5 meilleurs ventilateurs

meilleur ventilateur

Lorsque le temps se réchauffe et que les températures montent, c’est une évidence d’utiliser un ventilateur. Cependant, contrairement aux idées reçues, le ventilateur peut être utile toute l’année, comme nous le verrons ci-dessous. C’est pourquoi il est primordial de choisir un ventilateur silencieux qui fonctionne efficacement tout en étant capable de s’adapter à chacun de vos besoins, ce qui n’est pas toujours facile. C’est surtout difficile de s’y retrouver car tout le monde vend des ventilateurs, que ce soit Amazon, Carrefour, Gifi, ou encore Lidl. Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce qu’il y a à savoir sur cet appareil afin que vous puissiez déterminer celui qui convient le mieux à vos besoins.

Dyson Pure Hot+Cool – Un ventilateur 3 en 1

C’est un appareil trois en un qui fonctionne comme un purificateur d’air, un ventilateur et un chauffage auxiliaire. Cependant, c’est un petit ventilateur (63 cm de haut pour 4 kg) qui peut être utilisé dans une pièce jusqu’à 50 m2. Il peut être utilisé avec deux modes de dispersion séparés pour la ventilation. Lorsqu’il n’y a qu’une seule personne dans la pièce, la diffusion focalisée est recommandée car elle reçoit tout l’air qui est soufflé. La ventilation diffuse permet à l’air de circuler dans toute la pièce, permettant à plusieurs personnes d’en profiter. Un filtre HEPA est utilisé pour l’épuration, qui doit être remplacé une fois par an (dans le cadre d’une utilisation de 12 heures par jour). C’est aussi une alternative de secours pour le chauffage. Ce produit de la marque Dyson se décline également en version connectée qui permet de programmer le démarrage et l’arrêt du fonctionnement via une application. L’ensemble est assez simple à prendre en main. Le niveau sonore, en revanche, est assez élevé, atteignant 64 dB.

Rowenta VU6670F0 – Un ventilateur de qualité avec oscillation à 180°

En raison de sa technologie d’oscillation, qui lui permet de tourner à un angle de 180 degrés, cet appareil couvre une vaste zone. En conséquence, le vent ne sera pas dirigé vers un endroit précis, mais couvrira plutôt toute la zone où le ventilateur sera positionné. La puissance de ce modèle peut ne pas être assez forte pour certains utilisateurs mais Rowenta propose un modèle pratique, qu’il qualifie de « meilleur ventilateur du moment ». Il dispose d’un sélecteur de vitesse, d’une minuterie, et est très facile à entretenir. Il ventile une pièce à un angle de 180 degrés. Acheter ce ventilateur colonne, c’est choisir un modèle à la fois peu encombrant et fonctionnel. Ses grilles ont été élargies afin de mieux répartir l’air et de refroidir toute la pièce. La surface traitée peut atteindre 50 m2. Pour économiser de l’énergie, la fonction d’arrêt automatique se déclenche après 12 heures d’utilisation. Le ventilateur colonne est livré avec une télécommande, un panneau de commande ergonomique et un écran LED, ce qui le rend extrêmement pratique. Il a un faible niveau sonore de 35 dB.

Iris Ohyama – Un ventilateur très populaire

Le modèle Oyama est actuellement l’un des plus populaires avec un look vraiment moderne et à la mode. Beaucoup de gens l’aiment en raison de la performance et de la puissance qu’il produit. Il combine les avantages des ventilateurs de table et de colonne tout en étant moins coûteux. Ce ventilateur sur pied fournit une brise rafraîchissante supplémentaire à votre avantage. Il peut couvrir une superficie de 43 mètres carrés en oscillant dans toutes les directions. Il est suggéré de le placer dans la chambre, le bureau ou le salon. Vous pouvez le déplacer d’un endroit à un autre car ce ventilateur brumisateur est assez léger, alors ne vous inquiétez pas.

Honeywell HYF290E4 – Un ventilateur relativement silencieux

Le ventilateur Honewell QuietSet est une colonne de ventilation de 4 kg qui mesure 83 cm de haut. Il a une large oscillation car il tourne à un angle de 80 degrés, ce qui lui permet de vraiment diffuser l’air dans l’espace. Il reste cependant une tour de ventilation pour les petites surfaces, les avis d’Amazon la préconisant pour une surface d’environ 25 m2. Le fonctionnement est simple et facile, avec un écran tactile ou une télécommande fournie. Vous avez le choix entre huit niveaux de puissance différents et cela vous permet donc de régler le volume sonore. En conséquence, le flux d’air le plus doux est accompagné d’un bourdonnement de 32 dB et le bruit n’atteint que 48 dB au maximum, ce qui est plutôt bien en sachant que 285 m3/h est le débit d’air le plus élevé. Une seule faille a été signalée, et elle ne semble pas systématique. En plus du bruit de fonctionnement du moteur, il y a parfois un bruit de vibration. Cela augmente légèrement le niveau sonore, ce qui peut être très gênant à long terme. Pour vous débarrasser de ce bruit, vérifiez que tout est vissé correctement.

Aigostar Forest Mist 33JTU – Un ventilateur brumisateur à faible coût

Obtenez ce ventilateur brumisateur à faible coût pour vous aider à soulager la chaleur. Il est simple à assembler et se fond dans le reste de la décoration de la maison avec classe et beauté. Vérifiez l’écran Led inséré sur son support avant de le mettre en place. Puis, à l’aide d’une télécommande infrarouge, personnalisez ses fonctionnalités. Nous apprécions le fait que ce ventilateur oscille beaucoup de gauche à droite afin de refroidir toute une pièce. Il dispose de trois réglages de vitesse que vous pouvez personnaliser en fonction de vos besoins. Pour tirer le meilleur parti de l’arrêt automatique, réglez la minuterie pour le moment où vous souhaitez qu’il s’arrête. Pour finir, il est important de noter que c’est un excellent rapport qualité-prix.


Qu’est-ce qu’un ventilateur ?

Un ventilateur est un appareil électrique qui utilise des pales en rotation pour déplacer l’air dans une certaine direction. Des ventilateurs de table, de bureau, sur pied et de plafond sont disponibles, ainsi que des ventilateurs à colonne. Ils n’ont pas tous le mode oscillant, et certains sont livrés avec un brumisateur ou sont connectés à un purificateur d’air. Dans cet article, nous avons compilé une liste des meilleurs appareils.


Comment choisir un ventilateur ?

La taille de la pièce, le prix que vous souhaitez dépenser pour ce type de produit, le design souhaité, la marque et le système, avec ou sans lames, sont autant de facteurs à considérer.

Format du ventilateur

Vous devrez peut-être acheter un ventilateur différent selon la quantité d’espace dont vous disposez et l’utilisation que vous comptez en faire. Il existe de nombreux types de produits et vous devez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins (sachant que chacun a des avantages et des inconvénients). On trouve des ventilateurs sur socle, sur table, sur pied, via USB (ce qui n’est généralement pas très utile), et des plafonniers parmi les différents modèles de ventilateurs dont on peut discuter. En conséquence, selon les besoins, il peut exister différentes solutions.

Design

C’est aussi un excellent moyen d’ajouter une touche de style à votre maison, en plus de son aspect pratique de base. Vous pouvez choisir le ventilateur parfait pour votre maison en choisissant parmi une variété de couleurs et de finitions, telles que le plastique et le métal. Vous pouvez faire de votre ventilateur le point central de votre pièce en sélectionnant une couleur saisissante ! Enfin, alors que le ventilateur a longtemps été considéré comme un accessoire au design peu attrayant, il est évident que les marques d’aujourd’hui veillent à ce qu’ils soient considérablement plus modernes. Ainsi, on peut trouver des appareils au look très actuel, comme le Dyson AM07 qui, en plus d’améliorer la qualité de l’air dans votre maison, viendront également ajouter à l’attractivité et à la décoration de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Cependant, plus le ventilateur est attrayant et sophistiqué, plus il sera cher.

Grille amovible

Après quelques mois d’utilisation constante, un ventilateur sur pied acquiert de la poussière. Quand il s’agit de le nettoyer, avoir une grille amovible est vraiment utile. Malheureusement, pour accéder aux pales du ventilateur, quelques ventilateurs doivent être démontés ou dévissés. Avant le nettoyage, assurez-vous que le ventilateur est éteint et débranché pour des raisons de sécurité.

Taille

En raison du grand nombre d’options disponibles, la sélection d’une taille de ventilateur idéale peut s’avérer difficile. Déterminez dans quelle partie de votre maison le ventilateur sera installé avant de sélectionner le ventilateur le mieux noté. Si la pièce est grande, choisissez un modèle qui couvre une plus grande surface afin que le vent puisse atteindre tout l’espace avec une facilité raisonnable.

Niveau sonore

Cette caractéristique est extrêmement importante et doit être explorée avec le plus grand soin car elle affecte directement votre satisfaction globale. De nombreux ventilateurs, tels que le Rowenta VU5640F0 Turbo Silence, sont actuellement conçus dans le but d’être complètement silencieux. Cependant, il existe d’autres appareils moins discrets qui peuvent nuire à votre santé et même vous empêcher de dormir confortablement lorsqu’ils sont utilisés. Ainsi, lorsque vous achetez un ventilateur silencieux, assurez-vous qu’il est aussi silencieux que possible, même lorsqu’il est à pleine puissance. Sachez tout de même qu’un ventilateur n’est jamais complètement silencieux.

La surface à traiter

Il est primordial de choisir un ventilateur adapté à la surface à rafraîchir si vous souhaitez que la qualité de l’air de votre logement soit optimale, c’est-à-dire à la température optimale et agréable à respirer. Un ventilateur trop faible serait inefficace, mais un appareil trop puissant coûterait trop cher à faire fonctionner sans nécessairement améliorer la qualité de votre air. Il s’agit donc de choisir le bon modèle.

Sécurité du produit

Le ventilateur peut également être une situation dangereuse. En effet, les lames qui tournent à pleine vitesse peuvent constituer une menace sérieuse pour les jeunes enfants. Pour répondre aux exigences uniques des personnes qui seront en contact avec le ventilateur, nous devons sélectionner une solution efficace qui assure également une sécurité optimale (peut-être sans pale).

Débit d’air

Le débit d’air correspond en fait à la puissance du ventilateur ainsi qu’aux dimensions de l’hélice. En effet, plus l’hélice est puissante et grande, plus le débit d’air est important. Pour les équipements les plus modernes, ce débit d’air peut atteindre 150 m3 dans certaines circonstances. Cependant, le choix d’un appareil aussi puissant ne servira à rien si la surface de la portion à traiter, comme illustré ci-dessus, n’est que de 10 m2. De plus, portez une attention particulière à ce chiffre, car il peut avoir un impact direct sur le montant de vos factures d’électricité. Et pour cause : plus la puissance est élevée, plus la consommation électrique du ventilateur est importante.

Le prix

Enfin, le coût est un facteur à considérer lors du choix d’un ventilateur. Même si l’équipement est destiné à améliorer votre santé, il est essentiel que son achat ne fatigue pas votre portefeuille. Par conséquent, vous devrez être très prudent lorsque vous recherchez un appareil qui non seulement répond à toutes vos spécifications, mais qui correspond également à votre budget. Les modèles les moins chers coûtent moins de 60 € (et dans de rares cas aussi peu que 10 €). Cependant, il faut débourser entre 60 et 110 € pour un bon ventilateur capable d’aérer une pièce entière. Les variantes les plus chères sont des articles haut de gamme qui reposent sur leur conception et leur connectivité.


FAQ

Choisir un ventilateur ou un climatiseur ?

Les deux produits ne sont pas équivalents en termes de fonctionnalités et de prix. Le ventilateur est généralement suffisant pour une solution pendant quelques jours ou même quelques heures en été. Il ne fait pas baisser la température, mais l’air qui circule vous fait vous sentir mieux. Le climatiseur est utilisé pour une plus grande efficacité et un contrôle direct de la température.

Choisir un ventilateur sur colonne ou sur pied ?

La question ne se pose pas vraiment lorsque vous vivez dans un petit espace (ou travaillez dans un petit bureau). Parce qu’il prend peu de place et se range facilement entre deux meubles ou dans un coin de la pièce, le ventilateur colonne est la meilleure option. D’un autre côté, si vous disposez de suffisamment d’espace, tout dépendra de ce que vous faites dans la pièce. Si vous passez la plupart de votre temps assis sur une chaise ou allongé (sur un canapé, par exemple), le ventilateur colonne, qui souffle de l’air frais plus bas, peut être préférable. En revanche, si vous êtes habitué au repassage ou à toute autre activité debout dans un salon qui fait en même temps office de cuisine, le ventilateur sur pied est plus séduisant. Il existe cependant des ventilateurs sur pied qui peuvent être réglés en hauteur. Parce que l’oscillation est plus importante et permet un meilleur refroidissement de toute la pièce, c’est le type à choisir pour les grandes surfaces.

Comment fonctionne un ventilateur ?

La majorité d’entre eux utilisent des pales qui tournent à un rythme déterminé, agitant l’air dans la pièce. Le fait que l’air soit en mouvement refroidit les individus qui se trouvent devant de la même manière qu’un ventilateur. Vous pouvez contrôler le flux d’air vers le haut ou vers le bas de la pièce et même utiliser l’oscillation automatique avec la plupart des ventilateurs. Les modèles à colonnes fonctionnent sans pales, aspirant l’air par l’arrière via une turbine et le refoulant par l’avant via un projecteur. Le Dyson fonctionne sur la même idée, mais d’une manière beaucoup plus élégante. Il existe des ventilateurs de bureau ou de table, des ventilateurs sur pied et même des ventilateurs mixtes. Bien que certains aient cette option, le ventilateur n’est pas un refroidisseur d’air, et vice versa. Ils sont disponibles à divers tarifs, cependant, méfiez-vous de ceux qui sont excessivement bon marché.

Combien coûte un ventilateur ?

Gardez à l’esprit que, selon leurs capacités, les modèles sur pied et sur colonne peuvent coûter entre 30 et 400 euros. Vous pouvez facilement dénicher des produits à partir de 20€ si vous souhaitez investir dans un ventilateur d’entrée de gamme. Cependant, si vous voulez un appareil qui allie efficacité et silence de fonctionnement, n’ayez pas peur de dépenser un peu plus. Les ventilateurs haut de gamme, en revanche, sont plus chers, coûtent environ 150 euros et plus à l’achat. Les modèles avec des fonctions supplémentaires, comme un purificateur ou un radiateur, vous coûteront environ 300 voire 500 euros.

Un ventilateur consomme-t-il beaucoup d’électricité ?

Toutes les consommations des ventilateurs doivent être indiquées dans le manuel d’utilisation ainsi que sur l’appareil lui-même. De plus, en fonction de la puissance exposée, ce facteur varie. Prenez, par exemple, un ventilateur avec une puissance de 300W. Cela signifie que l’article utilise 300 watts par heure.

Pourquoi mon ventilateur fait-il du bruit ?

Le mouvement de l’air génère un bruit, selon la vitesse à laquelle il est projeté, donc la plupart des ventilateurs sont légèrement bruyants. Si l’attache est métallique, les lames peuvent également grincer. Dans ce cas, une petite quantité d’huile à la base du rotor devrait atténuer le problème. S’il y a un corps étranger derrière les lames, il suffit de le retirer.

Puis-je placer des glaçons devant un ventilateur ?

Mettre des glaçons devant le ventilateur est une bonne idée. Pour être plus précis, il s’agit de placer un bac à glaçons devant et légèrement en dessous du ventilateur. En conséquence, l’air soufflé est refroidi directement. Mettre des glaçons derrière le ventilateur est inutile.