6 meilleures tablettes 10 pouces

meilleur tablette 10 pouces

Aujourd’hui, la tablette est presque incontournable. La tablette de 10 pouces est un choix solide pour le travail, mais elle peut aussi être utilisée pour la navigation sur Internet ou la bureautique. Elle séduit les étudiants, ceux qui veulent une tablette pour s’occuper dans les transports en commun, pour jouer confortablement assis sur le canapé, vous apprécierez ses dimensions compactes et sa légèreté. Il en existe plusieurs aujourd’hui, et vous aurez peut-être besoin d’aide pour en choisir une qui réponde à vos besoins, à votre budget et aux usages que vous comptez en faire. C’est pourquoi nos experts ont fait le tri pour vous en sélectionnant la meilleure tablette 10 pouces, celle qui présente le meilleur rapport qualité/prix ou celle qui est la moins chère. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos préférences !

Apple iPad Air – La meilleure tablette 10 pouces

Apple qui, avec ce modèle, offre pour la première fois un rapport qualité-prix extraordinaire, inférieur de plus de 200 euros au précédent. La tablette tactile, qui se décline en plusieurs configurations et couleurs, réaffirme la réputation d’Apple. La puce a12 bionic assure les performances tandis que l’écran rétina de 5 pouces offre une résolution colorimétrique très nette. Cela est extrêmement utile dans un large éventail d’applications, y compris les jeux vidéo. Nous pouvons comprendre sa popularité auprès des clients, qui mettent en avant son style autant que la qualité de son écran et la durabilité de la machine. L’Apple pencil est également fréquemment plébiscité pour sa précision et les sensations qu’il procure, que ce soit pour une simple prise de note ou un dessin. A ce prix, on pourrait juste regretter l’autonomie relativement limitée à 10h contre 15h pour le modèle précédent.

Apple iPad – Un rapport qualité-prix vraiment bon

Le traditionnel iPad, dont le prix est similaire au dernier produit du même fabricant que nous avons vu. Si le modèle ne brille pas par la qualité de son module photo, il nous impressionne en revanche sur d’autres points, comme la taille et la qualité de l’écran rétina, ou encore les performances pour tous types d’applications et le multitâche. Il faut toutefois mentionner que la puce a10 fusion commence à rattraper son retard dans les jeux les plus récents et les plus exigeants. De la même manière que certains clients, on pourra regretter le manque d’évolution architecturale, y compris du côté du design, qui reste finalement assez classique.

Samsung Galaxy Tab S5e T720 – Ultra compacte

Samsung assure la performance et la qualité de ses composants, notamment pour les licences les plus exigeantes, en équipant la machine d’un écran super amoled à la colorimétrie précise et d’un processeur qualcomm snapdragon 670 couplé à un gpu adreno 615 dédié au jeu. Nous sommes également bluffés par la qualité du module photo, même lorsqu’il est en berne la nuit ou en raison d’un manque de lumière. Enfin, reconnaissons l’incroyable autonomie de l’appareil, qui est tout simplement l’une des plus longues de ce comparatif (environ 20 heures). Une belle réussite qui confirme la réputation de Samsung en tant que fabricant de talent !

HUAWEI MediaPad M5 Lite – Une tablette à petit prix

Après le mediapad sorti début 2018, Huawei dévoile au cours de l’année une tablette tactile autrement plus accessible, la m5 lite. Déjà sur le segment du rapport qualité-prix, l’entreprise espère séduire les partisans de l’accessibilité. Par ailleurs, plutôt que de tenter le haut de gamme, Huawei privilégie l’équilibre : cela se voit dans les 4go dédiés à la ram ou encore le choix de la puce kirin 659, qui n’est évidemment pas la plus récente, mais dont les performances sont suffisantes, y compris dans la majorité des jeux. Côté photo, le capteur de 8mp offre une image raisonnable le jour mais faible la nuit. L’utilisation de composants moins énergivores que le mediapad m5 permet à ce modèle de briller par son autonomie : à près de 24 heures, c’est la meilleure autonomie de notre comparatif !

Lenovo Yoga Smart Tab – Une tablette 10 pouces populaire

La Lenovo Yoga Smart Tab est commercialisée comme étant plus qu’une simple tablette et est annoncée comme étant livrée avec l’assistant Google. Le concept est de combiner une tablette et un hub Google Nest, l’écran lié à Google agissant comme un simple galet Google Nest (précédemment Home), mais avec une interactivité visuelle. Elle s’adapte avant tout aux familles qui recherchent la polyvalence et il est clair que son processeur Snapdragon 439 (2 ghz) est un peu dépassé et que ses 4gb de ram n’aident pas non plus à lancer les derniers jeux Android. Mais ce n’est pas ce qu’on attend d’elle ici. L’assistance est sans faille, et lire des pages web, des journaux, des magazines ou des films est un jeu d’enfant. C’est un autre atout de la tablette 10 pouces : la possibilité d’utiliser un service de presse en ligne. L’autonomie de cette smart tab yoga est assez moyenne puisqu’elle ne dépasse pas les 10 heures de lecture vidéo.

Lenovo Tab E10 – Une super tablette à moins de 160€

L’appareil est doté d’un écran full-HD de 10 pouces, d’un corps métallique et d’un processeur octa-core. L’appareil photo frontal de 5 mégapixels et l’appareil photo arrière de 8 mégapixels prennent tous deux des photos de haute qualité. L’ordinateur dispose d’une résolution HD et d’un processeur quadri-cœur Qualcomm apq8009 pour un peu plus de 130 euros. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des performances similaires à celles du modèle précédent. Les jeux les plus exigeants ne tourneront pas de manière fluide à 3ghz, d’autant plus que seulement 2gb de ram sont disponibles. C’est donc clairement sur son rapport qualité/prix et son accessibilité qu’elle est adorée par les consommateurs, car si la machine ne bénéficie pas des dernières technologies de performance, celles-ci ne sont pas nécessaires au vu de l’usage que permet le pavé tactile. Enfin, si l’espace de stockage semble insuffisant, n’oubliez pas qu’une carte SD peut être ajoutée.


Comment choisir une tablette 10 pouces ?

Haut de gamme ou bas de gamme ?

Les tablettes les plus haut de gamme sont les plus puissantes, les plus fluides, disposent des meilleurs écrans, etc. Globalement, on peut distinguer trois types de gamme de tablettes tactiles 10 pouces : d’une part, l’entrée de gamme jusqu’à 150€, puis le milieu de gamme de 150 à 350 euros, et enfin le haut de gamme. Par conséquent, les tablettes tactiles 10 pouces sont disponibles à des prix variés. Il faut toutefois noter que le marché des tablettes se démocratise depuis quelques années, certaines des tablettes les moins chères du marché offrant des performances et des spécifications comparables aux tablettes les plus chères.

Wifi ou Wifi + 3G/4G ?

Un autre facteur crucial est la capacité de la tablette à se connecter à Internet. En effet, la plupart des tablettes sont simplement dotées d’une puce WiFi. Ces modèles sont conçus pour les personnes qui n’utilisent leur tablette qu’à la maison ou dans des endroits disposant du WiFi, comme le bureau ou les hôtels. Ceux qui voyagent et utilisent leur tablette en déplacement, en revanche, choisiront une tablette avec une puce 3G ou 4G. Cela permet de rester connecté à Internet à tout moment, exactement comme un smartphone. Quant au choix d’une tablette 3G ou 4G, tout dépend du budget et du débit du réseau souhaité. Il faut toutefois noter que les tablettes 4G ou 3G coûtent plus cher que les tablettes uniquement WiFi à capacités égales. Il faudra également s’abonner à un opérateur mobile afin d’avoir un forfait tablette avec une carte Sim pour pouvoir accéder au réseau 3G / 4G.

Quel espace de stockage choisir ?

Il est essentiel de choisir votre tablette en fonction de sa capacité de stockage. La puissance à choisir est déterminée par votre utilisation. Ceux qui stockent beaucoup de données (photos, films, musique, applications) devront se tourner vers des modèles dotés d’une grande capacité de stockage (32, 64, 128 Go, 256 Go). Ceux qui cherchent une tablette pour remplacer leur PC portable devront très probablement se tourner vers des appareils de plus grande capacité. A l’inverse, pour un usage régulier mais peu intensif en termes de stockage de films et de musique entre autres, 32 Go de stockage sont généralement largement suffisants. Comme d’habitude, le stockage supplémentaire a un coût, et le coût des tablettes augmente avec la capacité de stockage.

Quel système d’exploitation choisir ?

Un autre facteur de choix est, bien sûr, le système d’exploitation de la tablette tactile. Google Android et Apple iOS sont les deux plus populaires. Ils sont raisonnablement fluides, faciles et ergonomiques, ce qui vous permet de rester dans un environnement logiciel en fonction de vos habitudes. Il faut noter que Windows 10 est de plus en plus développé et évolué. Il présente également l’avantage non négligeable d’être une continuité sans faille de ce que de nombreux utilisateurs de PC ont l’habitude d’utiliser.

L’écran

Notre expérience est nécessairement conditionnée par l’écran d’une tablette. À cet égard, il est essentiel d’être clair sur ce que nous avons l’intention de faire avec elle et sur le temps que nous comptons passer devant son écran. La plupart des modèles ont tendance à mesurer environ 10 pouces, offrant un équilibre intéressant entre légèreté et confort. L’usage unique, l’utilisation nomade et le budget limité nous font nous diriger vers des modèles plus compacts, tandis que l’usage intensif, à la fois ludique et productif, et la consommation de contenu nous conduisent vers des tablettes plus grandes. En fait, au cas où nous n’aurions pas été clairs, la 10 pouces est l’option tout-terrain.


FAQ

Quels usages pour une tablette tactile ?

Aujourd’hui, toutes les tablettes à écran tactile offrent essentiellement les mêmes fonctionnalités. Ces appareils permettent de regarder des documents vidéo, de jouer à des jeux et d’utiliser des applications de manière plus confortable qu’un smartphone. Si vous prévoyez d’emporter votre tablette partout, choisissez un modèle fin et léger. Si vous souhaitez vous tourner vers des applications et des jeux vidéo gourmands, optez pour une tablette dotée d’un processeur récent et ne négligez pas la quantité de mémoire interne. Le stockage peut être transféré sur une carte micro SD à l’occasion.

Quelle technologie d’affichage choisir pour une tablette tactile ?

Le choix d’un écran est simple car il n’y a que deux options : LCD ou OLED. Les dalles de type Oled se retrouvent couramment sur les tablettes haut de gamme. C’est notamment le cas des Samsung Galaxy Tab S5e et S6 ainsi que des iPad Pros d’Apple. Évidemment, le choix d’un modèle doté d’un écran Oled coûtera quelques euros de plus que celui d’un produit doté d’une dalle LCD. Mais le confort visuel ne pourra que s’améliorer.

Quel format et quelle taille d’écran choisir pour sa tablette tactile ?

Les tablettes s’expriment de 7 à 13 pouces, avec une forte concentration de 7 à 10 pouces, le plus souvent aux formats 16:10 ou 4:3. Chacun présente des avantages, comme la vidéo dans le premier cas et la lecture dans le second.

Quels sont les inconvénients des tablettes de 10 pouces ?

L’achat d’une tablette tactile de 10 pouces présente un certain nombre d’inconvénients. Tout d’abord, le coût, car à spécifications identiques (sauf la taille de l’écran), les tablettes tactiles de 7 ou 8 pouces coûtent beaucoup moins cher que leurs homologues de 10 pouces. De plus, une tablette de 10 pouces sera nécessairement plus grande et plus lourde que les tablettes de 7 ou 8 pouces, même si elles sont généralement relativement légères puisque leur poids atteint aujourd’hui pour la plupart environ 600 grammes, voire moins. Néanmoins, vous avez raison. Cela pose donc le problème du transport de cette tablette et de l’utilisation de ce type de produit en déplacement, qui est beaucoup moins pratique à cet égard que les tablettes plus petites (et donc de poids inférieur). Par conséquent, les tablettes de 10 pouces seront moins attrayantes pour les voyageurs plus aventureux qui souhaitent emporter leur tablette en permanence.