Tapis de course: le programme idéal pour maigrir

Tapis de course maigrir

A quelle fréquence faut-il courir sur le tapis de course pour être efficace et progresser ? Cela aide-t-il à perdre du poids ? Combien de fois par semaine dois-je faire du sport et combien de temps doit durer chaque séance pour perdre du poids et brûler des graisses ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces questions pour vous aider efficacement dans votre recherche de programme idéal pour maigrir.


Le tapis de course fait-il perdre du poids ?

Le tapis de course est un type de machine d’entraînement cardio qui peut être utilisé dans une salle de sport ou à la maison et peut être utilisé pour la marche ou la course. Selon le niveau du pratiquant, ces deux allures, marche ou course, permettent de mincir, de perdre du poids et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires car elles sollicitent un maximum de masse musculaire et excitent le cœur. Or, plus nous mobilisons et faisons travailler des groupes musculaires variés, plus notre dépense énergétique est élevée et, par conséquent, plus nous brûlons de calories.

Pour perdre du poids, la dépense énergétique doit être supérieure à l’apport alimentaire, il faut donc combiner l’activité physique avec une alimentation équilibrée et adéquate. La course à pied est le meilleur moyen de perdre du poids. Vous avez un contrôle total sur vos mouvements lorsque vous courez sur le tapis de course ! Vous bougez même vos bras et vos jambes, ce qui favorise la dépense énergétique ! L’ensemble du corps est en action, ce qui vous permet de brûler plus de calories !

Cet équipement d’entraînement est parfait pour affiner les cuisses et favoriser la perte de graisse sur l’ensemble du corps ! Vous pouvez perdre du poids au niveau de vos bras, votre ventre et vos jambes grâce au tapis de course. En effet, le sang circule dans tout le corps pour une combustion optimale des calories et une perte de poids efficace.

Comment perdre du poids en courant sur un tapis de course ?

Courir dehors ou sur un tapis de course

Il est préférable de s’entraîner régulièrement si vous souhaitez perdre du poids sur un tapis de course. Pour voir les résultats, courez sur un tapis au moins tous les deux jours ! Pensez à jouer sur l’inclinaison pendant la course ! Plus l’inclinaison du tapis de course est élevée , plus votre dépense énergétique est importante.

La stratégie la plus efficace pour perdre du poids sur un tapis de course est de s’exercer dans la zone de fréquence cardiaque qui brûle le plus de calories ! Cette zone correspond à 60-70 % de votre fréquence cardiaque maximale. Le FCM est de 226 pour les femmes et de 220 pour les hommes. Il suffit ensuite d’appliquer les deux pourcentages (60 et 70 %) à votre résultat pour obtenir votre zone cardiaque optimale pour brûler des calories. 

Au début, vous perdrez rapidement du poids. Avec le temps, le corps s’adapte à l’effort et vous constaterez des effets plus lents sur votre machine cardio. Il est donc essentiel d’augmenter progressivement la durée et d’intégrer des séances d’entraînement par intervalles (environ 2 fois par semaine).

Le tapis de course est-il un bon moyen pour perdre du ventre ?

Oui, vous pouvez perdre de la graisse au niveau du ventre en courant ! En réalité, la course à pied ne vous aidera pas seulement à affiner votre ventre. Le corps entier est en action, ce qui favorise la circulation sanguine et aide à brûler les graisses dans tout le corps ! 

Pourquoi le tapis de course est-il si efficace pour perdre du poids ?

Vous pouvez perdre du poids en pratiquant n’importe quelle activité d’endurance. 

Cependant, elle doit être pratiquée sur des séances :

  1. Longues, car le corps ne commence à puiser dans ses réserves qu’après 45 minutes d’activité physique.
  2. Régulières, car l’objectif est de créer une masse musculaire plus dense, qui est plus gourmande en calories.

Courir en extérieur ou sur un tapis de course ?

Certains affirment que courir sur un tapis de course est moins bénéfique pour la perte de poids que courir en extérieur. 

Alors que le jogging en extérieur nécessite une propulsion par le jeu de jambes, ce qui exige un effort physique, le tapis de course réalise la même propulsion par le roulement. Les jambes ne sont utilisées que pour maintenir le corps stable. Par conséquent, la différence mécanique aurait une incidence sur l’effort et, par conséquent, sur la perte de calories. La course à pied serait donc plus utile pour la perte de poids lorsqu’elle est pratiquée en extérieur. 

Courir sur un tapis de course vous aidera absolument à améliorer vos performances. Cependant, il est impossible de prévoir quelles régions du corps seront affectées par cet amincissement. Pourquoi en est-il ainsi ? Tout simplement parce que, comme le montrent de nombreuses études scientifiques, la réduction localisée des graisses est impossible. Consultez notre comparateur tapis de course plus choisir facilement le meilleur en fonction de votre budget.

La course sur tapis sollicite particulièrement les membres inférieurs et le tronc, mais la perte de graisse à ce niveau n’est pas systématique, et vous pouvez perdre au niveau de vos bras ou vos fesses. Cependant, la pratique régulière du tapis de course entraîne un affinement de la silhouette et un renforcement musculaire important.


Programme de perte de poids sur tapis de course

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin d’être continuellement essoufflé pour brûler plus de calories. Vous obtiendrez des résultats en suivant ce court entraînement 2 à 3 fois par semaine et en y ajoutant une alimentation équilibrée.

  1. Échauffez-vous avec une marche rapide de 5 minutes.
  2. Courez pendant 25 minutes à 60-70 % de votre fréquence cardiaque maximale.
  3. Terminé par 15 minutes de jogging plus doux.

Un entraînement en circuit pour la perte de poids

  1. Faites 15 minutes de marche rapide sur le tapis de course avec l’inclinaison maximale à 60-70 % de votre fréquence cardiaque maximale.
  2. Faites 30 secondes de Burpees hors du tapis.
  3. Faites 30 secondes de Jumping Jacks hors du tapis.
  4. Terminé par 20 minutes de course sur tapis !

Il est amusant de faire ce programme une ou deux fois par semaine pour varier vos entraînements !


Les conseils pour tirer le meilleur parti de vos séances

  • Fixez-vous des objectifs à court et à long terme pour accroître votre motivation.
  • Changez vos entraînements pour rester au top (travail en pente, travail par intervalles, entraînement long, travail de vitesse, etc.)
  • Adoptez une posture naturelle en regardant droit devant vous, en gardant les mains détendues et en courant de manière calme.
  • Restez hydraté : La déshydratation peut entraîner des crampes, des tendinites, des contractures musculaires, des problèmes digestifs, une diminution des performances et un épuisement prématuré. Par conséquent, il est essentiel de boire de petites gorgées d’eau pendant la récupération.
  • Portez des chaussures appropriées ! Il est interdit de courir avec des chaussures inappropriées. Des baskets de course sont nécessaires pour un meilleur confort lors de l’entraînement ainsi que pour éviter les blessures.
  • Utilisez un cardiofréquencemètre pour suivre votre rythme cardiaque. Très utile pour déterminer si vous êtes en surentraînement ou si l’effort est adapté à l’objectif.

La marche rapide est-elle bonne pour perdre du poids ?

La marche à un rythme rapide est une excellente stratégie pour brûler des calories et réduire le poids. Cependant, comme pour tout sport d’intensité modérée, vous finirez par ne plus pouvoir progresser. Au bout d’un moment, vous ne pourrez plus améliorer votre vitesse sans vous mettre à courir.

Est-il vrai que la marche rapide aide à se débarrasser de la graisse ?

La marche rapide peut vous aider à perdre du poids, mais c’est une perte de temps si vous n’avez pas de bonnes habitudes alimentaires ! Il est également essentiel de comprendre que lorsqu’on fait du sport, on ne peut pas cibler spécifiquement la perte de graisse. Ainsi, se contenter de travailler les abdos pour avoir un ventre plat est une erreur…

Pour voir des améliorations sur le corps, et notamment sur le ventre, il faut dépenser de l’énergie et combiner des exercices de renforcement musculaire et des séances d’aérobic.

Il faut noter que la marche rapide peut avoir une influence sur la silhouette quand on est débutant, mais la course à pied est suggérée pour un coureur assidu afin d’augmenter l’intensité du travail. De plus, aujourd’hui, il est possible d’acheter un tapis de marche pas cher relativement facilement.

Comment perdre du poids en marchant ?

Cette méthode consiste à marcher ou courir sur un tapis de course pendant une période prolongée (45 minutes à 1 heure minimum) à un effort faible à modéré (fréquence cardiaque d’environ 130 battements par minute, qui peut être mesurée à l’aide de capteurs de fréquence cardiaque sur les poignées du tapis ou d’un cardiofréquencemètre).

L’avantage de ce traitement est qu’il est moins dommageable pour le corps, même si les séances peuvent être longues. Il est idéal pour un public débutant qui cherche à s’initier au sport.

Exemple d’une longue séance

  1. Échauffement pendant 10 minutes avec une augmentation progressive de l’intensité.
  2. 1 heure à 1 heure 30 de marche ou de course d’intensité légère à modérée avec une inclinaison de 3%.
  3. Rafraîchissez-vous en marchant ou en joggant avec une inclinaison de 0 % pendant 5 à 10 minutes pour ramener votre fréquence cardiaque à la normale.

Le programme HIIT et le tapis de course

HIIT est l’abréviation de High Intensity Interval Training. Cette méthode d’entraînement est très efficace et ne prend que 10 minutes environ. En effet, des recherches ont indiqué que cette forme d’entraînement ne devrait jamais dépasser 20 minutes.

Non seulement elle est efficace et rapide, mais elle stimule également votre métabolisme pour qu’il travaille à un rythme plus élevé pendant une période prolongée après l’entraînement. Comment cela est-il possible ? Vous consommez plus d’énergie qu’en étant un habitué de la vie quotidienne.

L’entraînement cardiovasculaire tente d’améliorer la capacité du corps à distribuer l’oxygène par ses vaisseaux sanguins ainsi que son efficacité à maintenir des cellules saines. Pendant de nombreuses années, on a pensé que l’exercice aérobique traditionnel était la seule solution, mais des études scientifiques ont montré que le HIIT peut produire les mêmes avantages et, dans certaines circonstances, encore plus… et en moins de temps !

HIIT sur tapis de course

Le HIIT est obtenu en exécutant des séries répétées d’activités de haute intensité suivies d’une phase de récupération. L’objectif est d’exciter le cœur pour qu’il atteigne une fréquence cardiaque très élevée avant de la faire redescendre progressivement à un rythme raisonnable pendant le temps de récupération.

Avant de monter sur le tapis de course, vous devez déterminer vos fréquences cardiaques. C’est aussi simple que cela. Prenez 230 et soustrayez-en votre âge pour obtenir votre fréquence cardiaque maximale. Par exemple, 230 moins 30 ans d’âge est égal à 200.

Pour la version de base de l’entraînement, nous garderons le tapis de course techness à une inclinaison de 0 % et commencerons par un rythme de marche rapide. Entraînez-vous à environ 50 % de votre fréquence cardiaque maximale pour augmenter votre fréquence cardiaque. Maintenez ce niveau d’effort pendant 90 secondes.

Lorsque les 90 secondes sont terminées, augmentez le rythme du tapis de course pour atteindre une course rapide. L’objectif est d’obtenir et de maintenir 80 à 90 % de votre fréquence cardiaque maximale pendant 30 secondes.

Vous avez maintenant terminé un cycle de deux minutes. Répétez la procédure cinq fois pour un total de dix minutes. Accordez-vous 90 secondes pour vous reposer et descendre à 50 % de votre fréquence cardiaque maximale, et vous avez terminé !