4 meilleures trottinettes freestyles

meilleur trottinette freestyle

La trottinette freestyle est un modèle unique de trottinette qui se destine à une utilisation sportive. Certains composants sont renforcés pour faciliter la pratique du freestyle, qui comprend des sauts, de l’adhérence, des glissements et une variété d’autres figures. La trottinette freestyle, que l’on trouve couramment dans les skateparks aux côtés des skateboards, des rollers et du BMX, devient de plus en plus populaire parmi les jeunes qui aiment utiliser les half-pipes et autres équipements de freestyle. Certaines personnes choisissent de l’utiliser pour naviguer sur les trottoirs, les escaliers et d’autres obstacles urbains qu’une trottinette standard ne peut pas faire.

Les 4 meilleures trottinettes freestyles (liens vers amazon)
  1. Blunt S8
  2. Ethic
  3. Blunt S4
  4. Hudora XQ-12

Blunt S8 – La meilleure trottinette freestyle

Bien que plus légère que la génération précédente, la Prodigy S8 intègre toutes les fonctionnalités de la marque Blunt. Cette trottinette offre une prise en main solide pour les débutants, des poignées aux roues. Elle ravira également les riders un peu plus expérimentés qui souhaitent progresser en toute sécurité. Côté design, la marque nous propose un produit complet aux finitions rutilantes. De quoi commencer ou progresser avec style.

Ethic – Une trottinette freestyle de très bonne qualité

La trottinette freestyle Ethic est légère, pesant environ 3 kg et construite en aluminium 6061 T6. Elle est de couleur Neo Chrome et possede un plateau mesurant 525 mm x 114 mm. Elle est équipée du guidon Dryade en aluminium et d’un système de compression ICS sur la fourche. Elle a des roues d’un diamètre de 110 mm et une espérance de vie de 85 ans. De plus, elle contient des roulements Ethic DTC type ABEC 9 pour plus de fluidité et de précision de glisse.

Blunt S4 – Un excellent rapport qualité-prix

Ce modèle Blunt est le meilleur rapport qualité-prix parmi les trottinettes recommandées pour les débutants. Vous pouvez l’obtenir pour un prix très bas et ainsi profiter pleinement de tous les avantages qu’elle offre. Le guidon de l’appareil est composé de Chromoly, comme le modèle S7. Cet alliage d’acier a été choisi pour sa ténacité, permettant à cette trottinette de durer suffisamment longtemps pour transformer les débutants en professionnels. Elle assure une bonne vitesse et précision grâce à ses roues en aluminium d’un diamètre de 110 mm.

Hudora XQ-12 – Une trottinette freestyle pas cher

La marque Hudora propose une trottinette de bonne qualité à bas prix. Elle est de teinte bleue et pèse environ 4,2 kg. Elle est fabriquée en aluminium T5 et dispose d’un guidon BMX renforcé de 57×50 cm et d’une hauteur de 82,5 cm. Ce dernier est capable de tourner à 360 degrés et dispose de poignées en caoutchouc très robuste. Pour votre protection, elle intègre des freins arrière à friction en manganèse.


Comment choisir une trottinette freestyle ?

Les trottinettes n’ont pas tous la même taille. Assurez-vous qu’elle est assez grande pour supporter votre poids. Achetez une trottinette avec des roues bien conçues. Avoir des pneus décents sera également utile, car vos tricks les mettront à rude épreuve. Plus cher n’implique pas toujours mieux. Le prix d’une trottinette peut être un bon signe de sa qualité, mais il ne devrait pas être votre seule considération. Vous ne devriez jamais exagérer avec vos dépenses. Les poignées sont essentielles pour toute trottinette. Si vous voulez faire des tricks, vous devez avoir des grips solides. Reportez-vous aux avis et tests d’experts et de professionnels pour les informations techniques.

Le poids

La trottinette doit être la plus légère possible tout en restant très solide afin d’effectuer des sauts et autres figures de freestyle. Pour prendre la meilleure décision possible, vous devez considérer le rapport poids/résistance. Une vraie trottinette freestyle ne doit pas peser plus de 4 kilogrammes.

Les roues et roulements

Avant de choisir un modèle, assurez-vous que les roues sont de haute qualité, en tenant compte de la dureté des roues et de la vitesse de rotation des roulements, deux éléments déterminants pour le confort de glisse. Les roues peuvent avoir un noyau en plastique ou en métal mais un noyau en métal ou en aluminium est préférable pour plus de précision et de résistance.

Les matériaux utilisés

Les alliages utilisés dans la structure d’une trottinette sont un facteur important car ils sont essentiels pour déterminer la résistance, le poids et le prix d’une trottinette. Les modèles les moins chers sont principalement construits avec des matériaux lourds tels que l’acier, tandis que les modèles les plus chers seront constitués d’alliages plus légers et plus durables.

La marque

Parce que la solidité et la fiabilité sont des composantes essentielles de ce type de trottinette, la marque est essentielle comme gage de qualité et de savoir-faire. Pour éviter les mauvaises surprises, évitez d’acheter une trottinette freestyle en supermarché.

Les freins

Que vous soyez un débutant ou une personne expérimenté, assurez-vous que les freins de la trottinette que vous envisagez d’acheter sont de haute qualité. Nous vous recommandons d’utiliser des freins en acier car ils sont plus durables. De plus, le système de freinage dit : Flex est conseillé car il s’engage facilement en appliquant une pression à l’arrière de la trottinette.

La qualité du guidon

Parce que vous vous accrochez fermement au guidon, c’est sans aucun doute la partie la plus importante d’une trottinette freestyle. Cela affecte également la réalisation de vos figures. Par conséquent, nous devons nous assurer de choisir une trottinette avec un guidon robuste et une position de conduite confortable. Pour plus de mobilité, un guidon réglable en hauteur est également recommandé. Malgré le fait que la grande majorité des trottinettes freestyle n’ont pas de guidon réglables, plusieurs fabricants ont fait une exception.

Le prix

En fonction de l’utilisation, il est préférable d’avoir un modèle d’une marque qui privilégie la qualité des matériaux, la légèreté et la résilience. Une trottinette freestyle de qualité coûte environ 100 euros pour les versions ados/adultes, mais peut coûter plus de 500 euros pour les modèles haut de gamme. En dessous de 100 €, il faudra être prudent sur sa qualité de conception.


FAQ

A qui s’adresse-t-elle ?

Avant de devenir une véritable discipline sportive dans les années 2000, la trottinette freestyle était avant tout un sport d’adolescents. Bien que tout le monde puisse participer à ce sport, il n’est pas bien connu des adultes mais est extrêmement populaire chez les adolescents. Par ailleurs, les tournois, embrassent à la fois les novices et les plus grands du domaine, et sont ouverts à tous les pratiquants de plus de dix ans. Presque toutes les trottinettes freestyle conviennent aux novices, mais les personnes ayant une expérience préalable de la trottinette extrême voudront peut-être un modèle haut de gamme qui survivra plus longtemps.

Dois-je choisir une trottinette en kit ou complète ?

Il y a deux façons d’acheter une trottinette. D’une part, vous pouvez l’obtenir en kit, ce qui implique d’obtenir toutes les pièces nécessaires et de les assembler vous-même. Ce modèle peut vous être suggéré si vous avez des connaissances en la matière. Il vous permet également de personnaliser la trottinette de vos rêves. Cependant, il faut être prudent dans la sélection de pièces de qualité, notamment celles provenant d’entreprises renommées. Cela permet de localiser facilement les pièces de rechange lorsqu’elles sont nécessaires. Le modèle complet ou monobloc, est directement utilisable après l’achat. Il n’est pas nécessaire de se soucier d’assembler les pièces. Enfin, ne négligez pas le design, qui est une fonctionnalité mineure mais peut avoir un impact sur toute votre expérience. Pensez à choisir une teinte qui convient à vos goûts. D’autant plus que vous utiliserez cet équipement à l’extérieur, que ce soit dans la rue ou dans un skatepark.

Quel niveau de sécurité ?

Même s’il existe un risque de pratiquer son activité sportive avec une trottinette, il est primordial de ne pas négliger les impératifs de sécurité, qui dépendent en grande partie des roues. Les roues en plastique doivent être évitées afin de protéger votre sécurité et la longévité de l’appareil. Les freins, qui doivent fonctionner correctement à tout moment, sont montés sur les roues. Enfin, gardez à l’esprit l’efficacité du système de direction.

Quelle est la meilleure marque de trottinette freestyle ?

Il n’y a pas de marque à éviter ou à privilégier en matière de trottinette freestyle. Votre décision devra simplement être basée sur vos attentes et votre niveau. En tout cas, certaines marques restent les plus appréciées des riders et des amateurs de trottinette freestyle. Blunt, Razor, Blazer Pro, Madd, Ethic et Grit en font partie.

Où acheter une trottinette freestyle ?

Si vous souhaitez acheter une trottinette freestyle complète, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez l’acheter en magasin, la commander en ligne, ou l’acheter à une autre personne via un forum ou un site de vente d’occasion. Vous pouvez également acheter des modèles en pièces détachées et les assembler vous-même. Ne contactez que des professionnels susceptibles de vous apporter tous les conseils et idées possibles et, surtout, faites une comparaison de prix. L’achat en ligne est très avantageux pour économiser du temps et de l’argent. Cela vous fera économiser de l’argent sur les déplacements et vous permettra d’obtenir une réponse rapide à vos questions en cas de confusion.