4 meilleures webcams

meilleur webcam

La première webcam est apparue en 1991, exactement un an avant le lancement du premier modèle. Depuis lors, les caméras ont pris une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne, grâce à l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies. De nombreux appareils incluent désormais une webcam intégrée avec un nombre croissant de fonctionnalités. Si vous recherchez la meilleure webcam, continuez à lire notre article pour découvrir notre classement ainsi qu’un guide détaillé pour bien choisir.

Les 4 meilleures webcams (liens vers amazon)
  1. Logitech
  2. Anker
  3. Razer
  4. Ausdom

Logitech – La meilleure webcam

La caméra Logitech Business Brio est un excellent choix pour les utilisateurs professionnels. Avec un capteur d’image 4K (Ultra HD), un zoom numérique 5x et un son cristallin, cette caméra donne la priorité à la qualité sonore et visuelle. Avec son système RightLight 3, elle change automatiquement l’éclairage et peut brouiller l’arrière-plan. Sa connexion est ultra-sécurisée et elle est compatible avec la reconnaissance faciale.

Anker – Une webcam haut de gamme

La webcam Anker PowerConf C300 est un produit avec une qualité de construction excellente et le elle peut être positionné de différentes manières. L’image peut être modifiée pour être plus large ou plus étroite en fonction de l’environnement dans lequel nous nous trouvons, ainsi que du nombre de participants. Les capacités basées sur l’IA et le HDR sont avantageuses, et c’est ce que l’on peut attendre d’une webcam de nos jours. La qualité de l’image et du microphone sera adéquate pour mener des réunions ou animer un webinaire.

Razer – Une webcam avec éclairage intégré

Alors que de nombreuses webcams se ressemblent, la Razer Kiyo se distingue par un anneau de lumière à plusieurs niveaux encerclant la caméra pour un éclairage uniforme même dans des conditions de faible luminosité. Il s’active automatiquement lorsque vous utilisez la webcam et peut être réglé (ou complètement désactivé) via une molette. La webcam Kiyo comprend une résolution variable : 1080p à 30fps ou 720p à 60fps.

Ausdom – Le meilleur rapport qualité-prix

Ausdom n’a peut-être pas la qualité de Logitech, mais cette webcam ne vous décevra pas. L’AF-640 a un champ de vision grand angle et peut enregistrer des vidéos jusqu’à 1080p à 30 images par seconde.Grâce au microphone intégré, elle permet une suppression du bruit et une mise au point concentrées sur le visage. L’une des caractéristiques de l’AF640, que vous soyez en vidéoconférence sur votre lieu de travail ou en appel vidéo depuis votre salon, est son champ de vision ultra-large de 90 degrés.


Comment choisir une webcam ?

L’utilisation

La première question que vous devez vous poser avant d’acheter une webcam est l’utilisation que vous comptez en faire. Si vous voulez une caméra pour la visioconférence, l’investissement et la sélection de produits seront différents que si vous voulez une webcam pour le streaming. Le streaming nécessite une résolution Full HD d’au moins 1080p / 30FPS. Choisissez un produit avec le champ de vision le plus large possible. Il devrait idéalement être en 4K à 30 images par seconde. En règle générale, plus le prix est élevé, meilleure est la webcam.

La connectivité

L’un des principaux avantages d’une webcam est son adaptabilité à divers appareils. Par conséquent, il est essentiel que vous disposiez d’une variété d’alternatives de connectivité. Il est particulièrement avantageux d’inclure un connecteur USB car il permet un transfert de données extrêmement rapide. De même, la connectivité WiFi et Bluetooth peut être extrêmement pratique. Bien que la vitesse de transfert soit plus lente que celle d’une connexion USB, ils vous permettent de vous connecter à des appareils dépourvus de port USB.

La résolution

Il est essentiel de choisir une caméra avec une bonne résolution. Plus cette valeur est faible, plus l’image est « pixelisée ». Nous recommandons un appareil avec une résolution supérieure à 720p pour un usage personnel. Si vous l’achetez pour les affaires, optez pour la résolution 4K.

Design et qualité des matériaux

L’esthétique est importante dans le monde d’aujourd’hui. Cette tendance a également un impact sur l’industrie de la haute technologie. Les marques mettent davantage l’accent sur le design de leurs produits. Ils veulent attirer l’attention ainsi que l’efficacité et la performance. Un autre facteur à ne pas négliger est la qualité des matériaux, qui est fortement liée à la durée de vie de l’appareil.

La mise au point

Les webcams à mise au point automatique sont généralement de bons produits. Cependant, certaines fonctionnent mieux que d’autres. Il est essentiel que la méthode soit rapide et précise. De plus, pour les webcams haut de gamme, vous pouvez modifier vous-même la mise au point en cas de nécessité.

L’objectif et le champ de vision

Le type d’objectif, comme vous pouvez le penser, a un impact direct sur les performances de la webcam. Bien que les lentilles en plastique soient couramment utilisées dans les webcams, les lentilles en verre sont une meilleure option. De plus, cela a peu d’effet sur le prix du produit tout en donnant de meilleurs résultats. L’amplitude du plan que la caméra observe est représentée par le champ de vision. Si tout ce que vous voulez faire est de passer des appels vidéo, un champ de vision de 90 degrés suffira. Pour le streaming, cependant, vous aurez besoin d’un champ considérablement plus large.

Images par seconde

Lorsque vous filmez avec votre webcam, vous devez tenir compte du nombre d’images par seconde. Elle devrait idéalement enregistrer au moins 30 images par seconde en 1080p. Gardez à l’esprit, cependant, que plus la résolution est élevée, moins il y a d’images par seconde.

Le prix

Une webcam Full HD avec une pléthore de fonctionnalités coûtera, en effet, plus cher qu’un modèle de base. Ainsi, on peut trouver des webcams d’entrée de gamme pour environ 30 €. Les webcams les plus élaborées avec beaucoup de fonctionnalités peuvent coûter plus de 300 €.


FAQ

Qu’est-ce qu’une webcam ?

Une webcam est une petite caméra connectée à votre ordinateur. Elle est composée d’un socle et d’une lentille avec capteurs. Ce sont des capteurs électriques qui transforment une image optique en données pour un ordinateur. En conséquence, vous pouvez sans effort filmer et photographier à l’aide d’une webcam.

Où puis-je acheter une webcam ?

Il faut d’abord décider s’il faut l’acheter dans un magasin physique ou sur Internet. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de vous y rendre et d’évaluer vous-même la résistance de l’article que vous souhaitez acheter. Cependant, si vous êtes sous la pression du vendeur, vous risquez d’acquérir une webcam incompatible avec votre ordinateur ou ne fournissant pas une qualité d’image adéquate. Il est fortement conseillé d’effectuer votre achat sur Internet. Cela vous donne accès aux différents commentaires des consommateurs et vous y trouverez un meilleur prix.

A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’une webcam ?

Il y a plusieurs facteurs cruciaux à considérer si vous voulez être certain que vous achetez la meilleure webcam. Tout d’abord, vous devez savoir comment vous comptez l’utiliser. En d’autres termes, vous devez décider si vous utiliserez cette caméra pour la vidéosurveillance, la communication, l’enregistrement vidéo en streaming ou pour votre entreprise. Considérez ensuite le design ainsi que la qualité des matériaux. Ces facteurs influencent en partie la longévité de votre appareil.

Une webcam est-elle toujours équipée d’un microphone ?

Tous les modèles de webcam HD n’incluent pas de microphone intégré. Par conséquent, il s’agit d’un facteur important à considérer lors de l’acquisition de votre équipement. Cela vous évite d’avoir à acheter un microphone ou d’utiliser votre casque pour les conversations vidéo.

Pourquoi acheter une webcam ?

La webcam n’est plus seulement un appareil de visioconférence. En effet, les derniers modèles mis à disposition par les constructeurs permettent une large palette d’activités. Vous pouvez, par exemple, utiliser votre webcam pour surveiller votre maison. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’investir dans une solution de surveillance à distance dédiée à prix élevé. Vous pouvez également utiliser votre webcam pour créer de vraies vidéos. Vous pouvez ensuite les envoyer à vos amis et à votre famille, ainsi que les diffuser sur des sites de vidéos tels que Youtube, Twitch…

Quel type de capteur dois-je choisir pour ma webcam ?

Vous pouvez choisir entre un capteur CCD et un capteur CMOS. La querelle fait rage entre les partisans de l’un des modèles ou de l’autre. Les deux vous fourniront des vidéos de haute qualité. Les capteurs CMOS sont populaires en ce moment car ils utilisent moins d’énergie et sont moins chers à fabriquer. Un capteur CCD est recommandé pour une utilisation professionnelle.

Pourquoi les webcams Logitech sont-elles si populaires ?

Après la fin de la période dorée des webcams pour PC, Logitech était l’une des rares entreprises à continuer d’investir sur le marché. Maintenant qu’ils sont de retour dans la tendance, la marque récolte les fruits de ses efforts tout en déplaçant progressivement sa communication vers les streamers.