs. Certes, nous sommes habitués aux designs conventionnels, mais d’autres styles un peu plus élégants ou plus fantaisistes ont fait leur apparition et pourraient correspondre au mieux à votre personnalité. Il est donc essentiel avant tout achat, d’avoir une idée claire du type de design de stylo à bille qu’on veut.


Les meilleures ventes


Les différents types de stylos bille

Différents types de stylos à bille existent sur le marché. Chacun d’eux a ses avantages et ses limites.

Stylo bille à encre traditionnelle

Très économique et à la portée de tous budgets, ce type de stylo bille est le plus courant. Il est doté d’une encre classique qui sèche facilement et rapidement. Il est fonctionnel et est relativement résistant. De plus, il offre une bonne longueur d’écriture. Aussi, sa pointe à bille est durcie, ce qui limite les risques de bavures. Il est conseillé pour une utilisation quotidienne. Son encre est durable. Avantages, son prix est abordable, il sèche rapidement et possède grande longueur d’écriture. Limites, il demande plus de pression car sa couleur est peu intense.

Stylo bille à encre gel

Le stylo bille à encre gel est doté d’une encre se situant entre l’encre en pâte et l’encre liquide. Celle-ci est d’une bonne qualité, ce qui rend votre écriture douce. Aussi, il glisse aisément sur le papier. Pas besoin d’une grande pression lors de son utilisation, vous obtiendrez au contraire un trait régulier et souple. Il sèche rapidement, a un bon rendu et est convenable aux papiers carbonés. Avantages, une longue durée d’utilisation, offre une variété de tailles des pointes, il n’use pas le papier. Inconvénients, longueur d’écriture courte, long temps de séchage.

Stylo à bille à encre liquide

À base de pigments et d’eau, l’encre liquide contenue dans ce type de stylo bille vous permet de réaliser une écriture assez fluide avec un tracé constant. L’écriture devient fine, rapide et souple. Il permet une empreinte plus dense.


FAQ

Voici quelques questions qui reviennent habituellement par rapport au stylo bille.

Quel est le meilleur stylo bille ?

Le meilleur stylo bille sera fonction de votre budget et de vos besoins.

Qui a inventé le stylo bille ?

Le développement du stylo bille a connu plusieurs étapes. D’abord, l’américain John J. Loud a pensé l’invention, mais elle fut finalisée par Pasquis suite à un concours. Les frères Biro, un peu plus tard, en 1938, ont été à l’origine du vrai stylo à bille. Les premiers stylos ont été commercialisés en 1945.

Comment enlever du stylo bille sur du cuir ?

À l’aide du coton ou du coton – tige, tamponnez délicatement la partie entachée en ayant pris auparavant d’humidifier le coton avec de l’alcool à 70°, de javel, de démaquillant ou autres détachants. Ensuite, imbibez légèrement une autre boule de coton avec du lait démaquillant et appliquez sur la tâche.

Comment faire disparaître l’encre du stylo bille sur une feuille de papier ?

Plusieurs astuces s’offrent à vous : Vous pouvez humidifier une serviette dans une préparation préalable de 50 ml d’eau et de 3 comprimés d’hydropérite (disponible en pharmacie). Ensuite, l’appliquer légèrement sur la feuille de papier en question. Instantanément, l’encre disparaîtra.
Aussi, vous avez la possibilité d’imbiber un morceau de coton dans un petit peu de jus de citron ou du bicarbonate de soude, puis l’appliquer sur la partie à effacer.