Cette forme de toilettes est particulièrement agréable pour son côté hygiénique et esthétique. De plus, tout en restant très discrète, elle apporte une belle touche de modernité à la pièce. Nous avons donc souhaité vous proposer un guide complet pour vous aider dans votre choix.
Pourquoi acheter un wc suspendu ?
Il est clair, tout d’abord, que les toilettes suspendues permettent de gagner de la place et sont faciles à nettoyer. Parce qu’elles sont placées sur le mur, elles laissent le sol ouvert pour passer la serpillière ou nettoyer en dessous sans perdre de temps à contourner les obstacles. Il est vraiment facile d’installer ces toilettes. En général, elle est fournie avec un support qui permet de la fixer au mur, ce qui permet de la monter à une certaine vitesse. Il suffit donc de monter la toilette et de recouvrir le cadre. En outre, vous pouvez modifier la hauteur de votre siège à ce moment.
Avec les WC suspendue, la beauté est assurée par la légèreté. En effet, comme le mur est encastré avec la plomberie, les robinets, le réservoir et la chasse d’eau, seule la cuvette est visible dans la pièce. De même, les plaques de déclenchement du mécanisme de chasse d’eau sont disponibles en différents styles, tous aussi décoratifs les uns que les autres. De plus, une toilette suspendue au mur peut être un investissement judicieux car elle permet de réduire considérablement la consommation d’eau. Bien que les toilettes traditionnelles n’aient qu’une capacité de 4 ou 5 litres, celle-ci est d’environ 9 litres. Ceci est dû au fait qu’il y a un réservoir à l’intérieur du mur.
Les versions suspendues permettent un changement de hauteur flexible en fonction des besoins des clients, contrairement aux toilettes traditionnelles. En effet, la structure de soutien à laquelle seraient fixées les toilettes comporte des pieds rétractables qui peuvent être modifiés à la hauteur du siège qui convient le mieux aux utilisateurs. Sans avoir besoin de tant de tracasseries, vous pourrez adapter vos toilettes à votre morphologie, ce qui vous permettra de bénéficier d’un véritable confort. En outre, grâce au dispositif enfermé dans la coque ou réellement implanté dans le mur, le bruit de remplissage du réservoir d’eau serait presque inaudible.
Les cuvettes de toilettes qui ont toutes l’air identique ou qui prennent beaucoup de place dans nos salles de bains sont loin de nous. Aujourd’hui, comme l’équipement ne prend pas de place au sol, l’option d’une toilette à accrochage mural léger permet un réel gain d’espace et un encombrement minimal. Il en existe également de nombreux types, des modèles les plus simples aux lignes très épurées des modèles haut de gamme.
Comment choisir ?
Le confort
Pour maximiser la facilité d’utilisation, le confort ou même le nettoyage de votre toilette suspendue, beaucoup de solutions peuvent être utilisées. Par exemple, on vous suggère de parier sur un siège de toilette équipé d’un frein de chute qui non seulement permet une fermeture progressive sans bruit, mais évite aussi le pincement des doigts, surtout pour les enfants.
Afin de faciliter le lavage des toilettes, il serait également préférable que le clapet puisse être déclipsé.
Pour réduire le dépôt de calcaire, orientez votre préférence vers des modèles équipés d’un système anti-calcaire.
Pour favoriser le confort des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, pensez à installer les toilettes à 50 cm du sol ou plus.
Le support
Dans une armature métallique appelée cadre de support, sont assemblés tous les éléments technologiques qui composent et permettent le bon fonctionnement d’un WC suspendu. En général, tout ce qui est plomberie, réservoir d’eau et système de chasse d’eau sont là. Mais ce n’est pas tout, puisque la structure aide également à supporter le poids de la cuvette. Elle est choisie en fonction de la conception de votre sol et de celle de votre mur.
Vous pouvez choisir un cadre mural si vous avez un mur de soutien solide. Il sera fixé au mur et posé sur les sols. Choisissez une structure montée sur le sol ou indépendante si vous avez un sol en béton et que vous n’avez pas de mur solide.
Le type de chasse d’eau
Souvent, un critère incontournable est l’option du système de chasse d’eau et le type de bouton pour la chasse d’eau. Cela permet, non seulement d’agir sur votre consommation d’eau, mais aussi la facilité d’utilisation.
Les systèmes à simple pression sont les plus populaires et les moins chers. Ils sont généralement recommandés pour les consommateurs âgés et les personnes qui apprécient la commodité et la facilité d’utilisation.
Pour réduire la consommation d’eau, les doubles boutons poussoirs vous permettent de choisir entre 2 vitesses de débit. Ce sont les modèles qui sont le plus utilisées par les ménages soucieux de leurs dépenses en eau.
L’aspect économique
Les toilettes sans bride semblent plus abordables, contrairement aux toilettes normales. En effet, comme la plupart des modèles ont une double chasse de 2/4 L ou 3/6 L, ils gaspillent peu d’eau.
Vous devez tenir compte du nombre d’habitants de votre maison pour savoir lequel choisir. Ainsi, un modèle 2/4 L vous conviendra si vous vivez en couple ou seul dans un appartement.
Pour les familles, comme il y aura plus de personnes qui l’utiliseront, notre conseil est d’opter pour un WC suspendu de 3/6 L. Une grande quantité d’eau permet d’éliminer rapidement les matières fécales, ce qui réduit le risque de boucher les toilettes.
Quant au facteur prix, rappelons qu’un WC suspendu coûte généralement de 100 à 400 euros pour une version sans bride.
FAQ
Qui contacter pour la pose d’un WC suspendu ?
Avec un WC à changer dans votre logement et vous vous êtes laissé convaincre par l’achat d’un WC suspendu ? Si ce type de sanitaire est très pratique et esthétique, il est toutefois plus complexe à installer qu’un toilette classique. Or, vos compétences en plomberie sont peut-être limitées, et vous ne tenez pas à faire des catastrophes dans vos toilettes. Le mieux, dans ce cas, est de faire appel à un professionnel. Si vous ne savez pas qui contacter, laissez-nous vous présenter la société Proxipros.
Proxipros est spécialisée dans les prestations de plomberie, électricité, chauffage ou encore serrurerie en région parisienne, et notamment à Créteil. Si la société est particulièrement connue pour son service de dépannage 7 jours sur 7, 24 h sur 24, elle propose également des services de dépannage classique ou de la pose de sanitaires. Ainsi, si vous avez besoin d’un artisan pour la pose de votre WC suspendu, il vous suffira d’appeler au standard pour être mis en relation avec un professionnel situé non loin de chez vous. Vous pourrez alors obtenir un devis de ce plombier et comparer avec d’autres prestataires.
Un WC sans bride c’est quoi ?
Pour le grand public, cette forme moderne de toilettes ne semble pas encore très connue. C’est pourquoi de nombreuses personnes doutent de ce qu’il s’agit vraiment. Dans ce modèle, il n’y a pas de canal situé sous le siège des toilettes. Dans cette partie du dessous, le bride est positionné de manière spécifique et fait le tour de la cuvette. Son rôle est de couvrir, disons, ce côté très disgracieux des toilettes. La plupart d’entre elles ont une lèvre arrière qui fournit une pression pour la propulsion. Cela permet de nettoyer et de frotter tout le contenu en même temps. Il convient de rappeler que ce type de matériau est plus hygiénique que les matériaux traditionnels et économiseur d’eau.
Quelle est la meilleure marque de WC suspendu ?
Notre avis, chez compare-simplement.fr est que la marque VidaXL et Grohe sont toutes les 2 des marques fiables pour les WC suspendus.
Quel poids peut supporter un WC suspendu ?
Vous devrez tenir compte du poids maximum autorisé sur les toilettes, en fonction de votre corpulence et de celle de vos proches. En effet, certaines versions atteignent un poids maximum de 120 kilos, tandis que d’autres permettent 200 kilos.