3 meilleures tablettes graphiques

meilleur tablette graphique

Chaque artiste a son outil préféré. La tablette graphique est devenue un outil indispensable pour les particuliers qui souhaitent manipuler les pixels avec précision et élégance dans le domaine numérique. Cependant, il peut être difficile d’y voir clair face à la multiplication des appareils et des avis plus ou moins trompeurs, des évaluations et autres tests. De ce fait, toutes les informations indispensables pour comprendre ce qu’est une tablette graphique, pour quoi elle peut être utilisée, et donc avoir tous les instruments en main pour choisir le modèle ont été rassemblées ici.

Les 3 meilleures tablettes graphiques (liens vers amazon)
  1. Wacom Cintiq 16
  2. XP-PEN Artist 15.6 Pro
  3. GAOMON PD1561

Qu’est-ce qu’une tablette graphique ?

La tablette graphique, qu’il ne faut pas confondre avec une tablette tactile classique, est un périphérique informatique qui peut parfois avoir son propre écran. Elle se compose d’une surface plate, qui peut-être haptique, avec un stylet qui ressemble à un crayon et des boutons qui donnent accès à des fonctionnalités avancées pour les dessinateurs.

Wacom Cintiq 16 – Une tablette graphique haut de gamme

La Wacom Cintiq 16 est un modèle fantastique d’une entreprise respectable. Elle dispose d’un écran de résolution Full HD de 16 pouces et d’un stylet avec 8192 niveaux de pression. Cette dernière ne nécessite pas de batterie et a un très petit délai entre le moment où vous tracez un trait et celui où il s’affiche à l’écran. Nous pensons que la technologie est bien établie car la latence est à peine perceptible en pratique. Cette tablette pour dessiner directement sur l’écran a l’avantage de pouvoir intégrer un écran ni trop grand ni trop petit dans pratiquement n’importe quel bureau. Faites place à la performance en plus du confort de la Wacom Cintiq 16 : l’écran identifie automatiquement l’angle sous lequel vous tracez votre ligne. Du coup, le dessin apparaît moins mécanique et plus humain. Wacom s’est également beaucoup investi dans la colorimétrie et la reproduction des couleurs en général. Quel que soit l’appareil de visualisation (écran TV, smartphone, moniteur PC externe…), le rendu colorimétrique sur la Cintiq 16 est le plus proche possible de la réalité.

XP-PEN Artist 15.6 Pro – Le meilleur rapport qualité-prix

Pour le prix des tablettes concurrentes les moins chères de la même gamme, ou des modèles de tablettes écran pour amateurs, la tablette graphique professionnelle XP-Pen Artist 15.6 Pro regroupe le meilleur, tant en termes de capacités, d’ergonomie, et d’accessoires. Avec un taux de rafraîchissement de 200 Rps, le stylet P05R dispose de deux boutons programmables, gère l’inclinaison et est parfaitement « synchronisé » avec la tablette (rapports par seconde). Vous croyez que le dessin est réel. L’écran a également des couleurs exceptionnellement précises, car il couvre 88 % du spectre NSTC ! Les boutons de raccourci et un cadran sont situés sur l’un des côtés courts, comme pour les autres modèles professionnels, enfin, avec seulement 11 mm, la XP-Pen Artist 15.6 Pro est assez compacte. De nombreux consommateurs pensent que la tablette graphique XP-Pen Artist 15.6 Pro est simple à configurer et à utiliser, même pour ceux qui ne connaissent pas ces appareils. Du côté négatif, les boutons du stylet sont légèrement en retrait, ce qui les rend faciles à appuyer par erreur. De plus, les différents niveaux de pression du stylet ne sont pas toujours ressentis, en particulier lors de l’utilisation du logiciel Photoshop, et le stylet n’est pas assez précis pour une application professionnelle qui nécessite de la précision.

GAOMON PD1561 – Un tablette avec 8192 niveaux de pression

Avec 266 RPS et le dernier modèle de stylet passif de la marque, le SP50, avec deux boutons programmables, 60 niveaux d’inclinaison et 8192 niveaux de pression, la tablette graphique Gaomon PD1561 est un monstre de performance. La tablette est plus petite et plus légère que le modèle précédent, et elle est désormais sans batterie. La tablette PD1561 est livrée avec tous les accessoires nécessaires, y compris des embouts de rechange, des gants, des câbles, des adaptateurs, des porte-stylets et un film protecteur déjà fixé à l’écran, ainsi qu’un support hautement réglable et stable. Côté ergonomie, on retrouve des boutons, un menu, et un bouton programmable. Elle n’a pas à cacher sa résolution 16:9 Full HD de 1920 x 1080 car c’est la norme de l’industrie pour les tablettes de cette taille. Tout est compris pour le prix d’une tablette d’entrée de gamme, surtout si vous l’achetez en période promotionnelle. S’il fallait vraiment trouver quelque chose à critiquer, certains propriétaires ont signalé des problèmes de synchronisation du stylet.


Comment choisir une tablette graphique ?

La tablette d’un graphiste est un incontournable de son quotidien. C’est une véritable extension du bras, bien plus précise et intuitive qu’une souris, et peut être utilisée en retouche d’image, en peinture numérique ou même en composition photo. La difficulté de trouver une tablette graphique est due au grand nombre de modèles disponibles sur le marché européen, ainsi qu’à la destination (loisirs occasionnels, hobby, environnement professionnel, etc.). Pour vous aider à prendre votre décision, nous avons identifié les facteurs à considérer avant d’acquérir un tel produit.

La zone de travail

C’est la zone de la tablette où votre stylet réagit et repose. Entre la zone de travail et le boîtier, de nombreuses tablettes graphiques incluent un bord en plastique. Vous n’aurez peut-être pas besoin d’un grand espace de travail pour effectuer votre tâche, selon le programme que vous utilisez, mais il doit être suffisamment grand pour s’adapter à vos habitudes de travail. La plupart des tablettes ont une zone active clairement indiquée, mais c’est une bonne idée de vérifier la taille de l’écran avant d’en acheter une. Une tablette graphique avec une taille d’écran inférieure à 10 pouces est idéale.

Temps de latence

C’est le temps entre l’application d’une pression sur la zone de dessin avec le stylet et l’apparition du résultat à l’écran. Plus la latence est élevée, plus elle peut être déroutante, en particulier pour ceux qui ne connaissent pas les tablettes graphiques. En utilisant un stylet qui ne nécessite pas de batterie, vous pouvez raccourcir le temps de latence (ou stylet passif).

Avec ou sans écran

Les variantes plus professionnelles peuvent inclure un écran intégré, vous permettant de dessiner en regardant le stylet plutôt que l’écran de l’ordinateur. Malgré le fait que ce type de tablette graphique semble plus intuitif, il est déconseillé aux débutants qui devraient d’abord essayer une tablette sans écran. De plus, la différence de prix entre une tablette graphique avec écran et une tablette graphique sans écran est importante.

Reproduction des couleurs

En termes de reproduction des couleurs, il existe des écarts importants entre les types de tablettes graphiques. Il existe de nombreuses normes qui peuvent être utilisées pour déterminer quels modèles sont les plus précis, mais chaque constructeur est libre de créer son propre espace colorimétrique. Pour vous aider dans votre prise de décision, nous vous proposons un appareil qui couvre environ 90% de l’espace Adobe RVB et dispose d’une luminosité d’écran d’au moins 300hp/m.

Ergonomie

Vous pouvez programmer différentes fonctionnalités sur la tablette elle-même ou sur le stylet, selon le modèle et le fabricant. Vous pourrez configurer des raccourcis ou utiliser un Touch Ring, qui est une zone tactile sensible qui vous permet de zoomer et dézoomer facilement.

La résolution

En termes de résolution, des tablettes Full HD 1920 x 1080 pixels avec des écrans allant de 12 à 16 pouces suffisent. Si votre écran est plus grand, cependant, vous aurez besoin de pixels supplémentaires, sinon, ce ne sera pas pas top.

La qualité du stylet

Selon la marque et le modèle de la tablette graphique, le stylet est plus ou moins évolué et possède plus ou moins d’options. Certains stylets comprennent une gomme sensible à la pression qui fonctionne de la même manière qu’une gomme ordinaire. Ceci, à mon avis, est une caractéristique très précieuse. L’inclinaison et la rotation sont disponibles sur d’autres stylets, ce qui vous permet de mieux contrôler la largeur de la ligne et l’orientation du pinceau.

Compatibilité

Vérifiez la compatibilité de votre tablette graphique avec vos autres appareils, notamment votre PC. Une tablette graphique de nouvelle génération, par exemple, peut ne pas être compatible avec la version Windows installée sur votre PC.

Les programmes

Les programmes de dessin sont préinstallés sur la plupart des tablettes graphiques. On pense à des logiciels de retouche comme Adobe Photoshop ou Corel Painter. Les professionnels apprécieront le fait que certains modèles de tablettes incluent des programmes encore plus spécialisés.

Autonomie

Vous pourriez apprécier l’autonomie d’une tablette graphique. La majorité des tablettes graphiques incluent un écran autonome qui ne nécessite pas l’utilisation d’un ordinateur mais nécessite l’utilisation d’un adaptateur secteur.

Le prix

Le coût d’une tablette graphique varie en fonction du fabricant et des performances, ainsi que de tous les autres facteurs que nous avons mentionnés précédemment. Les tablettes graphiques sont disponibles pour pratiquement tous les budgets, à partir d’environ 100€, et sont idéales pour les amateurs. Les tablettes du milieu de gamme coûtent entre 100 et 500 euros en moyenne.


FAQ

A quoi correspond l’angle du stylet ?

L’angle de la pointe : certains stylets peuvent communiquer des informations sur l’angle de la pointe du stylet ! N’oubliez pas de regarder ce point si vous appliquez cette méthode dans vos conceptions !

Comment fonctionne une tablette graphique ?

Pour tirer le meilleur parti d’une tablette graphique, vous devrez choisir un bon modèle adapté à vos besoins, mais vous devrez également prévoir du temps pour apprendre à l’utiliser. Passer du dessin traditionnel au dessin numérique est sans aucun doute une étape importante, indépendante de la qualité de la tablette graphique. Il est également important de faire attention au délai qui existe entre le moment où vous appuyez sur le stylet et le moment où le résultat apparaît. Dans les deux cas, et comme pour le dessin traditionnel, il faudra beaucoup de pratique pour obtenir le résultat souhaité. Cependant, voir ses dessins numériques créés sur une tablette graphique de haute qualité est souvent incroyablement gratifiant !

A quoi sert une tablette graphique ?

Une tablette graphique est indispensable pour produire des dessins numériques de haute qualité. Depuis leur création il y a quelques années, leurs capacités et fonctionnalités se sont développées pour répondre à un large éventail d’exigences, ce qui les rend extrêmement conviviales. Un stylet est utilisé à la place d’une souris ou d’un pavé numérique, assurant une ressemblance étroite avec les lignes d’un dessin. De plus, grâce aux styles et couleurs accessibles, le logiciel associé à une tablette graphique vous permet de donner à vos idées différentes représentations. Les tablettes graphiques sont encore chères, et il y a tellement de types à choisir qu’il peut être difficile pour les non-initiés de les explorer et de les comparer.

iPad Pro ou tablette graphique : quelle est la meilleure option ?

C’est une question d’argent et d’utilisation, pas seulement une question de préférences et d’habitudes personnelles. Les professionnels ont signalé que l’iPad Pro est fantastique en tant que carnet de croquis numérique, tandis que la tablette graphique est supérieure en tant qu’outil de finalisation.