Ventilateur Dyson : Notre avis complet

ventilateur dyson avis

Si, comme beaucoup de personnes, vous êtes attiré par la popularité des ventilateurs Dyson mais que vous hésitez à franchir le pas car le prix est élevé, voici notre point de vue et celui des consommateurs sur ces appareils. Nous allons d’abord examiner les meilleurs ventilateurs Dyson disponibles sur le marché, puis nous verrons si c’est un bon investissement pour vous.

Les meilleurs ventilateurs Dyson (liens vers amazon)
  1. Dyson AM10
  2. Dyson Pure Hot+Cool Link
  3. Dyson AM09
  4. Dyson AM07

Dyson AM10 – Un ventilateur efficace et silencieux

Dyson AM10 - Un ventilateur efficace et silencieux

Le Dyson AM10 est un ventilateur-humidificateur hybride. Par conséquent, il comprend un réservoir d’eau de 3 litres qui permet un fonctionnement continu jusqu’à 18 heures. Presque toutes les bactéries sont éliminées par la technologie UltraViolet Cleanse, ce qui permet à une brume saine de circuler dans l’espace de votre maison.

Le mode ventilateur, en revanche, est absolument indispensable en cas de chaleur. Normalement, la diffusion de ce type de chaleur peut être assez inégale dans la pièce, mais ce n’est pas le cas ici : la fonction Air Multiplier améliore l’uniformité de la diffusion.

Vous serez soulagé de savoir que les réglages de ventilation et d’humidité sont contrôlés par une télécommande. L’appareil est relativement silencieux, néanmoins, il est dommage que vous ne puissiez pas éteindre la LED bleue : certaines personnes pourraient être gênées si elles avaient l’intention de l’installer dans une chambre à coucher. Si la LED ne vous dérange pas, je pense que le Dyson AM10 vous ravira. 

Il rend l’air plus respirable, peut éliminer certaines odeurs, et est particulièrement utile dans la lutte contre les bactéries. Plus de 99 % des micro-organismes présents dans l’eau sont détruits par la lumière UV-C de l’humidificateur AM10 avant d’être évaporés sous forme de brume dans votre intérieur.

En fait, l’appareil mesure l’humidité et la température pour déterminer le taux d’humidité souhaité. La brume est diffusée après le début de l’opération, et vous ressentez immédiatement un air de fraîcheur. Les utilisateurs lui attribuent une note de 4,1 sur 5 étoiles, ce qui indique des sentiments plutôt positifs sur ses qualités. De plus, grâce à sa légèreté, il peut être déplacé et positionné n’importe où dans la maison.

Dyson Pure Hot+Cool Link - Un purificateur/ventilateur + chauffage en hiver !

Ce produit peut sembler un peu cher. Il présente cependant un avantage non négligeable : il peut être utilisé aussi bien en été qu’en hiver. Il ne s’agit pas seulement d’un purificateur et d’un ventilateur, mais aussi d’un appareil de chauffage ! Par conséquent, il peut être utilisé toute l’année.

Il convient aux salles de séjour grâce à son taux de purification de 734,4 m3 / h. Ce que nous apprécions le plus, c’est que vous n’avez pas à vous inquiéter de devoir vous déplacer à chaque fois, vous pouvez contrôler la purification à l’aide de l’application Dyson Link, et le produit dispose également d’un mode nuit (il continue de fonctionner tout en produisant moins de bruit) et d’un mode automatique (il adapte la qualité de l’air actuelle). 

Il intègre également les technologies Air Multiplier et Jet Focus. La première permet une bonne diffusion de l’air filtré. La seconde offre la possibilité d’un flux d’air chaud individuel concentré ou d’une diffusion plus homogène.

Notre avis est que le prix de ce produit peut paraître exorbitant, mais il nous semble néanmoins raisonnable. En effet, vous recevez un purificateur et un ventilateur qui peut également être utilisé comme « chauffage » en hiver. L’efficacité de ce produit est excellente, sa durée de vie est longue, et elle ne nécessite aucun travail de votre part.
En résumé, Le purificateur d’air Dyson Pure Hot + Cool dispose d’une multitude de réglages. Non seulement il dispose de dix niveaux de puissance, mais il peut également fonctionner comme un chauffage d’appoint. Pour être clair, il est simple d’utilisation, et le programme est ergonomique et agréable. Hormis son prix exorbitant, nous avons peu de reproches à faire à ce produit.

Dyson AM09 – Un ventilateur vraiment silencieux

Dyson AM09 - Un ventilateur vraiment silencieux

Comme il n’a pas de pales et qu’il peut être incliné, ce ventilateur est simple à installer dans votre maison. Par conséquent, il est efficace dans une variété de pièces et est sans danger pour les enfants et les animaux domestiques. De plus, il s’obstrue moins, ce qui permet un nettoyage plus rapide.

L’un de nos aspects préférés est qu’il n’est pas destiné à brûler la poussière. Par conséquent, cela évite les odeurs désagréables et étouffantes. L’appareil a la capacité de ventiler et de chauffer à la fois. Il est d’un silence assourdissant.

Il peut être utilisé pour réchauffer une pièce de la maison, mais aussi pour faire circuler l’air dans la pièce. N’oubliez pas que la fonction de chauffage fonctionne mieux dans les petits espaces. Une télécommande est fournie et permet d’accéder à des tâches importantes comme la programmation et l’arrêt de l’appareil, l’augmentation ou la diminution du débit d’air, et même le réglage de la température du chauffage (de 1 à 37 °).

Nous n’allons pas vous cacher que ce ventilateur AM09 Dyson est un coup de cœur pour nous. On pense que c’est celui qui satisfera le mieux les familles : il peut chauffer et est assez sûr, surtout en présence d’enfants agités ou maladroits. Il n’a pas fallu longtemps pour que le ventilateur sans pale Dyson AM09 arrive en tête du classement. 

En bref, il assure une excellente ventilation dans votre maison grâce à sa qualité et à son efficacité. En plus de sa fonction de ventilateur, il a une puissance de 2000 watts, ce qui permet un chauffage efficace et homogène en hiver. De ce fait, il est utilisé pratiquement toute l’année. Il faut également noter qu’il est petit et léger. De plus, sa forme moderne et épurée en fait un joli objet de décoration pour votre maison.

Dyson AM07 – Un design vraiment unique

Dyson AM07 - Un design vraiment unique

Le design du Dyson AM07 est difficile à ignorer. Ce ventilateur a un design vraiment mince. Nous le trouvons unique et élégant et si vous avez un intérieur moderne, il sera du plus bel effet même s’il est vrai que si vous avez un style plus rétro, vous risquez de manquer de discrétion.

Cet appareil est extrêmement silencieux et porte également la certification Quiet Mark. Il a également un faible impact sur vos coûts énergétique car il est conçu pour consommer moins d’énergie que d’autres ventilateurs. Le fonctionnement de ce ventilateur est simple : vous pouvez modifier l’oscillation, choisir parmi 10 niveaux de débit d’air et programmer l’arrêt. La télécommande est compacte et peut être rangée directement sur le Dyson AM07.

Notre avis est que la technologie et les performances de cet appareil dépassent largement toutes les attentes que l’on peut avoir pour ce type d’équipement. Les fonctions de programmation, de contrôle de la puissance et de pilotage, combinées à la technologie Air Multiplier pour augmenter l’efficacité, c’est du pur Dyson ! Le Dyson AM07 est charmant, et il sait comment être silencieux. On vous le recommande volontiers si vous cherchez un ventilateur pour le salon où vous recevez vos amis. D’un autre côté, il est plutôt haut et voyant, donc vous devrez en faire un point central de votre décoration.


Les avantages d’un ventilateur Dyson

Un air frais et sain !

En effet, le ventilateur Dyson ne génère pas d’air, il prend plutôt l’air existant et le refroidit en le faisant passer à travers un anneau ou des pales / hélices. En plus de permettre de filtrer l’air pour certains modèles spécifiques, comme ceux avec anneaux, cela donne une très bonne alternative au climatiseur.

Une marque fiable

Nous n’avons pas besoin de nous étendre davantage sur ce sujet, car nous l’avons déjà fait. Mais gardez à l’esprit que la marque Dyson possède une excellente réputation !

Une faible consommation d’énergie

Cela dépend bien sûr de la puissance, mais en règle générale, et surtout par rapport aux climatiseurs, un ventilateur Dyson consomme moins d’énergie. Pensez à vous orienter vers des appareils de classe énergétique A ou A+++, qui sont utilisés par la grande majorité des utilisateurs de Dyson.

Des prix raisonnables

Certes, Dyson n’est pas connu pour ses prix bas, comme de nombreux acheteurs l’ont découvert avec les aspirateurs. Néanmoins, à mesure que le choix de climatiseurs s’élargit, les ventilateurs, notamment ceux de Dyson, proposent des prix de plus en plus attractifs afin de capter les budgets trop serrés pour les climatiseurs.


Comment choisir un ventilateur Dyson ?

Les ventilateurs sans pales sont-ils efficaces ?

Dyson s’est fait une spécialité des ventilateurs sans pales, devenant le premier en France à en sortir. Ainsi, le purificateur Pure Cool Link offre des possibilités prometteuses en termes de qualité de l’air, d’adaptation du niveau de ventilation et d’élimination des polluants atmosphériques.

Il tourne à 360 degrés et couvre l’ensemble de la zone. Il est également doté d’un filtre HEPA qui élimine 99,95 % des contaminants de l’air. En d’autres termes, votre santé n’est pas mise en péril ! Cependant, en raison de leur technologie et de leur conception de pointe, ces appareils sont extrêmement coûteux, leur utilité doit donc être mise en balance avec vos contraintes financières.

Le niveau de bruit des ventilateurs Dyson

En fonction de la puissance du moteur, du débit d’air, de l’éventuelle technologie silencieuse et de la vitesse des pales, le bruit sera plus ou moins perceptible. Si ce n’est généralement pas un problème pendant la journée, l’utilisation d’un ventilateur la nuit peut poser quelques problèmes. Si tel est le cas, il est préférable d’opter pour des modèles particulièrement silencieux.

En moyenne, les appareils de la marque Dyson génèrent 50 dB, ce qui reste acceptable. Toutefois, vous pouvez tomber sur des appareils plus silencieux ou extrêmement silencieux, tandis que certains proposent un mode nuit qui réduit le bruit en diminuant la puissance du ventilateur.

Les matériaux de fabrication

Tous les matériaux n’ont pas la même solidité, le même taux d’usure dans le temps, la même résistance à la rouille, aux chocs, à la perte de stabilité… En bref, il est essentiel de choisir une structure suffisamment solide pour obtenir un ventilateur performant et durable.

Les composants en plastique prédominent dans les modèles d’entrée de gamme. Bien que ce matériau soit moins cher, il est aussi moins durable et a une durée de vie plus courte. Les variantes en acier inoxydable, en revanche, sont solides et résistent aux dommages causés par les intempéries et la rouille. Elles sont toutefois plus chères, de sorte que votre décision devra être basée à la fois sur votre budget et sur la quantité d’utilisation que vous en attendez.

Les ventilateurs de la marque Dyson sont-ils fiables ?

Tous les clients sont d’accord, plus ou moins chaleureusement : Les ventilateurs Dyson représentent un investissement mais ils offrent des performances inégalées.. Avant toute chose, sachez que Dyson adhère à une charte très précise et qualitative qui lui impose de respecter des critères de qualité pour ses produits. Cela explique également la grande popularité du fabricant pour ce type de produits. Faire appel à Dyson est donc un premier pas intelligent pour obtenir un appareil de qualité.


Choisir un ventilateur Dyson ou un climatiseur ?

Un ventilateur, quelle que soit sa taille, ne refroidira pas l’air de la maison, mais il atténuera considérablement la température ressentie. Un ventilateur Dyson a également l’avantage d’être portable, silencieux, simple à utiliser et à entretenir, et économe en énergie. Tout dépend de votre lieu de résidence et de la température de l’espace en question. En été, la qualité de l’isolation de votre maison ou de votre appartement peut également influencer votre décision.

La portabilité d’un ventilateur par rapport à un climatiseur, qui prend également beaucoup de place dans les petits appartements, est un avantage non négligeable. De même, comme nous le verrons plus loin, un ventilateur Dyson nécessite moins d’entretien. 

Un autre avantage du ventilateur est sa faible nuisance sonore, grâce aux récentes avancées technologiques qui permettent aux variantes silencieuses d’être tout aussi efficaces. Enfin, la consommation électrique ne doit pas être négligée, car les climatiseurs nécessitent beaucoup plus d’énergie, ce qui se ressentira sur votre facture d’électricité.

Il faut noter que certains ventilateurs Dyson incluent une fonction de chauffage, utile en hiver, ainsi qu’un mode de purification de l’air.


Quel est le fonctionnement d’un ventilateur Dyson ?

L’expression « ventilateur sans pales Dyson » est un peu trompeuse car les pales sont présentes, mais on ne les voit pas car elles sont enfouies dans le socle. Un moteur muni de neuf pales orientées de manière asymétrique entraîne l’air dans l’appareil. Dyson affirme que ces lames peuvent absorber jusqu’à 27 litres d’air par seconde. L’air pénètre dans le tube creux par un passage dans le socle, l’intérieur du tube faisant office de rampe. L’air peut ainsi circuler le long de la rampe incurvée jusqu’à l’arrière du ventilateur. L’air circule ensuite le long de la surface du tube vers l’avant du ventilateur.

Comment le ventilateur Dyson récupère t-il l’air ?

Comme tout gaz obéit aux règles de base de la dynamique des fluides, il s’agit d’un simple phénomène physique. L’air provenant de l’arrière du ventilateur est aspiré dans le tube lorsqu’il passe par les fentes du tube et par l’avant du ventilateur. Le phénomène d’entraînement de la technologie « Air Multiplier » multiplie alors par 15 la puissance d’écoulement de l’air environnant. Dyson dépose régulièrement des brevets pour protéger sa technologie innovante, qui est constamment améliorée par ses ingénieurs.


Comment nettoyer un purificateur d’air Dyson ?

Un entretien approprié du ventilateur est essentiel à sa longévité. Cette opération est facilitée par l’absence de pales visibles, qui sont difficiles à atteindre sur un ventilateur standard. Une ou deux fois par mois, il suffit de passer un petit chiffon humide sans produit le long de l’anneau.

Les pales ne sont pas visibles, donc ceux qui se demandent comment les nettoyer doivent savoir qu’elles peuvent accumuler de la poussière avec le temps, réduisant l’aérodynamisme : un ventilateur Dyson peut être nettoyé avec un aspirateur (avec une brosse au bout comme pour les sièges de voiture). Il existe de nombreuses vidéos expliquant la manœuvre à exécuter sur le site officiel de la marque ou sur YouTube.


Conclusion

Les ventilateurs Dyson sont des produits hors du commun : le design est fantastique, et la technologie utilisée est sans aucun doute révolutionnaire. La seule petite déception est que le prix de vente de ces appareils haut de gamme ne reflète pas exactement les capacités globales du produit. Certes, mais à part le design et le concept unique, les performances sont correctes mais sans plus.

En résumé, si vous pouvez vous le permettre, investir dans l’un de ces ventilateurs en vaut la peine. En revanche, si vous avez un budget serré, vous trouverez presque certainement votre bonheur avec un modèle moins cher.