6 meilleurs tire-laits électriques

meilleur tire lait électrique

Le tire-lait, qui est parfois utilisé pour reprendre le travail tout en continuant à allaiter, pour soulager une poitrine engorgée, ou tout simplement pour déléguer le biberon de la nuit à papa, peut vite devenir indispensable pour une maman. Et comme toutes les femmes sont différentes, mieux vaut savoir comment choisir le modèle qui convient le mieux à ses besoins ! Ces informations, que nous espérons aussi détaillées que possible, vous aideront à prendre la meilleure décision et à trouver le meilleur tire-lait pour vous accompagner dans votre parcours d’allaitement.

Les 6 meilleurs tire-laits électriques (liens vers amazon)
  1. Lansinoh 53065
  2. Philips AVENT
  3. Nuk Jolie
  4. Tommee Tippee 423415
  5. Tigex Skin Touch
  6. MEDELA Harmony

Qu’est-ce qu’un tire-lait électrique ?

Le tire-lait électrique devient de plus en plus un objet incontournable pour les femmes qui allaitent. En effet, il permet d’extraire le lait maternel en cas de besoin, ce qui est parfait pour les mères qui doivent reprendre le travail peu après l’accouchement. L’utilisation d’un tire-lait électrique permet également au papa de partager ce moment avec son enfant. Un tire-lait électrique est un produit relativement simple qui permet d’imiter la succion d’un bébé.

Lansinoh 53065 – Le meilleur tire-lait

Il prend le lait d’un ou des deux seins en même temps et s’adapte aux petites et grandes poitrines grâce à deux adaptateurs mammaires de tailles différentes. Un kit complet qui comprend de multiples accessoires. Le tire-lait électrique Lansinoh double natural wave, comme son nom l’indique, possède deux pompes. Il se présente comme un kit ultra-complet qui comprend de nombreux accessoires, dont un sac de transport, une base qui peut être branchée sur le secteur ou alimentée par des piles, deux récipients et deux tailles d’embouts. 

Il apporte du confort aux dames qui souhaitent allaiter car l’intensité et le rythme du pompage peuvent être réglés selon les besoins. Son écran LCD affiche la durée du tirage ainsi que différents réglages : une phase de stimulation et trois phases de pompage.

Ce tire-lait est réputé pour le confort de ses embouts, qui sont adaptés à la taille et à la forme des seins. Modulable, il permet aux mères allaitantes de choisir la vitesse et l’intensité du pompage : parfait pour ajuster le tirage en fonction de la quantité de lait pompée. La comparaison avec un tire-lait loué en pharmacie est sans appel ! Ses différentes vitesses et autres options vous permettent de tirer plus rapidement et plus efficacement. Il est petit et léger, ce qui le rend facile à transporter.

Philips AVENT – Un excellent tire-lait mais un peu cher

Le tire-lait AVENT de la marque Philips est un modèle relativement cher mais c’est un appareil tout à fait digne de confiance ! En effet, la marque est considérée comme l’une des plus significatives du secteur. Ainsi, ce modèle silencieux permet un pompage du lait discret, et tout en douceur grâce à son coussin souple. De plus, cela lui permet de booster au mieux la descente du lait. Il comprend également deux modes, tirage et stimulation, ainsi que trois niveaux de réglage de la force d’aspiration. Si l’on doit lui trouver un inconvénient, il faut dire que malgré la qualité de l’appareil et son efficacité, son prix peut être un peu élevé pour certaines mamans.

Nuk Jolie – Un tire-lait manuel à bas prix

Le tire-lait de la marque Nuk est un tire-lait manuel doté d’une poignée ergonomique agréable pour faciliter l’extraction du lait. Posé sur une table, il est assez stable grâce à sa base. Le tire-lait nuk easy possède un coussinet en silicone très doux et sa puissance d’aspiration est efficace et très douce. Nous n’avons rien de plus à ajouter sur ce produit, c’est sans doute le meilleur tire-lait manuel.

Tommee Tippee 423415 – Un tire-lait petit et léger

Si vous voulez un équipement complet de tire-lait manuel, ce modèle de la marque Tommee Tippee est génial ! En réalité, il comprend non seulement le tire-lait pour extraire le lait maternel, mais aussi un biberon, une tétine, un stérilisateur à micro-ondes, un pot de conservation du lait et 6 coussinets de protection. De plus, il reste simple et confortable à utiliser, en plus d’être transportable et discret. Toutefois, il est important de noter que la force d’aspiration est assez faible, ce qui ne convient pas aux femmes ayant une faible lactation ou des difficultés à allaiter.

Tigex Skin Touch – Un tire-lait manuel à moins de 40€

Sa large ventouse agréable, bien enveloppante et en silicone texturé, couvre adéquatement le mamelon et le sein. Le lait est recueilli sans qu’une seule goutte ne soit renversée. On apprécie également la poignée d’extraction de ce tire-lait manuel : ergonomique, elle tient bien en main, le pompage se fait (presque) sans le moindre effort.

MEDELA Harmony – Idéal pour les déplacements

Le modèle Harmony de la marque Medela, comme le tire-lait manuel Avent de chez Philips, est incroyablement facile à transporter et à utiliser. Ce tire-lait est facile à utiliser mais aussi à nettoyer, ce qui vous évite de perdre du temps pendant l’extraction de votre lait. Aussi, notez que sa poignée est très confortable dans son utilisation. Il faut toutefois noter que ce modèle est moins résistant que les autres et qu’il peut se casser en cas d’utilisation intense ou de longue durée.


Comment choisir un tire lait électrique ?

S’il répond correctement à vos besoins, il deviendra rapidement un excellent partenaire pour l’allaitement. Si vous n’envisagez d’extraire votre lait qu’occasionnellement, un tire-lait manuel suffira. Si, en revanche, vous envisagez de l’utiliser régulièrement, un modèle électrique sera plus adapté à votre usage. Bien qu’elle soit plus chère, la variante électrique est plus facile et plus rapide à utiliser. Vous gagnerez un temps précieux chaque jour, ce qui vous permettra de poursuivre l’allaitement, et vous pourrez stocker vos biberons de lait plus simplement.

Pour être efficace, un tire-lait électrique doit avoir un nombre suffisant de cycles par minute et fournir une pression correcte. Cela équivaut à une extraction efficace et à une force d’aspiration bien imitée. Ces aspects essentiels sont respectés par toutes les grandes marques.

Un moteur silencieux

Il y a des produits plus ou moins bruyants, comme avec tous les appareils de ce type. C’est un critère important à prendre en compte au moment de l’achat, car le niveau sonore peut déranger votre bébé.

Le mode d’extraction

Selon le modèle de tire-lait choisi (électrique ou manuel), l’utilisateur aura accès à plus ou moins de niveaux d’aspiration. Il est préférable de trouver un appareil qui possède plusieurs fonctions afin de pouvoir accomplir la tâche comme bon vous semble.

Le confort d’utilisation

Lors de l’achat d’un tire-lait électrique, la simplicité et la commodité d’utilisation sont des critères essentiels. En effet, l’objectif ici est de gagner du temps, il est donc important que le produit soit rapide à utiliser, efficace et performant.

La marque et le prix

Le dernier aspect à prendre en compte est la marque et le prix. En effet, il est préférable de s’appuyer sur des entreprises bien connues du secteur, comme Philips ou Medela, afin de garantir la qualité et la longévité de l’appareil. Vous trouverez des tire-laits à tous les prix, tout dépend de votre budget.


FAQ

Que choisir entre un tire lait manuel ou électrique ?

Pour choisir entre un tire-lait manuel et un tire-lait électrique, réfléchissez à l’usage que vous comptez en faire. Les mamans qui ne veulent l’utiliser qu’occasionnellement, dans des cas très précis, peuvent choisir un modèle manuel. Ces modèles sont minuscules et pratiques à transporter avec soi, mais les modèles électriques, plus contraignants et gênants, n’offrent pas le même niveau de liberté aux utilisatrices. Pour les personnes disposant d’un budget plus important et qui ont l’intention d’utiliser leur appareil de manière régulière, un modèle électrique semble plus approprié : moins épuisant car tout est automatisé, plus pratique et, surtout, plus rapide, tirer son lait devient un jeu d’enfant.

Quel tire-lait choisir ?

Les tire-laits sont classés en deux types : les tire-laits manuels et les tire-laits électriques. Si le tire-lait manuel est l’allié des mères qui souhaitent extraire leur lait en toute discrétion, le tire-lait électrique a plus d’un avantage : il propose plusieurs puissances et rythmes d’extraction afin de reproduire la succion naturelle du bébé. et stimuler la production de lait. 

Quel est le rôle du tire lait ?

Certains bébés sont incapables de téter à la naissance. Quelle qu’en soit la cause, la mère peut être séparée de son nouveau-né. Il peut être judicieux d’investir dans un tire-lait pour éviter de manquer l’allaitement. Le besoin peut aussi se faire sentir plus tard, lorsque les seins sont engorgés ou que la maman doit s’absenter. En toutes circonstances, ce matériel d’allaitement permet de produire suffisamment de lait maternel pour faciliter un allaitement paisible.

Quels critères considérer lors du choix d’un tire-lait ?

Avant de choisir un tire-lait au hasard ou sur la recommandation d’une amie, gardez à l’esprit que vous n’avez peut-être pas les mêmes besoins et que vous ne recherchez probablement pas la même chose. Il est donc fort probable que votre tire-lait soit différent du sien. En effet, ce qui fonctionne pour une femme peut ne pas fonctionner pour une autre. Dans notre vie quotidienne, nous sommes toutes uniques, avec notre propre lot d’obstacles et de défis. Ainsi, afin de vous aider à choisir le meilleur tire-lait, vous trouverez, sur cet article, une liste des critères importants à considérer.

Comment utiliser un tire-lait électrique ?

Rien n’est plus simple que d’extraire son lait maternel avec ce type de produit électrique. Il suffit d’insérer les ventouses spécialement conçues sur vos seins. Il faut ensuite mettre l’appareil en marche en appuyant sur un bouton. Ensuite, le lait est recueilli dans un biberon spécial. Vous devez être assise confortablement sans avoir à vous pencher en avant pour extraire le lait. Comprenez que le tire-lait électrique imite le mouvement de succion naturel du bébé. La machine alterne entre des mouvements rapides et lents. Cela favorise l’écoulement du lait. L’extraction dure généralement 15 minutes, en fonction de la quantité de lait que vous souhaitez extraire pour la journée ou la nuit.

Quel est le prix d’un tire-lait ?

Le coût du tire-lait est un critère extrêmement essentiel. Vous voudrez probablement vous en tenir à quelque chose d’abordable, mais si vous achetez un tire-lait bon marché, il est fort probable que vous n’en serez pas satisfaite. Et si cela se produit, il y a fort à parier que vous en achèterez un autre pour remplacer le premier ! Alors, économisez du temps, de l’argent et de mauvaises expériences en achetant celui qui répondra vraiment à vos besoins, quel qu’en soit le prix.

Ai-je besoin d’un tire lait ?

Même si vous ne reprenez pas le travail, vous rencontrerez très probablement des situations dans lesquelles vous aurez besoin de lait réfrigéré pour nourrir votre bébé. En effet, vous ne pouvez pas être attachée à votre nourrisson 24 heures sur 24, sept jours sur sept, qu’il s’agisse d’une urgence familiale, d’un problème médical ou simplement d’une sortie entre amis. il faut s’y habituer. Il convient de mentionner que dans certaines circonstances, les bébés sont incapables de téter adéquatement au sein, mais peuvent bien téter au biberon. Ainsi, les tire-laits vous permettent de continuer à nourrir votre enfant avec du lait maternel, afin qu’il puisse en tirer tous les bénéfices.

Pourquoi utiliser un tire lait pendant l’allaitement ?

Il existe autant de modèles de tire-lait que de raisons de les utiliser. Lorsqu’une mère sait qu’elle va s’absenter pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours, elle peut opter pour un tire-lait. Il peut notamment devenir indispensable lors de la reprise du travail et permet de continuer à nourrir le bébé avec du lait maternel sans avoir à être présente à chaque fois que la faim se fait sentir.

Comment nettoyer un tire-lait ?

Le nettoyage du tire-lait est une étape essentielle qui ne doit pas être négligée. De manière générale, il faut rincer à l’eau chaude tous les éléments de l’appareil qui entrent en contact avec le lait maternel ou les laver à l’eau savonneuse avant de les rincer soigneusement. Certaines pièces peuvent également être placées dans le panier supérieur du lave-vaisselle. Laissez ensuite sécher à l’air libre. Selon la marque, certaines parties du tire-lait peuvent parfois être désinfectées avec un désinfectant pour biberons. Si c’est le cas, le mode d’emploi le précise.

Quand faut-il tirer son lait ?

C’est le matin, après une nuit de sommeil, que le lait est le plus disponible. Dans ce cas, les mamans qui possèdent un tire-lait peuvent commencer par allaiter régulièrement leur enfant, puis utiliser leur matériel. Si cette routine est impossible à mettre en place le matin, il est conseillé d’extraire son lait à un moment régulier de la journée afin de favoriser au mieux la lactation. Dans de bonnes conditions, un environnement paisible et confortable est parfait pour tirer son lait.

Quelles sont les meilleures marques de tire-lait ?

Parmi les principaux acteurs, les meilleures marques qui se démarquent dans les classements et les comparaisons sont Medela, Philips, Bébé Confort et Chicco. Vous pouvez retrouver leurs modèles dans notre collection.

Faut-il stériliser le tire-lait ?

Seuls les mères de prématurés et les bébés hospitalisés doivent faire stériliser leur tire-lait, selon l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES). Mais il est conseillé d’assurer une bonne hygiène de votre tire-lait : lavez les accessoires après utilisation à l’eau chaude et au savon ou mettez-les au lave-vaisselle quand c’est possible.