Le meilleur vélo électrique – Avis et Comparatif

Vélo électrique

Voici notre comparatif pour choisir le vélo électrique sport pour vous ! Chaque produit a été soigneusement examiné. Nous avons choisi trois vélos électriques de pointe pour chaque catégorie ci-dessous. Nous avons également fait un guide sur la trottinette électrique.

Pour commencer vous devez savoir que le vélo électrique sport est beaucoup plus écologique que la simple utilisation d’une voiture. Les bicyclettes n’émettent pas de gaz à effet de serre nocifs comme un véhicule ou une moto, et ils ne fonctionnent pas non plus avec des combustibles fossiles coûteux et rares.

De plus, le vélo est un fantastique entraînement cardiovasculaire, tout en renforçant les muscles des jambes et du tronc.

Le vélo vous permet d’avoir une expérience plus riche de l’élégance discrète de votre environnement. Le cyclisme peut être une activité extrêmement agréable, méditative et même spirituelle.

Peut-être aimeriez-vous commencer à vous rendre au travail, et un vélo hybride électrique pourrait être une excellente option pour vous aider à parcourir les kilomètres, sans vous retrouver en sueur au travail.

Vous pouvez guérir d’une blessure ou d’une maladie, et le soutien supplémentaire d’un moteur peut vous aider à vous remettre sur pied. Ou alors, il se peut que vous ne soyez plus aussi jeune qu’avant.

Quoi qu’il en soit, le monde des vélos électriques a beaucoup de choix, et il y a donc de fortes chances que vous trouviez l’option qui vous convient.


Les 3 meilleur vélos électriques


Le vélo électrique est un sport ?

Notre avis est que OUI ! Le vélo est bon pour la santé, personne ne le niera.

Certes, la circulation en VTT reste une activité sportive de faible intensité qui offre un degré d’assistance souple, probablement moins d’énergie. Néanmoins, le vélo électrique n’est par nature pas exclu de… pédaler !

Une enquête menée auprès de plus de 260 000 personnes à l’université de Glasgow a révélé que le fait de se rendre au travail à vélo réduirait de 41 % le risque de décès prématuré. L’Organisation mondiale de la santé suggère une activité physique modérée d’au moins 150 minutes par semaine.

Mais le vélo électrique est-il un sport ? Pour le Dr Laurent Uzan, cardiologue du sport, le vélo électrique est « une activité physique qui permettra aux personnes plus limitées sur le plan musculaire notamment de pouvoir reprendre une activité et donc d’avoir un bénéfice sur le plan cardiologique qui s’inscrira dans la durée« .

Les avantages sont notamment « une protection cardiaque importante, une baisse du cholestérol, une baisse de la tension…« .

Si l’engagement avec un vélo électrique est beaucoup moins important qu’avec un vélo traditionnel, le Dr Uzan note que  » la demande musculaire et cardiaque est moins importante avec un vélo électrique« , il est néanmoins utile.

Le vélo électrique est fortement recommandé, notamment « pour la phase de reprise » selon le cardiologue du sport.
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Par conséquent, le vélo électrique n’est pas seulement pour les paresseux, il est même parfait pour une activité physique légère. Mais il reste cher.

Pour un bon vélo d’entrée de gamme, il faut en fait compter environ 1 100 euros au total. De nombreuses villes proposent des aides financières allant de 25 à 33 % du prix d’achat, par exemple.

Plus de 56 000 vélos électriques ont été distribués en France en 2012, soit un bond de plus de 10 % en un an.


Quel est le meilleur ? comment le choisir ?

Le vélo est un excellent passe-temps pour plusieurs raisons : il est sûr, il est bon pour la santé et peut être moins cher que les véhicules et les transports publics dans de nombreuses situations.

Les différentes marques de vélos électriques adoptent des approches différentes pour la fabrication des vélos électriques. Certaines choisissent de placer un moteur électrique au centre de la roue arrière, avec un capteur de couple dans les manivelles qui informe les batteries à bord pour envoyer de la puissance aux roues.

D’autres – notamment Bosch et Yamaha – optent pour une approche plus puissante, avec l’ensemble du moteur et du capteur situé autour des manivelles de la moto, ce qui signifie des styles de cadre plus attrayants et aérodynamiquement avancés.

Un nombre croissant de nouvelles e-bikes haut de gamme placent le moteur dans le moyeu de la roue avant, ce qui, si vous êtes habitué aux vélos non motorisés, semble donner une expérience de conduite beaucoup plus naturelle.

Cela dit, si vous êtes habitué aux vélos non électriques, sachez que les vélos électriques sont lourds et qu’ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 km/h. Dans de nombreux cas, cela signifie que le vélo commence à donner l’impression de vous combattre activement, si vous essayez de pousser la vitesse plus haut que cela en pédalant. Pour des raisons évidentes, c’est particulièrement vrai pour les vélos lourds et il faut parfois du temps pour s’y habituer.

25 km/h est une vitesse moyenne très convenable lorsque vous traversez une ville ou que vous prenez des côtes. Et ce, malgré ce que tous les cyclistes vous diront de leur vitesse moyenne !

Là encore, certains des meilleurs vélos électriques plus puissants commencent à résoudre le problème de la « riposte » en délivrant de la puissance dans une courbe plus douce, en utilisant des algorithmes qui s’adaptent plus précisément à la vitesse à laquelle vous pédalez, et aussi en pesant moins lourd.

Même avec des vélos moins chers ou plus lourds, les mordus de la vitesse ne s’y mettront qu’une fois que vous aurez accepté que vous êtes vraiment censé pédaler en douceur et laisser le moteur faire le travail.

Mais ne croyez pas que le meilleur vélo électrique vous empêchera de faire de l’exercice. Ils sont bien plus physique pour vous que le bus, surtout si vous voulez dépasser les 15 km/h.


Les différents types

Le vélo de montagne

Certains disent que c’est de la triche mais nous, nous disons que c’est beaucoup plus amusant ! Une fois que vous aurez enfourché un vélo de montagne électrique, vous saurez tout de suite de quoi nous parlons et pourquoi ces vélos prennent d’assaut l’industrie cycliste !

L’ajout d’un moteur électrique à un vélo de montagne haute performance vous permet d’attaquer les sentiers plus fort et plus vite, et vous pouvez faire un ou deux tours de plus sans vous épuiser.

Les modèles à suspension complète offrent plus de polyvalence et vous permettent d’attaquer facilement même les terrains très accidentés. Comme pour les VTT ordinaires, différentes géométries de cadre, différents débattements de fourche et différentes tailles de roues (y compris les roues plus grandes et grosses) sont disponibles pour s’adapter à tout type de conduite hors route.

Le top 3 des meilleurs vélos électriques de montagne


Vélos électriques de loisirs

Le vélo est un excellent moyen de transport : il est sain, rentable et agréable. Certains d’entre nous, cependant, peuvent trouver que le vélo est un défi, en particulier sur les collines escarpées ou les longues balades. Le meilleur vélo électrique électrique fournit la bonne assistance, ce qui vous permet d’apprécier la commodité et le plaisir des déplacements.

Les vélos électriques hybrides sont parfois appelés « vélos de ville et de randonnée ». Ils sont adaptés à la conduite sur route et peuvent également être utilisés en dehors des routes, comme les pistes des canaux et les pistes cyclable.

Certains ont une fourche avant avec un léger renfort pour gérer les rebonds lors des déplacements sur des terrains accidentés et d’autres ont une fourche rigide. De nombreux modèles sont équipés de garde-boue, de porte-sacs et même d’un éclairage et d’une sécurité intégrés. Selon votre confort et vos préférences, votre position sur le vélo peut aller de très droite à une position plus sportive.


Vélo électrique pour les femmes

Peut-être essayez-vous de conduire moins et de vous déplacer plus en vélo.

Quel que soit le type de conduite que vous envisagez de faire avec votre e-bike, nous avons établi une liste des meilleures options pour les femmes.

Certaines sont de véritables vélos féminins, d’autres sont de simples vélos de tailles et de géométries variées adaptés aux femmes.

Si vous êtes novice en matière de vélos électriques, vous pouvez également faire défiler la liste jusqu’au bas de l’article. Nous y avons échangé quelques informations sur les formes de moteurs, de batteries, etc. à rechercher.

Le top 3 des meilleurs vélos électriques pour femme


Vélo électrique pliant

Les vélos électriques pliants poussent dans les rues des villes, dans les trains et les bus, et pour cause, dans les immeubles de bureaux et les halls d’appartements.

La commodité d’un vélo qui, à l’origine, se range sous votre bureau est difficile à battre – mais peut aussi rendre vos déplacements plus rapides et moins pénibles.

De plus en plus d’entreprises s’efforcent de créer le moyen de locomotion idéal pour le travail. Vous cherchez un vélo léger pour les journées de déplacement ou pour le ranger dans un appartement ?

Le top 3 pour les vélos pliables


Dois-je en acheter un ?

Le vélo peut vous épuiser et vous faire transpirer. Comment résoudre cette question ? Commencez à faire du vélo électrique ! Utiliser un vélo électrique pour se rendre au travail signifie non seulement que vous arriverez plus vite au travail, mais aussi que le moteur électrique vous permettra de passer moins de temps et d’être en sécurité et prêt pour la journée.

En outre, l’utilisation d’un vélo électrique peut vous faire économiser beaucoup d’argent par rapport à la voiture que vous utilisez pour vous rendre au travail tous les jours – plus de 1 500 euros par an !

Vous aurez probablement besoin soit d’un vélo électrique hybride, soit d’un vélo de montagne électrique, selon le terrain où vous vous rendez au travail. Si vous roulez principalement sur l’autoroute, vous verrez un vélo électrique hybride léger, avec des pneus lisses et des fourches rigides, se déplacer facilement et rapidement sur le tarmac.

Si vous roulez sur des pistes cyclable ou des routes non pavées, vous pouvez choisir un hybride avec une fourche à suspension, avec des pneus plus étroits et plus stables qu’un vélo standard. Vous pouvez choisir un modèle équipé de garde-boue, de porte-bagages et même de feux intégrés.


Liste des critères à vérifier avant d’acheter

Quelle taille choisir ?

Pour choisir la taille du cadre de votre vélo électrique, vous vous rendrez compte que l’échelle du cadre est représentée soit en chiffres, soit en lettres (S, M, L, XL).

Chaque symbole a sa propre distinction, comme dans les textiles. Comme pour une paire de chaussures « plus ou moins grande », les fabricants ont une logique qui leur est propre. Pour rouler confortablement, en toute sécurité et sans risque de douleurs aux points sensibles (notamment aux genoux), vous devrez vous fier aux conseils du vendeur qui déterminera la taille de vélo électrique qui vous conviendra le mieux.

Le cadre du vélo électrique a une hauteur minimale et maximale, et les intermédiaires peuvent bien sûr être gérés en adaptant précisément le cadre à la taille du cycliste grâce à la modification de la potence et de la selle.

Enfin, si la hauteur du cycliste donne déjà une bonne description, le mieux est de peser la hauteur de l’entrejambe et de maximiser la profondeur du cadre à choisir. Une mesure permettra de confirmer la balance du cycliste, en toute confiance.

La batterie

Le plomb et l’hydrure de nickel (NiMH) ont fait place au lithium-ion. Son recyclage n’est pas sans poser de sérieux problèmes écologiques, mais dans le monde des batteries rechargeables, y compris pour les vélos électriques, ce matériau s’est imposé.

Les batteries des vélos électriques se caractérisent par leur capacité, exprimée en wattheures (Wh). En fait, les quantités varient entre 300 et 600 Wh. Plus la capacité est grande, plus la probabilité d’avoir plus d’autonomie est grande, même si cette règle n’est pas infaillible.

Outre ce chiffre global, vous pouvez également considérer une valeur en ampères-heures (Ah), suivie d’une autre en volts (V). En les multipliant, on obtient la capacité en wattheures. C’est ce qui donne une idée de la flexibilité en ampères-heures : une batterie de 8 Ah durera moins longtemps qu’une autre batterie qui affiche 11 ou 14 Ah.

Choisissez bien la capacité de votre batterie, car si vous changez d’avis quelques mois après l’achat, l’achat d’une nouvelle batterie d’une capacité supérieure vous coûtera au moins 400 €.

Après quelques années d’utilisation (et des centaines de cycles de charge et de décharge), le problème du changement de la batterie d’origine peut se poser en fonction du niveau d’utilisation, car l’âge entraîne inévitablement une perte d’autonomie. La remise à neuf de la batterie coûte moins cher que l’achat de nouveaux appareils, mais reste un investissement important.

Le dérailleur

Les systèmes de vitesses dans le moyeu ont l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien, de ne pas salir les pantalons et surtout, la chaîne tombe rarement !

Ils permettent également de changer de vitesse à l’arrêt. Un dérailleur au centre convient donc à une utilisation en milieu urbain et est parfait pour un vélo électrique.

Veuillez toutefois noter que chaque changement de vitesse suspend l’aide très brièvement. Cela peut surprendre dans la montée et surtout donner l’impression que l’élan est coupé. Le problème a été résolu par les constructeurs en équipant leurs vélos d’un variateur de vitesse, qui nécessite un déplacement constant.

Le poids

En roulant, cela n’a pas autant d’importance que vous pourriez le penser, car l’assistance vous fait oublier. Toutefois, si vous devez franchir quelques marches à la main pour ranger votre vélo, ce critère peut être utile. Pour tous les vélos électriques classiques pesant au moins 24 kg, il peut être judicieux de se tourner vers un vélo électrique compact ou pliant.

Affichage

Habituellement fixé au guidon, il affiche diverses informations telles que le niveau d’assistance, le niveau de charge de la batterie et la vitesse, y compris le nombre de kilomètres parcourus. Il fournit souvent un retour d’information sur le degré d’assistance, et parfois même allume les lumières.

Autonomie

Les fabricants ont présenté de très larges gammes. Et pour cause : plusieurs critères sont pris en considération : le poids du cycliste, le relief, le vent, le gonflage des pneus, les déplacements des enfants, etc.

Si vous pouvez emprunter le modèle en attendant de l’acheter, c’est une bonne idée, car cela peut vous aider à vous faire une idée de la distance réelle. Les pédaliers « tout ou rien » offrent une flexibilité plus limitée que ceux avec assistance égalitaire, selon les résultats de nos tests.

Les freins

Un système de freinage puissant est important pour les vélos électriques roulant jusqu’à 25 km/h et pesant à peine moins de 25 kg.

Aujourd’hui, les pédaliers sont équipés de quatre types de freins :

  • patins mécaniques
  • disques mécaniques
  • patins hydrauliques
  • disques hydrauliques

Au fil des ans, les tests montrent qu’aucun système ne se démarque des autres. Les modèles équipés de patins mécaniques sont parfois plus efficaces que ceux équipés de freins hydrauliques.

Ces derniers, qui sont évidemment plus chers, garantissent encore la satisfaction du consommateur. Une simple pression du doigt est nécessaire pour permettre le freinage, alors qu’une large force avec un système de câble mécanique doit être exercée pour le même effet.

Si vous optez pour des freins à disque hydrauliques, soyez prêt à remplacer les garnitures une ou deux fois par an, surtout si vous conduisez en milieu urbain où les freins sont très sollicités. Les freins hydrauliques à plaquettes devraient durer plus longtemps.


Les meilleures ventes du moment


FAQ

Combien de charges vais-je tirer d’une batterie ?

La plupart des batteries de vélos électriques produites sont au lithium-ion, ce qui permet de fournir au moins 500 charges « réelles », après quoi la batterie conserve encore environ 80 % de ses charges d’origine. De nombreux fabricants de batteries revendiquent des charges complètes allant jusqu’à 1200. Il n’y a pas d’impact de rétention sur les batteries au lithium-ion, donc si vous rechargez la batterie lorsqu’elle n’est déchargée qu’à 50 %, cela ne représente que 1⁄2 d’une charge.

Quelle distance puis-je parcourir avec une seule charge ?

Le principal facteur qui contribue à vos performances est le fait que vous pédaliez ou que vous utilisiez l’accélérateur sans pédaler. Les vélos électriques sont partisan de la synergie résultant de la combinaison de la puissance humaine des pédales et de la puissance électrique. Grâce à la facilité de pédalage, la plupart des vélos électriques prévoient une autonomie de 35 à 80 kilomètre avec une seule charge. Vous irez même plus loin, dans certains cas.

Combien de temps la batterie doit-elle être chargée

Selon la taille de l’appareil, la plupart des batteries de vélos électriques peuvent se recharger à partir de leur état vide en 3 à 6 heures.

Combien coûte la charge d’une batterie ?

En général, la recharge d’une batterie de vélo électrique coûte de 0,03 à 0,10 dollar. Cela dépend de ce que coûte le fournisseur d’énergie local. En gardant cela à l’esprit, si vous rechargez vos batteries au travail, la plupart des patrons n’y verront pas d’inconvénient.

Puis-je utiliser le pédalage pour recharger la batterie ?

De nombreux vélos électriques sont équipés de cette fonction, mais cela demande une puissance de pédalage considérable, alors soyez prêt pour un entraînement d’enfer ! Certains de ces mêmes vélos électriques ont un système de freinage régénérateur qui, comme les voitures électriques, recharge la batterie lorsque vous freinez.