Les 4 meilleurs amplis home cinéma 4K

Le home cinéma est né il y a trente ans. Du coup, les amplificateurs stéréo à deux haut-parleurs sont devenus des amplis à quatre ou cinq canaux avec quatre ou cinq haut-parleurs. Les amplificateurs de cinéma à domicile sont nés des technologies de dispersion du son des salles de cinéma. Dolby Surround les a aidés à grandir. Viennent ensuite les formats sonores multicanaux pour le cinéma et le home cinéma : Dolby Digital, DTS, Dolby Atmos, etc. L’objectif principal d’un amplificateur home cinéma est de recréer des bandes sonores de films sur plusieurs enceintes. Ce type d’amplificateur peut gérer de nombreuses sources, du lecteur CD au lecteur Blu-ray, en passant par la platine vinyle ou le lecteur de fichiers multimédia. L’amplificateur home cinéma est une centrale vidéo. Un véritable unificateur connecté aux sources, aux haut-parleurs et à l’écran. Que proposent désormais ces amplis ? Plus de haut-parleurs, plus de formats vidéo et plus d’options de personnalisation. Voici nos suggestions.

Promo sur les amplis home cinéma 4k

Découvrez les amplis home cinéma 4k avec le meilleur rapport qualité-prix.

Quel est le meilleur ampli home cinéma en 2023 ?

L’amplificateur home cinéma est le cerveau et la force de tout système home cinéma. Il vous garantit un son puissant, détaillé et dynamique, vous plongeant véritablement dans l’expérience cinématographique. Toutefois, beaucoup de caractéristiques doivent être prises en compte lors de l’achat d’un amplificateur home cinéma. En conséquence, le choix peut être difficile. Afin de vous épargner des heures de recherches, nous vous proposons de découvrir les meilleurs amplis home cinéma actuellement disponible en 2023.



Sony STR-DN1080 – Le meilleur ampli home cinéma

Sony STR-DN1080
Sony STR-DN1080

Commençons directement par le Sony STR-DN1080, un amplificateur haut de gamme. Cet amplificateur home cinéma comprend un tuner intégré et une puissance nominale de 165 W. Il prend en charge les technologies Dolby Atmos et DTS:X. De plus, comme il s’agit d’un modèle d’amplificateur 5.1.2, il produit un son multidirectionnel pour recréer une incroyable sensation auditive.

Il dispose également des composants nécessaires à la connectivité Bluetooth et WiFi. La technologie d’auto-calibrage et la relocalisation virtuelle des enceintes améliorent les performances en ajustant les fréquences, les phases et les délais. Résultat : l’immersion auditive est totale !

L’amplificateur dispose de plusieurs connexions qui permettent de le relier à d’autres périphériques et d’utiliser pleinement ses fonctionnalités. Avec ses 6 entrées et 2 sorties Bluetooth, vous pouvez facilement le connecter à un lecteur Blu-ray, une box Internet ou une console de jeu. Vous pouvez également coupler des enceintes audio à l’aide des entrées RCA, coaxiales et optiques, ainsi que des sorties LFE (subwoofers, etc.).

Enfin, le Sony STR-DN1080, riche en fonctionnalités, offre un son extraordinaire comme nous n’en avons jamais entendu de la part d’amplificateurs home cinéma à ce prix. Ce modèle Sony est un excellent choix pour faire entrer le cinéma dans votre maison !

Ses performances exceptionnelles sont principalement dues à l’inclusion des technologies Hi-Res Audio, Dolby Atmos et DTS:X. Des termes qui peuvent paraître complexes mais qui indiquent surtout que la représentation sonore sera présentée sous un angle de 360° avec une pureté originale. En bref, la qualité audio est annoncée comme étant comparable à celle d’un studio professionnel.



Denon PMA-600NE – Le meilleur rapport qualité-prix

Denon PMA-600NE
Denon PMA-600NE

L’amplificateur stéréo PMA-600NE de Denon délivre 70 watts à 4 ohms par canal avec une distorsion exceptionnellement faible. Il peut transmettre le son d’un téléviseur 4K Ultra HD et d’un lecteur de CD car il dispose d’entrées optiques et d’un DAC 24 bits/192 kHz.

Cet amplificateur dispose également d’un récepteur Bluetooth, de plusieurs entrées RCA, d’une entrée Phono pour les platines et d’une sortie pour caisson de basse. La puissance de sortie de cet ampli est parfaitement régulée et idéale pour créer des ambiances époustouflantes.

Les experts Denon ont pris soin de régler tous les circuits internes de cet ampli afin qu’il produise un son mêlant puissance et fluidité, vous permettant d’en tirer le meilleur parti. Il dispose d’une égalisation sophistiquée qui équilibre les basses et les aigus pour une meilleure qualité sonore.

Lorsque l’amplificateur est en veille, l’allumage du téléviseur 4K UHD ou du lecteur Blu-ray connecté à l’une de ses entrées optiques l’active. En l’absence de signal, l’amplificateur se met automatiquement en mode veille.

Pour conclure, lorsque l’on examine en profondeur les caractéristiques de l’amplificateur Denon PMA-600NE, on comprend pourquoi les consommateurs le considèrent comme l’un des meilleurs du marché. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons voulu partager avec vous notre avis à son sujet.



Yamaha HTR-2071 – Le meilleur ampli home cinéma pas cher

Yamaha HTR-2071
Yamaha HTR-2071

L’amplificateur home cinéma Yamaha HTR-2071 est une version 5.1 4K avec une sortie stéréo de 70 watts. Il prend en charge un large éventail de formats audio, notamment les variantes Dolby Digital Plus, Dolby Digital et DTS, ainsi que les normes vidéo Ultra HD 4K HDR.

L’amplificateur home cinéma Yamaha HTR-2071 est destiné à alimenter la majorité des enceintes de petite taille et de colonne. Bien qu’il s’agisse d’un modèle à bas prix, il bénéficie d’une amplification séparée et d’une alimentation correctement dimensionnée pour faire fonctionner des enceintes colonnes bass-reflex avec plusieurs woofers.

Yamaha a misé sur les processeurs de traitement Dolby pour produire un excellent son dans toutes les situations. Dolby Audio, par exemple, comprend une option de loudness amélioré qui donne un son équilibré à bas niveau, ainsi qu’un mode de volume automatisé qui réduit intelligemment les écarts dynamiques. La technologie Dolby Audio permet également de diffuser un programme stéréo sur les différentes enceintes de l’installation.

Quelle que soit l’émission regardée, l’amplificateur Yamaha HTR-2071 produit une reproduction immersive. En outre, l’amplificateur Yamaha HTR-2071 est compatible DTS, ce qui garantit un accompagnement optimal de tout film ou série.

Enfin, les entrées HDMI prennent en charge les flux vidéo UHD 4K à 60 images par seconde, ainsi que les flux vidéo 3D. Vous n’aurez besoin que d’une seule télécommande pour faire fonctionner votre récepteur home cinéma Yamaha HTR-2071, votre téléviseur et vos autres sources.



Yamaha WXC-50 – Un pré-amplificateur avec un bon rapport qualité-prix

Yamaha WXC-50
Yamaha WXC-50

Le YAMAHA WXA-50 produit un rendu sonore impressionnant. Le son est aussi immersif que ce que l’on peut attendre d’une salle de musique. De plus, avec MusicCast il vous permet de connecter plusieurs enceintes en même temps.

Le WXC50 offre diverses fonctionnalités, soulignant sa flexibilité. Il dispose d’un lecteur réseau complet, d’un DAC via une entrée optique ou pour la lecture de fichiers enregistrés sur une clé USB, de capacités multiroom et d’un préamplificateur analogique. On ne peut que déplorer l’absence d’une entrée Phono.

La connexion Wifi est entièrement fiable puisque ce modèle est équipé de la norme IEEE 802.11 b/g/n et d’un spectre de fréquences radio de 2,4 GHz. 

Cet appareil est dans l’air du temps, puisqu’il est reconnu par Windows Media Player 11, les clés USB, les appareils Bluetooth, les iPhone, iPad, iPod Touch fonctionnant sous iOS 4.3.3 ou plus, et Mac OS X.

Pour finir, le WXA-50 dispose d’une entrée audio analogique, numérique et optique 24 bits/192 kHz, de deux connexions RCA, d’un port USB 2.0, d’une prise RJ 45, d’une sortie pour subwoofers et haut-parleurs stéréo et d’un mini-jack.

Pourquoi nos avis sur les amplis home cinéma 4k sont fiables ?

Notre sélection des meilleurs amplis home cinéma 4k est basée sur plusieurs critères pour vous faciliter la vie, dont le rapport qualité-prix, les avis clients, les promotions et des tests pour comparer les performances. Sachez également que nous sommes impartiales dans notre recherche de produits.

Comment choisir un amplificateur home cinéma 4K ?

Puissance

La puissance est la première chose à rechercher dans un amplificateur de home cinéma. Le choix se fait en fonction du nombre d’enceintes et de caissons de basses. Les amplificateurs du marché ont une puissance moyenne de 50-150 W. La puissance doit également être choisie en fonction de la taille de la pièce. Enfin, pour éviter tout probleme, n’utilisez pas une puissance inférieure à celle des enceintes.

La connexion

Un amplificateur HDTV contient plusieurs ports et connexions HDMI. Ces connecteurs connectent l’ampli à des composants supplémentaires tels que des haut-parleurs et un téléviseur. Choisissez un amplificateur HiFi avec des connexions HDMI pour un transfert rapide des images et du son HD. Optez pour un connecteur HDCP 2.2 pour transporter le 4K HDR.

L’encodage audio

Il existe plusieurs manières d’encoder une piste audio Blu-ray en fonction de la qualité et du nombre de canaux souhaités. La plupart des amplificateurs de home cinéma prennent en charge les formats de base. Mais maintenant, il y a de nouveaux critères. Des haut-parleurs dédiés boostent l’immersion et la spatialisation du son. Examinez les formats pris en charge par un amplificateur et les résultats attendus.

L’encodage vidéo

Certains modèles contiennent des circuits de traitement vidéo qui peuvent agrandir et redimensionner les images. Par exemple, la mise à l’échelle permet d’afficher une image DVD sur un téléviseur HD sans compromettre la qualité de l’image. Il existe d’autres variantes qui peuvent traiter les images HD sur les téléviseurs UHD. Cependant, certains appareils sont incompatibles avec des résolutions particulières, comme la 4K. Choisissez donc un amplificateur capable de prendre en charge la résolution de votre téléviseur.

FAQ

Barre de son ou Home Cinéma ?

La barre de son est un ajout relativement récent à nos configurations de home cinéma. Les puristes dénoncent la taille et la facilité d’intégration de ce composant, même s’il offre plusieurs avantages. Les haut-parleurs sont intégrés à la barre de son, qui comprend parfois un caisson de basses et des hauts parleurs sans fil. Pour les petits espaces compatibles avec la spatialisation incluse dans ces périphériques, le rendu n’a généralement rien à envier à un système complet avec amplificateurs. Pour vous faire une idée, consultez notre sélection des meilleures barres de son. Les amplificateurs hi-fi peuvent être utilisés pour le home cinéma 4K. Ces composants axés sur la musique et la vidéo deviennent rapidement hybrides, vous permettant d’utiliser le port HDMI que la plupart des amateurs de musique apprécieront.

Qu’est-ce que le multizone ?

Certains amplificateurs de home cinéma incluent des fonctions multizones. L’amplificateur peut utiliser cette capacité pour fournir un deuxième signal source aux haut-parleurs ou à un autre système audio. Il ne s’agit pas d’ajouter plus de haut-parleurs. Cette option permet à l’amplificateur de contrôler des composants ou des sources externes. Ces sources et composants peuvent se trouver dans une autre pièce ou un autre emplacement. Un disque Blu-ray peut être regardé dans le salon tandis qu’un CD est lu dans la chambre. Grâce au multizone, un seul amplificateur home cinéma contrôle les deux actions.

De combien de canaux d’amplification ai-je besoin ?

Un amplificateur 5.1 capable de piloter deux enceintes avant, une centrale et deux latérales est requis. Un subwoofer, qui possède son propre amplificateur, ne nécessite pas de signal traité par l’amplificateur home cinéma.

Est-il possible de contrôler un amplificateur home cinéma avec un téléphone ?

Avec l’avancement de la technologie, les amplificateurs home cinéma ont plus d’options. Ce type de composant du système peut désormais être contrôlé par un smartphone. Le contrôle se fait via une application téléchargeable. L’avantage de cette disposition est que vous pouvez utiliser l’amplificateur même si vous perdez la télécommande. Cependant, tous les amplificateurs home cinéma n’offrent pas cette fonctionnalité.