Comparatif : Les 3 meilleures tondeuses à gazon

Tondeuse gazon

La tondeuse est une option idéale pour créer un joli jardin bien entretenu sans avoir à faire appel à un jardinier tous les mois, ou toutes les semaines.

Pourtant, choisir la bonne affaire peut être un énorme défi, étant donné le nombre de produits sur le marché.

Utilisez notre comparaison, comme les milliers de personnes qui nous ont fait confiance

En quelques minutes seulement, vous trouverez la meilleure tondeuse du moment.

Nous avons pu mettre en place une analyse totalement impartiale grâce à des expériences, des perceptions et des interactions avec les utilisateurs.

Cela devrait permettre d’éviter les mauvaises surprises.


Les 3 meilleures tondeuses à gazon


Le guide d’achat

La largeur de coupe

Pour les tondeuses les plus efficaces, elle va de 30 cm à 60 cm. C’est un critère de sélection important pour la meilleure tondeuse, mais sur une petite surface, c’est tout à fait secondaire.

La fonction « Mulching »

Le paillage consiste à couper l’herbe en très petites particules qui peuvent ensuite se disperser dans l’herbe. Il n’est plus nécessaire de ramasser l’herbe coupée qui se transforme en engrais naturel.

En tondant parfois le gazon (sans le sac, bien sûr) et en laissant la substance coupée sur la pelouse, vous obtenez presque le même résultat.

Si l’herbe est déjà haute, ne faites pas cela : elle s’agglutine en gros paquets qui étoufferont votre pelouse.

La taille et l’inclinaison du terrain

L’option de la tondeuse doit tenir compte de l’échelle du jardin et de la pente de la propriété.

Vous serez satisfait d’une tondeuse manuelle pour une surface de quelques dizaines de mètres carrés seulement.

De l’autre côté, si votre pelouse fait environ 300 m2, il vous faudra beaucoup de travail avec une tondeuse manuelle qui vous sera très difficile à manier.

Optez pour une tondeuse électrique poussée ou tractée de 1000 à 1400 watts.

Vous avez besoin d’une tondeuse plus puissante, de 300 m2 à 2000 m2.

Vous avez alors le choix entre une tondeuse électrique standard de 1400 à 1800 watts, une tondeuse robotisée de plus de 18 volts ou une tondeuse thermique de 100 à 200 cm3.

Dans le cas ci-dessus, optez pour un moteur 4 temps plus robuste. Une tondeuse thermique automotrice convient mieux aux grandes pelouses (plus de 2000 m2).

En ce qui concerne la pente du terrain, les tondeuses électriques à coussin d’air ont l’avantage d’adopter le relief du terrain et sont donc idéales pour les espaces difficiles.

Les tondeuses robotisées fonctionnent également bien sur les pentes, grâce à leur intelligence.

Si votre terrain est escarpé, vous pouvez également choisir une tondeuse thermique équipée d’un moteur à deux temps.

Possibilité de régler la hauteur de coupe et le système de ramassage

Une tondeuse avec la possibilité de changer la hauteur de coupe vous donne plus de chances de finir simplement.

Le nombre de positions, la simplicité de la transition et la structure du système sont des avantages à retenir.

Un collecteur d’herbe supplémentaire peut être fourni, selon les modèles de tondeuses. Si c’est le cas, plus le bac est efficace, plus vous gagnerez du temps. La facilité avec laquelle le bac est installé et retiré est également un aspect important à prendre en compte.

Le prix

Le choix de la tondeuse la mieux adaptée à vos besoins dépend aussi de votre budget.

Plus la gamme est élevée, plus l’investissement nécessaire est important. De plus, le prix de la tondeuse est généralement liée à sa taille, qui varie de 20 à 1000 euros, voire plus selon les modèles.


Les types de tondeuses à gazon

La tondeuse manuelle

Pour une maison principale, une tondeuse manuelle convient pour 100 m2 de pelouse (ou même le double si vous voulez juste faire de l’exercice).

En revanche, il faut les éviter pour une résidence secondaire, car les lames hélicoïdales devant les hautes herbes qui poussent en votre absence sont inefficaces.

La tondeuse manuelle est rapide, légère (7-10 kg) et en général peu coûteuse.

Mais si les prix commencent aux alentours de cinquante euros, pour les modèles les plus performants (avec bac de ramassage), ils peuvent grimper à plus de 200 euros.

Au-delà de leur facilité d’utilisation, les tondeuses manuelles présentent l’avantage de garder les oreilles au repos et de ne nécessiter pratiquement aucun entretien.

C’est le type le plus utilisé. Cette tondeuse a besoin d’une aide humaine pour fonctionner correctement. Il suffit de l’enfoncer à fond dans la pelouse, et c’est parti.

Cependant, une fois le travail terminé, des signes de fatigue, dont un mal de dos, peuvent se faire sentir.

Pourquoi choisir une tondeuse manuelle ?

Une tondeuse manuelle, d’une part, est économique, elle se glisse dans le budget de presque tout le monde.

Pourtant, outre le faible prix de vente, il y a d’autres explications. Découvrez la crème de la crème et trouvez la tondeuse qui vous convient le mieux !

Les 3 meilleures tondeuses à gazon manuelle

Tondeuse Hélicoïdale 400 Classic Gardena : Tondeuse à Main, Largeur de Travail de 40 cm pour Pelouse jusqu'à 200 M², Cylindre de Coupe en Acier de Qualité, Coupe Sans Friction (4018-20)
Einhell Tondeuse à main GE-HM 38 S-F (Largeur de coupe 38 cm, Réglage de la hauteur de coupe 4 positions, Livré avec bac de ramassage 26 l amovible , Surface conseillée 250 m²)
Promo Bosch - 0600886001 - Tondeuse à  Main - AHM 30

Avantages de la tondeuse à main

  • Non polluant : ne crée pas de bruit, de gaz et de liquides toxiques
  • Facile à transporter, parfois lubrifiés et aiguisés
  • Les coûts de fonctionnement à long terme sont très faibles
  • Donne une coupe soignée et une belle pelouse
  • Une occasion saine de faire de l’exercice
  • Vraiment facile à stocker

Inconvénients du côté de la tondeuse

  • Peut laisser de l’herbe autour des clôtures et autres obstacles
  • La plupart ne peuvent pas supporter l’herbe haute

La tondeuse électrique

Prenez une tondeuse électrique avec un minimum de bruit. C’est la meilleure alternative pour une utilisation en ville.

Cette tondeuse a été conçue pour offrir à ses utilisateurs confort et sécurité. Ce dernier pourra s’adonner à son passe-temps favori sans s’épuiser, puisque la tondeuse électrique permet une meilleure maniabilité.

Elle n’est donc pas idéale pour les grands jardins. Il peut y avoir un risque de surchauffe ou de blocage après un usage répété.

La tondeuse électrique se décline en 2 versions, avec fil ou sans fil

La tondeuse électrique filaire

Les tondeuses électriques filaires sont les mieux adaptées aux surfaces intermédiaires (200 à 750 m2).

Elles sont beaucoup moins bruyantes, plus faciles à utiliser, ne nécessitent aucun entretien et se révèlent plus fiables sur le plan mécanique, presque aussi efficaces qu’une tondeuse thermique.

Elles sont également moins chères à l’achat : de bons modèles sont disponibles à partir de 150 €. Soyez vigilants, la cohérence et la productivité peuvent ne pas être au rendez-vous dans les limites de ce budget.

Les tondeuses électriques filaires consomment finalement peu d’énergie (dix fois moins que les thermiques). Leur défaut est le fil de la patte, qui dans les bois ou parsemé d’obstacles est vraiment gênant.

La tondeuse à batterie

Les tondeuses à batterie sont rapidement présentes sur le marché et sont attrayantes tant en termes de coûts que de convivialité.

Aussi efficaces que les tondeuses électriques à fil, ces machines sont destinées aux petits terrains, jusqu’à une capacité de 500 m2 en raison de leur flexibilité limitée (une trentaine de minutes selon le type de pelouse).

Il est préférable de choisir un appareil équipé de deux batteries, ce qui nécessite de doubler la durée de fonctionnement.

Du côté de la qualité, Elle ne coûte pas vraiment plus chère à l’achat qu’une tondeuse électrique à fil. Mais soyez vigilants sur la durée de vie des batteries, qui doivent être remplacées après un certain nombre de cycles (quelques centaines, selon les fabricants) : leur prix peut atteindre 200 €, soit plus de la moitié du coup de la tondeuse.

Pourquoi devriez-vous acheter une tondeuse électrique ?

En fin de compte, le type de tondeuse que vous souhaitez acheter dépendra du besoin spécifique que vous avez l’intention de satisfaire.

Si vous êtes un fan de l’environnement, l’option la plus idéale pour vous est d’avoir une tondeuse à gazon électrique câblée qui ne pollue pas et ne fait pas de bruit.

En outre, chaque fois que vous voudrez utiliser la tondeuse, vous ne voudrez peut-être pas être distrait par les tracas liés au ravitaillement en carburant ou au remplacement des filtres à air ou à huile.

Nous vous présentons les meilleurs produits en comparaison afin que vous n’ayez pas à poser d’autres questions !

Bien que le coût initial d’une tondeuse à gazon électrique soit plus élevé que celui d’une tondeuse à essence, le coût du ravitaillement en carburant et des autres opérations d’entretien de la tondeuse thermique dépassera certainement le coût d’achat d’une tondeuse électrique au fil du temps.

Le seul moment où vous devriez envisager l’achat d’une tondeuse à essence est lorsque vous avez un grand jardin.

Les 3 meilleures tondeuses à gazon électrique filaire

BLACK+DECKER BEMW351-QS Tondeuse filaire - 3 hauteurs réglables 20, 40 et 60 mm 1000W, 32 cm
Promo Ryobi 5133002343 Tondeuse à gazon électrique, 1300 W, Vert, largeur de coupe 33 cm
Promo Tondeuse à gazon filaire Bosch - ARM 32 (Ø 32cm, 1200W, hauteur de Coupe: 20-60mm, bac 31L)

Les 3 meilleures tondeuses à gazon électrique avec batterie

Bosch Home and Garden Tondeuse sans Fil - Citymover 18 (Livrée avec Une Batterie 18v-4ah et Son Chargeur), 06008b9a00
Greenworks Tondeuse à batterie G40LM35K2X (Li-Ion 40V 35cm largeur coupe jusqu'à 500m² 2en1 paillage et tonte corbeille, réglage quintuple de la hauteur de coupe avec 2 batteries 2 Ah et chargeur)
Sprint 18V Tondeuse à gazon Lithium-Ion 37 cm de largeur de coupe 370P18V, comprenant 1 batterie 5Ah et un chargeur, garantie 5 ans, Rouge

Les avantages des tondeuses à gazon électriques

  • Une prime d’achat plus élevée
  • Moins de puissance
  • Bruit et vibrations faibles
  • Faciliter la maintenance
  • Capacité à fonctionner en terrain escarpé

Inconvénients des tondeuses à gazon électriques

  • Vous ne pouvez travailler que là où il y a une source électrique
  • Parfois, le câblage est trop long ou trop court

La tondeuse thermique

La tondeuse à gazon, qui fonctionne avec un moteur à essence, devient presque indispensable au-delà de 1 000 m2 de terrain.

C’est la plus efficace, la plus productive et celle qui répond aux besoins les plus variés.

L’inconvénient est qu’elle nécessite un entretien régulier (vidange d’huile, remplacement des bougies et du filtre, etc.) et un budget plus important (achat, frais de carburant, etc.).

Les tondeuses thermiques sont idéales pour les grands parcs par rapport aux tondeuses électriques.

En outre, elles ne craignent pas les charges de travail importantes.

La liberté de mouvement absolue vous attend !

Ce modèle de tondeuse a un moteur à combustion interne similaire à celui des automobiles. Elle est plus facile à manipuler et sa puissance est mieux optimisée. Vous pouvez également l’emmener partout, sans fils électriques.

En cas de réparation, le moteur de cette tondeuse doit être modifié de temps en temps. La qualité du filtre à air doit également être testée.

C’est une bonne option pour ceux qui ont un grand jardin, ou ceux qui ont des jardins en pente.

Mais il y a quelques réserves à faire concernant la tondeuse thermique.

Tout d’abord, elle émet des vapeurs d’essence qui peuvent nuire à la santé des utilisateurs. De plus, elle émet plus de bruit et de gaz à effet de serre que les autres modèles.

Il s’agit donc d’une solution qui n’est pas particulièrement idéale pour les personnes qui respectent la biodiversité.

De plus, l’inflation du carburant peut également restreindre l’utilisation de ce type de tondeuse.

En résumé, la bonne tondeuse est celle qui répond aux besoins des jardiniers.

Les avantages des tondeuses à gazon thermique

  • Aptitude à travailler sur une grande surface
  • Capacité de régler la hauteur de la coupe
  • Confortable
  • Facile à utiliser
  • Souvent un bon rapport qualité/prix

Inconvénients des tondeuses à gazon électriques

  • Les vapeurs d’essence sont nocives
  • Beaucoup de bruit
  • Pollution

Le robot tondeuse

En votre absence, les robots tondeurs travaillent pour vous.

Autre avantage : l’herbe n’a pas besoin d’être ramassée, les déchets sont minimes grâce à la fonction « mulching » et compostés sur place.

Leurs inconvénients : un prix élevé qui peut atteindre 2 000 euros, des coûts de réparation importants (chaque année, vous devez remplacer les lames).

La tondeuse à gazon robotisée a deux modes de fonctionnement : avec ou sans câble périphérique.

Le premier exemple, le plus courant, implique un effort minutieux, à ne faire qu’une seule fois, pour localiser le câble qui délimitera la zone de tonte dans laquelle le robot restera.

Il faut alors être vigilant pour ne pas détruire ce câble.

Les versions périmétriques sans fil permettent une manipulation plus facile mais ne sont idéales que pour un jardin bien délimité par une barrière ou une clôture solide suffisamment haute, au risque de voir le robot commencer sa course dans le jardin voisin ou sur vos fleurs.

Selon les caractéristiques de la machine, la programmation peut également être plus ou moins simple et complexe.

Enfin, la décision sera prise en fonction de la forme de votre terrain : terrain, pente (au-delà de 20° d’inclinaison, il vous faut un appareil adapté), coins, chemins étroits, irrégularités, barrières, profondeur de la limite, parterres de fleurs…

Un robot tondeuse classique correspondra aux jardins les plus simples mais, pour les autres, il devra avoir des fonctionnalités lui permettant d’entrer et de manipuler de nombreuses zones de tonte.

Un robot qui tond ma pelouse ?

La tondeuse à gazon robotisée existe depuis plus de 20 ans, mais son succès n’a connu qu’une croissance explosive ces dernières années.

Cela est dû en partie au fait que la demande a augmenté, mais aussi au fait que la gamme de produits sur le marché a augmenté et que le prix des robots s’est aussi considérablement amélioré.

Allez voir le guide pour en apprendre plus sur le robot tondeuse !

Par conséquent, la diffusion de la tondeuse à gazon robotisée se fait dans toutes les régions de France.

La tendance est cependant claire, la tondeuse robotisée est fiable et de plus en plus populaire. On peut facilement imaginer une baisse des prix dans les années à venir.

La tondeuse à gazon robotisée, comme son nom l’indique, est un ordinateur capable de fonctionner de manière autonome.

Il suffit de la programmer et plus aucune intervention humaine ne sera nécessaire. Par conséquent, ce type de tondeuse automatique aide même ceux qui n’ont pas vraiment la main verte à avoir une bonne pelouse.

De plus, ayant des lames vraiment tranchantes, le résultat de la tonte pourrait être plus parfait que celui que l’on peut obtenir avec une tondeuse traditionnelle.

Le robot tondeuse autonome coupe l’herbe en très petits morceaux à l’aide d’un outil de broyage, et la laisse sur la pelouse.

Les 3 meilleures robots tondeuses

GARDENA SILENO city 300 : Robot tondeuse surf. tonte jusq. 300 m², montées jusq. 35 %, hauteur de coupe 20-50 mm, écran LCD, prot. antivol, câble de délimitation, crochet et connect. (15005-47) incl.
Worx WR142E Landroid Robot tondeuse

Les avantages des robots tondeuses

  • Le robot est autonome
  • Les tondeuses robots sont presque silencieuses
  • Écologiques
  • Gain de temps

Inconvénients des robots tondeuses

  • Le robot de tonte est coûteux

Le tracteur tondeuse

Le tracteur tondeuse, également appelé tondeuse autoportée, est le meilleur moyen de faire de la tonte du gazon un moment de plaisir.

Idéale si vous possédez un grand terrain et que vous ne voulez pas engager un jardinier professionnel pour entretenir l’extérieur, la tondeuse autoportée vient à la rescousse.

Voulez-vous dépenser de l’argent pour acheter un tracteur tondeuse ? Nous vous donnons quelques conseils pour choisir le bon tracteur de pelouse.

Suivez notre guide spécialisé sur le tracteur tondeuse !

Les 3 meilleures tracteurs tondeuse

Les avantages des robots tondeuses

  • Un confort irréprochable
  • Un moteur puissant
  • Diamètre / Largeur des lames

Inconvénients des robots tondeuses

  • Difficulté de transport
  • Consommation d’énergie
  • Bruit
  • Difficulté d’entretien


FAQ

Quelle largeur de coupe pour un terrain de 1000 m² ?

Si vous comptez utiliser votre tondeuse sur un terrain d’une superficie inférieure ou égale à 500 m2, nous vous suggérons de choisir un équipement dont la largeur de coupe est comprise entre 30 et presque 45 cm. Si le terrain a une superficie comprise entre 500 m2 et 1500 m2, la distance de coupe sera comprise entre 45 et 76 cm.

Quelle tondeuse de 2000 m2 ?

Dans les zones comprises entre 1000 et 2000 m2, une tondeuse automotrice est sans aucun doute la bonne option. Il est plus judicieux d’opter pour une tondeuse automotrice qui limite les efforts au-delà de 2000 m2.

Quelle tondeuse de 800 m2 ?

Jusqu’à 800 m2 : optez pour un modèle de petite à moyenne taille (par exemple, une tondeuse électrique ou à batterie). Choisissez une tondeuse à gazon robotisée ou une tondeuse à gazon, jusqu’à 3 000 m2. Jusqu’à 10 000 m2 : optez pour un tracteur tondeuse (également appelé tondeuse autoportée).

Quel est le meilleur moment pour acheter une tondeuse ?

Nos enquêtes sur les prix sur Internet montrent que deux périodes sont particulièrement intéressantes pour l’achat d’outils à moteur de votre jardin : juin et décembre. Le pire moment, en revanche, se situe juste avant le printemps !

L’affûtage des lames de tondeuses est-il important ?

Oui et oui !

Quelle est la meilleure marque de tondeuse thermique ?

Lorsque vous serez à la recherche du bon modèle de tondeuse thermique, vous serez plus heureux avec la marque Honda. Elle propose à ses clients la tondeuse à essence avec une distance de coupe de 53,3 cm. Cette unité avec son moteur Honda 160 cm3 à 4 temps fournit une puissance maximale.

Quelle tondeuse pour terrains difficiles ?

La tondeuse à essence motrice ou tractée a un moteur à 4 ou 2 temps et est plus adaptée aux terrains escarpés. La tondeuse à essence est plus lourde, donc plus puissante et plus rapide que les autres tondeuses. C’est la meilleure solution pour tondre une surface de gazon de plus de 1 000 m2.

Pourquoi une tondeuse mulching ?

Lors de la tonte, le concept de paillage fait que l’herbe est broyée en petites particules et ainsi fertiliser la terre.