Le meilleur tour à bois – Comparatif et Avis

meilleur tour a bois

Pour gagner du temps et produire des finitions impeccables, l’achat d’un tour à bois devient très souvent nécessaire pour un bricoleur ou un spécialiste. Le but de ce guide d’achat est de vous aider à trouver les meilleurs tours du moment en fonction de votre budget !


Les 3 meilleurs tours à bois


Le guide d’achat

Les usages

Les utilisations du tour à bois sont diverses et variées et dépendent entièrement de votre besoin et de votre créativité. Si vous le souhaitez, vous pouvez l’utiliser pour fabriquer des objets pratiques, des jouets, et même vous intéresser à la sculpture. Le tour lui-même, ne fait que tourner la pièce. Pour façonner vos objets, vous aurez donc besoin d’outils comme des gouges, des ciseaux à bois… Ne gaspillez donc pas tout votre budget dans un tour à bois.

La qualité

La qualité d’un produit, en général, est l’une des caractéristiques les plus critiques. Cela en dit long sur les réalisations que vous allez faire si votre tour à bois n’est pas à la hauteur de votre talent. Lorsque l’outil que vous utilisez tombe en panne juste devant vous, cela est aussi très gênant. Globalement, pour la tranquillité d’esprit et la qualité de votre travail, il est important de rechercher un produit de haute qualité.

Les dimensions

Deux facteurs peuvent alors être pris en considération. Le premier est la longueur du banc, elle est égale à la longueur totale de tournage d’un tour à bois. Sur les petites machines, elle est au maximum de 32 cm, ce qui est plus que suffisant pour le tournage de petites pièces, mais peut aller jusqu’à plus de 1 m pour les tours moyens qui peuvent usiner des pieds-de-table, par exemple. Tout dépend de ce que vous allez faire. La seconde est la distance du diamètre de tournage. Elle détermine la puissance de tournage optimal de la machine et conditionne la largeur des pièces que vous pouvez traiter. Pour un usage quotidien, un diamètre de tournage de 40 cm est une moyenne raisonnable.

La puissance du tour

La force du tour affecte sa capacité d’usinage et de fonctionnement. Comme le bois travaille plus facilement que d’autres matériaux, un grand effort mécanique n’est pas nécessaire. La motorisation se présente sous deux formes, à savoir le moteur asynchrone monophasé, qui équipe la plupart des versions d’entrée et de milieu de gamme, et le moteur asynchrone triphasé, qui équipe les tours haut de gamme. Le rendement du tour à bois est déterminé par la puissance du moteur. En général, 500W est une base décente pour des résultats exceptionnels sur du bois pas trop brut, mais si vous voulez de la finesse, cette puissance ira jusqu’à 2250W. La vitesse de rotation peut être adaptée au matériau que vous usinez, donc plus la vitesse est rapide, mieux vous pouvez vous en sortir, en général. En fonction de la machine, cette vitesse peut être modifiée manuellement ou mécaniquement. Il est donc intéressant d’avoir un variateur de vitesse et la possibilité d’inverser le sens.


Les meilleures ventes


Quels sont les avantages d’un tour à bois ?

Vous êtes curieux de savoir exactement ce qu’un tour à bois peut vous apporter. Si vous travaillez sur une courte distance ou si vous avez besoin de travailler sur une plus grande surface, les tour à bois sont un excellent outil. La plupart des tours sont maintenant équipés de toute la force nécessaire.

Quel est le prix d’un tour à bois ?

Il est important de comprendre le prix auquel vous pouvez acheter un tour à bois. Au total, il faudrait entre 100 et 1200 euros pour acheter cette machine, voire plus. Toutefois, il est préférable de vous interroger sur l’utilité du tour à bois dont vous avez besoin avant de vous inquiéter de payer un montant important. Pour un novice, des installations facilement accessibles aideront à acquérir de l’expérience. En revanche, un tour à bois plus puissant et haut de gamme permettra de gagner du temps pour le spécialiste et d’améliorer le rendu.


FAQ

Comment bien choisir son tour à bois ?

Vous devez choisir un type de tour à bois qui correspond à vos besoins, comme nous l’avons vu ci-dessus. D’abord la forme, puis la taille en fonction de la longueur de vos réalisations, de la résistance, de la durabilité du moteur et enfin de la stabilité du tour.

Quelle est la vitesse moyenne d’un tour à bois ?

Sur certaines machines, la vitesse maximale est de 3000 Tr/min et même 4000 tr /min.

Quel type de forme peut ont réalisé avec un tour à bois .

Deux types de formes peuvent être créés avec un tour à bois. Des cylindres plus ou moins complexes et des pièces creuses ou pointues.