Le meilleur VTC – Avis et Comparatif

meilleur vtc

Depuis sa création, le vélo tout chemin a toujours été destiné à une utilisation sur tout type de terrain. De plus en plus, au-delà de sa fonction première de déplacement rapide d’un lieu vers un autre, il présente beaucoup d’autres performances et avantages. Vous pourriez voir des vélos pliants ou à assistance électrique, des vélos inscrits dans le registre citoyen et typiquement réservés à la ville, des vélos tout-terrain adaptés à tout type de terrains, etc… Il importe alors de suivre un certain nombre de critères lorsque l’on voudrait opérer un choix judicieux de son vtc.


Les 3 meilleurs VTC


Le guide d’achat

Prendre le meilleur vtc dépend de l’usage que vous désirez en faire. Que l’utilisation soit sportive ou citadine, il existe des critères d’achat d’un bon vélo tout chemin que vous devriez suivre.

Votre vélo est-il pratique ?

La pratique est l’un des critères les plus importants pour un choix de vélo tout chemin confortable. En effet, le besoin et le type de pratique auxquels vous comptez vous adonnez avec votre vélo sont très déterminants. Pour ce faire, le vélo de type sport qui offre une excellente résistance sur les chemins accidentés est plus adapté pour des cascades et les usages dans le genre. Mais pour juste une utilisation citadine, optez pour le type urbain d’autant plus que vous aurez à rouler essentiellement sur du bitume.

Quel est le prix de votre vélo ?

Le coût de votre vtc est essentiel avant de vous lancer dans l’achat. Il dépendra du type d’utilisation que vous voudriez en faire, de la gamme du vélo souhaité tout en tenant compte de votre budget. Les modèles sports sont faits avec des matériaux plus résistants et sont généralement plus chers que les modèles urbains. Vous devez savoir aussi que le coût des modèles haut de gamme peut comparativement à celui de la gamme basse ou intermédiaire, être légèrement supérieur.

Par ailleurs, il est essentiel de prendre en considération avant l’achat, votre bourse, car c’est elle qui vous permet de définir votre modèle de vélo tout chemin. Nous vous garantissons tout de même du rapport qualité-prix des produits milieux de gamme. Ils offrent généralement les meilleurs compromis sans doute, ce qui vous conviendrait.

Le matériau est-il important ?

Les vtc sont pour la plupart du temps faits en aluminium. Mais, vous pourriez en rencontrer qui soient construits avec des alliages en fibre de carbone ou en titane. Pour les pièces et l’équipement du cycliste, les constructeurs pourraient opter pour les polymères synthétiques. Il faut reconnaître que ces matériaux présentent chacun des avantages spécifiques qui justifient d’ailleurs le coût élevé des vélos fabriqués avec leur matière. Toutefois, l’aluminium aussi présente des particularités très intéressantes. C’est un matériau que nous vous recommandons pour sa maniabilité, sa légèreté, sa sécurité et aussi pour son coût.

Quelle marque choisir ?

Dans la perspective d’avoir le meilleur vtc, la marque est un critère de choix que vous ne devriez pas perdre du regard. Elle vous assure une certaine garantie du produit. Vous êtes renseigné sur le savoir-faire du constructeur. Sur ce, pour votre achat de vtc, privilégiez les marques qui ont une réputation auprès des consommateurs. En fait, il est évident et très probable que leur service après-vente soit de qualité.


Les meilleures ventes


Que dire des types de vtc qui existent ?

Bien qu’il existe une variété de vélos tout chemin, on ne compte essentiellement que deux types de vtc sur le marché. Ainsi, avons-nous le vtc sportif et le vtc urbain.

Le vtc sportif

La particularité du vtc sportif comparativement au vtc urbain se situe au niveau de la position aérodynamique de son cadre. C’est une forme pas très confortable qui au lieu d’assimiler le vtc sportif à un vélo tout chemin, lui donne plus l’air d’un vélo tout terrain. Cependant, quelques modèles possèdent des potences réglables grâce auxquelles l’utilisateur peut adopter une position droite.

Il est doté de pneus épais pour une meilleure praticabilité sur un terrain accidenté. Le vtc sportif est muni d’une fourche télescopique blocable ou réglable. Il est léger et dépourvu de tout élément de confort ainsi que de porte-bagages. Ses équipements sont spécialement faits pour affronter tous les types de terrain. Ainsi, il possède des manettes indexées aidant au passage des vitesses plus simple et plus précis. Il comporte également un dérailleur de gamme supérieure, des freins à disques ou V-brake pour favoriser une meilleure polyvalence.

Le vtc urbain

Il est réservé spécialement aux usages en zone urbaine. C’est un vélo qui permet une position de conduite confortable surtout sur du bitume et sur les chemins non accidentés. La selle est équipée et montée sur un cadre en aluminium. Il possède une fourche avant télescopique ou rigide pour un débattement faible.

Les roues sont de 700 millimètres de diamètre avec des pneus fins et sans crampons. Il peut être équipé d’éléments de confort tels qu’une potence réglable, un porte-bagages, des garde-boue, d’une tige de selle suspendue ou à ressort. Le vtc urbain dispose de 7 à 21 vitesses ajustables en fonction du type de route à parcourir avec un guidon bien large et recourbé pour une expérience de conduite optimale. Il existe des modèles de tailles différentes avec des roues de 26 à 28 pouces adaptées à tout le monde : petits gabarits comme grands.


FAQ

Quels sont les avantages d’un vélo tout chemin ?

Il est très aisé sur le chemin. Aussi, il est confortable sur un chemin autant que sur une route. Il faut reconnaître que votre position est beaucoup plus confortable sur le VTC que sur le VTT. Alors, vous pourriez rouler le buste relevé et éviter tout de même le risque de contracter un mal de dos.

Quel vélo utilisé pour une sortie en ville ?

Pour vos sorties en ville, le vtc urbain est très pratique. Il vous permet de prendre suffisamment d’air tout en roulant confortablement. Ces vélos citadins sont très faciles à prendre en main et rapides pour faire des courses sur les petits trajets. Ils sont conçus avec un design adapté à une excellente visibilité en ville.

Quel vélo choisir pour son sport ?

Les vtc sports sont opportuns pour le sport. Ils sont dotés de suspensions et de beaucoup de vitesses pour la circonstance. Le cintre est adapté à votre taille pour une position de pédalage optimale.