Le meilleur thermostat d’ambiance filaire – Comparatif

thermostat

Selon que vous souhaitez plus de chaleur ou plus de fraîcheur, l’installation d’un thermostat d’ambiance à la maison vous aide à contrôler la température de votre logement. Afin d’assurer un confort thermique optimal, c’est un système indispensable dans toute maison. Mais avant d’acheter, vous trouverez dans cet article quelques conseils importants qui vous aideront à choisir le modèle qui vous convient le mieux.


Les 3 meilleurs thermostats d’ambiances filaires


Le guide d’achat

Le type d’alimentation

Lors du choix d’un thermostat, l’alimentation est un point important à ne pas manquer. Il existe différentes formes d’alimentation que vous pouvez acheter. Les versions câblées alimentées par le réseau 220-230V présentent l’avantage de ne nécessiter aucun entretien particulier, mais elles sont difficiles à monter. De l’autre côté, les thermostats d’ambiance sans fil, sont plus faciles à installer. Il faut cependant se rappeler qu’il faut les recharger périodiquement pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

Les programmes

C’est le second critère à prendre en considération lors de l’achat d’un thermostat. Il existe deux types de thermostat, le modèle classique ou manuel qui vous permettra uniquement de maintenir la température choisie. Le thermostat d’ambiance programmable est le deuxième type d’appareils. Ce dernier offre la possibilité de modifier le début et la fin du chauffage en fonction de votre mode de vie ainsi que des températures de saison. En d’autres termes, il suffit de régler le thermostat une seule fois, puis la température se règle d’elle-même tout au long de la journée.

Le capteur extérieur

Il est également important d’envisager l’optimisation de l’action du thermostat d’ambiance, en plus des programmes, de la position et de l’électricité. En fonction de l’atmosphère extérieure de la maison, cela permet d’anticiper les variations de température. Vous pouvez alors choisir de fusionner le fonctionnement du thermostat avec celui d’un capteur externe.

Le design

Ce critère n’a aucune influence sur le bon fonctionnement et l’efficacité de l’appareil. N’oubliez pas que le thermostat est monté dans une position facilement visible dans la maison. Son côté artistique doit être privilégié. De plus, votre décoration intérieure complétera également cet appareil. En matière de couleur et de type, vous avez un grand choix. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un modèle qui s’adapte aux éléments de l’espace. Les modèles avec une finition sobre sont souvent préférés.

Le type d’habitation

Si vous viviez dans un studio et une grande maison avec de nombreux espaces, les critères ne seraient certainement pas les mêmes. En effet, comme les différentes parties d’une maison sont situées côte à côte, un peu comme dans une grande pièce, il est évident qu’un studio n’aura pas les mêmes besoins de températures. Néanmoins, supposons que toutes les pièces aient le même réglage de température que la pièce principale où le thermostat est monté (normalement, dans le salon). Par conséquent, l’option la plus sûre sera d’utiliser un régulateur de température portable pour modifier vos réglages plus rapidement. Sa mobilité vous permettrait de le monter partout.


Les meilleures ventes


Pourquoi acheter un thermostat d’ambiance ?

Lorsque le chauffage fonctionne tout seul, il n’est pas rare de se retrouver dans une pièce surchauffée ou mal chauffée. L’une des principales raisons d’équiper votre maison d’un thermostat d’ambiance est de résoudre ce problème. En effet, à l’approche de l’hiver, ce dispositif est conçu pour contrôler la température de votre maison en fonction de vos spécifications et de vos désirs en matière de chauffage. Il permet de s’assurer que dans l’espace où vous vous trouvez, le système de chauffage atteindra la température que vous souhaitez. Certains peuvent même faire la même chose sur votre climatiseur, afin que vous puissiez profiter d’un intérieur frais pendant l’été.

Sachez qu’un thermostat d’ambiance a souvent pour fonction de minimiser la consommation d’énergie dans votre maison. Ce dernier vous permet de contrôler ou d’interrompre le système de chauffage ou de climatisation d’une maison uniquement en fonction de vos spécifications et de vos horaires. Le mode éco est également très puissant puisqu’il peut activer et désactiver la chaleur jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, grâce à ses capteurs de température. Cela permet de prévenir la surchauffe des locaux et de réduire la consommation d’énergie.


Les différents types de thermostat

Le thermostat programmable

C’est le modèle le plus puissant, tant pour le confort que pour le contrôle de la consommation. Le thermostat d’ambiance programmable est doté d’un panneau de programmation qui permet de mémoriser les réglages. Pendant la nuit ou en votre absence, vous réaliserez d’importantes économies d’énergie.

Le thermostat classique

Le type le plus simple est le thermostat classique, également appelé thermostat manuel. Équipé d’un capteur, il permet de déclencher et de désactiver le chauffage en fonction de la variation de température signalée dans une pièce. Comme le chauffage fonctionne en continu, les économies d’énergie qui en résultent sont faibles.

Le thermostat connecté

Le modèle de nouvelle génération, également appelé thermostat d’ambiance connecté, vous permet de contrôler le chauffage où que vous soyez à partir de votre smartphone, tablette ou ordinateur. Cela vous permettra donc de réaliser des économies d’énergie substantielles. Toutefois, pour pouvoir utiliser cette forme de thermostat, vous devez disposer d’un équipement Wi-Fi à la maison.


Thermostat filaire vs sans-fil

Il n’y a pas vraiment de thermostat sans fil. Il vous faut un modèle composé de deux boîtiers pour un système sans fil. L’un est relié au système de chauffage, normalement situé dans la salle de séjour, et il émet un signal radio vers l’autre. Pour la configuration et la température, seule la deuxième boîte est utilisée, tandis que l’autre boîte sert d’interrupteur. Il n’y a qu’une seule boîte sur les thermostats d’ambiance câblés qui exécute ces actes. Le cordon est notamment tiré dans le système de chauffage. Le thermostat d’ambiance sans fil nécessite un nettoyage supplémentaire et deux boîtiers au lieu d’un pour surveiller la température.


FAQ

Quel est le meilleur thermostat d’ambiance ?

Le modèle classique vous aide clairement à maintenir une bonne température, optimale uniquement lorsque la maison est habitée. En revanche, si la maison est souvent vide pendant la journée, pour économiser de l’argent et faciliter votre système de chauffage, choisissez un thermostat d’ambiance avec un mode éco.

Qu’est-ce qu’un thermostat filaire ?

Le thermostat à fil fait partie de ce groupe de thermostats d’ambiance appelés accessoires de chauffage. Ces instruments ont tendance à contrôler la température dans le bâtiment.

Comment fonctionne un thermostat d’ambiance ?

Le thermostat d’ambiance maintient une température constante. Il aura des températures variables en fonction de l’heure, qu’il soit programmable ou non. « Le thermostat indique à la chaudière et / ou aux radiateurs: « Il fait froid dans la pièce, déclenches-toi