La meilleure trottinette électrique

trottinette électrique

Pour ne pas rester bloqué des heures sur la route dans un embouteillage ou dans des transports en commun, pour arriver à l’heure au boulot sans trop de tension tout en évitant la fatigue, les trottinettes électriques sont une bonne alternative économique et pratique.


Les 3 meilleures trottinettes électriques

Promo urbetter Trottinette Electrique Scooter électrique 30km la Longue portée 350W Pliable et Réglable en Hauteur Vitesse jusqu'à 30km/h pour Ados et Adulte (A Noir)
Promo Xiaomi Mi Electric Scooter 1S Trottinette Electrique - Version française (avec antivol)

Le guide d’achat

L’autonomie

L’autonomie est le paramètre qui peut décider du nombre de kilomètres que vous ferez sur une seule charge, et de la quantité d’énergie dont vous avez besoin pour votre trottinette.

Par exemple, si vous l’utilisez tous les jours pour travailler à 5 kilomètres de chez vous et que la batterie de votre trottinette électrique a une autonomie de 20-25 kilomètres, vous devrez théoriquement le recharger tous les 2 jours.

C’est quelque chose que vous devriez apprendre, car vous n’avez pas toujours la possibilité de le recharger quand vous le souhaitez.

Le type de batterie utilisé sur les trottinettes électriques

La batterie qui équipe une trottinette électrique varie d’un modèle à l’autre, ce qui explique les différences de prix.

Les batteries au plomb

Les modèles les moins chers sont équipés de batteries au plomb de vieille génération, les mêmes que l’on trouve encore dans la plupart des voitures.

Ce type possède surtout l’avantage d’être très bon marché pour une autonomie convenable, mais beaucoup d’inconvénients par rapport aux nouvelles générations.

Elles sont plus lourdes, moins durables, plus longues à charger, difficiles à recycler et polluantes ou encore bien moins puissantes et plus sensibles au froid.

Malgré ces nombreux défauts, c’est encore ce genre de batterie que l’on trouve le plus souvent sur une trottinette électrique, surtout à cause du prix.

Les batteries au lithium-ion et au lithium-po

Les progrès technologiques et la baisse des coûts permettent désormais à certaines marques de commercialiser des trottinettes électriques plus puissantes, endurantes et plus légères. Cette technique est encore coûteuse, mais les coûts baissent de plus en plus et leurs avantages sont multiples.

Par rapport aux batteries au plomb, elles sont plus légères, moins encombrantes, peuvent supporter plus de temps de charge, ont plus de puissance et se rechargent plus rapidement.

La vitesse moyenne

Lorsque nous parlons de vitesse moyenne, nous entendons ici le rythme auquel vous avancez efficacement.

Oui, si vous roulez à grande vitesse sur un trottinette électrique pour adultes, vous risquez de manquer d’énergie assez rapidement.

Certains facteurs, bien sûr, influenceront l’autonomie de votre trottinette, tels que votre poids, la température, l’état de la route, le style de conduite, etc.

Cependant, vous devez vous assurer que la vitesse de croisière est suffisante pour vous.

Certaines trottinettes pour adultes ont des modes différents, rapide, éco… Le mode moyen est généralement le niveau de croisière.

Le freinage

Le freinage représente l’un des paramètres de sécurité. Il doit être doux et efficace. Une alchimie qu’on retrouve sur beaucoup de versions. Avant l’achat, il est d’ailleurs difficile de juger du freinage. Le freinage se fait presque toujours à l’arrière (il peut être actionné par le pied).

Le confort d’utilisation

Le confort est le principal avantage de la trottinette électrique surtout celle qui sont équipées d’une selle.

Le fait de pouvoir s’asseoir tout au long du trajet est très reposant. En fonction de la taille, la hauteur de la selle peut être modifiée pour maintenir une position stable à long terme.

Les fonctionnalités

Une trottinette électrique peut être fournie de diverses fonctionnalités intéressantes. Ces fonctionnalités ont été développées pour faciliter son utilisation. L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la possibilité de se connecter à un smartphone.

Les trottinettes avec la fonction connectée ont diverses possibilités de contrôle. Elles peuvent être verrouillées et déverrouillées depuis le téléphone.

Il est également possible d’utiliser l’écran du mobile qui est couplé comme un second écran. Il est également possible d’avoir des informations sur l’autonomie de la batterie et sur la distance parcourue.

Sur certains modèles de trottinettes électriques, il est possible de contrôler la vitesse numériquement.

Le système anti-dérapant

Le plateau sur lequel les pieds sont posés restera sur les chaussures pour éviter de glisser. En cas de pluie, les pneus doivent être suffisamment rainurés pour éviter de glisser.

Les accessoires

Pour une utilisation sûre de votre trottinette électrique, il est important qu’elle soit bien équipé. Il y a une sélection d’objets très précieux, dont une balise, un sifflet, un casque et un mécanisme de freinage décent.

Le phare vous permet de conduire votre trottinette électrique en toute sécurité, même la nuit. Il vous donne la bonne visibilité pour éviter les obstacles dans l’obscurité.

Grâce au klaxon, vous pourrez empêcher les autres usagers de la piste d’être sur votre chemin.

Vous devez également vous assurer que vous disposez de bons freins pour réguler votre vitesse et vous arrêter au bon moment.

Le prix

Les trottinettes électriques économiques sont les plus accessibles pour les petits loisirs. Elles sont très bien pour les débutants et les enfants qui n’ont pas besoin d’une grande vitesse ou de faire de grande distance.

Une trottinette électrique pas chère coûte moins de 300 euros. Dans cette gamme de prix, vous pouvez retrouver les meilleures trottinettes électriques pour enfants. Le prix et les caractéristiques des trottinettes électriques peuvent varier considérablement.

Les modèles qui coûtent généralement entre 300 euros et 600 euros, conviennent aux voyageurs qui ont besoin d’aller plus loin. Habituellement, elles ont une qualité, une autonomie et une vitesse décentes, elles sont conçues pour les longs trajets, les collines ou les terrains accidentés.

Une trottinette électrique urbaine plus chère peut coûter plus de 1 000 euros. Celles-ci ont des moteurs et des batteries beaucoup plus puissantes, ainsi qu’une meilleure autonomie et vitesse. Elles sont généralement pas aussi légères que leurs homologues moins coûteuses.

Une trottinette électrique rapide est le dernier type de mobilité électrique pour adultes. Celles-ci peuvent être très coûteuses, mais comme leur nom l’indique, vous avez les meilleures performances.

Leurs moteurs et batteries sont extrêmement puissantes et peuvent atteindre des vitesses de 60 km/h. Elles peuvent être utilisées aussi bien pour la circulation dans la rue que pour le tout-terrain. De telles trottinettes électriques sont également très grandes, donc elles ne sont pas vraiment compactes.

Vous aurez probablement besoin d’une trottinette électrique haute performance et robuste si vous voulez remplacer le transport en commun.


Les meilleures ventes


Quels sont les avantages d’une trottinette électrique ?

trottinette électrique

Ces appareils présentent de nombreux avantages uniques.

Dans un monde où les routes sont de plus en plus saturées, où la pollution tend à atteindre des sommets, les trottinettes électriques permettent des déplacements beaucoup plus faciles et rapides.

En plus d’être plus sûrs pour votre santé, les trottinettes électriques vous font gagner un temps considérable dans votre vie quotidienne.

Fini les files d’attente, l’attente constante devant les passages pour piétons, les trottinettes électriques vous permettent de vous rendre à votre lieu de travail ou à votre domicile en un rien de temps, dans le respect du code de la route.

Le gain de temps

Lorsqu’une trottinette peut atteindre une vitesse de pointe moyenne de 25 kilomètres à l’heure, on dit qu’elle est plus rapide qu’un vélo électrique et qu’un skate électrique, en particulier lorsque le conducteur ne doit fournir aucun effort.

Une mobilité imbattable

La grande majorité des trottinettes électriques seront utilisés pour éviter les transports publics.

Les trottinettes sont réglables, flexibles et légers.

En outre, toutes les trottinettes électriques fonctionnent avec une batterie rechargeable.

Les meilleurs modèles fonctionneront pendant 30 kilomètres en continu.

Des économies au quotidien

S’il est clair que la dépense de ces appareils aura une incidence sur votre porte feuille, nous disons que l’achat d’une trottinette électrique est un bon investissement.

Cela permet d’économiser de l’argent à long terme. Pas besoin de prendre le métro, le bus ou l’automobile. Vous allez voyager gratuitement à long terme et vous allez en rendre beaucoup jaloux.

Un moyen de transport sécurisé

Les trottinettes électriques ne nécessitent pas d’équipement antivol. Car où que vous vouliez, vous pouvez l’emporter avec vous, il n’y a pas besoin de cet équipement !

Un geste écologique

Pas de dioxyde de carbone émis par les trottinettes électriques.

Par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre sont fixées à zéro : Les trottinettes électriques sont respectueux de l’environnement.

Si vous vous souciez des problèmes écologiques, c’est le véhicule qu’il vous faut !


Quelle vitesse peut atteindre une trottinette électrique rapide ?

L’un des points forts d’une trottinette électrique est la vitesse, surtout lorsqu’il s’agit des meilleurs trottinettes électriques pour adultes.

La trottinette électrique la plus rapide pour les déplacements domicile-travail a une vitesse maximale d’environ 80 km/h.

Nous tenons à informer nos lecteurs ici que la vitesse n’est pas la seule considération lors de l’achat d’une trottinette électrique. 80 km/h semble excitant mais nous pensons que ce n’est pas le plus important.

La sécurité doit être votre priorité lorsque vous utilisez une trottinette électrique pour vos déplacements quotidiens et nous pensons qu’une vitesse de 80 km/h est bien trop élevée. Une vitesse optimale se situerait entre 15 et 25 km/h.

La vitesse d’une trottinette électrique pour adultes dépend également du poids du conducteur.

Si votre trottinette électrique a une vitesse maximale de 25 km/h, un conducteur pesant 80 kg pourrait atteindre cette vitesse. Si le conducteur pèse plus de 100 kg, la vitesse maximale serait inférieure à 25 km/h pour lui.

De nombreuses trottinettes électriques de notre liste ont une vitesse moyenne de 15 à 25 km/h. Plus vous roulez vite, plus vous risquez de vous blesser.


Pourquoi acheter une trottinette électrique avec une selle ?

Avec les différents types de trottinettes électriques disponibles sur le marché, il peut sembler difficile de choisir un modèle, en particulier pour les non-initiés.

La trottinette électrique avec selle semble cependant être une très bonne option, compte tenu des divers équipements qu’elle offre. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Le style

Pour tous les modèles de trottinettes électriques pour adultes, la trottinette électrique avec selle est celle qui offre un style très unique, qui se distingue principalement par l’inclusion d’un siège qui s’ajoute à l’esthétique d’une trottinette électrique. Vous pouvez l’emporter partout, que ce soit pour un voyage ou au travail.

Le confort

Avec une trottinette électrique à selle, vous obtenez non seulement le confort, mais aussi la flexibilité. Ce modèle de trottinette électrique pour adultes convient à toutes les cibles.

Ainsi, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées peuvent se déplacer de manière autonome tout en bénéficiant d’un certain confort. De plus, la selle peut être ajustée pour s’adapter parfaitement à la taille de l’utilisateur.

De plus, une trottinette électrique avec selle offre la possibilité de choisir entre la position assise et la position debout pour maximiser son utilisation.

La plupart des modèles sur le marché sont également équipés d’une selle amovible, ce qui justifie d’autant plus l’aspect pratique d’une trottinette électrique à selle.

Au final, vous bénéficiez de tout le confort associé à un véhicule, un vélo ou une moto d’occasion, à l’exception des coûts associés, avec une trottinette électrique à selle.

La trottinette électrique avec selle semble plus économique en pratique, tant à l’achat qu’à l’utilisation.

Comment entretenir votre trottinette électrique ?

La phase d’entretien intervient après que la meilleure trottinette électrique ait été choisi.

Pour sa durabilité et sa longévité, l’entretien de cette machine est essentiel. Sachez que votre trottinette électrique doit rester propre. Pour cela, vous n’avez pas besoin d’un produit spécial, juste d’un chiffon humide.

Pour éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que la batterie est complètement déchargée avant de la recharger.

Il est également recommandé d’éviter de ne pas utiliser les batteries pendant une longue période.


Comment recharger une trottinette électrique ?

La procédure recommandée pour recharger la batterie varie selon les fabricants.

La procédure ci-dessous est susceptible de fonctionner avec la plupart des trottinettes électriques. Les petits éléments comme le témoin de charge, la lampe de charge, etc. peuvent être différents.

Il y a souvent un témoin lumineux pendant la charge qui indique à combine la batterie a été chargée.

Ce témoin devient généralement vert lorsque la batterie est complètement chargée. La meilleure pratique consiste à laisser le chargeur branché pendant 15 à 30 minutes. (même après une charge complète de la batterie).

Il faut environ 8 à 12 heures pour que charger une batterie de 0 à 100 %.

Si vous chargez votre trottinette électrique et qu’elle donne le signal de batterie pleine après quelques heures, vous pouvez la laisser branché pendant au moins 12 heures. Il arrive que la charge de la batterie se comporte mal, ce qui fausse le signal de batterie.

Nous vous recommandons également d’éviter de recharger votre batterie après chaque utilisation, que la batterie soit pleine ou non. Il est préférable de faire une charge de 0 à 100% plutôt que plusieurs petites recharges.

Vous trouverez ci-dessous un guide étape par étape sur la manière de charger correctement votre batterie.

  • Assurez-vous d’abord d’avoir le bon chargeur en place. Essayez toujours d’utiliser ce que les fabricants recommandent. Cela signifie généralement de charger la batterie avec le chargeur d’origine. Les chargeurs non pris en charge peuvent prétendre charger plus rapidement, mais ils peuvent provoquer un court-circuit, qui à son tour peut endommager de manière permanente la batterie ou les systèmes électriques de la trottinette électrique.
  • Branchez l’adaptateur dans la prise.
  • Branchez maintenant le chargeur à la batterie de votre trottinette électrique.
  • Une fois que vous avez terminé, retirez le chargeur de la prise de courant d’abord et ensuite de la trottinette électrique.

Règle de sécurité routière pour la trottinette électrique

C’est là que les choses deviennent un peu délicates. Selon la législation, la plupart des trottinettes à propulsion électrique ne sont pas autorisés à circuler dans la rue s’ils ne sont pas dûment enregistrés.

Récemment, cependant, le gouvernement a annoncé qu’il accélérait les essais des trottinettes électriques, dans l’espoir de supprimer les lois actuelles qui les interdisent.

Cette mesure vise à encourager un plus grand nombre de personnes à utiliser des modes de transport alternatifs lors de leurs déplacements.

Certaines trottinettes électriques de grande puissance sont techniquement classés comme des cyclomoteurs, bien qu’il puisse être un peu compliqué de les classer.

Avec l’arrivée de grands noms, comme Usain Bolt-fronted BOLT Mobility, et avec les préoccupations de premier plan concernant l’impact environnemental des voitures, vous pouvez parier qu’il y a au moins une certaine pression sur les législateurs pour qu’ils changent les choses.


FAQ

Quel est le poids limite pour utiliser une trottinette électrique avec siège ?

Il n’y a pas de poids clairement définis car cela varie d’un modèle à l’autre. Vous pouvez le trouver facilement sur la description du produit.

Quel est le prix d’une trottinette électrique avec une selle ?

Les trottinettes électriques requièrent plus d’attention pour les adultes que pour les enfants car elles peuvent être utilisés pour des raisons plus importantes, comme le transport quotidien. Abandonnez les modèles de mauvaise qualité, de moins de 200 ans. Si votre budget le permet, il existe de nombreuses versions qui valent vraiment la peine d’être envisagées entre 400 et 800 euros. Elles sont pour la plupart plus faciles à manipuler, plus légères et ont un moteur plus puissant.

Les trottinettes électriques avec un siège peuvent-elles monter les pentes ?

Bien sûr, elles le peuvent, il existe même des modèles de moteurs puissants spécialisés dans ce domaine. En fait, cela dépend de plusieurs caractéristiques techniques pour savoir si votre trottinette électrique pour adulte avec siège pourra gravir des pentes raides. Parmi ses caractéristiques, regardez le côté de la puissance du moteur, les pneus, la suspension, le poids d’une trottinette électrique, etc.

Quel moteur pour une trottinette électrique ?

Comme pour les automobiles, les moteurs de trottinettes allemands sont populaires. Une puissance de 500 watts est idéale pour une trottinette pour adulte pour un modèle de début / moyenne gamme.

Quel est le prix moyen d’une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont disponibles à tout prix. Les modèles d’entrée de gamme coûtent environ 300 euros, tandis que les modèles haut de gamme peuvent aller jusqu’à 1000 euros.

Comment débrider une trottinette électrique ?

Pour pouvoir utiliser la trottinette, vous devrez utiliser une application permettant de vous connecter à votre trottinette pour modifier le programme. Pour ce faire, allumez la trottinette et vérifiez que vous avez encore de la batterie. Si ce n’est pas le cas, il est conseillé de la recharger.

Quel est le prix d’une trottinette électrique ?

Combien coûte un trottinette électrique ? Ces machines électriques sont disponibles en différentes versions, et leur prix peut aller d’environ 500 € à plus de 1 500 €.

Où acheter la meilleure trottinette électrique ?

Il faut soit aller au supermarché, soit le commander internet, je vous recommande Amazon pour un large choix de trottinette électrique

Quelle puissance pour une trottinette électrique ?

Si votre trottinette électrique a besoin d’être transporté, c’est une idée parfaite ! D’autant plus que ces machines sont beaucoup plus autonomes et ont une vitesse de pointe plus élevée. Vous devez compter sur les watts, pour le carburant. Au total, c’est entre 100 et 1000 watts.