Le meilleur tourne disque – Avis et Comparatif

meilleur tourne disque

Depuis quelques années, le tourne-disque a fait un retour en force. Pourtant, on l’a cru disparu des rayons en faveur des lecteurs CD et DVD. Grâce à l’avènement du streaming, la platine vinyle a repris une seconde jeunesse. Il s’agit d’un appareil électrique, qui sert à lire un enregistrement sonore contenu sur des disques à microsillons. Fonctionnant suivant le principe analogique, cette machine a l’avantage d’offrir une meilleure écoute d’un album. Il apporte un véritable respect de la musique, ce qui lui permet de mieux résonner que votre lecteur CD ou mp3. Pour en profiter largement, voici donc un guide qui vous aide à choisir le meilleur tourne-disque.


Les 3 meilleurs tourne-disques


Le guide d’achat

À cette ère où la dématérialisation a pris le large, le marché pullule en offres digitales pour écouter la musique. Grâce à l’innovation de la technologie, le format vinyle s’est grandement développé pour épater la génération actuelle. C’est ce qui marque un retour étonnant pour l’industrie musicale. On a même constaté une hausse fulgurante de cet objet. Face à la diversité des modèles, il s’annonce difficile de trouver le meilleur tourne-disque. Afin de pouvoir y arriver, vous devez prendre en compte certains critères déterminants.

L’utilisation

Avant d’acheter l’un des tourne-disques proposés par les constructeurs, il est nécessaire de connaître au préalable l’utilisation prévue de l’appareil aussi typique qu’il soit. Vous pouvez procéder suivant la technique de l’entonnoir par élimination, en cas d’un besoin très précis. Entre autres, si vous disposez encore des vinyles 78 tours, orientez votre choix vers un modèle qui est capable de lire ce format de disque. Les platines USB permettent de numériser vos vinyles et pour pouvoir les conserver sur un téléphone portable. Il y en a pour tous les modèles adaptés aux différents formats de disques, même en combinant ces deux attentes.

Les fonctionnalités

Considérer l’usage ne suffit pas pour acquérir un meilleur tourne-disque. Il est important de prendre en compte également la technologie que cet article offre. Sachez que ce critère a beaucoup progressé ces dernières années. La platine vinyle actuellement n’est plus la même que vos grands-parents ont déposée dans leur salon il y avait 20 ans. Parmi les éléments essentiels qui déterminent la qualité de l’appareil, vous pouvez choisir entre un modèle manuel ou automatique, à courroie ou à entraînement direct, ainsi qu’un modèle USB. À chacun ses avantages et ses inconvénients.

Le design

Un tourne-disque constitue un véritable objet de décoration, quel que soit l’endroit où vous comptez l’installer, ce qui n’est pas le cas des lecteurs modernes. Le design forme ainsi un facteur important. Vous découvrirez sur le marché une panoplie de styles. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies des audiophiles, allant des plus simples aux plus sophistiqués, sans oublier le design rétro.

La marque

Cet élément peut vous garantir qualité et performance à votre futur tourne-disque. Il est vital d’avoir confiance à la fiabilité de l’appareil. La durabilité des composants en dépend. Les fabricants leaders dans ce domaine sont AKAI, Philips, Pionner, Pro-Ject, Rega, Thorens, Sony, VPI, etc. Ils sont très réputés grâce à leurs platines vinyles par excellence, de très hautes qualités pour supporter l’usure du temps. S’y ajoute le besoin d’entretien régulier pour optimiser leur performance. Peu importe la marque, ces appareils doivent être toujours propres et sans poussières afin d’éviter la dégradation inutile et précipitée du diamant. Pour d’autres marques, les matériaux peuvent être de basse qualité.

Le budget

Il est possible qu’un meilleur tourne-disque coûte cher à l’achat. Sachez néanmoins que c’est un bon investissement pour bénéficier d’un appareil durable et solide. En fait, cette machine est disponible en différentes gammes pour s’adapter à tous les budgets. Pratiquement, une platine sert à lire un disque vinyle. Mais il y a quelques différences notables entre un modèle d’entrée en gamme et un autre haut de gamme. Certainement, la qualité de son n’est pas la même. Les plus performants disposent d’un système anti-vibration qui épure la sonorité pour un rendu exceptionnel.


Les meilleures ventes


Comment choisir une bonne platine vinyle ?

Il y a quelques exigences importantes à prendre en considération. Le premier point à voir est le mode de fonctionnement de l’appareil. Pour une platine vinyle automatique, il suffit d’appuyer sur le bouton de démarrage. Pour le modèle manuel, tout le processus serait à la charge de l’utilisateur : positionnement de l’écran, mise en place du bras de lecture, et arrêt à la fin de la chanson. Un équilibre réussi entre les deux est le semi-automatique.

Pour avoir un son décent, l’amplificateur est indispensable. Deux options sont offertes aux clients. D’une part, ils peuvent acheter une variante avec un amplificateur intégré. Ce système a peu de place et est particulièrement facile à utiliser. L’utilisateur choisira l’ampli qu’il possède déjà chez lui ou choisira lui-même la marque adaptée à son système.

Le bras de lecture d’une platine vinyle a aussi son importance. Le modèle droit et long assure des sons de haute qualité. Le court est très respecté par les DJs car il est strictement consacré aux techniques de mixage. Le bras de lecture en S est le plus pratique à utiliser.

Lors de la commande, le rythme de lecture du vinyle doit être pris en considération. Il sera choisi en fonction de l’échelle des disques microsillons disponibles à la maison : 33 tours, 45 tours ou 78 tours.

Pourquoi utiliser un tourne-disque ?

Rien que d’entendre ses petits grésillements avant que le disque commence à tourner ou de sentir l’odeur du vinyle, cela nous rappelle les années d’antan. Eh oui, le tourne-disque est de retour depuis un certain moment déjà ! Il est de plus en plus apprécié sur le marché aussi bien pour les plus âgés dans le but de se souvenir leur monde magique de l’enfance que pour les générations récentes qui se lancent dans une aventure palpitante.

En effet, le tourne-disque est très plébiscité d’abord par son design. Il forme un objet de décoration très charmant et un excellent moyen pour se rapprocher du monde de l’artiste. Si vos oreilles sont plus fines, vous bénéficierez d’une qualité d’écoute authentique, immersive et chaleureuse. Simple mélomane ou audiophile averti, un tel appareil est capable de restituer le dernier vinyle de votre groupe préféré ou vos vieux disques 33 tours du grenier familial.


FAQ

Comment fonctionne un tourne-disque ?

Le tourne-disque fonctionne de manière analogique. En fait, le disque vinyle présente des sillons en relief, qui présentent le signal des vibrations sonores transcrites lors de l’enregistrement en studio. Une fois qu’il est déposé sur la plaque tournante, le moteur l’incite à tourner à la vitesse constante, qui est généralement de 33 ou 45 tours. Les microsillons entraînent des mouvements de la pointe métallique de lecture pour renvoyer un signal électrique vers le phonocapteur puis vers le préamplificateur et le haut-parleur.

Comment changer le saphir d’un tourne-disque ?

Le tourne-disque gagne de plus en plus de popularité actuellement, ce qui rend plus facile la recherche des pièces de rechange en cas de besoin. C’est également le cas si vous devez changer le saphir de votre platine. Il suffit d’aller chez les revendeurs professionnels d’équipements de sonorisation ou sur les boutiques spécifiques en ligne et trouver le modèle ayant les mêmes paramètres. Changer le saphir est un simple jeu d’enfant. Vous n’avez qu’à retirer très légèrement l’ancien de la partie détachable de la cellule et mettre le nouveau.

Est-il possible de brancher un tourne-disque à un PC ?

Oui, il est possible de connecter un tourne-disque à un PC au cas où vous souhaitez numériser votre disque. Pour ce faire, utilisez une fiche RCA-jack qui sert à relier la platine à l’entrée de la carte son de l’ordinateur.